cloueuse électrique sur planche en bois

Les meilleures cloueuses électriques en 2021 : Test et comparatif

Par

Pour simplifier les travaux de bricolage, on peut utiliser une cloueuse électrique à la place d’un marteau classique. Cela vous permet de mettre les clous à l’endroit souhaité en appuyant sur un bouton. La gamme d’applications est étendue et s’avère être un avantage, notamment pour les travaux en extérieur, car elle permet de gagner beaucoup de temps. Afin de pouvoir poser un grand nombre de clous non seulement de manière particulièrement rapide, mais aussi de manière extrêmement précise, de nombreux artisans ont recours à des cloueuses dites électriques.

Le mode de fonctionnement est similaire pour tous les appareils. Les différences entre les modèles se situent au niveau de la capacité et de la taille minimale et maximale des clous. Lors de la recherche d’un modèle adapté, il convient de noter que de nombreuses offres concernent des agrafeuses qui ne peuvent être comparées à une cloueuse électrique que de manière limitée en termes d’utilisation. Le risque d’accident peut être réduit par divers dispositifs de sécurité.

Comparatif des cloueuses électriques

1. Makita – Cloueuse électrique bleu DPT353Z

makita DPT353Z bleu cloueuse

  • Dimensions : 25,7 x 7,9 x 22,6 cm
  • Tailles de clou : 15, 18, 25, 30 et 35 mm
  • Modèle avec batterie
  • Poids : 1,6 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Parmi les outils électriques de petite et grande taille, les produits Makita se retrouvent toujours dans les premières places de leurs catégories. Cette cloueuse Makita DPT353Z ne fait pas exception. Il s’agit d’un modèle électrique avec batterie. L’outil est emballé dans un carton et n’est pas livrée avec la mallette en plastique habituelle. L’outil génère un bruit assez important, vous devez donc commander immédiatement des protections auditives si vous prévoyez de travailler avec le cloueur pendant une longue période.

Un élément de sécurité intéressant, l’outil ne peut être activé que lorsque le palpeur de sécurité est appuyé contre le plan de travail. Cela permet de protéger l’utilisateur et l’environnement d’éventuels accidents. Vous ne pourrez donc pas l’activité de manière intempestive. Vous aurez une excellente vue sur la pièce que vous souhaitez clouer, car le nez de la cloueuse électrique est très fin.

cloueur électrique de la marque Makita posé sur une table

Nous avons également apprécié le fait de ne pas avoir à ajuster les réglages de pression et de profondeur après être passé d’un clou court à un clou long. En ce qui concerne les clous, le magasin peut contenir des clous de calibre 0,6 mm et de longueur 15 à 35 mm. Actuellement, Makita offre une extension de garantie de 2 ans si vous enregistrez le cloueur sur leur site.

Acheter la cloueuse électrique de Makita sur Amazon

2. Tacwise – Cloueur électrique 181ELS

cloueuse électrique de la marque tacwise

  • Dimensions : ‎8.4 x 35.7 x 27 cm
  • Tailles de clou : 15 – 35 mm
  • Longueur du câble : 1,8 m
  • Poids : 1,6 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le pistolet à clous électrique de Tacwise est sûr d’aider immédiatement tout professionnel ou amateur de bricolage, car il est capable d’effectuer une grande quantité de travail rapidement et avec précision. La cloueuse électrique est très maniable grâce à son long cordon électrique de 1,8 mètre. Le chargement des clous est facile, car il est possible de le faire de manière latérale.

Nous pouvons donc recommander son utilisation à la maison, sur les chantiers de construction ou même dans les ateliers de menuiserie. Lorsque le magasin est vide, le cloueur ne pèse que 1,6 kg et est facile à manier grâce à sa poignée. Le magasin peut contenir jusqu’à 100 clous Tacwise de 15 à 35 mm, qui sont généralement disponibles dans la plupart des magasins de bricolage. Sinon, ils peuvent également être commandés sur Amazon.

pistolet à clou de la marque Tacwise

En termes de performances, la cloueuse électrique convient à la plupart des planches de bois dur, des plinthes, du contreplaqué et d’autres matériaux de surface qui nécessitent un clou enfoncé avec précision à un angle direct. En cas d’embouteillage, il dispose d’une fonction “Open Nose Gate”. En fait, la plaque supérieure du nez peut être ouverte par basculement pour retirer le clou. En résumé, il s’agit d’une cloueuse électrique optimale à un prix avantageux.

Acheter la cloueuse électrique de Tacwise sur Amazon

3. Dewalt – Cloueuse électrique sans fil haut de gamme DCN660N-XJ

cloueuse pro de la marque Dewalt

  • Dimensions : ‎30,2 x 9,6 x 31 cm
  • Tailles de clou : 32 à 63 mm
  • Modèle avec batterie
  • Poids : 2,66 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

La cloueuse Dewalt DCN660N est dotée d’un magasin disposé jusqu’à 20° par rapport à la surface de travail, ce qui convient pour enfoncer des clous dans des endroits étroits et à des angles peu pratiques. Par exemple, le voligeage, le bardage en bois, les garnitures, les panneaux de bois et autres éléments similaires peuvent ainsi être fixés facilement. L’appareil est vendu sans batterie ce qui est souvent le cas afin qu’une personne ayant déjà des outils de cette marque puisse les faire fonctionner avec la même batterie.

Le plus beau, c’est que la cloueuse électrique peut recevoir des clous jusqu’à 63 mm pour les planches et les clôtures vraiment épaisses. Il s’agit donc d’un cloueur professionnel qui peut être utilisé pour les petites et grandes rénovations et sur les grands chantiers de construction. Vous ne serez pas déçu par cette cloueuse électrique haut de gamme, c’est un investissement long terme.

dewalt outil professionnel sur mallette

Son mouvement n’est pas limité par la longueur d’un câble d’alimentation ou d’air, contrairement aux modèles pneumatiques ou à câble électrique. Sa puissance est également suffisante pour enfoncer un clou dans une fine feuille de métal. Le magasin de ce cloueur peut contenir jusqu’à 110 clous d’un diamètre de 1,6 mm. Le moteur possède la technologie Brushless qui offre une meilleure autonomie et une plus grande durabilité dans le temps.

Acheter la cloueuse électrique de Dewalt sur Amazon

4. Stanley – Cloueur électrique 6-TRE650

cloueur électrique facile à charger

  • Dimensions : 30,1 x 28,7 x 9,19 cm
  • Tailles de clou : 15, 20, 25, 30 et 32 mm
  • Longueur du câble : 2,4 m
  • Poids : 2,18 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Si vous avez besoin d’un pistolet cloueur à usage intensif, le Stanley est exactement ce qu’il vous faut. Il est doté d’un mécanisme qui accélère le chargement des clous. Un dispositif de sécurité du nez permet d’utiliser l’appareil en toute sécurité. Il dispose d’un cordon d’alimentation de 2,4 m. Le fabricant conseiller d’utiliser des clous Stanley lors de l’utilisation de la cloueuse électrique. Des clients indiquent avoir utilisés d’autres clous et cela fonctionne très bien !

Le cloueur 6-TRE650 de Stanley est aussi idéal pour les petits travaux de menuiserie tels que l’assemblage de meubles. Cependant, vous devez avoir accès à une prise de courant car le cloueur électrique ne fonctionne pas avec une batterie. Il est compact et léger. La cloueuse électrique est assez simple : il suffit de la charger en clous, de la brancher et vous êtes prêt à démarrer. Comme la cloueuse ne pèse que 2,4 kg, il est relativement facile de clouer, même au-dessus de la tête ou dans des situations similaires.

stanley cloueur

En termes de performances, l’outil peut enfoncer de nombreux clous en succession rapide. Cela rend le travail rapide et facile. J’ai choisi ce produit, car il peut être utilisé avec des clous de 5 tailles différentes ce qui est très utile dans de nombreux travaux. La cloueuse électrique permet de fixer du contreplaqué ou encore du MDF. Elle permet aussi de réparer ou de fixer des clôtures sans problème. Ce cloueur électrique peut être utilisé sur un large panel de matériaux.

Acheter la cloueuse électrique de Stanley sur Amazon

5. Black+Decker – Agrafeuse-Cloueuse sans fil BDCT12S1

cloueuse et agrafeuse black et decker

  • Dimensions : 26,7 x 23,7 x 8,9 cm
  • Tailles de clou : 12 à 15 mm
  • Modèle avec batterie
  • Poids : 2,22 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Il s’agit d’une cloueuse-agrafeuse destinée aux petits travaux. Cette machine est particulièrement adaptée aux petits projets de construction, car elle est solide et maniable. La cloueuse peut agrafer et fixer à peu près n’importe quel matériau. Elle est alimentée par une batterie, la portabilité n’est donc pas un problème. Ajoutez à cela le poids, qui est assez léger pour une cloueuse-agrafeuse aussi massive. Cela signifie qu’elle peut être utilisé pendant une longue période.

Ce pistolet agrafeur sans fil peut tirer deux à trois agrafes / clous par seconde. La batterie peut tirer environ 1840 agrafes / clous avant de s’épuiser. Cette cloueuse utilise un système d’alimentation par batterie où la batterie allume la pile à combustible pour tirer l’agrafe. Lorsque la batterie est vide, elle peut être placée rapidement dans le chargeur. Le temps de charge est assez court.

agrafeuse cloueur

Différentes tailles d’agrafes et de clous peuvent être utilisés afin que vous puissiez utiliser un seul outil pour différents usages. Vous pouvez facilement régler la profondeur du magasin grâce à la fonction de réglage. Cette cloueuse-agrafeuse puissante peut vous aider à accomplir n’importe quel travail dans votre maison. La poignée possède un revêtement grip afin de bien la tenir en main.

Acheter une cloueuse-agrafeuse de Black+Decker sur Amazon

Qu’est-ce qu’une cloueuse électrique et comment fonctionne-t-elle ?

Les cloueuses électriques sont une forme spéciale de l’agrafeuse électrique bien connue, sauf que ce ne sont pas des agrafes qui sont enfoncées dans la surface, mais des clous de différentes longueurs et tailles. Les différents modèles, tels que ceux fonctionnant sur batterie ou avec un câble secteur, offrent une grande variété. L’énergie nécessaire à cet effet est fournie par une connexion au réseau ou par une batterie rechargeable.

L’ancienne variante, c’est-à-dire le cloueur à air comprimé, est un modèle abandonné, car il est bien plus facile aujourd’hui de disposer d’une alimentation électrique que de se trimballer avec un générateur. Le cloueur électrique est idéal pour assembler une grande variété de matériaux tels que des bandes de bois, des panneaux d’isolation ou des planches de plancher. Dans l’ensemble, le cloueur électrique contribue à vous faciliter la vie.

Un grand nombre des cloueuses électriques proposées sont des appareils combinés. Ils permettent à l’utilisateur de choisir entre une fonction de clouage et une fonction d’agrafage par un simple changement, de sorte qu’elles peuvent également être utilisées comme agrafeuse. Lorsque l’agrafe ne suffit pas pour obtenir la connexion stable requise, ou même lorsqu’on ne l’aime pas, on utilise la cloueuse électrique. Le cloueur électrique vous permet de planter des clous dans le matériau à fixer à intervalles réguliers sans vous fatiguer.

Parmi les matériaux pouvant être fixés, on peut citer le bois à différents degrés de dureté, les plaques de plâtre ou de placoplâtre, les matériaux souples, mais aussi les plastiques élastiques ainsi que le carton, les feuilles de textile ou simplement le contreplaqué. Selon la taille des clous, seules les pointes des têtes de clous sont visibles dans le matériau assemblé après traitement.

Acheter un bon cloueur électrique – À quoi faut-il faire attention ?

Les cloueuses électriques facilitent le travail, car il n’est pas nécessaire d’enfoncer chaque clou dans un objet. Au lieu de cela, les clous ou les agrafes peuvent être plantés dans le matériau souhaité à l’aide de la cloueuse électrique. Le cloueur électrique est disponible en différentes tailles et variantes.

Les différences se situent au niveau de l’alimentation électrique et du rembourrage éventuel de la poignée. Le confort ne doit pas être négligé en cas d’utilisation fréquente. En fonction de la force d’impact, qui peut être réglée sur certains modèles, le cloueur électrique est adapté à différentes applications. Lors de l’achat d’une cloueuse électrique, il est donc important de prêter attention à la vitesse de tir, à la capacité du magasin et à la qualité de fabrication générale de la cloueuse électrique.

cloueuse et agrafeuse de la marque parkside

La longueur possible du clou

Pour chaque projet que vous avez en tête ou que vous planifiez, vous aurez besoin de clous différents. Il est donc avantageux que le cloueur électrique soit compatible avec différentes longueurs de clous. Les meilleurs modèles de cloueuse électrique acceptent des clous de 15 mm à 32 mm. Cela signifie que le clou peut toujours être adapté à l’épaisseur et au type de pièce à travailler et que des résultats satisfaisants peuvent être obtenus. Suivez donc ce précieux conseil pour faciliter votre travail à la maison et sur le chantier.

La capacité de clouage de la cloueuse électrique

Si la capacité du magasin de la cloueuse n’est pas suffisamment grand, il faut le recharger, ce qui entraîne inévitablement une interruption du travail. Pour éviter que cela ne se produise trop souvent, la cloueuse doit avoir une capacité d’au moins 100 clous. En particulier en cas de fonctionnement continu, une réserve de clous inférieure à ce niveau est rapidement épuisée, ce qui peut rendre le travail plus difficile.

La force d’impact réglable

Plus le matériau à fixer est souple, moins la force d’impact de votre outil est importante. Si la force est trop élevée, il y a un grand risque que la pièce soit endommagée ou que le clou sorte par l’arrière et présente ainsi un danger.

Exigences relatives aux cloueuses électriques pour plinthes

Pour les plinthes, il existe différents systèmes, qui prévoient tous un raccordement fixe au mur. Que les fixations soient clipsées dans les plinthes ou que les plinthes soient fixées directement au mur, des clous fins sont utilisés dans les deux variantes. Pour éviter d’endommager les moulures, la force d’impact doit être ajustée en conséquence. Différents types d’équipements peuvent être utilisés ici :

  • Cloueur électrique
  • Cloueur sur batterie
  • Agrafeuse électrique
  • Outils combinés

À l’intérieur, les appareils électriques sont préférables, car ils ont généralement plus de puissance. Le matériau et la forme de la plinthe peuvent également jouer un rôle. Toutefois, il est important de tenir compte de la surface située sous la plinthe, qui peut également avoir un effet sur la quantité de force requise.

cloueur électrique professionnel

Lire aussi : les meilleures fendeuses de bûches.

Pose de panneaux avec une cloueuse – avantages et inconvénients

Les panneaux, qu’ils soient au plafond ou au mur, peuvent être facilement fixés avec un cloueur électrique.

L’utilisation du cloueur électrique permet d’économiser beaucoup de temps et d’énergie. En outre, l’utilisation d’une seule main laisse l’autre main libre pour tenir le panneau, ce qui signifie que le travail peut être effectué par une seule personne. Cependant, il ne faut pas sous-estimer le poids d’un cloueur, surtout lorsqu’on travaille au plafond, car il semble de plus en plus lourd au fil du temps.

Selon le dispositif, des clous de différentes tailles peuvent être insérés. En fonction de l’épaisseur des planches et du support, on déterminera la longueur optimale des clous et éventuellement l’épaisseur. Le nombre de tirs par minute est secondaire, car la précision et le résultat sont primordiaux lorsqu’on travaille en intérieur.

Une cloueuse électrique sans fil, cela est-il judicieux ?

En principe, les outils sur batterie sont une bonne idée, mais ils ont aussi leurs pièges qui se révèlent avec le temps s’ils sont utilisés peu fréquemment. Dans ce cas, la batterie est le point faible. En cas d’utilisation peu fréquente, la batterie se décharge et peut subir des dommages permanents si elle n’est pas rechargée. Les aspects positifs de cette variante se révèlent à l’usage :

  • Pas de câble gênant
  • Utilisation flexible dans le cadre de la durée de vie de la batterie
  • Immédiatement prêt à l’emploi
  • Idéal pour les endroits difficiles d’accès

Les sources d’énergie ne sont nécessaires que pour charger la batterie. Le temps de charge et la capacité de charge affectent tous les processus de travail. Avec des batteries supplémentaires, il est possible de travailler sans problème. En tenant les pièces d’une seule main, le travail peut être effectué rapidement et de manière ciblée.

Les outils combinés augmentent la gamme d’applications

Il existe une alternative aux cloueuses purement électriques : les cloueurs combinés. Ceux-ci peuvent poser des agrafes ainsi que des clous à l’endroit souhaité. Faites attention à la taille minimale et maximale des clous. Cela peut varier en fonction de l’appareil.

Les tailles classiques comprennent des clous jusqu’à 40 mm, parfois jusqu’à 50 mm. Les agrafes peuvent être de longueur similaire. Les dimensions peuvent être trouvées dans la description de la cloueuse électrique. Ces dispositifs sont souvent proposés sous la dénomination d’agrafeuse électrique. Le terme “dispositif combiné” est rarement utilisé.

FAQ

Une cloueuse électrique alimentée par batterie pourra-t-elle mener un gros travail ?

Si vous n’avez besoin du cloueur que pendant quelques minutes pour un travail léger ou moyen, une cloueuse électrique fonctionnant sur batterie devrait convenir. Assurez-vous simplement que la cloueuse peut supporter la taille et l’épaisseur des clous que vous devez utiliser. Pour les travaux plus importants, vous pouvez utiliser un cloueur alimenté par un système pneumatique ou par l’électricité d’une prise murale.

Les types de clous que j’utilise dans mon cloueur électrique sont-ils importants ?

Chaque type de cloueur peut être utilisé avec différents types de clous. Ne vous attendez pas à pouvoir placer n’importe quel type de clou dans votre cloueur. Les cloueuses électriques nécessitent des clous de différentes longueurs, épaisseurs et têtes. Vous devrez également utiliser des clous enroulés ou dénudés, ce qui dépend du type de pistolet à clous.

Quels matériaux peuvent être fixés à l’aide d’une cloueuse électrique ?

Une grande variété de pièces peut être fixée avec un cloueur électrique. Le classique parmi ces matériaux est généralement le bois. Il faut toutefois faire attention au degré de dureté. Plus le matériau est dur, plus la vitesse d’impact doit être élevée.

Pour combien de clous une charge de batterie est-elle suffisante ?

Le nombre de coups de clous possibles avec une charge de batterie dépend principalement de la capacité de l’outil. Cependant, de nombreux modèles de qualité supérieure sont déjà conçus de manière à ne pas tomber en panne pendant un projet, à moins que les batteries ne soient pas complètement chargées avant de commencer le travail. En moyenne, on peut planter 1600 clous avec une charge de batterie.

Puis-je également utiliser ma cloueuse électrique comme agrafeuse ?

Cela dépend de l’appareil que vous avez acheté. De nombreux fabricants proposent leurs appareils sous forme d’appareils combinés. Ils offrent le choix entre une utilisation comme cloueur et comme agrafeuse. Un tel dispositif convient particulièrement aux bricoleurs qui sont tributaires d’une utilisation flexible afin d’économiser de l’espace et de l’argent.

Conclusion

Quel que soit le cloueur électrique que vous choisirez, qu’il soit équipé d’une batterie ou d’un câble secteur, il vous facilitera la fixation des matériaux. La cloueuse électrique alimentée par batterie montre ses avantages en matière de liberté de mouvement. Toutefois, cette possibilité est limitée dans le cas de la version avec câble d’alimentation, car vous ne pouvez travailler que jusqu’à la longueur du câble ou jusqu’à l’endroit où se trouve une prise.

Il est également important de vérifier l’adéquation de l’outil afin de s’assurer qu’il offre la protection nécessaire pour garantir un travail en toute sécurité. Après tout, planter des clous peut être une affaire délicate. Les exigences des cloueuses électriques sont développées par des bricoleurs qui comptent sur l’ergonomie des outils pour fournir un travail propre jour après jour. Les outils doivent bien tenir dans la main et doivent également pouvoir être placés avec précision sur le matériau. Un outil doté d’une grande capacité de clous est également avantageux, car cela vous permet de travailler de manière fluide et régulière sans avoir à changer fréquemment les chargeurs de clous. Il existe une large gamme de cloueuses électriques sur le marché, mais certains modèles montrent leurs points forts en y regardant de plus près.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer