bassin de jardin dans le sud de la France avec une bâche

Les meilleures bâches pour bassin en 2021 : Test et comparatif

Par

Si vous souhaitez créer un grand bassin dans votre jardin avec un volume d’eau de plusieurs milliers de litres, une simple coque de bassin ne suffit plus. Il faut désormais créer un bassin avec une bâche. La bâche protège contre les influences extérieures et empêche l’eau de s’infiltrer dans le sol.

Les bâches pour étang sont disponibles dans divers matériaux et en différentes tailles et épaisseurs. Si vous souhaitez créer un bassin plus grand, la bâche est l’un des éléments les plus importants pour un bassin de jardin stable et sain. Heureusement, le choix ne manque pas : de nombreux fabricants proposent de bonnes bâches, stables et denses.

Comparatif des bâches pour bassin

1. Sika – Bâche de bassin à poisson haute qualité

Sika Bâche de bassin en PVC de qualité supérieure - Noir

  • Dimensions : de 1 x 2 m à 8 x 10 m
  • Épaisseur : 0,5 à 1,5 mm
  • Matière : PVC sans arate ni cadmium
  • Fabriqué en Allemagne
  • Prix : Consulter sur Amazon

Une solution très populaire et aussi très solide pour votre bassin de jardin est la “bâche de bassin Sika Premium en PVC”. Elle est disponible en différentes tailles, dans des longueurs comprises entre un et huit mètres et des épaisseurs comprises entre 0,5 et 1,5 centimètres cette dernière est particulièrement adaptée aux fosses profondes des étangs.

La bâche noir est conforme, entre autres, à la norme DIN 53361, qui indique une grande résistance au froid. La bâche pour bassin est conçu dans un PVC de très bonne qualité. Elle est aussi résistante aux UV ce qui est essentiel pour un bassin extérieur.

bassin en pierre

Il est très réjouissant que Sika fournisse également de très grandes pièces. Sur demande, deux films achetés peuvent être soudés ensemble à l’usine, ce qui rend l’installation incroyablement facile. Les coutures sont pratiquement invisibles. La bâche de bassin Premium est très dense, résistante à la déchirure, robuste et stable. Si quelque chose devait arriver, le fabricant a également pris des précautions : il accorde une garantie de 15 ans !

Il y a donc de nombreuses raisons de choisir la bâche de bassin Sika Premium, si vous recherchez une qualité de PVC durable, c’est vraiment ma recommandation. Cependant, elle n’est pas bon marché : si vous disposez d’un budget plutôt modeste, une autre solution pourrait également être envisagée.

Acheter la bâche pour bassin de Sika sur Amazon

2. Firestone – Bâche de bassin caoutchouc noir

firestone bache d'étang

  • Dimensions : de 3 x 2 m à 3 x 6 m
  • Épaisseur : 0,8 mm
  • Matière : caoutchoucs EPDM
  • Fabriqué en Espagne
  • Prix : Consulter sur Amazon

La marque Firestone s’est imposée comme un fabricant de pneus de très haute qualité. Toutefois, le fabricant américain propose également des bâches pour étangs : La série “PondEasy” a un point commun avec les pneus : les bâches de bassin sont constituées de caoutchouc éthylène-propylène-diène, appelé EPDM en abrégé.

Le matériau est entièrement vulcanisé et donne une impression de très haute qualité : il est résistant à la déchirure et au glissement et est disponible en pièces de 3 à 6 mètres. L’EPDM avec une épaisseur de 0,8 millimètre est parfaitement suffisant pour la plupart des applications dans le jardin.

Les bâches de bassin en EPDM sont très durables, vous êtes donc sûr d’avoir plusieurs décennies de tranquillité. En cas de défaut, le caoutchouc est également beaucoup plus facile à réparer que le plastique. Lorsqu’il est installé dans le bassin, le revêtement est très ajustable. On voit bien que la bâche a un niveau d’élasticité de 300 %.

bache d étanchéité pour grand bassin

Si vous choisissez Firestone PondEasy, vous pouvez obtenir une solution de qualité supérieure qui vous sera bénéfique pendant de nombreuses années. Toutefois, les coûts d’investissement initiaux sont assez élevés, l’EPDM est nettement plus cher qu’un simple revêtement en PVC ou PE.

Acheter la bâche pour bassin de Firestone sur Amazon

3. Swell UK – Bâche pour bassin garantie 25 ans

bache pour bassin de jardin

  • Dimensions : de 4 x 6 m à 4 x 8 m
  • Épaisseur : 0,35 mm
  • Matière : polyéthylène haute densité PEHD
  • Kit de réparation
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette bâche de Swell UK est également très populaire. Elle est fabriquée en PEHD noir mat avec une épaisseur de 0,35 millimètre. Elle est très utile pour créer un bassin à poisson. La bâche est étanche et les clients ne déclarent aucune fuite une fois celle-ci installée.

La bâche semble robuste, elle peut être pliée et coupée à la taille voulue sans aucun problème. L’installation est également très facile, les irrégularités inesthétiques et éventuellement dommageables ne se produisent pratiquement pas, la bâche de bassin est uniformément lisse.

bache pour petit bassin à poisson

L’épaisseur de 0,35 millimètre est suffisant pour un étang ou un bassin très peu profonds. En cas de doute, il est donc conseillé d’acheter une épaisseur supérieure. Si vous souhaitez créer dans votre jardin un bassin ou une mare avec un peu de profondeur, je vous conseille d’acheter une bâche avec une plus grande épaisseur.

Un aspect très positif est que la bâche de Swell UK coûte comparativement peu. Cela signifie que même avec un petit budget, il est possible de créer un bassin dans son jardin de manière sûre et fiable.

Acheter la bâche pour bassin de Swell UK sur Amazon

4. Aquagart – Bâche d’étang de haute qualité en PVC

bache premium pour marre

  • Dimensions : de 1 x 2 m à 5 x 6 m
  • Épaisseur : 1,0 mm
  • Matière : PVC
  • Compatible avec la présence de poissons
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette bâche de bassin est fabriqué en PVC qui est la matière la plus utilisé pour les bâches de bassin à poissons, surtout pour les petits et moyens bassins de jardin. Cette bâche est particulièrement souple, elle peut être posée et collée facilement. C’est une bâche pour bassin résistante et durable.

Le matériau souple s’adapte bien au substrat et à des formes de bassin complexes. Il faut poser délicatement la bâche en PVC afin de ne pas avoir trop de pli durant la pose. Si vous souhaitez ne pas avoir de pli, je vous conseille de plutôt investir dans une bâche EPDM.

La bâche est disponible dans de nombreuses taille pour tous les bassins. Avec une épaisseur de 1,0 m, la bâche est parfaite pour des bassins profonds et peu profonds. La bâche résiste bien au gel, aux intempéries et aux UV. Vous pourrez donc fabriquer votre bassin extérieur avec cette bâche d’étanchéité.

Vous souhaitez créer un bassin pour poissons, cette bâche ne contient aucune substance nocive. Elle est donc compatible avec la création d’un bassin pour poissons. Elle n’est pas non plus dangereuse pour les plantes d’étang. Je vous conseille de réaliser un bassin d’au moins 80 cm de profondeur car celui-ci sera mieux protégé du gel en hiver.

Acheter la bâche pour bassin de Aquagart sur Amazon

5. AquaLiner – Bâche pour bassin et mare

Bâche pour bassin AquaLiner 2 x 3 m en PVC

  • Dimensions : de 2 x 3 m à 8 x 10 m
  • Épaisseur : 0,5 mm
  • Matière : PVC
  • Facile à manipuler
  • Prix : Consulter sur Amazon

En utilisant cette bâche de haute qualité, vous pourrez créer votre bassin sans stress. La bâche est fabriquée en PVC de bonne qualité et le prix est très abordable. Le service client est très à l’écoute, si vous rencontrez le moindre problème.

La conception d’un bassin repose sur des matériaux solides, en effet sans bâche de bonne qualité votre bassin se transformera très vite en mare de boue. Cette bâche est particulièrement souple et élastique afin de s’adapter parfaitement aux contours de votre bassin. Vous pouvez aussi intégrer une fontaine de jardin dans votre bassin comme sur la photo ci-dessous.

bassin avec fontaine en pierre

La bâche est disponible dans de nombreuses tailles, vous pourrez ainsi choisir de créer un petit ou un grand bassin. Pour savoir quelle taille de bâche prendre, je vous conseille d’utiliser un mètre ruban afin de mesurer la longueur et la largeur du bassin. Veillez toujours à prendre les points les plus éloignés.

Acheter la bâche pour bassin d’Aqualiner sur Amazon

Que regarder avant d’acheter une bâche de bassin ?

Un matériau aussi durable que possible

Les revêtements de bassins sont principalement disponibles en quatre matériaux : PVC, polyéthylène (PE), polypropylène (PP) et caoutchouc éthylène-propylène-diène (EPDM).

Les bâches en PVC sont probablement les modèles les plus utilisés. Elles offrent une grande élasticité et sont faciles à installer. En termes de coût, elles ne sont généralement pas les moins chers, mais convainquent par un bon rapport qualité-prix. Les modèles en PVC ont une durée de vie relativement longue, généralement de 20 à 25 ans environ.

Les bâches PE sont les modèles les moins cher. Elles offrent une bonne étanchéité de base, mais ne durent généralement pas très longtemps et doivent souvent être remplacées après une dizaine d’années. Comme le PE contient des plastifiants, de nombreux jardiniers écologistes ont tendance à éviter ce matériau.

Les bâches PP sont relativement nouvelles : elles sont très résistantes, mais ne durent pas éternellement et ont une consistance quelque peu artificielle. Elles sont principalement utilisées dans le secteur commercial, lorsqu’un étang couvre une très grande surface.

Les bâches EPDM sont fabriquées à partir d’un matériau naturel et convainquent particulièrement par leur grande qualité, leur facilité de réparation, leurs fortes propriétés antidérapantes et leur longue durée de vie : elles durent généralement de 40 à 50 ans sans avoir besoin d’être remplacées. Mais cela a un prix : les bâches en caoutchouc naturel sont nettement plus chères que les modèles en plastique.

Le revêtement de l’étang doit être installé lorsque le temps est aussi chaud que possible. Lorsqu’il fait froid, le matériau perd de son élasticité des fissures se produisent rapidement. La température extérieure doit donc être supérieure à 15 degrés.

Des tailles disponibles qui s’adaptent au bassin

La taille est également importante. Ici, ce n’est pas tant le nombre de mètres carrés qui est important, mais la longueur et la largeur, parce que si vous avez un étang carré, par exemple, vous n’arriverez à rien avec une bâche grande mais très longue et très étroite.

En général, il est conseillé d’utiliser le moins de bâches individuelles possible, car cela permet d’économiser beaucoup de travail, le collage ou le soudage de bâches prend beaucoup de temps, est également plus sujet à des défauts.

Par conséquent, vous devez faire attention aux tailles proposées par le fabricant : Pour déterminer vos besoins, vous devez mesurer la longueur et la largeur de la fosse de l’étang avec une ficelle ou un métre ruban. Il faut prévoir une petite tolérance (environ 50 à 60 centimètres pour le bord de la rive). Idéalement, le bassin peut alors être revêtu d’une seule bâche.

Épaisseur de la bâche adaptée à la taille du bassin

Très souvent, on propose des bâches de 0,5, 1 ou 1,5 millimètres d’épaisseur. Selon la charge d’eau, il faut une bâche plus ou moins épaisse. Si l’épaisseur est trop faible, elle ne peut pas supporter le poids de l’eau et deviendra tôt ou tard cassante.

Pour calculer l’épaisseur nécessaire, la règle suivante s’applique :

  • Les étangs d’une profondeur allant jusqu’à 70 centimètres ont besoin d’une épaisseur d’environ un demi-millimètre.
  • Les bassins de taille moyenne, d’une profondeur maximale d’environ 1,60 mètre, ont besoin d’une épaisseur d’environ un millimètre
  • Les grands projets de plus de 1,60 mètre de profondeur nécessitent un matériau très épais d’un centimètre et demi d’épaisseur.

Les bâches en PVC et en PE doivent généralement être un peu plus épaisses que le caoutchouc naturellement dense.

Couleur et motif

La couleur de base de la plupart des revêtements de bassins est le noir. Cela n’est pas seulement dû au matériau : plus le revêtement est sombre, plus il devient imperméable, de sorte qu’aucune plante ne peut pousser sous terre et éventuellement endommager le bassin.

La couleur et la santé de la flore et de la faune du fond sont alors assurées par le gravier encastré, par exemple. Mais il existe aussi des revêtements de bassins préparés optiquement : ils sont noirs sur la face inférieure, mais la surface est, par exemple, une imitation de roche. Cela rend les étangs décoratifs, en particulier, beaucoup plus faciles à entretenir.

Les avantages et inconvénients des bâches pour bassin

grand bassin de jardin

Il est important de connaitre les avantages et inconvénients des bâches pour bassin afin d’être sûr que cela correspond à votre besoin.

Les avantages

Empêche l’eau de s’infiltrer

Le revêtement d’un bassin offre de nombreux avantages, au-delà d’une certaine taille, il est même pratiquement obligatoire. Cela est principalement dû à la fonction de base de cette protection.

Une bâche de bassin stable et robuste est absolument étanche. Sans elle, l’eau de l’étang s’infiltrerait constamment, ce qui non seulement augmente la facture d’eau, mais peut aussi provoquer une inondation involontaire de votre propriété.

Permet d’avoir un grand bassin

Les bassins préfabriqués sont de taille limitée : Quelques milliers de litres, c’est la limite. Si vous voulez créer un paysage aquatique vraiment immense sur votre propriété, la seule option est un bassin avec une bâche. Avec ce type de revêtement, il n’y a presque pas de limites à la taille !

Un bassin adapté à vos besoins

Vous pouvez aussi donner libre cours à votre créativité avec le revêtement de la mare. Une coquille de bassin toute prête limite considérablement les possibilités : Bien qu’elles soient disponibles en différentes tailles et formes, vous ne pouvez pas créer un paysage vraiment personnel.

C’est tout à fait différent avec une bâche pour bassin : Ici, vous pouvez planifier en toute liberté, tant que vous avez l’espace et la bâche, vos rêves peuvent être transformés en réalité si rapidement !

Les inconvénients

Coûts d’entretien et de réparation plus élevés

Mais les bâches présentent également quelques inconvénients par rapport aux bassins préfabriqués : D’une part, l’effort d’entretien et de réparation est nettement plus élevé. Des fuites ou des fissures peuvent se produire de temps en temps, et il n’est pas facile de les réparer.

Le nettoyage de base d’un bassin est également un peu plus difficile : en général, vous ne devez pas y entrer lorsque l’eau s’est écoulée, un bassin en plastique robuste est plus facile à entretenir.

Des coûts d’achat relativement élevés

Les coûts des bâches de bassins ne doivent pas non plus être négligés. À court terme, surtout pour les grands projets, il faut prévoir un budget assez important.

Mais à long terme, cela peut en valoir la peine. La plupart des matériaux de revêtement ont une espérance de vie bien plus longue qu’un bassin préfabriqué en plastique !

Comment installer une bâche pour bassin ?

  1. Une fois que vous avez planifié le bassin, vous pouvez creuser la zone sur votre propriété. Si le sol est très dur, une bêche électrique peut être très utile.
  2. L’excavation doit se faire progressivement : Un étang conçu écologiquement a besoin d’un bassin bas, d’une zone d’eau peu profonde de profondeur moyenne et d’une zone d’eau profonde. Les plantes et les animaux comme les poissons ont besoin d’une telle distinction pour se sentir à l’aise.
  3. Maintenant, vous préparez le lit du bassin : Les racines et les pierres sont enlevées et une couche de sable est placée. Cela rend le substrat agréable et lisse.
  4. Avant d’insérer la bâche, vous devez vous assurer que le bord de l’étang est de niveau, sinon des complications peuvent survenir. Il est préférable d’utiliser un niveau à bulle pour cela.
  5. Mesurez maintenant la largeur, la longueur et la profondeur du bassin avec un mètre ruban. Pour déterminer les dimensions de la bâche, il faut ajouter deux fois la profondeur à la largeur et à la longueur. Il faut également un surplomb de 50 à 60 centimètres par côté. Ainsi, si votre bassin fait 3 mètres de large, 4 mètres de long et 1 mètre de profondeur, la toile doit avoir 3 + (2 x 1) + (2 x 0,60) = 6,2 mètres de long et 4 + (2 x 1) + (2 x 0,60) = 7,2 mètres de large.
  6. Si une bâche ne suffit pas, il faut assembler les différentes parties avant de les poser. Pour ce faire, vous pouvez les souder à l’aide d’un pistolet thermique ou les coller ensemble.
  7. Ensuite, il est temps de poser les jalons. Vous devez le faire avec prudence et ne pas laisser d’inégalités se produire.
  8. L’étang est maintenant presque terminé. Le surplomb sur les bords doit maintenant être lesté avec de la terre et des pierres. Vous pouvez aussi poser des gabions tout autour du bassin. Le fond est rempli de gravier ou de substrat d’étang et le bassin est initialement rempli d’eau à environ 30 %.
  9. Ensuite, c’est le moment de mettre la dernière main à l’ouvrage. Cela comprend, par exemple, l’installation du système de pompage et la plantation.

FAQ

Quelle doit être l’épaisseur d’une bâche de bassin ?

L’épaisseur d’une bâche en plastique dépend principalement de la masse d’eau ou de la profondeur de l’eau. Un étang dont la profondeur peut atteindre 70 centimètres a besoin d’une épaisseur d’environ 0,5 millimètre. Les bassins qui ont entre 70 centimètres et 1,60 mètre de profondeur ont besoin d’environ 1 millimètre

Quel est la meilleure bâche pour bassin ?

Le meilleur revêtement de bassin dans notre comparaison est le “Sika Premium PVC”. La bâche en plastique est disponible en trois épaisseurs différentes et impressionne par sa longue durée de vie, ses propriétés très robustes et une grande variété de longueurs et de largeurs disponibles.

Quelle est la durée de vie d’un revêtement de bassin ?

Lorsqu’elles sont correctement installées et fixées, les bâches pour bassin peuvent durer plusieurs décennies. Cependant, l’espérance de vie dépend également du matériau utilisé :
Le revêtement en PE ne dure qu’un temps relativement court, environ 10 à 15 ans. Le PVC peut durer de 20 à 25 ans Les bâches EPDM en caoutchouc durent généralement de 40 à 50 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer