fontaine pour le jardin

Les meilleures fontaines de jardin en 2021 : Test et comparatif

Par

Le son apaisant d’une cascade, la sensation de fraîcheur d’un ruisseau de montagne par une chaude journée d’été ou les beaux reflets des rayons du soleil dans les différentes gouttes d’eau. Avec de telles pensées, il est impossible de résister à une fontaine de jardin. Pendant la journée, une fontaine illuminée par des diodes électroluminescentes est déjà un point d’attraction pour chaque visiteur. Le soir, c’est le clou absolu de votre jardin.

Dans ce comparatif, vous trouverez le modèle idéal pour votre jardin, votre balcon ou votre terrasse, des fontaines antiques en pierres, aux fontaines modernes avec pompe. Les fontaines de jardin ne se trouvent plus seulement dans les grands jardins des châteaux. Cet élément décoratif se trouve également sa place dans de plus en plus de jardins privés.

Comparatif des fontaines de jardin

1. Blumfeldt – Fontaine de Jardin imitation pierre

fontaine de jardin imitation pierre murale

  • Dimensions : 50 x 70 x 30 cm
  • Longueur du câble : 10 m
  • Matière : métal entièrement galvanisée
  • Poids : 10 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

La fontaine décorative de Blumfeldt, en imitation pierre, convient aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle comprend une pompe à eau de 15W de puissance et un câble de 10 mètres pour avoir une véritable liberté de positionnement. Une fois branchée, la fontaine ne doit plus que se remplir d’eau, pour être directement utilisable.

La fontaine est faite de métal galvanisé ce qui lui permet de résister aux intempéries. Le métal ressemble à de la vraie pierre. Le poids de la fontaine sans eau est d’environ 10 kg. Vous allez pouvoir transformer votre jardin, véranda en un véritable lieu féerique. L’ouverte de la cascade permet de libérer en continu un flux d’eau de 20 cm de large.

fontaine d'extérieur pas cher

Le métal galvanisé permet à la fontaine de jardin en pierre de ne jamais perdre de son éclat. En effet, vous n’aurez pas de décoloration avec cette fontaine même après plusieurs années à l’extérieur. L’arrière de la fontaine à un effet brique en pierre. La pompe possède la norme IPX8, elle peut donc être immergé dans l’eau sans aucune crainte.

Acheter la fontaine de jardin de Blumfeldt sur Amazon

2. Relaxdays – Fontaine de jardin murale antique

fontaine noir murale avec robinet en or

  • Dimensions : 33 x 39 x 83 cm
  • Avec robinet et petit bassin
  • Matière : fonte d’aluminium laquée
  • Poids : 7 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Vous recherchez une fontaine très spéciale pour votre jardin de rêve ? Ce magnifique distributeur d’eau confère à votre espace extérieur un charme et une ambiance grâce à son design ancien.

Si vous concevez votre jardin avec beaucoup d’amour, vous réfléchissez soigneusement à chaque nouvelle acquisition. Après tout, le résultat global doit être cohérent et vous plaire pendant de nombreuses années. Les romantiques veulent un endroit de rêve, où ils peuvent se détendre et se sentir bien tout autour.

Une zone avec des pavés entourés d’arbustes et de fleurs. Un arbre ombragé, des meubles de jardin élégants ou une chaise longue confortable et votre petit paradis est prêt. Mais attendez, il manque encore quelque chose : un jardin sain et vert a besoin d’eau, bien sûr. Avec cette fontaine de jardin, vous rendez votre petit jardin en un endroit parfait.

Ici, vous pouvez facilement prendre de l’eau à tout moment et approvisionner vos plantes de la meilleure façon possible. Ce modèle de Relaxdays est fabriqué avec soin en fonte d’aluminium et inspire par ses beaux ornements. Sa couleur gris antique souligne l’aspect nostalgique et permet à la fontaine de jardin de s’intégrer harmonieusement à son environnement.

robinet de jardin style fontaine

Parce que c’est tellement beau, il serait presque dommage de cacher ce robinet d’eau dans le coin le plus éloigné du jardin. Donnez-lui une place de choix dans le centre ou près de la maison. Ainsi, il attirera les regards admiratifs de vos invités et de vos voisins et, surtout, vous pourrez en profiter chaque jour.

Le modèle peut être utilisé comme fontaine murale et convient comme décoration chic pour une terrasse. Toujours devant la maison, le robinet est tout simplement magnifique et vous fait sourire chaque fois que vous rentrez chez vous.

La fontaine murale de Relaxdays mesure 83 cm de haut et possède une plaque de base qui mesure 39 x 33 cm. Sous la grille se trouve un petit bassin que vous pouvez utiliser si nécessaire. De cette façon, vos pieds resteront toujours au sec, même si un peu d’eau est renversée.

La livraison comprend un robinet d’eau en laiton avec un filetage extérieur et un raccord de 3/4 de pouce. La plaque de base sert également de surface de stockage pour les arrosoirs ou les seaux. La distance entre la plaque et le robinet d’eau est d’environ 65 cm. La fontaine arrive en deux parties. Lors du montage, il suffit de visser la partie supérieure à la partie inférieure.

Contrairement aux modèles en fonte, ce produit ne rouille pas. Vous n’avez pas besoin d’entretenir ou de restaurer la fontaine de jardin, elle est toujours belle même après une longue période. Un autre avantage est le poids plus léger de l’aluminium. Ce produit ne pèse que 7 kg. Il peut être facilement transporté et installé par une seule personne et reste robuste.

Acheter la fontaine de jardin de Relaxdays sur Amazon

3. Blumfeldt – Fontaine avec pompe à bras en fonte, Bois Type tonneau

fontaine de jardin en bois style tonneau

  • Dimensions : 56 x 100 x 65 cm
  • Circuit fermé, pas besoin d’entrée d’eau
  • Matière : bois de sapin et fonte
  • Poids : 12,6 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Voici une fontaine en forme de cascade. Cette fontaine de jardin est réalisé à partir de tonneaux en bois avec un cerclage en fonte. L’étage le plus bas à pour dimensions 31 x 56 cm Ø. Le bois est du bois de sapin de l’espèce Cunninghamia lanceolata. La fontaine a un style rustique et s’intègre parfaitement à une vielle maison en pierre.

Sur le haut de la fontaine de jardin se trouve une pompe à eau en fonte. Il s’agit d’une pompe à bras fictive car l’eau coule en continu avec l’aide d’un circuit fermé. Vous n’avez donc pas besoin de relier cette fontaine à une arrivée d’eau. Le bois a été travaillé au feu afin de lui donner un aspect vieilli. La fontaine est livrée avec une pompe d’une puissance de 12W qui permet d’obtenir un débit d’eau de 800 l/h.

cascade d'eau jardin

Chaque tonneau est recouvert à l’intérieur d’une bâche afin d’éviter les débordements et fuites d’eau. Cette couche de protection permet aussi d’éviter la moisissure. La fontaine fonctionne avec environ 50 litres d’eau. Le montage est facile, toutes les vis sont fournies. Il faut relier la fontaine à un branchement électrique.

Acheter la fontaine de jardin de Blumfeldt sur Amazon

4. TekHome – Fontaine de jardin solaire

accessoire fontaine de jardin

  • Dimensions : 18 x 18 x 1 cm
  • Alimenté par l’énergie solaire
  • Matière : plastique
  • Poids : 222 g
  • Prix : Consulter sur Amazon

Voici un nouveau type de fontaine pour le jardin. Il s’agit en réalité d’un accessoire qui se place à l’intérieur d’une fontaine, d’un bassin ou d’un récipient avec de l’eau. Une fois à l’intérieur immergé sous l’eau cela déclenche un jet en continu. L’effet est très réaliste, cela permet de donner vie à une fontaine qui n’est plus en activité.

La fontaine de jardin est équipée de différentes buses, ce qui vous permet de choisir la forme de l’eau. Les buses sont faciles à changer. Pour commencer à utiliser la fontaine, il suffit d’enlever le film, d’attacher la buse et de la mettre dans l’eau. La fontaine fonctionne même par temps nuageux, elle ne demande pas beaucoup de soleil pour fonctionner. Vous aurez un jolie bruit d’eau qui coule en permanence.

fontaine avec grand jet d'eau

Le point positif majeur est qu’elle n’a pas besoin d’être installée et qu’elle fonctionne simplement à l’énergie solaire, ce qui permet de la placer n’importe où et de la déplacer dans le jardin comme vous le souhaitez. Je vous conseille de nettoyer une fois par mois le panneau solaire afin de maximiser son fonctionnement.

Acheter la fontaine de jardin de TekHome sur Amazon

5. CLGarden – Fontaine solaire avec batterie et éclairage LED pour jardin

fontaine qui s'allume jardin

  • Dimensions : 35 x 35 x 61 cm
  • Alimenté par l’énergie solaire
  • Matière : Plastique, Polyrésine
  • Avec éclairage LED dans chaque vasque
  • Prix : Consulter sur Amazon

Voici une fontaine de jardin avec 3 vasques. L’eau s’écoule dans un circuit fermé dans les 3 vasques avec un débit maximal de 200 litres par heure. Cette fontaine convient parfaitement à une terrasse, un balcon ou encore un jardin haut de gamme. La matière polyrésine imite à la perfection la pierre.

La fontaine est alimentée en énergie par le soleil, elle est livrée avec un panneau solaire. Vous devez donc bien orienter ce panneau face au soleil pour recharger correctement la batterie de la fontaine de jardin solaire. Si c’est le cas, vous aurez la chance de voir s’allumer la fontaine la nuit, ce qui est très agréable surtout en été lorsqu’on mange le soir sur la terrasse.

Une pompe est intégrée à la fontaine de jardin afin de faire remonter l’eau qui tombe dans la dernière vasque jusqu’en haut. Vous pouvez éloigner le panneau solaire jusqu’à 5 mètres de la fontaine afin d’obtenir un bon emplacement ensoleillé. Une grande partie de la fontaine est fabriqué à la main.

Acheter la fontaine de jardin de CLGarden sur Amazon

6. Blumfeldt – Fontaine de jardin verticale à LED moderne

fontaine de jardin haut de gamme

  • Dimensions : 50 x 100 x 25 cm
  • Longueur du câble : 10 m
  • Matière : métal galvanisé
  • Poids : 10 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette fontaine de jardin est délicatement éclaire en continu par de petites LED au niveau du bac de récupération d’eau. Vous allez pouvoir vous détendre en entendant le sol de l’eau qui ruisselle sur la paroi de la fontaine. La fontaine est fabriquée en métal galvanisé avec une finition en pierre naturelle.

Cet aspect en pierre naturel est facile à nettoyer avec un chiffon mouillé. Je vous conseille de nettoyer une fois tous les 2 mois votre fontaine de jardin. Le métal galvanisé est résistant aux intempéries, la fontaine est donc parfaitement adaptée à un environnement extérieur. L’éclairage LED qui se trouve sur la fontaine permet d’obtenir un reflet dans l’eau et donc une ambiance agréable.

La fontaine de jardin en pierre naturelle est livrée avec une pompe à eau. Cette pompe est très puissante car elle offre un débit jusqu’à 600 litres par heure. Cette fontaine peut aussi convenir à votre intérieur si vous souhaitez en profiter l’hiver. La fontaine s’intègre à de nombreuses décorations.

Acheter la fontaine de jardin en pierre de Blumfeldt sur Amazon

7. Relaxdays – Fontaine antique design avec robinet

fontaine avec arabesques

  • Dimensions : 30 x 35.5 x 74 cm
  • Couleur: brun foncé style fer forgé
  • Matière : aluminium
  • Poids : 9 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette fontaine à plutôt un style ancien, rétro avec sa couleur brun foncé et ses arabesques en arrière-plan. La couleur de la fontaine rappelle un peu la couleur du fer forgé. Elle est fabriquée en aluminium et est résistante aux mauvaises conditions météorologiques.

En bas de la fontaine se trouve un petit réservoir avec une grille, vous pouvez poser dessus votre arrosoir afin de le remplir. Cette fontaine à pour vocation de remplacer le robinet traditionnel qui sort du mur de votre maison. C’est un excellent outil, pour le jardinage.

La fontaine dispose d’un robinet pratique en laiton couleur or afin de sublimer la fontaine. Ce robinet est idéal pour vous laver les mains ou pour remplir votre arrosoir. Vous ne devez disposer que d’une seule arrivée d’eau pour faire fonctionner cette fontaine de jardin.

Acheter la fontaine de jardin de Relaxdays sur Amazon

Les différents modèles de fontaine de jardin

Afin que vous sachiez quels types de fontaines de jardin vous pouvez choisir, j’ai rassemblé plusieurs informations pour vous.

La fontaine cascade

Une cascade décrit une chute d’eau à plusieurs étages. Dans les fontaines cascade, l’eau s’écoule du haut sur plusieurs niveaux vers le bas dans un bassin de captage. De là, elle est transportée à nouveau vers le haut à l’aide d’une pompe. L’eau émerge dans la zone supérieure à basse pression. Le bassin le plus élevé se remplit alors lentement jusqu’à ce qu’il déborde, remplissant ainsi le bassin en dessous. L’eau s’écoule naturellement sur le bord de la fontaine ou emprunte un chemin le long de débordements créés intentionnellement. Cette dernière variante donne à l’objet de décoration une très belle symétrie. Des niveaux en escalier pour un style moderne aux fontaines en cascade antiques et décorées, vous trouverez une grande variété de modèle dont certains ont été présentés dans ce comparatif.

La fontaine classique

Dans les fontaines classiques, un jet d’eau est poussée vers le haut avec une pression importante et retombe dans un bassin de captage. On trouve souvent de grandes fontaines avec de hauts jets dans les parcs et les grands jardins. Cependant, les fontaines classiques sont également très adaptées au jardin de particulier. Les fontaines avec plusieurs jets d’eau sont très populaires. Comme présenté dans ce comparatif, vous pouvez acheter un petit accessoire qui réalise ce jet vers le haut, vous pouvez le placer dans un de vos bassins de jardin. Vous obtenez ainsi un effet similaire à celui d’une fontaine de jardin. Le son relaxant de l’eau qui ondule dans ce type de fontaine est agréable.

La fontaine murale

Les fontaines murales se présentent sous différentes formes. On retrouve d’abord, celle qui s’accroche au mur. Il s’agit souvent de petits bassins associés à un mur d’eau en relief. D’autre part, il y a les fontaines sur pied avec un contact fixe avec le sol. Ces dernières se distinguent par le fait qu’elles sont soit intégrées directement dans le mur, soit placées comme un seul élément devant celui-ci. Vous pouvez utiliser ces fontaines comme un point de prélèvement d’eau pour le jardin. Les variantes des fontaines murales vont de la simple fontaine moderne en zinc à la fontaine antique en pierre avec des ornements de haute qualité. Elle dispose souvent d’un robinet.

La fontaine en pierre

Avec ce type de fontaine, l’eau est pompée à travers un trou dans la pierre. Elle émerge à basse pression au sommet et “jaillit” ensuite par-dessus la pierre dans un bassin de captage. Les rochers sont les plus populaires dans les jardins classiques. Si vous le permettez, une surface recouverte de mousse peut se développer avec le temps, ce qui s’intègre très bien dans un cadre naturel. Cependant, une fontaine de jardin en pierre ne doit pas toujours être faite de pierre naturelle. Les objets en acier inoxydable ou en céramique sont souvent utilisés comme décorations dans les jardins modernes. Souvent, ils sont déjà dotés d’un éclairage intégré, ce qui crée une ambiance merveilleuse sur la terrasse et le balcon à une heure tardive.

Lire aussi : les meilleurs paravents rétractables.

Les avantages et inconvénients des matériaux disponibles ?

Les fontaines de jardin ne se distinguent pas seulement par leur forme. Il existe également plusieurs variantes en ce qui concerne les matériaux utilisés. J’ai rassemblé ici pour vous les informations les plus importantes.

Pierre reconstituée 

Pour fabriquer de la pierre reconstituée, il faut un mélange d’eau, de sable, de ciment et de calcaire que l’on verse dans un moule correspondant pour le solidifier. Cela permet de produire des pièces relativement facilement et en grande quantité à un coût relativement bas. La grossièreté variable des proportions du mélange donne un aspect varié aux produits finaux. C’est pourquoi vous trouverez des fontaines de jardin en pierre reconstituée avec des surfaces rugueuses mais aussi très douces, ou avec des pores grands et petits. Plus les pores du matériau sont larges, plus les plantes et la mousse adhèrent facilement, surtout à proximité de l’eau. Tout comme les autres types de pierre, la pierre reconstituée est également très résistante aux intempéries et au gel en hiver.

Granit, grès et basanite

Ces trois types sont appelés pierres naturelles. Les fontaines de jardin ou les éléments individuels sont taillés dans un bloc. Le granit et la basanite ont une densité et sont donc très solides. Le granit présente une grande variété de couleurs en raison de la présence de grains différents selon la zone d’extraction. La basanite a une couleur foncée due à divers minéraux. Le grès, par contre, est un peu plus tendre et est donc très populaire pour la sculpture. Pour la production de fontaines de jardin, la surface de ces trois types de pierre est généralement utilisé. Tous les types de pierre sont très robustes et résistants aux intempéries. Elles peuvent être laissées dehors même en hiver lorsqu’il fait froid.

Zinc

Le zinc est un métal de couleur blanc-bleuâtre. Il est souvent utilisé pour “galvaniser” le fer et l’acier, c’est-à-dire pour les recouvrir d’une fine couche. Le zinc agit comme un inhibiteur de corrosion. Comme il ne rouille pas, le zinc est idéal pour la construction de fontaines de jardin. En raison de sa coloration métallique un peu sombre, le zinc a un effet très moderne sur la décoration des jardins.

Le bois

On trouve des fontaines de jardin en bois dans le style des alpages. Ce sont des troncs de bois découpés avec une cavité pour l’eau. Avec une petite tour comprenant une entrée d’eau ou, en option, avec une pompe à main, une telle fontaine est à la fois un élément décoratif et un accessoire de jardin utile.

Le fonctionnement d’une fontaine de jardin

Les fontaines de jardin de haute qualité sont des éléments décoratifs de votre maison mais aussi des sources de fraicheur. Cependant, pour que l’eau puisse couler dans la fontaine, il faut faire le bon choix tant pour l’eau que pour le raccordement électrique.

Systèmes fermé de circulation d’eau

La plupart des fontaines de haute qualité sont équipées d’un système de circulation fermé. Cela signifie qu’il y a une circulation d’eau et que rien n’est drainé ou retiré. Depuis le bassin de captage, l’eau est transportée par une pompe électrique jusqu’au point de sortie. Ce type d’alimentation en eau est installé dans la plupart des fontaines. Surtout pour les fontaines en cascade. Cependant, vous devez alimenter la pompe correspondante en électricité. La perte d’eau se produit dans une faible mesure, par exemple par évaporation. Dans ce cas, vous devez remplir la fontaine manuellement. Pour hiverniser les puits, vous pouvez aussi utiliser la pompe pour pomper le bassin ou le vider.

Raccordement eau/maison

L’alimentation en eau est également possible via le raccordement avec le robinet extérieur de la maison. Dans ce cas, cependant, il faut utiliser des tuyaux installés de façon permanente. Pour les fontaines de jardin avec un raccordement domestique, une vanne verrouillable ou un robinet d’eau est également nécessaire. Dans le cas contraire, l’eau douce courante en permanence entraînerait des coûts inutilement élevés. Il faut également tenir compte de la résistance au gel de la conduite d’alimentation dans la zone extérieure. Les fontaines murales sans système de circulation ou les fontaines indépendantes près du mur sont très appropriés ici. Elles peuvent être utilisées de manière optimale comme point de prélèvement pour l’arrosage des plantes dans le jardin ou sur la terrasse.

Baril de pluie

Recueillez-vous l’eau de pluie dans un baril ? Vous pouvez également faire sortir l’eau par une élégante fontaine de jardin. L’arrosage des fleurs devient une véritable expérience. Une fontaine indépendante avec un robinet d’eau à proximité directe du baril d’eau de pluie est la solution la mieux adaptée. L’eau peut être extraite à l’aide d’une pompe submersible. Pour cela, vous devez tenir compte de l’alimentation électrique.

Fontaines avec électricité

Toutes les fontaines de jardin avec une pompe électrique nécessitent de l’électricité. La procédure habituelle consiste à établir une connexion entre la maison et la fontaine dans le jardin ou sur la terrasse. Cela paraît très simple, mais ce n’est généralement pas du tout le cas. Souvent, il faut plusieurs mètres de câble pour atteindre la fontaine du jardin. Une rallonge standard n’est généralement pas suffisante pour cela. Veillez à ce que le câble ne soit pas visible. L’image de votre fontaine de haute qualité ne doit pas être gâchée par un câblage désordonné. Le branchement électrique doit également être muni de fiches ainsi que d’interrupteurs de marche et d’arrêt. En outre, une alimentation électrique installée de façon permanente doit être à l’extérieur en permanence et idéalement pendant plusieurs années. N’oubliez donc pas d’installer des câbles résistants à l’hiver et bien isolés.

Fontaines à énergie solaire

Avec les pompes solaires, il existe désormais une solution flexible qui ne demande que peu d’efforts. Un panneau solaire peut directement faire fonctionner une pompe ou charger une batterie. S’il y a suffisamment de soleil ou de stockage d’énergie, un régulateur de tension fait alors fonctionner la pompe. Des batteries complètement chargées peuvent maintenir la pompe en marche pendant plusieurs heures après le coucher du soleil. Les pompes solaires sont particulièrement adaptées aux fontaines de jardin avec un système de circulation qui sont situées loin de la maison. Vous n’avez pas besoin de tirer des câbles pour l’électricité ou l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer