programmateur d'arrosage automatique

Le meilleur programmateur d’arrosage en 2020 – Test et Comparatif

Par

Un beau jardin signifie toujours beaucoup de travail. Les mauvaises herbes doivent être enlevées, les fleurs sont fertilisées et bien sûr tout le jardin a besoin de suffisamment d’eau. L’arrosage doit surtout être effectué à intervalles réguliers, afin qu’aucune plante ou pelouse ne souffre du soleil.

Mais l’arrosage lui-même ne doit pas prendre autant de temps qu’on le pense. Car avec un simple programmateur d’arrosage ou un arrosage automatique, le travail se fait facilement.

Dans cet article sur les programmateurs d’arrosage automatique, vous trouverez toutes les informations importantes dont vous avez besoin si vous souhaitez acheter un tel appareil. Je répondrai aux questions sur son fonctionnement, le coût des différents appareils et les avantages et inconvénients d’une minuterie d’arrosage.

En outre, j’ai résumé les différents critères d’achat que vous devez prendre en considération avant d’effectuer un achat. Par exemple, l’alimentation électrique, les capteurs, etc. Bien entendu, j’ai également rassemblé pour vous des recommandations de produits pour différents programmateurs d’arrosage.

Comparatif des programmateurs d’arrosage : le choix de a rédaction

1. Gardena – Le meilleur programmateur d’arrosage avec 2 voies

programmateur gardena pour l'arrosage

  • Nombre de cycles d’arrosage par jour : 3
  • Durée d’arrosage : jusqu’à 4 h 00
  • Fréquence d’arrosage : toutes les 8, 12, 24 heures ou tous les 2, 3 ou 7 jours
  • Alimentation en énergie : 1 pile alcaline 9 V
  • Filetage femelle pour robinet : 26,5 mm (G 3/4) ou 33,3 mm (G1)
  • Pression de sortie : 0,5-12 bar
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le programmateur Gardena MultiControl duo est facilement programmable, il offre une connexion pour les capteurs et deux sorties qui peuvent être programmées, indépendamment l’une de l’autre.

Le grand écran vous permet de vérifier les données et de surveiller l’état de la batterie. Avec une pile alcaline de 9 volts, le programmateur d’arrosage fonctionnera pendant au moins une saison.

Avec un stockage hivernal adéquat, la batterie peut même durer deux ans. La pile n’est pas comprise dans la livraison.

Avec le duo Gardena MultiControl, il est possible d’effectuer jusqu’à trois arrosages par jour pendant quatre heures maximum chacun. La fréquence peut être réglée individuellement ou à des intervalles prédéfinis de 8, 12 et 24 heures.

Il existe la possibilité d’arrosage manuel par débit continu. Toutes les informations sont affichées sur le grand écran clairement agencé.

Cet arrosage automatique est adapté aux robinets dont le diamètre de raccordement est de 26,5 et 33,3 mm et dont la pression de fonctionnement est comprise entre 0,5 et 12 bars.

Une fois réglé, le programmateur prend automatiquement le contrôle du système et veille à ce que le type et la durée de l’arrosage soient effectués au bon moment et dans le bon ordre. Après l’arrosage, le programmateur referme la vanne de la pompe.

Acheter le programmateur d’arrosage Gardena sur Amazon

2. Gardena – Le meilleur programmateur d’arrosage avec écran de contrôle et minuterie

commande automatique de l'arrosage

  • Nombre de cycles d’arrosage par jour : 3
  • Durée d’arrosage : jusqu’à 1 h 00
  • Fréquence d’arrosage : toutes les 24 heures ou tous les 2, 3 ou 7 jours
  • Alimentation en énergie : 1 pile alcaline 9 V
  • Filetage femelle pour robinet : 26,5 mm (G 3/4) ou 33,3 mm (G1)
  • Pression de sortie : 0,5-12 bar
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le programmateur d’arrosage EasyControl de Gardena est une aide au jardinage fiable, facile à programmer et facile à utiliser. Il est alimenté par une pile alcaline de 9 volts (non incluse).

L’indicateur de niveau de charge indique l’état actuel de la pile. L’autonomie de la pile est d’un an et devrait durer au moins une saison de jardinage sans problème.

Les quatre boutons de la minuterie d’arrosage ont des fonctions différentes. Start / Stop permet l’arrosage manuel. La durée d’arrosage peut également être réglée à volonté à l’aide d’un bouton.

Un autre bouton détermine la fréquence à laquelle l’appareil alimente les plantes en eau chaque jour. Jusqu’à trois cycles d’arrosage sont possibles. La fréquence peut également être régulée. Les possibilités sont de toutes les 24 heures à une fois par semaine.

Le Gardena EasyControl peut être raccordé à des robinets d’eau normaux dont le diamètre du filetage est de 3/4 (26,5 mm) ou 1 (33,3 mm) pouce.

La pression maximale de fonctionnement est de 12 bars. Toutefois, une pression d’eau minimale de 0,5 bar est requise. Le programmateur d’arrosage fournit une connexion pour un capteur d’humidité du sol ou de pluie.

Acheter le programmateur d’arrosage EsayControl de Gardena sur Amazon

3. Le programmateur d’arrosage avec le meilleur rapport qualité-prix

Commande cycles d'arrosage

  • Durée d’arrosage : jusqu’à 4 h 00
  • Fréquence d’arrosage : de 1 heure à 1 semaine
  • Alimentation en énergie : 2 piles AA
  • Fonction goutte à goutte
  • Filetage femelle pour robinet : 26,5 mm (G 3/4) ou 33,3 mm (G1)
  • Pression de sortie : 0-7 bar
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le programmateur d’arrosage d’Ultranatura dispose de 2 sorties indépendantes pour l’arrosage entièrement automatique de deux zones de jardin.

Le système d’irrigation fonctionne à piles. Il peut être activé automatiquement ou manuellement.

Tous les paramètres, tels que la durée d’arrosage, sont clairement indiqués sur l’écran LCD. La fréquence d’arrosage peut varier entre 1 heure et une semaine avec un temps d’arrosage de 1 minute à 4 heures.

Vous pouvez relier le programmateur d’arrosage à des arroseurs, gicleurs, arrosage goutte à goutte, etc.

Un programmateur d’arrosage comme celui permet à l’aide d’une minuterie d’économiser de l’eau, de favoriser la floraison et surtout d’avoir un arrosage uniforme de son gazon avec des gicleurs.

Il existe par défaut 4 modes qui permettent de choisir facilement le temps d’arrosage.

Acheter le programmateur d’arrosage Ultranatura sur Amazon

4. Kärcher 2.645-219.0 programmateur pour arrosage automatique

programmateur d'arrosage automatique

  • Nombre de cycles d’arrosage par jour : 2
  • Durée d’arrosage : jusqu’à 2 h 00
  • Écran détachable
  • Alimentation en énergie : 1 pile alcaline 9 V
  • Filetage femelle pour robinet : 26,5 mm (G 3/4) ou 33,3 mm (G1)
  • Pression de sortie : 0-10 bar
  • Prix : Consulter sur Amazon

Ce modèle comporte 4 modes différents :

Arrosage automatique : vous définissez ici à l’avance la fréquence d’arrosage en sélectionnant les jours où l’eau doit couler. Au fait, la durée maximale d’arrosage est de 2 heures. Il est également possible d’arroser deux fois par jour.

Arrosage manuel : avec cette option, vous réglez l’arrosage manuellement à chaque fois.

Fonction de compte à rebours : une durée fixe, par exemple 10 minutes, est saisie. Pendant ce temps, l’arrosage est poursuivi puis arrêté.

Pause de 24 heures : nous avons trouvé cette fonction particulièrement utile. Après tout, vous pouvez facilement interrompre l’arrosage durant les jours de pluie.

Ce programmateur d’arrosage est très efficace mais un peu complexe à programmer pour un amateur. Cela permettra d’arroser votre jardin de façon complètement indépendante. Le temps et la durée d’arrosage peut être programmé grâce à l’écran LCD.

Acheter le programmateur d’arrosage Kärcher sur Amazon

5. Plant it programmateur d’arrosage et de pression

Plant it programmateur d'arrosage et de Pression

  • Durée d’arrosage : jusqu’à 2 h 00
  • Fréquence d’arrosage : 1, 2, 3, 4, 6, 8, 12, 24, 48, 72 heures ou 1 semaine
  • Alimentation en énergie : 2 piles alcalines AAA 1,5 V
  • Fonction goutte à goutte
  • Filetage femelle pour robinet : 26,5 mm (G 3/4) ou 33,3 mm (G1)
  • Pression de sortie : 0-10 bar
  • Prix : Consulter sur Amazon

Ce modèle peut être acheté à un prix raisonnable et a deux objectifs. Il convient à l’irrigation régulière et vous permet d’arroser votre jardin lorsque vous en période de vacances. Le contrôleur de la fréquence d’arrosage peut être réglé en conséquence. Son spectre s’étend de 1 heure à une semaine. 

Vous pouvez également régler la durée de l’arrosage, avec un choix d’une minute à deux heures, ce qui est suffisant pour arroser toutes les plantes. Il n’y a pas d’autres contrôles, l’opération est donc très simple. L’équipement est également simple. Le dispositif doit seulement être installé entre le tuyau et le robinet. Il est également possible d’installer l’appareil à une source d’eau située à un niveau élevé.

Ce programmateur d’arrosage convient également à un baril de pluie ce qui est vraiment pratique si vous souhaitez avoir un jardin écologique.

Acheter le programmateur d’arrosage Plant it sur Amazon

Questions à prendre en compte avant d’acheter un programmateur d’arrosage

Avant d’acheter un programmateur d’arrosage pour votre jardin, vous devez soigneusement réfléchir à l’usage que vous voulez en faire. La section suivante répond aux questions les plus importantes sur l’arrosage automatique avec minuterie.

Comment fonctionne un programmateur d’arrosage ?

Le programmateur d’arrosage avec minuterie est simplement fixé à un robinet dans le jardin ou sur une citerne. Il n’y a pas besoin de beaucoup de compétences ni de posséder un dévidoir mural.

Cependant, il existe aussi de grands systèmes d’irrigation avec des vannes d’eau. Toutefois, comme ces derniers nécessitent un raccordement électrique et un certain entretien, ils ne sont généralement utilisés que par de grandes entreprises de jardinage, dans les parcs publics ou dans les stades de football.

jardin avec programmateur arrosage

La configuration des cycles d’arrosage est aussi simple que l’utilisation d’une calculatrice. Sur les modèles de qualité particulièrement élevée, vous pouvez effectuer de nombreux réglages différents et entrer les paramètres appropriés pour tous les besoins.

Après la durée d’arrosage fixée, l’horloge interrompt automatiquement le processus. Au lieu de démarrer vous-même votre arrosage automatique, le programmateur d’arrosage le fera automatiquement. Vous vous demandez probablement comment cela fonctionne.

Le système automatique du programmateur ouvre la vanne du robinet pour que l’eau puisse s’écouler. Après le temps d’arrosage, le programmateur arrête l’alimentation en eau. Vous pouvez aussi le brancher sur un collecteur d’eau de pluie.

En combinaison avec des capteurs d’humidité du sol ou des capteurs de pluie, le programmateur d’eau décide indépendamment si le sol est suffisamment humide pour arrêter un cycle ou pour irriguer comme d’habitude.

Quels sont les avantages d’un programmateur d’arrosage et quelles sont ses applications ?

L’achat d’un programmateur d’arrosage n’est pas une perte d’argent, car il vous offre de nombreux avantages :

  • Gagnez du temps : le programmateur d’arrosage fait le travail à votre place sans que vous ayez besoin d’être à la maison. Même en vacances, vous n’avez pas à vous soucier de l’arrosage.
  • Aucun espace vert n’est oublié : Avec une bonne programmation, l’irrigation informatisée est plus cohérente et plus fiable.
  • Le temps d’arrosage ne manque plus : Même les plantes délicates peuvent pousser de manière optimale et ne pas mourir grâce à un arrosage fiable. Parce que contrairement aux gens, le programmateur n’oublie rien.
  • Des conditions optimales sont créées pour les plantes : La régularité permet à votre jardin de se développer de manière optimale.
  • Utilisation économique des ressources : avec un programmateur d’arrosage, vous économisez non seulement du travail, mais aussi de l’eau lors de l’arrosage. Parce que le programmateur avec minuterie fonctionne de manière particulièrement efficace et économique.
  • Pas d’arrosage inutile : avec un capteur de pluie ou un capteur de sol, le programmateur d’arrosage automatique ne libère pas d’eau inutilement.

Un programmateur d’arrosage automatique vous offre donc de nombreux avantages que vous ne pouvez obtenir que de façon limitée avec un arrosage régulier.

Une fois installé et réglé, le programmateur prend en charge la surveillance et le contrôle de l’irrigation de votre jardin.

Il veille à ce que les jardinières, les potagers ou les pelouses soient alimentés avec la bonne quantité d’eau au bon moment.

Il fonctionne de manière plus fiable que n’importe quel humain, vous n’avez donc pas à vous soucier de ce qui arrivera aux plantes lors de vos prochaines vacances. Cela soulage également les voisins, les amis et la famille.

arrosage automatique avec programmateur

Le programmateur d’arrosage encore appelé l’ordinateur d’arrosage est souvent utilisé dans les grandes exploitations agricoles et horticoles, dans les parcs publics, ainsi que dans les grands jardins publics et les stades de football pour l’irrigation des pelouses et de plus en plus dans les jardins domestiques.

Combien coûte un programmateur d’arrosage ?

De simples programmateur d’arrosage mécanique sont disponibles à partir de 15 euros. Ce sont les moins chers, car ils se contentent d’ouvrir et de fermer le robinet.

Mais pour un bon programmateur d’irrigation, il faut creuser un peu plus dans sa poche. Les appareils particulièrement sophistiqués peuvent même coûter jusqu’à 200 euros.

Cependant, pour un jardin de petite ou moyenne taille, un programmateur d’arrosage qui coûte environ 50 euros est généralement suffisant. Réfléchissez donc bien aux fonctions dont vous avez vraiment besoin.

Un système d’arrosage automatique électronique avec pression pour le robinet ou un modèle sans pression pour tonneau de pluie peut être trouvé pour seulement 30 euros. Les programmateurs d’arrosage numériques sont disponibles dans une gamme de prix allant de 50 à 175 euros.

Où puis-je acheter un programmateur d’arrosage ?

Vous pouvez trouver un programmateur dans n’importe quel magasin spécialisé en horticulture et bien sûr dans les magasins de bricolage comme Castorama ou encore Leroymerlin. Toutefois, ils y sont plus chers que sur les boutiques en ligne, où vous avez également un plus grand choix. Les prix plus élevés sont justifiés car les magasins spécialisés peuvent mieux vous conseiller avec leur personnel qualifié.

Mais de nombreuses machines d’arrosage automatiques sont également vendues sur Internet. 

En effet, via Internet, vous recevrez également des informations détaillées sur le produit et aurez accès aux avis positifs et négatifs des autres utilisateurs qui ont acheté le produit.

En outre, vous n’êtes pas dépendant des heures d’ouverture régulières des magasins et vous pouvez vous faire livrer les produits sélectionnés à votre domicile.

Puis-je louer un programmateur d’arrosage ?

Je ne sais pas si vous pouvez louer un programmateur d’arrosage. Certains centres de jardinage permettent de faire des essais sur place avec du matériel de démonstration. Mais la location du matériel ne serait pas plus intéressante pour le vendeur que pour vous.

Une fois que vous avez trouvé le programmateur qui vous convient, vous ne voudrez plus le rendre de toute façon. En outre, à long terme, un prêt est beaucoup plus coûteux qu’un investissement unique dans un programmateur d’arrosage.

Quelles sont les alternatives à un minuteur d’arrosage ?

L’alternative la plus simple et la plus rentable au programmateur d’arrosage de l’eau est l’arrosage avec un arrosoir, qui a fait ses preuves. Cependant, cela transforme parfois l’arrosage d’un grand jardin en une affaire de sueur.

Cette méthode ne convient que si vous disposez de suffisamment de temps. Si vous ne voulez pas marcher pendant des heures avec un arrosoir entre un tonneau de pluie et divers parterres de fleurs, vous devriez vous procurer un système d’arrosage.

Vous pouvez aussi essayer d’arroser votre jardin vous-même à la main avec un tuyau d’arrosage. Cela vous évitera de marcher, mais reste plus irrégulier que l’arrosage avec un système d’arrosage et, bien sûr, ne fonctionne pas automatiquement.

Quels sont les types de programmateur d’irrigation disponibles et lequel vous convient le mieux ?

L’eau est existentielle non seulement pour nous, les humains, mais aussi pour les plantes. Peut-être oubliez-vous d’arroser vos fleurs de temps en temps par temps chaud. Un remède est un système d’arrosage qui fonctionne de manière indépendante avec un ordinateur d’arrosage.

Il existe une large gamme de matériel d’irrigation sur le marché, proposée par différents fabricants. Une distinction est faite entre deux types de base :

  • Minuteur d’arrosage
  • Programmateur d’arrosage

En raison de leurs exigences différentes, les deux types présentent des avantages et des inconvénients.

Le système d’arrosage automatique qui vous convient le mieux dépend de divers critères et fonctions. Dans la suite je vous présenterai les deux types d’équipement et je vous expliquerai leurs avantages, leurs inconvénients.

Quelles sont les caractéristiques d’un miunteur d’arrosage et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

La simplicité de programmation est un avantage particulier du minuteur d’arrosage automatique. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en programmation pour cela. Quiconque a déjà utilisé un minuteur de cuisine n’aura aucun problème pour le régler. Ce modèle est particulièrement adapté aux jardiniers amateurs.

La durée d’arrosage peut être réglée de 1 minute à 2 heures maximum, ce qui est suffisant pour la plupart des utilisateurs, mais pas pour les très grands jardins.

Selon le modèle, les intervalles entre deux arrosages peuvent aller de 24 heures à 7 jours.

Cependant, pour les plantes très sensibles, une semaine d’attente peut être trop longue. La plupart des appareils sont équipés d’un à deux boutons rotatifs au maximum pour le réglage. Cela vous permet de contrôler la fréquence et la durée de l’arrosage.

Avantages :
+ Facilité d’utilisation
+ Réglable individuellement
+ Une installation facile

Inconvénients :
– Des délais rigides
– De longs intervalles
– Délai de mise en route

Les minuteries d’arrosage un peu plus avancées sont appelées à tort “programmateur d’arrosage” car elles sont également capables d’exécuter des programmes d’irrigation de manière indépendante.

Quelles sont les caractéristiques d’un programmateur d’arrosage et quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Les programmateurs d’arrosage sont généralement plus complets dans leur fonction et leur utilisation que les minuteurs d’arrosage. Ce modèle est souvent préféré par les jardiniers professionnels, mais il convient également au jardinier amateur. Les avantages et les inconvénients d’un programmateur d’arrosage automatique sont présentés ci-après.

Le problème des temps rigides du minuteur d’arrosage est résolu ici. Vous pouvez réduire ou augmenter les intervalles entre les cycles et vous pouvez arroser plusieurs fois par jour.

Même les jardiniers professionnels peuvent oublier d’arroser une journée. Avec le programmateur d’arrosage, ce problème appartient au passé, car le programmateur s’occupe de tout, même lorsque vous êtes en vacances.

L’appareil est simplement placé entre le robinet et le tuyau d’arrosage, c’est tout. Les programmateurs utilisent généralement une pile, mais celle-ci n’est généralement pas incluse. Cependant, ce n’est pas un facteur de coût important, car la pile dure au moins un an.

Avantages :
+ Horaires flexibles
+ Réglable individuellement
+ Connexion pour le capteur

Inconvénients :
– Piles non incluses
– Des coûts d’achat légèrement plus élevés

En coopération avec les capteurs d’eau de pluie, le programmateur d’arrosage veille à ce que votre jardin et vos plantes reçoivent toujours la bonne quantité d’eau et pas plus. Cela a également un effet positif sur votre facture d’eau annuelle.

Critères d’achat : utilisez ces facteurs pour comparer et évaluer les programmateurs d’arrosage

Le choix du programmateur d’arrosage qui vous convient le mieux dépend de vos besoins. Tout d’abord, il est important de savoir comment vous voulez arroser votre jardin.

Pour cela, il est utile de faire un plan d’arrosage du jardin, du balcon ou de la terrasse. L’achat d’un programmateur d’arrosage n’a de sens que si vous savez combien de lignes d’irrigation avec combien d’appareils doivent être installés à chaque fois.

Bien sûr, le programmateur seul ne peut pas arroser votre jardin sans accessoires, et si vous ne faites pas de plan, vous ne saurez pas exactement de quels accessoires vous aurez besoin plus tard pour votre système.

Lorsque vous planifiez votre propre système d’irrigation, faites particulièrement attention au nombre d’arroseurs que vous comptez utiliser et à leurs spécifications techniques. Si vous savez combien de distributeurs d’eau vous voulez que le programmateur de gestion de l’eau contrôle, vous pouvez acheter le modèle approprié.

Au fil du temps, vous devrez peut-être étendre votre système d’irrigation. Vous devez donc vous assurer que le modèle que vous souhaitez est extensible ou qu’il dispose de connexions pour les extras.

Les critères suivants déterminent le prix de votre programmateur d’arrosage :

  • Alimentation électrique
  • Connexion pour les capteurs
  • Les cycles d’arrosage
  • Durée de l’arrosage
  • Fréquence d’arrosage
  • Activation / désactivation automatique
  • Indicateur de l’état des piles
  • Affichage
  • Tuyau et pression
  • Capacité WLAN

Nous allons maintenant aborder chacun de ces points afin que vous puissiez avoir un aperçu de l’appareil qui vous convient le mieux.

Alimentation électrique

Comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, la plupart des programmateurs d’arrosage fonctionnent avec des piles, bien que celles-ci ne soient souvent pas incluses.

Un programmateur pour l’arrosage fonctionne avec une ou deux piles.

Il existe essentiellement deux types de piles qui sont plus couramment utilisées : une pile alcaline de 9 volts ou deux de 1,5 volts. Les piles disponibles dans le commerce pour quelques euros suffisent généralement pour une saison et parfois même au-delà.

Certains appareils peuvent maintenant être achetés avec une recharge solaire, mais fonctionnent mieux en combinaison avec des piles. La batterie est chargée par les cellules solaires et peut donc garantir le fonctionnement de l’appareil même par temps nuageux grâce aux piles.

Il est important de s’assurer que le programmateur d’arrosage est configuré pour recevoir autant de lumière solaire que possible et que la batterie est protégée de l’humidité.

Connexion pour les capteurs

Les capteurs d’humidité du sol et de pluie sont les deux capteurs les plus importants pour tout amateur de jardinage. Par conséquent, lorsque vous achetez le programmateur d’arrosage, assurez-vous que le modèle est équipé de connexions pour les capteurs.

Bien que ces capteurs ne soient pas essentiels au fonctionnement du programmateur d’arrosage, ils peuvent contribuer à assurer un arrosage précis et à éviter un gaspillage inutile des ressources.

Le capteur d’humidité du sol est placé entre les plantes et mesure le niveau d’humidité du sol à intervalles réguliers. L’irrigation n’est activée que si la valeur mesurée de l’humidité du sol est inférieure à la valeur de consigne que vous avez fixée.

Le capteur de pluie, en revanche, est capable de détecter les précipitations sur la base de l’humidité de l’air. S’il pleut au moment de l’arrosage, l’arrosage est arrêté.

Les cycles d’arrosage

Quelle est la fréquence d’un cycle d’arrosage ? Selon le modèle choisi, les valeurs varient fortement.

Avec les produits à bas prix, un cycle d’arrosage d’un maximum d’un passage par jour est possible. La plupart des appareils permettent d’arroser deux à trois fois par jour.

Vous devez donner à votre pelouse 10 à 15 litres de mètres carrés d’eau deux fois par semaine pendant les périodes de sécheresse. Après avoir semé, vous devez également faire attention à ne pas donner trop d’eau à vos graines et à vos semis, car ils peuvent s’envoler.

Les modèles de qualité supérieure permettent d’obtenir jusqu’à six arrosages différents par jour. Comme il est recommandé d’arroser le jardin le matin et le soir, un programmateur d’arrosage à prix moyen est généralement suffisant.

Il devrait être possible de faire fonctionner manuellement le programmateur d’arrosage, au cas où vous auriez besoin d’arroser votre pelouse temporairement en dehors de l’horaire normal. Tous les appareils ont cette possibilité.

Durée de l’arrosage

Combien de temps dure l’arrosage ? Comme pour le cycle d’arrosage, les valeurs varient selon le modèle. Le délai maximum qui peut être fixé est compris entre une heure pour les modèles les moins chers et dix heures pour les modèles de meilleure qualité.

Un maximum de deux heures est recommandé pour un petit jardin normal. Ainsi, vous pouvez être sûr que chaque fleur cachée et l’intérieur difficile d’accès d’une haie sont bien arrosés.

Fréquence d’arrosage

L’intervalle joue également un rôle majeur dans l’arrosage. À quelle fréquence votre pelouse doit-elle être arrosée ? Par défaut, la plupart des programmateurs d’arrosage sont réglés sur 24 heures.

La minuterie d’arrosage devrait pouvoir exécuter les cycles d’arrosage programmés toutes les 24 heures.

Certains modèles permettent des intervalles plus courts, comme douze heures. D’autres n’autorisent que des intervalles plus longs. Par exemple, le jardin n’est arrosé que tous les deux, trois ou même sept jours (c’est-à-dire une fois par semaine), ce qui peut être insuffisant dans certaines circonstances et selon le type de plante.

Activation / désactivation automatique

Une fois réglé, le programmateur d’arrosage prend le contrôle du robinet et du système. C’est là qu’apparaît la différence entre un minuteur d’arrosage et un programmateur d’arrosage intelligent.

Le programmateur d’arrosage démarre et arrête automatiquement le processus d’arrosage. En coopération avec des capteurs, il est encore plus efficace. Avec la minuterie, par contre, vous devez régler vous-même le processus d’arrosage. 

Indicateur de charge de la batterie

Comme mentionné précédemment, lorsque vous achetez un programmateur d’arrosage, il n’y a généralement pas de pile incluse et vous devez en acheter une vous-même. Elle n’est pas chère et est disponible dans les magasins de détail. Les piles durent généralement plus d’une saison de jardinage.

Cependant, il peut être utile de voir l’état de la batterie afin de savoir quand la changer ou pourquoi votre programmateur d’arrisage n’est pas aussi fiable qu’il devrait l’être.

Affichage

La plupart des programmateurs d’arrosage modernes ont un écran sur lequel vous pouvez vérifier et configurer toutes les valeurs et entrées. Plus l’écran est grand, plus l’utilisation est confortable.

Sur certains modèles, l’écran peut même être retiré. D’autre part, les modèles particulièrement bon marché peuvent n’avoir qu’un interrupteur rotatif, ce qui limite les fonctionnalités au minimum.

Tuyau et pression

Un point important est la connexion du programmateur d’arrosage : un robinet ou une vanne d’eau sont-ils supportés ? Est que le programmateur d’arrosage est également compatible avec un baril de pluie ?

Si le système d’arrosage doit être actionné par un robinet, il faut respecter la pression d’eau nécessaire. En fonction de la taille du système et de la quantité d’eau pompée, une pression d’eau plus élevée est nécessaire.

La plupart des appareils sont compatibles avec le filetage G 3/4 d’un diamètre de 26,5 mm et avec le filetage G 1 (33,3 mm). Une pression d’eau de 0,5 à 12 bar est généralement supportée.

Cependant, il existe aussi des appareils qui ne sont pas conçus pour le robinet. Ils peuvent souvent être utilisés sans pression, car ils sont conçus pour les barils de pluie. Dans ce cas, le baril de pluie est placé en position élevée et le programmateur d’arrosage en dessous.

Capacité WLAN et connexion Bluetooth

Il existe également des programmateurs d’arrosage que vous pouvez faire fonctionner à l’aide de votre smartphone. Ces programmateurs peuvent être connectés à votre appareil via WLAN ou Bluetooth, par exemple.

Vous devez vous demander si vous avez vraiment besoin de cette fonction supplémentaire, car elle est généralement plus coûteuse. Mais peut-être que ces fonctions sont la cerise sur le gâteau pour votre maison intelligente.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer