gazon artificiel plusieurs choix

Conception de jardin avec gazon artificiel

Par

Cela peut sembler peu familier au premier abord. Mais la pelouse synthétique présente de nombreux avantages. Elle reste toujours verte, est facile à entretenir et vous n’avez pas besoin de la tondre. Les taches brunes, la boue et les taupinières gênantes appartiennent au passé ! Le gazon artificiel est également idéal pour les balcons et les terrasses. Je vous montre ce dont vous devez tenir compte lorsque vous aménagez votre jardin avec du gazon artificiel.

De quoi est fait le gazon artificiel ?

En principe, le gazon artificiel peut presque être comparé à une moquette. Les fibres synthétiques de couleur verte sont tissées ou cousues mécaniquement dans un matériau porteur, puis fixées. Les pigments de couleur doivent être résistants aux UV. Les fibres sont soit droites, soit frisées, soit un mélange des deux. La pluie n’est pas un problème, bien sûr le tissu de support est perméable à l’eau.

Pose du gazon artificiel

Avant de poser votre gazon artificiel dans votre jardin, les travaux préparatoires suivants doivent être effectués de manière professionnelle :

  • Creuser une couche de 25 cm d’épaisseur
  • Installation d’un système de drainage
  • Appliquer une couche de gravier

Excavation d’une couche de terre et installation d’un drainage

Avant de poser le gazon artificiel, il faut creuser une couche d’environ 25 cm. Les matériaux excavés doivent être nivelés ou évacués sur le terrain adjacent. Un système de drainage doit être installé dans ce trou, qui est maintenant environ 25 cm plus profond, afin que l’eau de pluie puisse s’écouler.

Vous pouvez lire aussi : toiture pour abri de jardin, comment faire le bon choix ?

Application d’une couche de gravier

Après l’excavation de la couche de sol et l’installation du drainage, le sous-sol doit être nivelé et compacté pour être stable. Une couche de gravier perméable à l’eau et d’épaisseur uniforme doit maintenant être appliquée sur cette couche de fondation. Le tout doit être finement nivelé et compacté sans tassement. Cela garantit que l’eau de pluie peut s’écouler de manière optimale et qu’il n’y aura pas de tassement indésirable par la suite.

Pose du gazon artificiel et fixation du gazon

Le tapis de gazon artificiel peut maintenant être déroulé sur la couche de gravier et les différentes bandes collées ensemble avec une colle spéciale. Les bords du gazon artificiel doivent également être collés ou fixés avec des clous spéciaux. Selon le type de gazon artificiel que vous posez, il peut être nécessaire de répandre du sable de quartz fin et de le répartir entre les brins d’herbe à l’aide d’un balai ou d’une balayeuse spéciale jusqu’à ce qu’il s’ensable entre eux, c’est-à-dire qu’il ne soit plus visible. Maintenant, il ne reste plus qu’à monter sur la pelouse !

Ce qui est bien, c’est que l’entretien de la pelouse est maintenant plus facile que jamais ! Et la tondeuse à gazon peut rester dans le garage.

Gazon artificiel pour le balcon

Mais le gazon artificiel ne convient pas seulement au jardin. Vous pouvez également l’utiliser pour embellir parfaitement les balcons. La pose d’un gazon artificiel sur le sol d’un balcon est bien sûr relativement simple. Mais il est aussi possible d’accrocher ce gazon conte la rambarde du balcon en tant que brise vue.

Conseils importants

Vous n’avez que l’embarras du choix. Peu importe que vous souhaitiez une herbe dense, des brins plus longs ou plus courts : Ce qui compte, c’est ce que vous aimez. Par conséquent, renseignez-vous à l’avance sur ce qui est proposé.

D’ailleurs, le gazon artificiel doit être remplacé au bout de dix à douze ans environ.

Mon dernier conseil : la pelouse ne doit pas toujours être verte. Si vous êtes un adepte de l’aménagement de jardin très personnalisé, le gazon artificiel est disponible non seulement dans une grande variété de nuances de vert, mais aussi en bleu ou en gris. Ayez le courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer