Le temps se fige
Between nature and history

CANADA | Escale de 2 jours à Montréal

Mardi 29 août 2017 | Amérique, Canada
Façade de briques rouges et escaliers d'extérieur 
Direction le continent américain !

Avant un séjour à New-York, nous avons pris quelques jours pour rendre visite à un chum (= ami) à Montréal. Même si la langue française est à l'honneur, cette ville n'a rien d'une ville française : c'est bien une ville nord-américaine avec tout ce que ça implique : démesure, extravagance et multi-culture.

Elle se visite facilement en 2-3 jours. Idéal pour un petit break (oups pardon, on a dit pas d'anglicisme, une petite pause donc) avant ou après avoir pris la route pour les paysages canadiens par exemple (nous, on a trop envie d'aller les admirer !)

Petite conseil, si vous y allez comme nous fin avril-début mai, pensez à prendre des vêtements chauds ! Il faisait juste 0-5°, on s'est caillé !
 
Montréal, une anarchie architecturale

On aime ou on n'aime pas mais il faut le dire l'harmonie architecturale n'est pas l'atout principal de Montréal. Entre histoire et modernité, ou plutôt entre immeubles de verre, maisons de briques rouges et aux escaliers extérieurs, clochers et street-art, on trouve de tout !

Maisons typiques de Montréal Maisons avec escaliers extérieurs
Façade d'immeuble moderne
Avenue vers le centre-ville de Montréal Maison mi rouge mi bleue

 

Cela dit, on trouve quand même un quartier où le "vieux" a pris une place plus importante et qui est incontournable si vous visitez cette ville : le Vieux-Montréal bien sûr.

Le Vieux-Montréal

Les quais du Vieux-Port

Véritable porte d'entrée du Canada en 1830, c'est à partir de là que la ville s'est clairement développée. Hélas pour nous, la météo n'était pas bonne pour nous permettre de profiter d'une agréable promenade le long du fleuve Saint-Laurent comme le font les locaux.  Allez, on prend deux petites photos et on va s'abriter au centre d'Histoire de Montréal.

Bâteau rouillé
Construction moderne près de l'eau

Centre d'Histoire de Montréal

Nous n'avons pas forcément pris de photo mais ce n'est pas pour autant que nous n'avons pas apprécié ce musée qui permet de découvrir l'Histoire de la ville. Depuis sa fondation jusqu'à nos jours, on explore son évolution et celle de ses habitants. Super intéressant !

Centre d'Histoire de Montréal
OUVERTURE :  du mardi au dimanche
HORAIRES : 10h-17h
TARIF : 6$

Basilique Notre-Dame de Montréal

Construite entre 1824 et 1829 dans le style néogothique, elle ne paye pas forcément de mine de l'extérieur mais son intérieur est absolument magnifique, de quoi presque (on dit bien presque !) concurrencer les basiliques italiennes.

Ne manquez pas la chapelle entièrement en bois à l'arrière de la basilique. Incroyable !

Basilique Notre-Dame de Montréal Autel de la Basilique Notre-Dame de Montréal
Bougies jaunes et bleues Plafond de bois
Orgue de la chapelle de la Basilique Notre-Dame de Montréal Clémence dans l'allée de la chapelle de la Basilique Notre-Dame de Montréal
Basilique Notre-Dame de Montréal
OUVERTURE + HORAIRES : lundi-vendredi 8h-16h30, samedi 8h-16h, dimanche 12h30-16h
TARIF : 5$

Marché Bonsecours

Ce bâtiment au dôme argenté de 1847 a abrité au fil des décennies parlement du Canada-Uni, hôtel de ville de Montréal puis marché public jusqu'en 1963, année où il ferme ses portes. Depuis 1996 où il a vu ses portes finalement réouvertes, il abrite une dizaine de boutiques tenues par des artistes, designers et artisans québécois.

Dôme argenté du Marché Bonsecours

Les Cours Mont-Royal

Il s'agit en fait d'un centre-commercial géant et très beau installé dans les anciens locaux de l'hôtel Mont-Royal. Cet ancien hôtel construit en 1922 était en fait un palace qui était considéré, à l'époque, comme le plus vaste hôtel de l'Empire Britannique. Aujourd'hui, on y accède notamment via le Montréal souterrain. Ah oui car en fait Montréal possède un immense réseau de galeries souterraines construit, à la base, pour maintenir une activité économique tout au long de l'année - l'hiver étant très (!) froid.

Verrière au plafond des Cours Mont-Royal

 

Non loin du centre-commercial, également sous terre, on a croisé une exposition Barbie. Plutôt original !

Barbie Barbie à New-York Deux Barbie
Clémence dans une boîte Barbie Vincent dans une boîte Barbie

Au vert

Avec ces 650 kilomètres de pistes cyclables, 1 200 parcs et jardins dont 24 grands parcs publics (on en a fait deux), une centaine de jardins communautaires et plus de 450 000 arbres, Montréal affiche clairement son statut de ville verte !

Parc du Mont-Royal

Parmi ces 24 grands parcs publics, impossible de manquer celui-là. Le parc du Mont-Royal, affectueusement surnommé "la montagne", est le plus grand de la ville. D'environ 100ha et d'un peu plus 230m de haut, c'est le poumon de la ville, un peu comme Central Park l'est à New-York. Et pour cause, ses plans ont été conçus par Frederick Law Olmsted, l'architecte paysagiste du célébrissime parc new-yorkais en personne.

En général, les Montréalais aiment y venir en famille ou entre amis pour profiter des joies et sports de plein air. Vélo, randonnée, patin à roues alignées  (= roller), patin à glace ou ski de fond, selon la période, il y en pour tous les goûts. Nous, on a simplement aimé y prendre une marche (= faire une balade à pied). L'idée c'est de monter jusqu'au belvédère pour avoir une vue imprenable sur la ville (comptez environ une petite heure de grimpette) !

Vue sur Montréal depuis le belvédère du parc du Mont-Royal
Drapeaux canadiens Vue sur une grande avenue de Montréal

 

Complètement à l'ouest du Parc du Mont-Royal, on trouve l'Oratoire Saint-Joseph. Vrai lieu de pélerinage et plus grande église du Canada, il accueille plus de deux millions de visiteurs chaque année. Son intérieur à la fois sobre et moderne est incroyable.

Attention ça grimpe ! : une centaine de marches à gravir pour atteindre la crypte et environ 200 de plus pour la basilique.

Oratoire Saint-Joseph
Intérieur de l'Oratoire Saint-Joseph Exposition dans l'Oratoire Saint-Joseph
Porte moderne de l'Oratoire Saint-Joseph

Parc La Fontaine

Troisième plus grand parc de Montréal, les habitants y viennent surtout l'hiver pour profiter des grands étangs gelés qui servent alors de patinoire. Pas la saison pour nous, on s'y est simplement baladé et vu des écureuils en masse (= beaucoup).

écureuils

Street-art

Nous, c'est ce qu'on a le plus adoré ! Montréal en est littéralement rempli et on a pris beaucoup de plaisir à en découvrir lors de nos balades. Peintes souvent directement sur les briques rouges, les œuvres sont simplement très belles, originales, avec des couleurs très contrastées et souvent immenses. D'ailleurs, la capitale québécoise favorise cet art notamment via le MURAL festival.

En voici un (petit - pas tant que ça :D ) échantillon :

Affiche abîmée sur mur de briques rouges
street-art indien
street-art sur murs de briques rouges Street-art en noir et blanc sur mur de briques rouges
Street-art Mickey et Mini sont filmés Street-art Coq jaune
Street-art spirituel
Street-art robot bleu
Street-art vers vert
Street-art enfants à la recherche de jouets en plongée
street-art flou avec plein de couleurs
Street-art cadre de famille avec des animaux
Street-art Le Veilleuse Graphique
C'est écœurant non ? (= C'est super non ?) 
 

Il faut l'avouer, Montréal n'est pas la ville américaine qui nous a le plus séduit. Sa voisine, Québec est apparemment plus jolie (peut-être aurons-nous un jour l'occasion d'aller vérifier ça ;). Il faut dire qu'à cette période de l'année, on a été très largement surpris par le froid et c'est, je crois, ce que nous retiendrons le plus (on sera mieux préparé la prochaine fois, si y a^^). Cela dit, on a quand même aimé la découvrir et on a été bien sûr ravi de revoir notre ami. Et puis, vous l'aurez compris, on a adoré entendre parler québécois !

>>> Et vous, vous l'avez aimé ou pas ? <<<

 

INFOS PRATIQUES

déjeuner (= petit-déjeuner) ou où faire une pause sucrée à Montréal ?
- Sans hésiter Café Cherrier : un des meilleurs brunchs qu'on ait jamais mangé ! Que ça soit le yaourt granola et ses fruits de saison ou les oeufs bénédicte, on s'est régalé !
TARIF : 10-12$
- Juliette et chocolat : avec le froid glacial, on ne peut pas refuser un chocolat chaud ! Ils en servent à l'ancienne, un pur délice ! Et puis, il y a les crêpes, les gaufres, les brownies, ... de quoi se régaler !
TARIF : 6-15$
- En couleur : envie d'une petite crêpe ? Elles y sont délicieuses et en plus, le service est super attentionné. On a adoré !
TARIF : 10-12$

dîner (= déjeuner) ou souper (= dîner) à Montréal ?
- Taverne Square Dominion : taverne de 1927, la déco y est géniale avec son style rétro (voir les toilettes !) et les coktails et plats sont délicieux. On recommande !
TARIF : 18-26$ pour un plat
- L'usine à spaghetti : l'ambiance est décontractée, la déco de murs de briques et de boiseries est très joli et les plats sont excellents. Top !
TARIF : 15-20$
- La Banquise. Un vrai classique qui ne plaira pas forcément à tout le monde mais en même temps, impossible de partir de Montréal sans avoir manger une poutine !
TARIF : 10-15$

Où boire un verre à Montréal ?
- Patrick's pub : des bonnes bières, des bons cocktails, de la bonne musique, quoi demander de plus ? (possibilité aussi de manger mais on n'a pas testé)
TARIF : 8-12$ la boisson
- Barraca Rhumerie : amateur de rhum ? On en trouve ici des quatre coins du monde.
TARIF : 10$ la boisson

Où dormir à Montréal ?
On a choisi de louer l'appartement de Gabrielle sur Airbnb. On l'a adoré ! Cet appartement est dans un bâtiment typique de Montréal (on y accède en montant des marhces^^) et est vraiment adorable avec son petit salon aux briques rouges apparentes, sa longue cuisine et sa chambre absolument cosy. En plus, il est super placé (entre le parc La Fontaine et le parc du Mont-Royal) et franchement pour un prix vraiment bien. On le recommande sans hésiter !
TARIF : 54€ la nuit pour deux

Petit dictionnaire bonus :)
- un char = une voiture
- une pâte à dents = un dentifrice
- ma blonde = mon amoureuse
A bientôt pour de nouvelles histoires et aventures palpitantes,
Clémence + Vincent

Des articles similaires
0 commentaire(s) :

Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Photo de profil
Salut, nous c'est Clémence et Vincent, un couple de toulousains qui a la bougeotte. On partage ici nos instants aux 4 coins du monde ou à côté de chez vous.
Et si ça devenait les vôtres ?
Clémence + Vincent
Suivez-nous sur
Facebook
Instagram
    Rester au courant
    Afin de nous suivre dans nos aventures, inscrivez-vous et vous recevrez un email dès qu'on poste un nouvel article.
    Les derniers articles
    ESPAGNE | SÉVILLE, un concentré de merveilles
    ESPAGNE | SÉVILLE, un concentré de merveilles
    Dimanche 3 décembre 2017
    Un proverbe espagnol dit "Qui n'a pas vu Séville, Ne sait pas ce que c'est qu'une merveille.". Nous voilà donc au cœur de l'Andalousie pour ces 5ème et 6ème journées de notre road-trip en Andalousie pour vérifier ça !
    ESPAGNE | GRENADE, une explosion merveilleuse de cultures
    ESPAGNE | GRENADE, une explosion merveilleuse de cultures
    Mardi 21 novembre 2017
    Grenade fait partie des immanquables andalous, une étape clé qui figure sur tous les guides de voyage sur la région et à laquelle on ne pouvait bien sûr pas échapper lors de notre road-trip en Andalousie. Incontournable !
    DANEMARK | Un grand week-end haut en couleur à Copenhague
    DANEMARK | Un grand week-end haut en couleur à Copenhague
    Dimanche 29 octobre 2017
    On a saisi une occasion pour aller visiter Copenhague sur un grand week-end. On vous emmène dans la capitale danoise entre quartiers colorés, excursions nature et bouffe healthy.

    © Le temps se fige | Blog voyage
    Tous droits réservés | Mentions légales