meilleur composteur bokashi cuisine

Les meilleurs composteurs Bokashi en 2021 : Test et comparatif

Par

Vous voulez faire bon usage de vos déchets de cuisine ? Avec un composteur Bokashi, vous pouvez transformer les déchets organiques en engrais de haute qualité en quelques semaines facilement dans votre cuisine. Je vais vous présenter les 5 meilleurs composteurs Bokashi et vous expliquer comment fonctionne la fermentation inodore des déchets organiques dans votre maison.

Vous avez envie de transformer vos déchets organiques en engrais ? Le Bokashi est en plein essor en ce moment, et la gamme de composteurs de cuisine Bokashi est également de plus en plus grande. Que vous soyez une personne seule ou une famille de cinq personnes, il y a un composteur Bokashi pour vous.

Comparatif des composteurs Bokashi

1. Skaza – Composteur Bokashi kit de démarrage

Lot de 2 Composteurs en Plastique Recyclé

  • Dimensions : 33 x 27 x 54 cm
  • Matière : plastique recyclé
  • Capacité : 16 L
  • Contenu du kit : 2 composteurs, 1 activateur et des accessoires
  • Prix : Consulter sur Amazon

Transformez vos déchets de cuisine en un précieux engrais qui améliore le sol et permet à vos plantes de pousser. Désormais, vous pouvez vous passer d’engrais et de pesticides artificiels. Ce kit de démarrage Bokashi de Skaza comprend tout ce dont vous avez besoin pour un démarrage réussi dans le monde fascinant de Bokashi. Vous recevez un activateur d’engrais avec le composteur EM. Le deuxième composteur vous permet d’utiliser vos déchets organiques de façon permanente et sans interruption.

Cet ensemble Bokashi de haute qualité se compose de deux composteurs de cuisine faciles à utiliser avec couvercle, poignée et filtre. Sont également inclus un outil pour tasser, des tamis, une cuillère doseuse pour mettre l’activateur et un récipient doseur pour récupérer l’engrais. Le sachet ci-joint contient 1 kg de ferment de démarrage Bokashi de qualité biologique de Skaza.

pot doseur avec engrais

Avec cet ensemble, la fabrication d’engrais se déroule sans problème. Les composteurs sont propres et étanches, mais le ferment de départ sent un peu fort pour les nez sensibles. Chaque fois que vous ouvrez le seau, vous pouvez clairement voir, à l’odeur aigre, qu’un processus de fermentation est en cours. Si vous trouvez cette “odeur” désagréable, vous devez saupoudrer chaque couche de déchets organiques de charbon de bois ou de farine de roche, ce qui liera l’odeur.

Acheter le double composteur Bokashi de Skaza sur Amazon

2. Skaza – Composteurs noir Bokashi

double composteur pour cuisine

  • Dimensions : 33 x 27 x 54 cm
  • Matière : plastique recyclé
  • Capacité : 16 L
  • Contenu du kit : 2 composteurs, 1 activateur et des accessoires
  • Prix : Consulter sur Amazon

Ce kit de Bokashi contient également tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre propre composteur. Il s’agit du même kit présenter plus haut mais dans la couleur noir. La fermentation fonctionne très bien avec l’activateur de compost inclus, il faut être un peu patient au départ. En tout cas, le bokashi garde vos plantes en bonne santé, qu’elles poussent dans un potager, dans un pot sur le balcon ou dans votre salon. Grâce aux deux composteurs, vous pouvez collecter et utiliser vos déchets organiques sans interruption.

Le kit contient deux composteurs en polypropylène noir avec des couvercles verts. Ils ont chacun une capacité de 16 litres et sont équipés d’un robinet et d’une poignée. Chaque composteur est également équipé d’un filtre pour permettre au jus de Bokashi de s’écouler plus tard. Le kit comprend également un outil en plastique noir pour presser les déchets organiques, ainsi qu’une pelle de dosage, un récipient de collecte et un kilogramme d’activateur Bokashi.

bokashi vert et noir

Lisez bien les instructions jointes avant de commencer. Vous pouvez verser le premier chargement de déchets organiques dans le premier composteur. Saupoudrez une cuillère de ferment fourni sur le dessus et pressez fermement les déchets vers le bas avec l’outil. Fermez toujours le couvercle hermétiquement. Lorsque le premier seau est plein, vous pouvez immédiatement commencer à remplir le second. Laissez le seau plein fermenter pendant environ quatre à cinq semaines.

Les couvercles ferment hermétiquement, car c’est la seule façon pour que les composteurs soient vraiment hermétiques. Tant que les composteurs sont fermés, ils sont inodores. Quand on les ouvre, ils dégagent une odeur aigre. Mais c’est tout à fait normal et, à mon avis, pas si mal.

Si vous voulez utiliser vos déchets organiques de manière intensive au lieu de les jeter, le kit de 2 Bokashi Organko de Skaza est parfait. Grâce à lui, vous pouvez transformer sans interruption en engrais organique tous les déchets que vous produisez en cuisinant et en mangeant. Un bonheur pour vos plantes.

Acheter le kit de démarrage Bokashi de Skaza sur Amazon

3. Skaza – Bokashi Organko pour jardin et cuisine

composteur de cuisine beige

  • Dimensions : 32 x 27 x 38 cm
  • Matière : plastique recyclé
  • Capacité : 16 L
  • Contenu du kit : 1 composteur, 1 activateur et des accessoires
  • Prix : Consulter sur Amazon

Votre famille ne produit pas une quantité excessive de déchets organiques ? Alors un composteur Bokashi est parfaitement suffisant pour vos besoins. Avec ce joli modèle marron clair, vous faites quelque chose de bien pour l’environnement et vos plantes. Ce petit composteur est aussi parfait pour une personne seule ou un étudiant.

Les bacs à compost n’ont pas besoin d’être laids, sombre et malodorants. Cet élégant composteur est un équipement de pointe qui vous permet de transformer vos déchets de cuisine en engrais organique de haute qualité en un rien de temps. Ainsi, avec l’engrais Bokashi vous pouvez rendre vos plantes heureuses.

Ce joli composteur Bokashi apporte une touche de couleur à votre cuisine. Si vous vous en occupez correctement, il se révèle totalement inodore. L’ensemble comprend un composteur avec couvercle en plastique recyclé à 100 %, avec un robinet, un filtre, un outil de lissage, un récipient de dosage et un kilo de ferment solide de démarrage.

Pour les célibataires ou pour un ménage de deux personnes, un composteur suffit parfaitement. Idéalement, vous devriez collecter vos déchets de cuisine dans un petit conteneur pendant deux à trois jours, puis les transférer dans le composteur. De cette façon, votre ferment ne reçoit pas trop d’oxygène. Au bout d’un mois, le processus de fermentation est terminé et le composteur peut être vidé.

Si vous vivez pour le jardinage, aimez la couleur marron clair et voulez rendre le monde un peu meilleur grâce à votre passion pour la cuisine et le jardinage, ce composteur Bokashi est fait pour vous. Le Bokashi maintient les plantes en bonne santé, tout comme un mode de vie sain maintient le corps en bonne santé.

Acheter le composteur Bokashi de Skaza sur Amazon

4. Skaza – Bokashi Organko 2 Composteur plusieurs couleurs

Skaza Bokashi Organko 2 (9.6 L)

  • Dimensions : 34 x 24,5 x 24,5 cm
  • Matière : plastique recyclé
  • Capacité : 9,6 L
  • Contenu du kit : 1 composteur, 1 activateur et des accessoires
  • Prix : Consulter sur Amazon

Vous voulez un composteur Bokashi qui soit beau et qui s’adapte à votre cuisine chic ? Avec son design moderne et intemporel, le Bokashi Organko 2.0 est élégant et stylé. On ne peut pas deviner que des processus de fermentation se déroulent à l’intérieur. Simple, élégant et dans des couleurs discrètes, ce composteur moderne n’a pas besoin d’être caché dans le placard de la cuisine.

Le Bokashi Organko 2.0 est conçu pour la fermentation sans odeur de vos déchets de cuisine. Ici, un design réussi rencontre une bonne utilisation. Ce n’est pas pour rien que ce beau modèle a remporté le prix Red Dot Design Award en 2019. Sa silhouette élancée et sa palette de couleurs subtiles en font un accroche-regard dans votre cuisine.

Le Bokashi Organko 2.0 a une capacité de 9,6 litres et un couvercle merveilleusement facile à ouvrir qui se ferme de manière absolument étanche. Il simplifie la collecte des déchets organiques et ajoute une composante esthétique à votre mode de vie respectueux de l’environnement. Le composteur est fabriqué à partir de matériaux recyclés, il est fabriqué de manière écologique et est à son tour recyclable. La manipulation est totalement simple. Il vous suffit de lire le mode d’emploi joint et vous êtes prêt à commencer. Un activateur de compost est inclus comme aide à la fermentation.

Ce composteur est nettement plus cher que les autres modèles, mais à mon avis, cela est absolument justifié. Car malheureusement, la plupart des seaux Bokashi sont tout sauf attrayants. Pour le stockage sous l’évier, c’est bien, mais vous aurez plus de mal à l’afficher dans votre cuisine. Le Bokashi Organko 2.0 est bien trop beau pour être caché. Avec ce composteur, vous n’avez pas à avoir honte, bien au contraire. Montrez-le à vos amis et la fièvre Bokashi se répandra comme une traînée de poudre.

Si vous voulez vivre durablement sans que votre maison ressemble à un éco-shop, cet élégant composteur Bokashi est un excellent choix. Fabriqué avec des matériaux de haute qualité, il est facile à utiliser et très esthétique, ce qui rend le mode de vie écologique très attrayant.

Acheter le composteur Bokashi 2.0 de Skaza sur Amazon

5. Bokashi – Composteur avec activateur

Bokashi Composteur Organico & Activateur, Gris/Vert

  • Dimensions : 40 x 34 x 28 cm
  • Matière : plastique recyclé
  • Capacité : 16 L
  • Contenu du kit : 1 composteur, 1 activateur et des accessoires
  • Prix : Consulter sur Amazon

Avec ce kit, vous obtenez un récipient spécialement conçus pour le compostage de Bokashi, avec tous les accessoires nécessaires tels que le couvercle, l’outil de lissage et le robinet de sortie, etc. Le composteur est solide et de fabrication simple. Je vous conseille d’ajouter de l’activateur à chaque nouvelle couche de compost.

Le composteur à un volume de 16 litres. On peut y mettre beaucoup de choses, car les déchets de cuisine sont préalablement coupés en petits morceaux et pressés fermement dans le seau avec l’outil de lissage. Si vous êtes une personne seul, un composteur seul est suffisant.

Le composteur Bokashi est fabriqué en polypropylène et de couleur grise avec un couvercle vert. Le robinet et la poignée sont également verts. Le seau est solide et facile à assembler. Pour commencer, il vous suffit de mettre vos restes de cuisine avec une couche d’activateur. Vous pouvez aussi acheter un activateur liquide en plus si vous préférez.

Acheter le composteur simple de Bokashi sur Amazon

Utilisez vos déchets organiques

Vous pensez à l’autonomie depuis un certain temps ? Un composteur Bokashi vous aide à vivre plus sainement et plus consciemment de l’environnement. Vos déchets organiques ne finissent plus à la poubelle, mais vous servent de base pour un précieux biofertilisant, qui permet la croissance de nouvelles plantes. Ainsi, même sans jardin, vous pouvez boucler la boucle et donner à la nourriture le respect qu’elle mérite.

De plus, le bokashi est amusant à faire. En quelques semaines, les pelures de fruits, les croûtes de pain, le marc de café et les restes de nourriture deviennent un engrais liquide très concentré qui peut également être utilisé comme nettoyant écologique pour les canalisations.

Que signifie Bokashi et comment cela fonctionne-t-il ?

Le mot “Bokashi” vient du japonais et peut être traduit par “transformation progressive”. Cette méthode de compostage particulièrement rapide, efficace et peu encombrante est originaire du Japon. Parallèlement, le concept inspire les jardiniers amateurs soucieux de l’environnement dans le monde entier.

Un Bokashi est un composteur pratique et propre pour la cuisine. Vous pouvez l’installer juste à côté de votre filet de séchage. Il recueille le compost dans un seau en plastique étanche et y ajoute des micro-organismes efficaces pour transformer le tout en un biofertilisant très concentré.

Le composteur bokashi a non seulement un excellent effet fertilisant tout à fait naturel, mais il renforce également le système immunitaire des plantes, favorise la germination et améliore la fructification. Cela a également un effet extrêmement positif sur la qualité des sols. Ainsi, le bokashi peut remplacer complètement les engrais et les pesticides chimiques.

Dans un composteur normal, la matière organique est décomposée sous l’influence de l’oxygène. Dans un composteur Bokashi, cela se produit sans air. Alors que le compost se décompose lentement, les matières organiques du Bokashi se décomposent par fermentation. Vous pouvez également continuer à faire du compost Bokashi en hiver. Il suffit de recueillir l’engrais de Bokashi dans des bouteilles ou un bidon et de le conserver dans un endroit frais et sombre jusqu’au printemps.

Quels déchets de cuisine peuvent aller dans le composteur Bokashi ?

Bokashi Organko déchets

  • Déchets végétaux
  • Les restes de fruits
  • Pelures d’agrumes
  • Coquilles d’œuf
  • Le marc de café
  • Déchets alimentaires
  • Déchets alimentaires cuits
  • Céréales et pain
  • Produits laitiers
  • déchets de viande et de poisson

Les avantages et inconvénients du Bokashi

Ce petit composteur de cuisine dispose de nombreux avantages mais il est important pour vous aussi de connaitre les quelques inconvénients afin de valider votre projet.

Les avantages

Moins de déchets dans la maison et le jardin

En moyenne, 82 kilogrammes de nourriture par habitant finissent à la poubelle chaque année. Cela n’inclut même pas les épluchures de fruits et les déchets de légumes. Avec un composteur Bokashi, vous pouvez facilement remettre les déchets de cuisine dans le cycle naturel. De cette façon, rien n’est perdu, car vos déchets sont transformés en un biofertilisant de haute qualité qui aide à la croissance de nouvelles plantes.

Un compost de haute qualité dans un espace réduit

Un tas de compost dans votre jardin est une excellente chose, cela ne fait aucun doute. Mais il prend beaucoup de place et n’est pas très attrayant. Ceux qui n’ont qu’un petit jardin renoncent donc souvent avec le cœur lourd à une production pratique d’engrais pour l’extérieur. Un composteur Bokashi, en revanche, convient à tout le monde. Il peut être placé dans la plus petite cuisine.

Même si vous n’avez pas de jardin, vous ne devez pas vous passer du recyclage de vos déchets de cuisine. Les plantes de balcon et les plantes d’intérieur sont également satisfaites de l’engrais liquide sain qui est produit pendant la fermentation. L’engrais de Bokashi peut facilement être laissé à maturité sur le balcon, donné ou enterré dans la nature. C’est non seulement un engrais très efficace, mais aussi un excellent nettoyant biologique pour les canalisations et les tuyaux.

Convient à tous les déchets de cuisine

Avec Bokashi, vous êtes beaucoup plus libre en ce qui concerne les déchets de cuisine qu’avec un tas de compost classique. Les restes de viande et de poisson, le fromage, les restes de pain et les aliments cuits peuvent tous être utilisés. Seuls les os ne doivent pas être ajoutés au composteur Bokashi, car ils prennent beaucoup de temps à se décomposer.

Des déchets organiques aux engrais liquides en un clin d’œil

Alors qu’il faut entre six et douze mois pour que vos déchets de cuisine se transforment en engrais sur le tas de compost, avec un composteur Bokashi, vous obtenez un liquide riche en minéraux en deux à trois semaines. Il est très concentré et peut être dilué avec de l’eau dans un rapport de 1:20 et utilisé comme un engrais liquide de haute qualité.

Vous pouvez ensuite enterrer la masse fermentée du composteur dans un sol humide, où elle se décomposera en compost dans les deux à quatre semaines qui suivent. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez aussi faire cette étape dans un grand bac sur votre balcon.

Compostage inodore dans la cuisine

legumes et composteur bokashi

Un tas de compost juste à côté du salon n’est pas une bonne idée, car le processus de décomposition peut produire des odeurs désagréables. Même un composteur biologique dans la cuisine n’est pas très agréable pour les personnes au nez fin s’il n’est pas vidé quotidiennement. Un composteur Bokashi, en revanche, est conçu pour être absolument inodore lorsqu’il est fermé. Vous ne pouvez sentir la fermentation que lorsque vous l’ouvrez.

Engrais de haute qualité et protection efficace des plantes

L’engrais de bokashi revitalisent le sol et renforcent la couche d’humus. La vie du sol est encouragée, ce qui donne un sol de jardin roche et bien aéré. Pendant la fermentation, des vitamines, des enzymes, des acides aminés et des antioxydants sont créés pour nourrir parfaitement vos plantes. Vous n’avez pas à vous soucier de la surfertilisation tant que vous n’utilisez pas le jus de Bokashi directement ou que vous n’étalez pas le Bokashi frais du composteur directement sur les plantes. En plus des plantes potagères, vous pouvez aussi nourrir les arbres fruitiers, les arbustes à baies, les roses et toutes les autres plantes ornementales ainsi que les plantes en pot sur la terrasse et les plantes d’intérieur.

Les inconvénients

Ce n’est pas du terreau

Le compost Bokashi est prêt au bout de trois semaines environ, mais vous n’obtenez pas du terreau pour jardin, comme c’est le cas avec un compost de jardin classique ou un lombricomposteur. Le produit final est une sorte de liquide, qui doit être mélangé à la terre pendant environ deux semaines pour arriver à maturité. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez mélanger le bokasi avec de la terre dans un grand bac et le laisser mûrir.

Coûts d’achat élevés

Les composteurs bokashi sont fabriqués de manière à ce que le processus de fermentation soit rapide et inodore. La construction spéciale n’est pas bon marché. Cependant, un composteur Bokashi de haute qualité vaut bien son prix, car un bon engrais organique vous coûtera beaucoup plus cher à long terme. Si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez essayer de construire votre propre composteur Bokashi.

Coûts de fonctionnement pour des micro-organismes efficaces

Pour démarrer la fermentation, vous avez besoin de microorganismes. Si votre stock est épuisé, vous devrez en acheter pour la fermentation. Si vous ne voulez pas le faire, vous pouvez aussi essayer de faire votre ferment à base de pain.

Il y a du travail

Le bokashi fermente tout seul, mais avant et après cela, la fabrication de votre propre engrais à base d’énergie organique demande naturellement un peu de travail. Pour les aider à mieux se décomposer, les restes de fruits et de légumes doivent être hachés autant que possible. Une pomme entière ou un brocoli en un seul morceau n’est donc pas une bonne idée. Les déchets organiques doivent être bien pressés les uns contre les autres à l’aide d’une truelle pour éviter les poches d’air. À la fin, vous devez retirer le Bokashi et l’enterrez dans un bac pour qu’il mûrisse.

Les critères d’achat

Bokashi 2.0

Capacité

Lorsque vous achetez un composteur Bokashi, vous devez faire particulièrement attention à sa capacité. Pour un seul foyer, un petit composteur suffit. Une famille, en revanche, aura besoin d’un plus grand composteur. Bien sûr, cela dépend aussi de la fréquence à laquelle vous cuisinez. Si vous coupez des légumes tous les jours et que vous aimez préparer de gros repas le week-end, vous aurez besoin d’un plus grand composteur que quelqu’un qui mange habituellement au restaurant pendant la semaine. Un composteur Bokashi trop grand n’a pas non plus beaucoup de sens. Sinon, il vous faudra des mois pour que le seau soit enfin plein.

Deux composteurs sont pratiques

Pour les ménages qui produisent beaucoup de déchets organiques, il vaut la peine d’acheter deux composteurs Bokashi. Ainsi, vous pouvez collecter les déchets organiques sans interruption et obtenir beaucoup d’engrais organiques. Lorsque le premier composteur est plein, laissez-le fermenter et remplissez le deuxième seau pendant ce temps. Dans un pack de deux, les composteurs Bokashi sont beaucoup moins chers que l’achat de deux conteneurs individuels.

Fermentation et micro-organismes inclus ?

Examinez attentivement ce qui est inclus dans le pack. Pour les débutants, un kit de départ comprenant des micro-organismes est idéal. Vous pouvez commencer immédiatement après le déballage. La fermentation se déroule ainsi particulièrement bien. Les novices en matière de bokashi doivent généralement découvrir d’abord comment le bokashi fonctionne le mieux. C’est très individuel et cela dépend du type de déchets que vous avez, de l’humidité du matériel et des températures dans votre maison. Pour connaitre votre taux d’humidité vous pouvez aussi acheter un pluviomètre. Plus il y a de produits différents dans le composteur, mieux c’est.

Un bon couvercle de fermeture et un robinet étanche

Le bokashi est agréablement inodore si quelques conditions préalables sont remplies. Le composteur doit se fermer très fort. Veillez à ce que le couvercle soit bien ajusté et ne laisse pas l’air s’échapper. Le robinet de sortie doit également être facile à ouvrir et à fermer. Le joint doit vraiment tenir ici, sinon l’engrais s’écoulera. Il ne pue pas une fois ouvert, mais sent légèrement aigre et rappelle un peu la choucroute.

Conclusion

Un composteur Bokashi est un composteur pratique et absolument propre pour votre cuisine. Un précieux engrais pour les plantes est créé à l’intérieur du seau, sans air. Si la durabilité, le recyclage des déchets, la protection de l’environnement et la fertilisation organique sont importants pour vous, alors un composteur Bokashi est exactement ce qu’il vous faut.

Vous n’avez pas besoin de jardin pour ce genre de compostage, le processus de transformation se déroule au milieu de votre maison et absolument sans odeur. Le Bokashi convient donc également aux jardiniers de balcon.

Désormais, vos déchets de cuisine ne finiront plus jamais à la poubelle, mais deviendront en quelques semaines un engrais organique et un nettoyant biologique pour canalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer