Clôture en bois brut

Clôture en bois : quels sont les avantages et inconvénients ?

Par

Le bois continue d’occuper une place de choix, et ce, malgré l’avènement de nouveaux matériaux de construction. En effet, on l’utilise encore aujourd’hui pour délimiter et sécuriser une propriété en lui donnant la forme d’une clôture. Elle peut être fabriquée à base de différentes essences de bois et prendre plusieurs formes. Son installation présente plusieurs avantages, mais également quelques limites.

Avantages et inconvénients de la clôture en bois, on vous fait le point :

Essences de bois utilisés pour la fabrication de la clôture en bois

La délimitation d’une propriété à l’aide d’une clôture est un point important lors de la construction de sa demeure. En effet, elle sert à protéger la maison des regards curieux des passants et empêche l’intrusion d’un étranger.

On distingue plusieurs types de clôtures à savoir :

  • la clôture en PVC
  • la clôture en béton
  • la clôture métallique
  • la clôture en bois.

Les nombreux avantages du bois en font un coup de cœur chez plusieurs acteurs de la construction. Cela est notamment dû au fait que la délimitation peut être réalisée à partir de plusieurs essences de bois. Ce qui garantit la beauté et la résistance de cette clôture.

À ce propos, on trouve sur le marché différentes essences pour une clôture en bois :

  • Le bois exotique. Cette catégorie de bois revient un peu plus chère et demande un entretien sur 2 ans. Le teck, l’ipé, le méranti rouge, et le tatajuba font partie des bois exotiques.
  • Le bois blanc. Cette deuxième catégorie par contre coûte moins cher et demande un entretien par an. Le sapin, l’épicéa sont des bois blancs. Leur durée de vie varie entre 5 et 10 ans.
  • Le bois naturellement résistant.
  • Le bois massif.
  • Le bois composite.

Avantages de la clôture en bois :

Utiliser le bois pour faire une clôture est un choix justifié, car ce matériau possède de nombreux atouts.

La clôture en bois est esthétique

Lorsque vous optez pour une clôture en bois, vous avez l’assurance d’avoir une délimitation unique et magnifique. En effet, le bois est un matériau qui se manipule assez facilement, ce qui permet de lui donner une multitude de formes dont :

  • la clôture en bois lisse
  • La clôture en bois piquet
  • les palissades.

Une clôture en bois offre une entrée chaleureuse et convient à différents types de peintures. De plus, elle épouse facilement la décoration de votre maison.

La clôture en bois est résistante

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bois est un matériau très résistant, plus que le béton et l’acier. Lorsque vous optez pour une essence de bois, vous avez la chance de profiter de votre clôture sur plusieurs années. Pour cela, il faudra choisir du bois sec traité pour le protéger des intempéries.

La clôture en bois est facile à installer

La légèreté et la disponibilité de la clôture en bois préfabriquée rendent son installation plus facile et rapide. Il ne demande pas une grande fondation pour être posé et cela peut être fait par vous-même. Si vous vous lancer, nous vous recommandons l’utilisation d’une cloueuse électrique pour gagner du temps et éviter de vous bléser avec un marteau.

La clôture en bois est écologique

Le bois est un matériau qui ne produit pas de gaz à effet de serre. C’est un matériau qui respecte l’environnement et ne participe pas à la dégradation de la couche d’ozone.

Autrement dit, la clôture en bois est un choix écologique, contrairement à la clôture fabriquée à base d’aluminium.

La clôture en bois est résistante au feu

Le bois est un matériau qui ne se déforme pas en cas d’incendie. À la différence de la clôture en béton et de la clôture en acier, votre clôture en bois transmet moins de chaleur. Il est à même de jouer le rôle d’un isolant acoustique.

Inconvénients de la clôture en bois

Toutefois, il est important de noter que la clôture en bois possède quelques limites.

La clôture en bois est sensible aux intempéries

Le bois est très sensible à l’humidité, à la neige et aux champignons. Sa durabilité peut donc considérablement être réduite s’il ne reçoit pas les traitements nécessaires.

La clôture en bois demande un entretien périodique

En fonction de l’essence de bois que vous aurez choisi pour votre clôture en bois, vous devez penser à l’entretenir régulièrement. Une à deux couches de peinture microporeuse rallongent sa durée de vie.

La clôture en bois peut être coûteuse

Le coût de la réalisation d’une clôture en bois exige un budget important, en fonction de l’essence choisie. L’avantage de ces essences est qu’elles garantissent une meilleure durabilité.

En résumé, la clôture en bois est un choix respectueux de l’environnement, très esthétique et résistant lorsque vous l’entretenez régulièrement.

Idées en photos de clôture en bois

Clôture en bois peinte en blanc
Clôture en bois peinte en blanc
Brise-vue de jardin en bois rouge
Brise-vue de jardin en bois rouge
Portail et clôture en bois pour l'entrée d'une maison design
Portail et clôture en bois pour l’entrée d’une maison design

À lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer