aérateur de compost

Les meilleurs aérateurs de compost en 2020 : Test et comparatif

Par

Si vous voulez recycler vos déchets de cuisine de manière écologique, vous devriez certainement penser à un composteur. Cela vous permettra non seulement de vous débarrasser de vos déchets organiques, mais aussi de créer un engrais précieux pour votre jardin. Mais si vous êtes ici c’est que vous avez certainement déjà ce composteur.

Vous cherchez un bon aérateur de compost pour accélérer le processus de compostage et mélanger le compost ? Dans cet article vous allez retrouver des conseils et les meilleurs aérateurs de compost.

Un aérateur de compost est un outil parfait pour mélanger et améliorer son compost. Une bonne aération et un mélange régulier augmente la qualité du compost et accélère le processus de pourriture. Un aérateur de compost ameublit le compost et l’humidité, l’oxygène et les bactéries sont mieux répartis. Cela permet un compostage plus rapide et la qualité du compost fini est considérablement améliorée.

Comparatif des aérateurs de compost : le choix de la rédaction

1. Spear & Jackson – Mélangeur de compost

Spear & Jackson aérateur compost

  • Dimensions : 89 x 21,5 x 27,5 cm
  • Matière : Acier
  • Doté de 4 ailettes rabattables
  • Poids : 939 g
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cet aérateur de compost est un outil parfait pour accélérer et améliorer le processus de compostage. Il vous permettra d’augmenter le taux de déchets et d’améliorer la qualité du compost avec une aération régulière de celui-ci.

L’aérateur de compost est composé d’un barre en acier peint en vert avec deux poignées ergonomiques et un ensemble de 4 ailettes pliables qui vous permet de remonter le fond du compost. Il est de haute qualité et est fait d’acier véritable et non d’un matériau inférieur comme c’est le cas pour certains outils moins chers.

Ceux qui disposent d’un composteur doivent nécessairement s’équiper d’un aérateur, c’est un bon moyen de mélanger le compost une fois de temps en temps, lui permettant de s’aérer et d’améliorer sa décomposition. Ce produit est parfait. Les ailettes sont à deux hauteurs et décalées. Elles sont également pliables à l’entrée et dentés. Les poignées sont excellentes, souples et permettent de mélanger le compost en profondeur sans trop d’efforts.

Acheter l’aérateur de compost de Spear & Jackson sur Amazon

2. Leborgne – Griffe rotative avec 4 dents pour aérer le compost

aérateur rotatif compost

Cet outil est idéal pour mélanger et aérer le compost, il augmente la qualité du compost et il réduit significativement la quantité de travail nécessaire pour obtenir un bon compost. Cet aérateur de compost accélère le compostage en distribuant l’oxygène, les bactéries et l’humidité et il
permet de gagner du temps et de faciliter les rotations.

Vous devez insérer l’aérateur dans le compost, puis tirez et tourner légèrement l’outil dans le compost cet appareil est extra long (1,06 m), de sorte que vous pouvez également atteindre et mélanger le compost inférieur. Vos mains n’entrent pas en contact avec le compost en décomposition.

L’aérateur de compost est en acier massif et il a été jugé très bon par plusieurs clients jusqu’à présent. Il se peut que le compost soit un peu difficile à mélanger avec l’aérateur au début en raison des zones compactées. Le processus de mélange de l’ensemble du compost dure environ 15 minutes. Si cela est fait plusieurs fois, le mélange sera de plus en plus facile après quelques jours.

L’aérateur est souvent utilisé par les utilisateurs lorsqu’il est difficile de déplacer le compost dans un composteur thermique. Même le compost séché de plusieurs années peut être détaché.

Acheter l’aérateur de compost de Leborgne sur Amazon

3. Primrose – Aérateur et mélangeur de compost

mélangeur de compost

  • Dimensions : 84 x 2 cm
  • Matière : Acier en plaqué zinc
  • 2 lames en acier zingué pliables
  • Poids : NA
  • Prix : Consulter sur Amazon

L’aérateur de compost de Primrose est fabriqué avec une tige en acier et deux poignées avec deux lames au bout du manche. Il mesure 84 cm de hauteur ce qui est un peu plus petit que la concurrence, veillez donc à ne pas avoir un trop haut tas de compost.

Cet aérateur accélère le processus de pourriture et il permet de faire un bon mélange de son compost. En effet, contrairement à une fourche classique cet aérateur de compost permet de mélanger le fond du tas sans le contaminer avec le compost frais en haut du tas. Ce qui permet de ne pas ralentir le processus de décomposition.

Le mélangeur de compost est solide et de haute qualité. Les deux lames métallique rentre rapidement dans le compost compacté et elle se détache bien. Le mélange accélère le processus de pourriture et assure la dissolution des zones compactées et l’apport d’oxygène aux bactéries.

Au début, si le matériau est trop compacté, il peut être un peu difficile de retirer à nouveau la tige métallique. Toutefois, après certaines applications, plus le compost est lâche, plus il est facile de le retirer.

Acheter l’aérateur de compost de Primrose sur Amazon

Pourquoi faut-il utiliser un aérateur de compost ?

Au fur et à mesure que la matière du compost se compacte et s’effondre avec le temps, l’échange d’air à l’intérieur du récipient de compostage se détériore. Pour que le compost se détache, il doit être retourné ou mélangé dans le tas de compost ou composteur environ deux à trois mois après le début et même un peu plus tard pendant la saison plus fraîche. Cela augmente l’apport en oxygène, élimine le compactage et permet au matériau de pourrir uniformément dans toutes les zones.

Après un temps de pourriture d’environ 3 mois, on obtient ce que l’on appelle le compost frais. Le compost, qui n’est pas encore complètement pourri, convient bien comme paillis ou pour l’amélioration des sols. Après environ 6 à 12 mois en fonction du temps et de l’évolution de la pourriture on obtient le compost fini.

Un aérateur de compost est un outil important pour améliorer la qualité du compost. C’est aussi un soulagement important pour le travail, car vous vous épargnez le déplacement fastidieux du tas de compost.

N’oubliez pas que l’aération régulière de votre compost permet d’apporter régulièrement de l’oxygène au tas et donc d’accélérer le processus d’obtention du compost en 5 à 8 semaines au lieu de 4 à 8 mois. Si vous n’utilisez pas d’aérateur à compost, le tas de compost ne recueillera que des bactéries pour la décomposition. Ainsi, sans un apport suffisant en oxygène, le processus de décomposition sera ralenti et entraînera des problèmes tels qu’une forte odeur (odeur d’ammoniac), le compost attirant des créatures indésirables (souris, insectes, mouches, rats). Regardez, les quelques raisons qui expliquent pourquoi vous devriez utiliser un aérateur de compost.

Réchauffer le tas

Savez-vous que le centre d’un tas de compost sain doit être à 50 degrés ? La circulation de l’air frais et l’apport périodique d’oxygène font gonfler le tas de compost à un certain degré, ce qui est essentiel pour un processus de décomposition correct. De plus, les matières organiques (qui produisent de l’azote) dans le bac à compost contribuent à produire de la chaleur et à le maintenir dans un état aérobie. Pour avoir des feuilles mortes dans votre tas de compost un souffleur de feuilles peut vous aider à les ramasser plus facilement.

Créer un passage pour l’humidité

Chaque fois que les matières commencent à se décomposer, le tas commence à se rétrécir et à se comprimer, ce qui permet au tas de se refroidir plus rapidement sans décomposer le reste du compost. Pour éviter ce problème, vous devez donc utiliser un aérateur de compost pour exposer davantage de particules et pour faire gonfler le mélange afin d’accélérer le processus de décomposition (permet au tas de se réchauffer) avec une bonne répartition de l’air, de la chaleur et de l’humidité.

Éliminer les odeurs

Le tas de compost devient rassis si on le laisse sans l’aérer pendant une longue période. L’odeur est une indication que le tas contient trop d’humidité ou d’azote. Donc, si vous aérez le compost (en retournant fréquemment le mélange), vous contribuerez à réduire l’odeur.

Pourquoi un aérateur de compost fonctionne-t-il mieux que les autres outils de compostage ?

La plupart des jardiniers pensent que pourquoi acheter un aérateur à compost alors que nous avons des outils comme une pelle, des fourches ou des bêches. Voici quelques raisons qui vous expliquent pourquoi l’aérateur fonctionne mieux que les autres.

Ils sont spécialement conçus pour pénétrer dans le fond du compost et tourner le tas de manière régulière dans un gros tas compacté ou dans un bac (ce qui est quelque peu difficile avec une fourche ou une bêche) afin de garantir l’air et l’humidité présents pour le processus de décomposition.
L’utilisation d’un aérateur vous permettra de travailler sans vous salir, car il fonctionne sans éclabousser le compost liquide ni vous salir les mains.
Les poignées des aérateurs vous permettront de travailler sans trop solliciter le dos ou les épaules, contrairement à une truelle ou une fourche.
Les aérateurs sont faciles à utiliser, à nettoyer et à entretenir et vous pouvez facilement gérer le compost sans accumulation d’odeurs.

Critères d’achat pour un aérateur de compost

Un aérateur de compost doit être fabriqué en acier robuste et de haute qualité afin qu’il ne se plie pas ou ne se casse pas lors du travail dans le compost.

1. Modèles d’aérateurs de compost

Il existe deux types d’aérateur de compost. L’un d’entre eux comporte une sorte de fourche à l’extrémité de la tige pour brasser le compost. Au sommet de la tige se trouve une poignée qui peut être utilisé pour faire tourner la tige. L’autre aérateur a deux lames repliables à l’extrémité, qui s’appuient contre la tige lorsque la tige est insérée dans le compost et se déplient lorsque la tige est retirée, ce qui permet de détacher le compost.

Vous devez vous assurer que l’aérateur de compost est suffisamment long pour votre compost afin que vos mains n’entrent pas en contact avec le compost. En outre, les poignées du support en T doivent être façonnées de manière à ce que vous puissiez les tenir solidement lorsque vous remuez le compost.

2. Matériau et durabilité

Le matériau utilisé pour la fabrication de l’outil déterminera sa longévité. La plupart des outils d’aération sont en acier inoxydable ou en aluminium, et ils sont recouverts d’un revêtement de protection afin de pouvoir être utilisés en permanence sans se plier ni rouiller (finition antirouille). Cela rendra le matériau solide, que vous le tourniez, le plongiez ou le tiriez.

3. Longueur et conception

Il faut vérifier la conception et la longueur (hauteur) si elle atteint un confort général pour le processus d’aération avant d’acheter cet outil d’aération du compost ou si elle entraîne une décomposition inégale.

4. Prix

Avant d’acheter un produit, vous devez décider du montant à dépenser pour ce produit. Cela peut dépendre du besoin et des caractéristiques selon vos exigences. Il est également conseillé de consulter les avis des clients pour connaître les avantages et les inconvénients de cet outil. En moyenne un aérateur de compost coûte moins de 100 euros.

Faits intéressants sur un mélangeur de compost

Pour que le compost soit bien aéré, il doit être réempilé plus souvent. Avec un aérateur de compost, vous pouvez vous épargner le fastidieux réempilage. L’aérateur de compost, qui est une longue tige munie de poignées en haut et de lames à l’autre extrémité, est simplement poussé dans le bac ou le tas de compost et ensuite remué. Dans le modèle avec les lames dépliantes, celles-ci s’ouvrent lorsque la tige est légèrement relevée, puis le compost est remué.

Le processus de compostage est accéléré par l’aérateur de compost et l’humidité, l’oxygène, les bactéries et les nutriments sont répartis de manière optimale dans le compost. Comme l’aérateur est très grand, il peut atteindre le fond du composteur sans que vos mains n’entrent en contact avec le compost. Vous pouvez si vous le souhaitez avant de mettre vos déchets verts dans le compost utilisé un broyeur de végétaux ce qui permettra d’avoir des déchets plus petits et donc plus faciles à composter.

L’aérateur de compost est facile à nettoyer après utilisation. Il suffit de secouer le compost adhérent et de nettoyer la fourche ou les ailettes sous l’eau. L’outil lui-même peut être rangé dans un coin du hangar à matériel pour gagner de la place.

Questions fréquemment posées

Comment un aérateur de compost améliore-t-il votre tas de compost ?

Grâce à l’aérateur de compost, les restes de nourriture ou de jardin mettront quelques semaines (plutôt que des mois) à se transformer en terre grâce à sa technique de répartition uniforme des bactéries, de l’humidité et de l’air. Le compost idéal devrait comporter des couches égales de chaque déchet vert et de chaque déchet brun. Pour y parvenir, un aérateur de compost permettra de bien équilibrer ces déchets. Pour améliorer ce processus, il est nécessaire de procéder à des contrôles réguliers, par exemple en ajoutant des matières brunes si le compost est malodorant et humide (ou en versant des matières vertes).

Pourquoi devrais-je faire du compost ?

Le compost est une matière organique qui peut être ajoutée au sol pour le rendre fertile. Selon une étude, environ 30 % des déchets alimentaires et des résidus de jardin que nous jetons aux ordures produisent du méthane (ce qui entraîne un réchauffement climatique). Le compostage est donc un moyen efficace de réduire la quantité de déchets et de contrôler l’odeur produite par les poubelles. Un autre facteur important est qu’il agit comme un riche engrais organique que vous pouvez utiliser dans votre jardin pour une croissance saine des plantes.

De quoi ai-je besoin pour mettre en place un tas ou un bac de compostage ?

Tout d’abord, vous devez choisir un espace extérieur d’au moins 1 mettre carré et un bac pour votre compost. Vous pouvez choisir un bac fermé si vous vous inquiétez de l’odeur ou de l’aspect du tas de compost, en le commandant simplement dans votre magasin de jardinage local. Le diamètre du bac doit être d’environ 90 centimètres et ne sera pas beaucoup plus grand que votre taille. Utilisez également une clôture ou un grillage pour protéger le bac des animaux.

Que puis-je composter ?

Vous pouvez ajouter presque tous les déchets collectés dans votre cuisine et votre jardin. Pour que votre compost reste sain, vous devez maintenir un équilibre parfait entre les déchets verts (y compris les matières humides comme les déchets de fruits et légumes) et les déchets bruns (matières sèches comme les feuilles sèches, les copeaux de bois ou les vieux journaux). Les matières vertes fournissent de l’azote qui aide à construire la structure cellulaire du nouveau sol et les matières brunes fournissent du carbone pour nourrir les organismes qui décomposent les déchets. Assurez-vous également que le compost a besoin d’humidité (saupoudrez le compost d’eau) et d’air. Évitez d’ajouter à votre compost des déchets végétaux, des produits laitiers ou des produits animaux contaminés par des insectes, car ils commencent à sentir au bout de quelques jours et attirent les animaux domestiques.

Comment et qui peut utiliser un aérateur de compost ?

Celui qui a pelleté ou retourné du compost doit savoir que c’est un travail difficile et pénible, pourquoi, car il faut de la force physique pour accomplir la tâche. Les personnes âgées, les jeunes enfants et les autres personnes en mauvaise forme doivent éviter d’utiliser un aérateur de compost, mais ils peuvent utiliser un bac à compost basculant. Retourner le compost dans le bac n’est pas une tâche facile, mais si elle est bien faite, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats. Plutôt que d’utiliser des bacs commerciaux qui ont de petites ouvertures, pourquoi ne pas créer un bac à compost naturel. N’oubliez pas non plus d’utiliser un aérateur de compost après quelques semaines en vérifiant le niveau d’humidité du bac. Humidifiez le compost si le tas semble trop sec pour une décomposition correcte.

Conclusion

Avec un aérateur de compost, vous vous épargnez le travail fastidieux de réarrangement de votre compost. L’aérateur de compost est inséré dans le compost et le compost est remué et ainsi détaché. Tous les ingrédients sont bien mélangés et le processus de compostage est accéléré.

Comment vous pouvez mélanger votre compost sans trop d’efforts !

Vous pensez que votre tas de compost ne se réduit pas, ne sent pas bon et n’attire pas les vers ? Alors l’aérateur de compost vous aidera ! D’un geste simple et efficace, vous allez mélanger et ameublir votre compost en une seule opération. Les micro-organismes ont besoin d’oxygène pour décomposer nos déchets avant que les vers ne les traitent davantage.

Placez votre aérateur de compost sur le tas de compost et rentrez-le dans le tas. Ensuite, tirez une carotte de la terre et secouez-la. Répétez l’ensemble du processus 3 ou 4 fois pour mélanger tout le contenu du tas de compost.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer