pelle à neige

Les meilleures pelles à neige en 2021 : Test et comparatif

Par

Nombreux sont ceux qui ne peuvent éviter de pelleter la neige en hiver. Si vous déneigez, vous voulez débarrasser votre allée, votre cour ou le trottoir devant votre maison de la neige et de la glace le plus rapidement possible. Le résultat doit être parfait et le travail aussi facile que possible. La pelle à neige classique est imbattable. Et malheureusement, cela ne fonctionne pas sans effort.

Les pelles à neige sont idéales pour déblayer rapidement et complètement de grandes surfaces de neige et de glace. Lors de votre achat, vous avez le choix entre des modèles de différentes tailles, en plastique ou en métal. Le choix de la pelle à neige la plus appropriée dépend de la quantité de neige et de vos besoins personnels.

Comparatif des pelles à neige

1. Fiskars – Pelle à neige avec manche en bois

fikars pelle avec manche en bois et alu

  • Dimensions : 31 x 127 cm
  • Matière : bouleau, aluminium et plastique
  • Poignée ergonomique en D
  • Poids : 1,43 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

La pelle à neige en aluminium et en bois est particulièrement efficace pour retirer les grosses couches de neige. La poignée intégrée en plastique permet un fonctionnement optimal sans ressentir de douleur dans le creux des mains.
Cette poignée ergonomique et le long manche permettent aux utilisateurs, même de grande taille, de travailler sans se fatiguer et sans forcer sur leur dos.

Cette pelle à neige est extrêmement solide, même la neige lourde et mouillée peut être facilement enlevée avec peu d’effort. La pelle à neige est également facile à manier sur les surfaces inégales et les pavés. Le bord de la pelle est un peu relevé afin de bien garder le contenu de celle-ci à l’intérieur. La largeur de 31 cm de la pelle permet de retirer beaucoup de neige à chaque coup de pelle.

pelle bois pour la neige contre un mur

La pelle est livrée démontée. L’assemblage ne pose aucun problème, car les vis nécessaires sont incluses et la poignée est pré-percée. Vous pourrez donc monter et utiliser cette pelle en un rien de temps. Une fois que vous avez utilisé votre pelle à neige à l’extérieur nous vous conseillons de la ranger dans un cabanon à l’abri de l’humidité afin que celle-ci résiste bien au temps.

Acheter la pelle à neige de Fiskars sur Amazon

2. Gardena – Pelle de déneigement avec bord en plastique

pelle pour déneiger de la marque Gardena

  • Dimensions : 50 x 130 cm
  • Matière : aluminium et plastique
  • Raclette silencieuse
  • Poids : 1,2 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

La pelle à neige Kst 50 de Gardena fait partie du combisystem Gardena et est donc fournie sans manche. Il est disponible séparément et est compatible avec les autres outils du système. Je vous conseille donc d’acheter le manche afin de l’utiliser sur l’ensemble de vos outils de la marque Gardena. Gardena est une marque réputée et reconnue vous n’aurez donc aucun mal à acheter d’autres outils de cette marque afin de profiter du manche.

Le rebord de la pelle à neige Gardena est en plastique. Ce plastique a été étudiée pour resister aux frottements au sol et il est aussi extrêmement silencieux. Le matériau est résistant au froid jusqu’à -40° C, aux chocs et, selon les avis des acheteurs, extrêmement robuste. La largeur de 50 cm est décrite par de nombreux utilisateurs comme très équilibrée. L’outil est doté d’un angle optimal qui permet de glisser facilement dans la neige. Cela assure un dégagement parfait de la neige.

pelle qui retire de la neige de la marque gardena

Les acheteurs doivent noter que le bord en plastique, en tant que pièce d’usure, n’est pas soumis à la promesse de garantie de 25 ans. Sur le bitume et les pavés, la pelle à neige Gardena glisse bien sur le sol malgré les petites bosses. Le prix est également relativement raisonnable pour un modèle en aluminium qui est équipé d’une raclette en plastique. De plus la pelle à neige est résistante au froid jusqu’à -40 ° C ainsi qu’au sel qui aurait été répandu pour faire fondre la neige.

Acheter la pelle à neige de Gardena sur Amazon

3. Gardena – Pelle à neige traineau pour déneiger de grandes surfaces

large pelle pour enlever la neige

  • Dimensions : 70 x 100 cm
  • Matière : acier galvanisé, aluminium et plastique
  • Manche téléescopique
  • Poids : 5 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette pelle à neige que l’on peut aussi appeler traineau à neige convient aussi bien à la neige poudreuse qu’à la neige mouillée. L’appareil est agréablement facile à pousser et peut également être tourné facilement dans les espaces restreints. Son bord en acier galvanisé est résistant à l’abrasion, la pelle est donc parfaitement adaptée au retrait de la neige devant chez vous.

Avec une largeur de 70 cm, l’outil offre un équilibre idéal entre taille efficace et maniabilité. Les femmes, en particulier, apprécient également le faible poids de l’appareil (un peu moins de 5 kg). La poignée supérieure est placée à une hauteur réglable grâce au manche télescopique. La pelle à neige s’adapte donc à de nombreuses tailles différentes de personnes. Le haut de la poignée est recouvert de plastique afin d’éviter de transmettre le froid à l’utilisateur.

traineau pour retirer la neige gardena

Cette pelle à neige peut être utilisée par tous les temps, car elle peut être utilisée même s’il fait moins 40 degrés dehors. Elle est également protégée du sel et vous n’aurez donc aucun risque à l’utiliser même si la saleuse est passée devant chez vous. L’outil est garanti 25 ans ce qui permet d’avoir une grande confiance en la marque. La surface a été conçue afin que la neige n’adhère pas pour qu’elle puisse facilement sortir de la pelle.

Acheter la pelle de déneigement de Gardena sur Amazon

4. Laser – Pelle à Neige Pliable

pelle à neige pliable

  • Dimensions : 21 x 66 cm
  • Matière : métal
  • Pliable en trois parties
  • Poids : 0,5 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette petite pelle à neige pliable pour la voiture est robuste et permet d’enlever sans problème des grosses quantités de neige. Le résultat est très efficace, tant sur la neige poudreuse que sur la neige mouillée et même sur les surfaces glacées. La poignée tient bien en main et permet d’avoir une bonne prise pour retirer la neige. Vous pouvez ainsi travailler avec une pression suffisante.

La pelle à neige est fabriqué en métal ce qui donne une impression de très haute qualité. Avec une largeur de 21 centimètres, la lame de la pelle est parfaite pour déneiger rapidement des petites surfaces. Le modèle est suffisamment maniable pour atteindre des endroits difficiles d’accès. De cette façon, vous pouvez vraiment déneiger proprement et partout.

pelle a neige pour la voiture

Pour ranger la pelle à neige, il suffit de la plier et de la mettre dans un coin du garage ou dans votre voiture. Elle prend peu de place. Cette pelle à neige pliable est vraiment impressionnante pour son prix. Elle combine une bonne qualité de matériaux avec une ergonomie agréables et des très bonnes performances. C’est donc un outil très polyvalent lorsqu’on cherche une pelle peu encombrante.

Acheter la pelle à neige pliable de Laser sur Amazon

5. OSE – Pelle à neige alu 50 cm

pelle a neige aluminium

  • Dimensions : 50 x 135 cm
  • Matière : aluminium et bois
  • Poignée ergonomique
  • Poids : 1,64 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

La pelle à neige d’Ose est excellente pour les grandes quantités de neige grâce à sa lame large et longue. Cette pelle à neige donne une impression de haute qualité, car elle est fabriquée dans des matériaux nobles. La longueur totale de 1,35 cm, associée à la poignée ergonomique en D, permet de travailler sans effort. Cette pelle est spécialement conçue pour être utilisé pendant de longues heures.

Même les utilisateurs de plus de 1,80 m peuvent se débrouiller avec ce modèle. Les dimensions compactes permettent une manipulation souple de la pelle à neige en alu et contribuent à son poids très faible de seulement 1,64 kg. Grâce à sa largeur de 50 cm, vous pourrez déneiger rapidement vos allées et chemin afin de les rendre de nouveau praticable.

pelle solide pour la neige en aluminium

Étant donné que la pelle est légère, vous pouvez y charger de grande quantité de neige sans trop d’effort. Vous pourrez creuser de larges sillons pour faire sortir votre voiture ou simplement pour dégager un chemin afin de sortir de chez vous. Cette pelle est beaucoup plus résistante qu’une pelle en plastique surtout lorsque les températures sont négatives.

Acheter la pelle à neige d’Ose sur Amazon

Acheter une pelle à neige – Comment trouver le bon outil ?

Avec la bonne pelle à neige, la tâche de déneigement ne doit pas devenir une affaire épuisante et chronophage. Les personnes souffrant de problèmes de dos et d’articulations, en particulier, doivent prêter attention à l’ergonomie et à la qualité lors de l’achat d’une pelle à neige, afin que le travail physique ne mette pas leur santé en danger.

La taille optimale de la pelle à neige

Le facteur de taille le plus important d’une pelle à neige est la largeur de la lame. Comme pour les tondeuses à gazon, elle détermine le nombre de passages permettant de déblayer le terrain. Plus la pelle à neige est étroite, plus la distance à parcourir est longue.

Mais contrairement à la tonte de la pelouse, la neige déblayée doit déjà être empilée sur le côté ou au bout de l’allée pendant l’opération. Plus la taille de la pelle de déneigement augmente, plus le volume de neige à traiter par étape de travail augmente.

Surtout en cas de neige lourde et humide, les pelles à neige traineau de taille supérieure à la moyenne ne facilitent pas le travail. Les quantités de neige qui peuvent être transportées par un grand chasse-neige ne peuvent l’être que par des personnes physiquement aptes et fortes.

C’est pourquoi les pelles à neige d’une largeur comprise entre 40 et 50 cm, conviennent parfaitement à l’utilisateur privé ordinaire. Elles sont maniables, ont un poids léger et retiennent un volume de neige qui peut être facilement dégagé à l’aide d’une pelle, même par les jardiniers les moins en forme.

Outre la largeur de déblaiement, la hauteur de l’outil ou la longueur du manche sont également déterminantes. La hauteur doit être adaptée à la taille de l’utilisateur afin de protéger le dos et les articulations pendant le travail.

Pour la plupart des utilisateurs, les pelles à neige dont la hauteur totale est comprise entre 1,2 m et 1,7 m sont bien adaptées. Certaines pelles qui ont un manche télescopique, ont aussi l’avantage de s’adapter aux besoins personnels de chacun.

pelle de déneigement

Pelle à neige en plastique, en bois ou en métal ?

Les pelles à neige sont fabriquées dans de nombreuses combinaisons de matériaux. Les modèles simples et classiques se composent généralement d’un manche en bois et d’une lame à neige en métal.

Même si ces outils remplissent leur fonction, ils présentent certains inconvénients : ils sont généralement lourds, peu ergonomiques et, en raison de leur simplicité.

Quiconque a déjà déblayé avec une telle pelle à neige, un balai ou une pelle ordinaire remarquera rapidement la grande différence par rapport à une pelle à neige de haute qualité.

Le choix du matériau le mieux adapté à l’outil dépend de la quantité de neige, de la surface et des préférences personnelles. Comme pour de nombreux outils de jardin, c’est le plastique qui domine le marché. En combinaison avec le bois ou le métal léger, les pelles à neige à neige en plastique présentent de nombreux avantages

  • Faible poids
  • Faible prix d’achat
  • Antirouille et résistant aux intempéries
  • Longue durée de vie
  • Capacité de charge élevée
  • Doux pour les sols en pierre sensibles
  • Insensible au sel de déneigement
  • Facile à nettoyer


Lorsque vous achetez une pelle de déneigement équipée d’une lame en plastique, assurez-vous que le modèle possède un bord en acier ou en caoutchouc. Le matériau est ainsi protégé contre l’usure et les déchirures.

Bien que les pelles à neige en plastique soient considérées comme durables, robustes et résistantes, elles sont inférieures à tous ces égards aux modèles équipés de lames en acier ou en métal. Vous devez généralement payer un peu plus cher pour une pelle à neige en métal, mais vous obtenez un outil qui durera très longtemps si vous en prenez soin.

Si vous avez besoin de la pelle à neige fréquemment et que vous devez faire face à des surfaces très glacées, il est préférable d’opter pour un modèle en métal. Les pelles à neige en plastique, en revanche, sont bien adaptées à la neige profonde.

Si vous achetez une pelle à neige en métal, vous pouvez généralement choisir entre l’acier et l’aluminium. Alors que l’acier est plus robuste et résistant, l’aluminium se caractérise par son faible poids et ses propriétés antirouille.

Dans de nombreux cas, le bois est utilisé pour la poignée. L’aluminium est également un matériau populaire pour la poignée, car il est insensible au froid, résistant à la rupture et aux chocs et il est très léger.

Si la poignée est en métal, vous devez vous assurer qu’elle est recouverte de caoutchouc ou de plastique. Comme les métaux deviennent très froids en hiver, des gelures peuvent se produire à des températures extérieures basses.

Le revêtement permet également une meilleure prise en main lors du port de gants et empêche l’outil de glisser.

Des équipements pratiques

homme en train de pelleter la neige

Même si une simple pelle à neige remplit son rôle, certaines caractéristiques peuvent permettre un déblaiement plus efficace, plus rapide et plus économe en efforts. Si vous voulez gagner du temps le matin ou si vous recherchez la solution la plus douce possible en raison de problèmes de dos, vous devriez opter pour des pelles à neige présentant les caractéristiques suivantes

  • Poignée en D : Fixée sur le dessus, la poignée en D assure une manipulation ergonomique. Le manche permet de déneiger sans grand effort et offre de nombreuses possibilités de répartition de la force et de préhension. L’empilement de la neige sur le côté est également grandement simplifié par la poignée en D.
  • Roulettes et roues : Une pelle à neige à roues est une alternative qui permet d’économiser des efforts pour les grandes surfaces telles que les propriétés et les parkings. Comme il n’est pas nécessaire de porter la neige, les pelles à neige traineau conviennent également aux personnes ayant des problèmes de dos ou d’articulations et aux personnes âgées.
  • Systèmes combinés : Certaines pelles à neige, comme la pelle à neige de Gardena, sont disponibles dans des systèmes dits combinés. Grâce à des poignées, des manches et des accessoires interchangeables, l’aide au déneigement peut ainsi être adaptée aux conditions extérieures. Par exemple, une poignée télescopique peut améliorer l’ergonomie de la pelle à neige. Les bords et les bandes de raclage remplaçables permettent également de s’adapter à différentes surfaces telles que les pavés ou le bitume.
  • Bords latéraux : les pelles à neige de qualité supérieure présentent des bords légèrement relevés sur le côté de la lame. Ils empêchent la neige de tomber pendant le déblaiement.
  • Nervures de renforcement : les pelles à neige dotées de nervures de renforcement sont préférables, car elles sont plus stables et plus résistantes à la rupture. Les nervures offrent également une résistance accrue au frottement, ce qui permet de transporter plus facilement la neige ramassée sans glisser.

FAQ

Qu’est-ce qui est le mieux : une pelle à neige avec ou sans roues ?

Les pelles classiques se sont révélées légèrement plus performantes que les pelles à neige avec roues. C’est principalement parce que vous pouvez travailler la neige plus directement avec elles. Nous trouvons que les pelles à neige à roues sont un peu trop bancales et pas assez robustes pour être manipulées.

Ai-je besoin d’une pelle différente pour chaque type de neige ?

Non. Il est préférable de choisir un modèle capable de traiter un grand volume de neige. Si vous vivez dans des régions où les chutes de neige sont régulières et importantes, vous pouvez envisager d’acheter une souffleuse à moteur. Cependant, vous aurez probablement encore besoin d’une pelle, soit pour les petites quantités, soit pour les endroits difficiles à atteindre.

Quelle pelle à neige est adaptée aux pavés ?

Une pelle à neige de bonne capacité avec un rebord en caoutchouc est un bon choix. Vous pouvez l’utiliser pour travailler sur la surface quelque peu inégale d’un pavé. Avec un modèle sur roues ou sur roulettes, vous pouvez occasionnellement rester coincé sur les pavés, ce qui peut rendre le travail plus difficile.

Existe-t-il une astuce pour faciliter le pelletage de la neige ?

Malheureusement, pas vraiment. Le déneigement est une activité ennuyeuse, mais aussi importante. Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre travail est aussi respectueux du dos que possible. Essayez de pousser la neige et non de la pelleter. Et il ne faut pas mettre trop de neige à la fois sur la pelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer