Outils de jardin

Quels sont les équipements indispensables pour le jardinage ?

Par

Le jardinage est une activité passionnante qui nécessite l’utilisation de plusieurs outils spécifiques. Pour les néophytes et même pour certains professionnels, il n’est pas toujours évident de se retrouver lorsqu’il y a plus d’une centaine de plantes à entretenir. On peut donc avoir des difficultés à identifier les accessoires indispensables à utiliser dans le jardin. Voici une liste des outils dont vous aurez besoin pour réussir cette activité.

Des gants de jardin

Les gants de jardin constituent de loin les premiers outils à utiliser pour faire du jardinage. Ce type de gants a pour rôle de vous aider à protéger vos mains contre les différents produits chimiques, les épines et la terre. Ils servent non seulement à garder les mains propres, mais également à les protéger contre les produits agressifs. 

Vous pouvez ainsi retrouver sur le marché des gants spécialement adaptés à divers genres d’activités de jardinage. Pour être sûr d’avoir accès à la qualité, vous pouvez vous fier à la gamme d’outil jardinage Ryobi. Vous y retrouverez d’excellents gants de jardin à un prix très attractif. 

Un sécateur

Le sécateur est, lui aussi, un outil indispensable en matière de jardinage. Cet équipement est généralement sollicité pour scinder des tiges. Il s’agit d’une sorte de paire de ciseaux géants permettant de couper de petites branches par l’action de ses deux mains. Dans un jardin, le sécateur aide à préserver l’esthétique ainsi que la santé des plantes. En outre, sachez qu’il existe plusieurs types de sécateurs sur le marché et chacune d’elle est pensée pour un besoin précis (taille arbustes, rosiers, fruitiers). 

Le sécateur à enclume, par exemple, est adapté à la coupe des petites branches (diamètre inférieur à 3 cm). Son usage couvre déjà un vaste champ de besoins et peut vous aider dans vos différentes activités de jardinage.

Un arrosoir

Comme son nom l’indique, cet outil est utilisé dans le but d’arroser des plantes. Il existe principalement deux types d’arrosoirs : celui à long bec et celui à pomme. Ce dernier est souvent utilisé pour les cultures fragiles et les semis. 

L’arrosoir à long bec, quant à lui, permet d’arroser les plantations en pot. Cela dit, notez que si vous devez entretenir un grand jardin, il sera préférable d’investir dans un système d’arrosage plus complet. Celui-ci sera donc composé de différents types de tuyaux, de programmateurs et de plusieurs arroseurs.

Une brouette

La brouette est un matériel ancestral rencontré sur presque tous les lieux de travail. Vous devez l’utiliser pour le transport des objets massifs, à charges imposantes ou lourdes. Elle servira, par exemple, à déplacer aisément les branches, la terre ou encore l’ensemble de vos outils de jardinage

Plusieurs critères sont à observer pour choisir une brouette de jardinage, mais en général, les modèles à deux-roues sont les plus recommandés. Vous avez toujours la possibilité d’indiquer vos besoins à un professionnel ou au vendeur afin qu’il vous choisisse une brouette à la hauteur de vos attentes.

Un râteau

Le râteau est un outil doté de dents perpendiculaires et courtes qui jouent différents rôles dans un jardin. Il peut servir à niveler le sol avant la plantation. Il peut également permettre d’enlever les cailloux ou d’entasser les sillons refermés après la mise en terre des graines. Vous pouvez par ailleurs l’utiliser pour vous débarrasser des feuilles mortes sur une pelouse.

Un transplantoir

Le transplantoir est un outil semblable à une petite truelle individuelle à manche court et à lame métallique en forme de pelle. Il sert à :

  • casser la croûte d’une terre sèche ou dure ;
  • mélanger des engrais ;
  • faire des trous superficiels pour des plantations ou des repiquages, etc.

Il s’agit aussi d’un outil indispensable pour planter des légumes en mottes ou de fleurs. 

Une binette

Pour mieux entretenir un terrain, il faut se servir d’un outil spécifique : la binette. Grâce à sa lame tranchante et verticale, cet accessoire de jardinage peut facilement s’enfoncer dans la terre et enlever les mauvaises herbes. Dans le jardinage, un binage réussi vaut deux arrosages. La binette sert également à casser la croûte superficielle de la terre.

Une fourche à bêcher

Une fourche bêche ou fourche à bêcher est un outil de jardinage servant à retourner et ameublir la terre caillouteuse. Elle se révèle plus pratique qu’une bêche sur les sols argileux, ou n’importe quel sol lourd. En outre, la fourche-bêche offre l’avantage de ne pas sectionner les lombrics, hôtes indispensables d’un sol en bonne santé. Elle est idéale pour travailler la terre autour des arbres et des arbustes puisqu’elle fait moins de dégâts au niveau de leurs racines.

Pour finir, il convient de préciser que la liste ainsi établie n’est pas exhaustive. D’autres outils comme la scie, les bottes, la grelinette, le pulvérisateur peuvent également être achetés. Munissez-vous donc du nécessaire pour éviter de recourir à des prêts. Ainsi, vous n’aurez pas à faire face aux querelles entre voisins.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer