banc d'extérieur pour jardin en bois

Les meilleurs bancs de jardin en bois en 2021 : Test et comparatif

Par

Que vous soyez assis seul, en famille ou avec des amis dans votre jardin : la véritable proximité avec la nature ne se fait généralement pas sur des chaises, mais sur un banc de jardin confortable. Les bancs en bois sont particulièrement populaires, de nombreux jardiniers qui apprécient la qualité, optent pour des bancs en bois massif.

Pourquoi ? Et qu’est-ce que le bois massif exactement ? Afin de vous expliquer cela, je vais vous présenter les caractéristiques, les avantages et aussi les inconvénients de ce type de banc. Si vous pensez qu’un tel modèle vous convient, je vais également vous aider dans votre décision d’achat : J’ai comparé pour vous 5 bancs de jardin en bois.

Comparatifs des bancs de jardin en bois

1. TecTake – Banc de jardin en bois – Divers modèles

banc pour jardin extérieur en bois

  • Dimensions : 128 x 51 x 73 cm
  • Matière : bois naturel laqué et fer
  • Hauteur assise : 38 cm
  • Poids : 13 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Vous cherchez un banc de jardin authentique et solide sur lequel vous pouvez vous assoir régulièrement ? Si vous avez déjà choisi l’emplacement de votre banc en bois, vous pourriez être intéressé par ce modèle de TecTake.

Il s’agit d’un banc de jardin design avec des décors en fer pouvant accueillir jusqu’à 2 personnes ou 3 enfants. Ce banc est un bel élément de décoration pour votre jardin, il s’intègre parfaitement à la végétation avec des couleurs et matières naturelles. C’est un produit d’entrée de gamme, vous pourrez découvrir des produits de plus grande qualité encore par la suite.

TecTake utilise des pièces en bois naturel. Le bois a été traité afin de ne pas subir les intempéries. Le banc extérieur en bois brille dès le premier jour, et si vous en prenez soin, la résistance à l’hiver et au soleil est également assurée. Si vous pensez qu’un motif différent conviendrait mieux à votre jardin, TecTake propose également d’autres banc en bois pour le jardin.

banc extérieur en bois et fer

Le confort d’assise du banc TecTake est très agréable. La seule chose qui peut être un peu gênante est que ce modèle a une assise en plastique. Mais pour le prix on ne peut pas demander plus, cela reste tout de même un très bon produit qui a obtenu de nombreux avis positifs.

En tant que banc de jardin vraiment solide, ce modèle TecTake est destiné à être utilisé en permanence au même endroit. Si vous voulez le déplacer, il est difficile de le faire, car le banc pèse 13 kilos.

Acheter le banc de jardin en bois de TecTake sur Amazon

2. Design Delights – Banc de jardin en bois rustique

  • Dimensions : 90 x 39 x 26 cm
  • Matière : bois acajou
  • Banc pliable
  • Poids : 6 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le banc de jardin Design Delights convient mieux aux petits groupes qui veulent s’asseoir et discuter. Si vous souhaitez faire une petite ou une grande pause dans votre jardinage, ce modèle est un très bon choix. Avec son bois rustique, il s’intègre parfaitement au décor de votre jardin.

Ce banc de jardin robuste et solide est conçu pour accueillir jusqu’à 2 personnes : On peut donc s’y reposer en couple ou même avec un ami. Mais malheureusement, vous ne pouvez pas vous pencher en arrière, car ce banc de jardin en bois n’a pas de dossier.

Ce modèle est fabriqué en bois d’ajacou très robuste et stable, d’une couleur brun clair discrète. L’apparence du banc en bois est tout aussi discrète : elle s’intègre réellement dans n’importe quel jardin. On pourrait presque l’ignorer, c’est dire à quel point ce banc de jardin en bois est adaptable.

petit banc en bois pour le jardin

Si le dossier vous manque vraiment, vous pouvez placer le banc de jardin contre un mur. Et ce n’est pas difficile du tout, car ce banc est très transportable avec seulement 6 kg. En combinaison avec une table en bois, le banc convient également pour un casse-croûte copieux ou la prochaine fête grâce à une hauteur d’assise de 39 centimètres, vous pouvez également prendre place très confortablement.

Alors si vous êtes un de ces jardiniers énergiques qui ne restent pas toujours assis, ce banc d’extérieur en bois pourrait être un objet fait pour vous. Le prix de ce banc reste très abordable pour la qualité du produit, le banc est fabriqué à la main avec du bois recyclé par des artisans locaux.

Acheter le banc de jardin en bois de Design Delights sur Amazon

3. VidaXL – Banc d’extérieur en bois

Banc de Jardin Bois et Fer 120 cm

  • Dimensions : 120 x 62 x 82 cm
  • Matière : bois durable et fer
  • Hauteur assise : 50 cm
  • Poids : 16 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Si vous voulez vraiment un produit solide et de belle facture pour votre jardin, je vous conseille de regarder de plus près le modèle de VidaXL. Il propose un banc conçu en bois naturel issu de forets gérés durablement et de fer.

Lorsque vous vous asseyez sur ce banc d’extérieur en bois, vous avez vraiment l’impression de faire une pause. Vous êtes assis confortablement et bien calé, avec des accoudoirs latéraux bien ajustés pour plus de confort. La hauteur de l’assise est également bien choisie avec 50 centimètres.

Le banc de jardin en bois est un produit de qualité. En termes de finition, il n’y a vraiment rien à critiquer, puisque ce banc de jardin en bois est livré déjà verni, il est donc protégé dès le premier jour contre les intempéries.

banc en bois pour mettre sur la terrasse extérieur

Vous pouvez donc obtenir un véritable banc en bois pour un prix relativement faible. En effet, du point de vue des prix, il se situe plutôt dans les rayons entrée de gamme. Si vous souhaitez simplement vous détendre, le banc de jardin en bois de VidaXL est une solution stable, esthétique et confortable !

Acheter le banc de jardin en bois de VidaXL sur Amazon

4. Mendler – Banc de jardin 3 places en bois massif

Banc de Jardin Oslo, Bois Massif, 3 Places

  • Dimensions : 57 x 148 x 86 cm
  • Matière : bois de pin
  • Hauteur assise : 44 cm
  • Poids : 18,2 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Profiter de l’ombre après le travail par une chaude journée d’été, c’est vraiment ce que vous préférez faire sous un arbre. Bien sûr, vous pouvez vous asseoir par terre et utiliser le tronc comme un dossier naturel. Mais, ce n’est pas vraiment confortable : non seulement il faut beaucoup d’efforts pour s’asseoir, mais le bas des pantalons mouillés ou les fourmis peuvent aussi être une véritable nuisance. C’est plus confortable avec un banc de jardin en bois comme celui de Mendler.

Ce banc en bois de pin est conçu pour des heures de convivialité : il est conçu de manière à pouvoir accueillir 3 adultes ou 4 enfants. C’est donc le banc idéal pour une petite famille ! S’asseoir est également amusant : grâce à la hauteur généreuse (44 centimètres) et à l’assise agréable, rien ne s’oppose à un après-midi confortable.

Mendler livre ses bancs de jardin en bois complètement non traités. Pour rendre le banc d’extérieur étanche, vous devez appliquer une couche de vernis. Cela présente l’avantage de pouvoir donner au banc une couleur qui s’harmonise avec son environnement. Il suffit de choisir un vernis plus ou moins clair pour choisir la couleur exacte que vous souhaitez donner à ce banc de jardin.

Le rapport qualité-prix est très convaincant : pour un banc aussi visuellement attrayant, stable et grand, le modèle de Mendler est tout à fait abordable. Il est en plus fabriqué en Europe ce qui garanti la qualité de ce produit. Facile à monter, une personne seule peut y arriver.

Acheter le banc de jardin en bois de Mendler sur Amazon

5. Deuba – Banc de jardin large en bois d’eucalyptus

banc eucalyptus en bois 3 places

  • Dimensions : 153 x 90 x 60 cm
  • Matière : bois d’eucalyptus
  • Hauteur assise : 45 cm
  • Poids : 17 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Mais peut-être cherchez-vous une solution vraiment large, avec une grande assise. Cela ne va pas forcément vous coutez plus cher ! Si vous souhaitez vous détendre seul ou avec votre petite famille, un tel banc en bois massif sera parfait. Il se pourrait bien que le modèle de Deuba vous séduise.

Ce banc de jardin est un triplace. Ce modèle ne convient donc pas aux groupes trop importants, mais pour la détente seule ou pour des heures romantiques à deux ou avec ses enfants. Grâce à ses grandes dimensions, ce banc de jardin en bois sera bien visible et attirera le regard. Il peut être placé sous un arbre dans votre jardin.

banc en bois d'eucalyptus pour l'extérieur

Le banc de jardin est en bois d’eucalyptus. C’est également un bon choix, car le banc de Deuba est vraiment très stable. Il est également convaincant sur le plan visuel : avec son design classique et intemporel, il s’harmonise en effet avec tout jardin où le bois prédomine.

Le banc de jardin de Deuba est également convaincant en ce qui concerne les sièges. Non seulement la surface de la banquette est généreuse et confortable, mais la très grande hauteur d’assise de 45 centimètres et les accoudoirs latéraux inclus assurent un excellent confort. Ce banc d’extérieur en bois est livré pré-huilé. Vous n’aurez donc pas à le vernir une fois reçu, il sera déjà résistant aux intempéries.

Acheter le banc de jardin en bois de Deuba sur Amazon

Qu’est-ce que le bois massif exactement ?

Le terme “bois massif” s’est imposé sur le marché du meuble comme un signe de qualité. Mais qu’est-ce que c’est en réalité ? Il n’est pas si facile de répondre à cette question, car la définition officielle du bois massif et ce que beaucoup comprennent généralement par ce terme diffèrent quelque peu.

Officiellement, ce que les fabricants sont autorisés à appeler du bois massif est réglementé : Selon cette définition, un meuble en bois massif est toute pièce fabriquée à partir d’un seul morceau de bois. Les placages ou même les panneaux d’aggloméré ne sont donc pas autorisés ici : chaque pièce doit être découpée, tout naturellement, dans un tronc de bois et ensuite sculptée pour obtenir une forme.

En France, cependant, il existe une autre définition du bois massif. Il s’agit plutôt du mot “solide” et comprend principalement des meubles très durs et robustes qui peuvent facilement être utilisés à l’extérieur et dans des conditions plus difficiles. Cette interprétation du terme est plus proche de ce que les experts entendent par bois dur, qui sont des variétés particulièrement dures et résistantes. Ce sont généralement ces types de bois qui sont utilisés pour les bancs de jardin, mais des variétés plus tendres sont aussi fréquemment utilisées.

Les types de bois les plus utilisés

Les bancs de jardin en bois sont assemblés à partir de types de bois très différents, qui ont tous des caractéristiques positives et négatives. Pour vous donner un aperçu, j’ai résumé les principaux types de bois.

Le terme “acacia” est en fait trompeur pour ce type de bois, car l’arbre utilisé pour ce type de meubles est en fait appelé robinier. En raison de sa large diffusion et de sa ressemblance avec le véritable acacia, ce “faux” homonyme s’est fait une excellente réputation dans l’industrie du meuble. À l’origine, ces arbres viennent d’Amérique du Nord, mais ils sont maintenant aussi originaires du sud-est de l’Europe. Cet acacia est l’un des bois les plus durs qui existent et il est très résistant aux parasites, c’est pourquoi il est l’un des matériaux de base les plus populaires pour le mobilier d’extérieur.

Les meubles en bois massif de très haute qualité sont généralement fabriqués en chêne. Ce type de bois n’est pas seulement beau, mais il est aussi très robuste : le chêne est l’un des types d’arbres les plus durs et a acquis la réputation d’être un bois indestructible. Il résiste également bien aux parasites. Le traitement du chêne est cependant assez complexe et exige non seulement du temps mais aussi beaucoup de savoir-faire de la part du fabricant de meubles. Les bancs de jardin fabriqués dans ce matériau sont donc souvent relativement chers.

Les conifères sont également très populaires pour la transformation du bois massif. Les pins en particulier sont très appréciés. Bien que les pins ne soient pas les bois les plus résistant, la plupart des arbres font partis des espèces de bois tendre, ils sont robustes et disponibles dans presque toutes les forêts. C’est pourquoi les meubles en bois massif de pin sont également l’un des modèles les plus abordables du marché. Cependant, les meubles en bois tendre sont quelque peu sensibles aux champignons et autres parasites, il ne faut donc pas oublier l’entretien régulier.

Le teck est un bois tropical importé d’Asie et d’Amérique du Sud. Par conséquent, les meubles fabriqués dans ce matériau ne sont malheureusement pas l’un des modèles les plus écologiques sur le marché. Cependant, le teck a des propriétés très bénéfiques : L’huile produite par l’arbre sert d’imprégnation naturelle et rend le bois très résistant aux maladies et aux parasites. En même temps, le teck pèse relativement peu et il est facile à travailler pour en faire un objet. C’est pourquoi il existe de très nombreux bancs de jardin fabriqués dans ce type de bois plutôt brun doré.

Les avantages et les inconvénients des bancs de jardin en bois

banc en bois massif devant chalet

Nous allons voir ici pourquoi le bois est une bonne idée pour un banc d’extérieur mais aussi les inconvénients de ce matériau.

Les avantages

Aspect naturel et rustique du jardin

Les bancs de jardin en bois sont particulièrement convaincants en raison de leur aspect à la fois chic et rustique : si vous êtes enthousiaste à l’idée d’un modèle qui s’intègre vraiment à votre jardin, ce matériau est donc un choix parfait ! Surtout autour des arbres, ces bancs vous donnent l’impression d’être dans une clairière de forêt. Le bois est synonyme de nature pure !

Extrêmement stable

De plus, les bancs de jardin en bois sont parmi les modèles les plus stables disponibles sur le marché. En raison de leur poids relativement élevé, ils ne se prêtent guère à des ajustements fréquents, mais il n’y a pas grand-chose qui puisse les contrarier ! Vous n’avez donc pas à vous soucier de la tempête, votre banc d’extérieur ne bougera pas. Ces bancs sont extrêmement résistants et peuvent généralement supporter plusieurs poids lourds en même temps !

Résistant à la chaleur et au froid

Le bois est un matériau vivant, et en tant que tel, il peut s’adapter à différentes températures. Ainsi, par une chaude journée, vous ne risquez pas de brûler votre pantalon avec le siège. Même quand il fait froid, vous ne mourrez pas de froid rapidement. Contrairement aux constructions métalliques, le bois ne s’étire pas trop, ce qui fait que vous achetez un banc très résistant à tous les temps.

Un siège confortable

S’asseoir sur un banc en bois est également amusant : généralement, ce mobilier d’extérieur est assez confortable, même sans coussins. Vous pouvez sinon réutiliser vos vieux coussins de balancelle. Comme sur une chaise, l’assise n’est ni trop dure ni trop molle surtout avec un dossier haut, vous pouvez rester assis confortablement pendant des heures !

Très durable

Avec les bons soins, un banc de jardin en bois massif est également un véritable investissement à long terme : alors que les sièges en aggloméré et en métal finissent par atteindre la fin de leur durée de vie en raison de leur construction, le bois massif peut durer des décennies s’il est bien entretenu. Il est donc fort possible que vous n’ayez à choisir un modèle qu’une seule fois dans votre vie, le banc d’extérieur en bois deviendra alors un compagnon vraiment fidèle.

Les inconvénients

Nécessite beaucoup de soins

Les bancs de jardin en bois sont donc populaires pour une raison : si vous recherchez un siège solide, d’aspect intemporel et confortable pour de nombreuses années, ces modèles sont certainement le bon choix.

Cela ne signifie pas pour autant que ces bancs n’ont pas d’inconvénients. Après tout, le bois exige aussi beaucoup de vous. Si vous voulez que votre banc attire l’attention même après de nombreuses années, vous devrez investir dans son entretien. Sans revêtement protecteur, le bois finira par s’abîmer. Non seulement les parasites pénétreront plus facilement dans votre meuble, mais la surface se patinera également, de sorte que le banc aura simplement l’air vieux à un moment donné. Il faut donc le vernir régulièrement.

Très lourd

Avez-vous déjà choisi un endroit permanent pour votre banc de jardin ? Alors le bois, c’est un bon choix. Mais si vous aimez redécorer ou déplacer vos meubles de jardin pour des occasions spéciales, ce matériau est un peu moins adapté. Les bancs de jardin en bois sont très encombrants : les modèles à la finition très robuste peuvent peser plus de cents kilos et ne peuvent donc être déplacés qu’avec beaucoup de difficulté. Dans ce cas, il existe des matériaux plus légers ou des bois plus tendre par exemple le métal ou même le plastique.

Coûts d’achat élevés

Je ne veux pas non plus négliger l’aspect financier. Car les bancs de jardin en bois sont non seulement parmi les modèles les plus robustes du marché, mais aussi parmi les plus chers. La raison en est que la transformation du bois massif prend beaucoup de temps, ce qui se reflète dans le prix. À long terme, vous allez économiser de l’argent : comme le bois massif dure beaucoup plus longtemps que la plupart des autres matériaux, vous n’avez généralement que très rarement à remplacer votre banc. Vous pouvez aussi investir dans des bancs en bois tendre qui couteront un peu moins cher.

Vous devez y prêter attention avant d’acheter

banc de ferme en bois

Le type de bois

Il existe de nombreux types de bois qui conviennent aux bancs de jardin solides. Comme vous avez pu le lire, ils ont chacun des avantages et des inconvénients. Si la longévité est importante pour vous, je vous conseille de choisir un matériau très dur, robuste, mais aussi relativement coûteux. Le bois plus tendre est généralement moins cher, mais il nécessite souvent un entretien un peu plus important.

Bois naturel ou prétraité ?

Si vous voulez que votre banc de jardin dure de nombreuses années, il n’y a pas moyen de contourner l’entretien régulier du bois. Avant même le premier essai du siège, le matériau doit donc être suffisamment protégé. Pour cela, il existe de nombreux bancs de jardin qui sont déjà vendus prétraités. Cependant, il existe aussi des modèles naturels. Ils sont un peu moins chers à l’achat, mais vous devrez leur donner une couche de vernis.

Origine du bois

De nombreux bois massifs proviennent de forêts européennes qui sont régulièrement reboisées. Cependant, il y a aussi des bancs de jardin dont le bois a fait du chemin et n’a pas toujours été obtenu de manière traçable. Les bois tropicaux en particulier font donc l’objet de critiques. Si l’équilibre écologique est important pour vous, vous devriez donc plutôt choisir du bois européen, par exemple du chêne, du pin ou de l’acacia. Il est également conseillé de s’assurer que le banc de jardin est certifié par le FSC.

Le confort des sièges

Bien sûr, il ne faut pas oublier le confort des sièges : Surtout si vous aimez passer plusieurs heures sur le banc d’extérieur en bois. Dans ce cas, des bancs de jardin particulièrement larges et profonds sont appropriés. Si vous utilisez davantage votre banc pour de courtes pauses, le confort ne doit pas votre priorité.

Hauteur des sièges et des dossiers

Un détail à ne pas sous-estimer est la hauteur du siège. Un banc bas peut vous causer pas mal de problèmes à long terme, car s’asseoir et se lever peut être assez fastidieux. Cela est plus facile avec des modèles un peu plus élevés. Une hauteur d’assise de plus de 40 centimètres offre généralement beaucoup plus de confort.

Pour les séjours prolongés dans votre jardin, vous devez également veiller à ce que les dossiers soient aussi bons que possible : Certains modèles n’ont pas de dossier du tout, ce qui peut être assez épuisant à long terme. Un dossier haut, en revanche, est beaucoup plus confortable.

La couleur

Il ne faut pas non plus négliger la couleur. Un banc vous convient mieux lorsqu’il s’harmonise avec les autres mobilier ou les arbres. Par exemple, si vous possédez un chêne robuste, un banc dans un ton chêne vous conviendra mieux. Si votre jardin est entouré de bois clairs comme le bouleau, une finition de couleur crème pourrait également être intéressante. Il est donc préférable de bien regarder votre jardin avant de vous décider.

Design et forme

Enfin, n’oubliez pas le design de votre banc de jardin en bois. Si vous l’aimez vraiment naturel, alors des modèles très massifs, dont les parties ont été réellement obtenues à partir de troncs d’arbres entiers, peuvent être un bon choix. Pour le jardin un peu plus chic, des bancs avec des planches en bois massif sont peut-être plus appropriés. Mais la forme du banc peut aussi jouer un rôle : Si vous voulez vous détendre en permanence sous un parasol déporté haut de gamme, par exemple, un banc circulaire peut être plus judicieux qu’un banc classique.

Conclusion

Si vous voulez avoir un jardin vraiment bien entretenu et bien équipé, vous ne devez pas oublier un banc confortable et solide. Vous pouvez vraiment apprécier la nature et le fruit de votre travail sur celui-ci. Si vous appréciez particulièrement la durabilité et la stabilité, je peux vous recommander un banc de jardin en bois massif. Ces modèles coûtent généralement un peu plus cher que les produits fabriqués dans d’autres matériaux, mais ils peuvent être utilisés pendant très longtemps et ont également une très belle apparence. Comme le montre mon comparatif des 5 meilleurs modèles, vous avez un large choix, vous trouverez donc certainement un banc de jardin qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer