broyeur végétaux jardin

Les meilleurs broyeurs de végétaux en 2020 : Test et comparatif

Par

Vous voulez utiliser les déchets de jardin tels que les coupes d’arbres et d’arbustes de manière raisonnable et réduire également le volume des déchets encombrants de 70 % ? Dans ce cas, vous devriez penser à acheter un broyeur de végétaux. Avec un broyeur, vous pouvez déchiqueter vos tiges, feuilles ou arbustes vivaces de la meilleure façon possible, afin de les transformer judicieusement en compost ou en paillis. Comment fonctionne un broyeur de végétaux et quelles sont les alternatives ? Quels sont les différents types de broyeurs que vous pouvez acheter ?

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes dans ce comparatif des broyeurs de végétaux. Je vous présenterai différents types de broyeurs de branches pour vous aider dans votre décision d’achat. Vous trouverez également dans mon guide en fin d’article des conseils et astuces utiles sur l’entretien et la maintenance de votre broyeur de végétaux. Que vous choisissiez un broyeur à turbine, un broyeur à rouleau ou un broyeur à lame, je vous expliquerai les avantages et les inconvénients de chaque type de broyeur.

Comparatif des broyeurs végétaux : le choix de la rédaction

1. Bosh – Broyeur de végétaux à turbine – silencieux

bosh broyeur d'herbe

  • Puissance du moteur : 2 500 W
  • Système de coupe : par turbine
  • Débit : environ 230 kg/h
  • Vitesse de coupe : 41 tours/min
  • Couple environ : 650 Nm
  • Bac de ramassage : 53 litres
  • Poids : 30,5 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le broyeur à turbine AXT 25 TC de Bosch, avec sa technologie innovante, est considéré comme le premier broyeur universel parmi les broyeurs électriques. Selon le fabricant, il broie sans effort les matériaux souples et durs à une vitesse particulièrement élevée et avec un débit élevé.

Grâce au système unique “Turbine-Cut-System”, les matériaux sont traités en combinant le pressage et le découpage pour obtenir un matériau uniformément découpé. Le niveau sonore de ce broyeur polyvalent reste agréablement bas.

Quiconque doit régulièrement couper de très grandes quantités de masse végétale dans des haies, des buissons ou des arbres devrait investir dans ce broyeur de végétaux. Le Bosch AXT 25 TC a la plus grande ouverture de tous les broyeurs de ce comparatif, il mange donc plus de matière en même temps.

végétaux broyé

Les points forts de l’AXT 25 TC de Bosch sont son volume agréable, son bruit doux et régulier et son châssis solide, bien que lourd. Le broyeur Bosch peut non seulement s’occuper des bûches jusqu’à 4,5 cm de diamètre, mais vous pouvez même y laisser les branches.

Les matières fibreuses sont généralement bien coupées (maïs, tournesol) alors que les autres broyeurs à cylindres ont du mal. La raison de ce résultat positif est le rouleau en forme de turbine avec une cavité.

Acheter le broyeur à végétaux de Bosh sur Amazon

2. Tacklife – Broyeur Végétaux et Branches rouleau

Broyeur Végétaux et Branches

  • Puissance du moteur : 2 800 W
  • Système de coupe : par rouleau
  • Bruit : moins de 92 dB
  • Vitesse de coupe : 40 tours/min
  • Diamètre de coupe : 45 mm maximum
  • Bac de ramassage : 60 litres
  • Poids : 31 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le broyeur silencieux Tacklife 2ᵉ de notre comparatif est un broyeur à rouleau qui broie principalement des matériaux durs et des arbustes d’un diamètre maximal de 4,5 cm. En termes de prix, il appartient à la classe moyenne inférieure, mais avec ses hautes performances, sa très bonne fonctionnalité et son fonctionnement rapide, il peut concurrencer un modèle semi-professionnel.

Pour ceux qui possèdent un grand terrain avec de grandes quantités de branches et d’arbustes, le broyeur silencieux Tacklife est une alternative abordable avec un bon rapport qualité-prix. Le broyeur à rouleaux, relativement peu coûteux, est doté d’un système poussoir afin de faciliter l’insertion des bois dans le broyeur de végétaux.

Si vous voulez rendre service à vos voisins, ne restez pas dans le jardin le samedi avec un broyeur de végétaux qui hurle. Le Tacklife est un broyeur silencieux qui fonctionne à un volume agréable.

Acheter le broyeur de végétaux Tacklife sur Amazon

3. AL-KO – Easy Crusch MH 2800 Broyeur végétaux électrique puissant

alko végétaux coupe

  • Puissance du moteur : 2 800 W
  • Système de coupe : par lame
  • Bruit : moins de 104 dB
  • Diamètre de coupe : 40 mm maximum
  • Bac de ramassage : 48 litres
  • Poids : 25 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Si vous ne vous souciez pas beaucoup de vos voisins ou si vous vivez loin des autres habitations, vous pouvez également choisir un broyeur à lame. C’est plus fort, mais cela donne une coupe beaucoup plus fine. L’Easy Crush MH 2800 d’AL-KO est mon préféré dans cette catégorie. On n’entend le cliquetis des lames que lorsqu’un matériau dur est poussé dans la grande ouverture. Cependant, c’était le broyeur à lame le plus silencieux du comparatif.

Ce broyeur de végétaux à lame est un broyeur de jardin assez peu coûteux, qui convient principalement aux petits jardins avec de grandes quantités de branches fines et de déchets de jardin pas trop volumineux. Avec une puissance nominale d’entrée de 2800 watts, il est plus puissant que les autres broyeurs de jardin de ce type et, selon le fabricant, il est connu pour sa rapidité de fonctionnement.

Dans l’ensemble, il convient particulièrement aux débutants et aux amateurs de jardinage disposant d’un petit terrain. 

Acheter le broyeur de végétaux Al-Ko sur Amazon

4. Bosch – Broyeur rapide de végétaux AXT Rapid 2200 à lame

 Passez la souris sur l'image pour zoomer        Bosch Broyeur rapide de végétaux à lame

  • Puissance du moteur : 2 200 W
  • Système de coupe : par lame (rotor)
  • Débit : environ 90 kg/h
  • Bruit : moins de 103 dB
  • Poids : 12 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le Bosch AXT Rapid 2200 est relativement silencieux pour un broyeur à lames et en même temps plus polyvalent que les broyeurs à rouleaux. Ses lames peuvent couper les branches en fins copeaux, beaucoup plus fins que les modèles à rouleaux. Les lames peuvent également déchiqueter des épis de maïs ou des têtes de tournesol mûres. Grâce à l’ouverture dentelée de l’alimentation, les matières courtes comme les feuilles, les épis de maïs, les têtes de tournesol peuvent être tassées rapidement. 

Le broyeur de jardin à lames permet de couper des branches d’un diamètre allant jusqu’à 30 millimètres. 

Selon le fabricant, le fonctionnement rapide et particulièrement efficace du broyeur fait passer les autres broyeurs de végétaux au second plan. Les clients louent également la robustesse du matériau du broyeur. Ils sont également enthousiasmés par le rapport qualité-prix et la simplicité d’utilisation.

Acheter le broyeur de végétaux à lame Bosh sur Amazon

Questions à se poser avant d’acheter un broyeur de végétaux

Qu’est-ce qu’un broyeur de branches et en quoi les différents modèles diffèrent-ils ?

Le broyeur de végétaux est un outil de jardinage motorisé qui permet de déchiqueter les branches encombrantes, les racines et autres parties molles des plantes.

petit broyeur de jardin

Il existe des broyeurs à essence et des machines qui sont actionnées par un moteur électrique. 

  • Les appareils à courant alternatif de 220 volts (moteur électrique), qui conviennent principalement aux petits jardins
  • les appareils à courant fort de 380 volts (moteur électrique), qui peuvent être utilisés avec le broyeur à essence (moteur à combustion avec essence, pas de câble nécessaire) adapté aux grands jardins et aux fruiticulteurs

Outre l’entraînement électrique ou à l’essence et les différentes méthodes de broyage, il existe également différentes caractéristiques et utilisations des découpes broyées.

Grâce à leur structure fine et lisse, les déchets broyés provenant du broyeur à lames peuvent être facilement recyclés pour le paillage. D’autre part, vous pouvez composter le matériau broyé grossièrement d’un broyeur à cylindres ou à rouleaux ou l’utiliser comme engrais.

Le broyeur de végétaux a plusieurs noms dans le langage courant. Les termes suivants sont souvent utilisés comme synonymes :

  • Broyeur de compost
  • Broyeur de jardin
  • Coupeur de bois
  • Broyeur de branches

Quand vaut-il la peine d’acheter un broyeur de végétaux et quelles sont les alternatives disponibles ?

Si vous avez un jardin qui produit régulièrement une grande quantité de déchets végétaux, un bon broyeur sera d’une grande aide. Avec le broyeur, vous pouvez transformer les boutures d’arbres et d’arbustes volumineux, les tiges de plantes vivaces, les feuilles et autres déchets de jardin en paillis riche en nutriments ou en matériau structurel pour votre compost.

Si vous avez besoin d’un broyeur de végétaux une seule fois ou de façon très irrégulière, il est conseillé de louer un broyeur de branches. Il existe de nombreux fournisseurs tels que des magasins de bricolage dans tout le pays, mais aussi des revendeurs spécialisés et des sociétés de location de matériel de jardinage et d’agriculture.

Au lieu d’utiliser un broyeur, vous pouvez également apporter les déchets verts à la déchetterie la plus proche.

Ces points de collecte de déchets sont situés dans toute la France, dans un rayon d’environ 30 kilomètres. Il est utile de disposer d’une voiture, d’un tracteur ou d’une remorque à vélo adaptés pour transporter les déchets.

Quel type de broyeur de végétaux me convient ?

Plus votre jardin produit de déchets et de branches chaque année, plus votre broyeur de végétaux doit être puissant. Si les déchets de jardin sont principalement constitués de matériaux mous, le broyeur à lame est le meilleur choix. Vous en trouverez plus haut dans le comparatif.

Si vous avez beaucoup de bois et de branches sur votre propriété, le broyeur silencieux sera le meilleur choix, appelé aussi déchiqueteuse à bois. Le broyeur à turbine, en revanche, est plus polyvalent, mais aussi plus cher.

Si vous avez un grand terrain avec des arbres, des buissons et des haies, il est préférable d’utiliser un broyeur rotatif en termes de durabilité et de performance. Contrairement au broyeur à lame, il peut écraser des branches d’un diamètre allant jusqu’à 4,5 cm sans se boucher immédiatement.

broyeur de végétaux à essence

Si les déchets de votre jardin familial se limitent à quelques branches fines et que vous avez plus de matière verte et molle, un broyeur à lame avec ses lames tranchantes peut vous rendre un meilleur service. Si vous avez beaucoup de branches épaisses, les lames s’usent plus vite et s’émoussent.

Comment fonctionne un broyeur de végétaux ?

En termes de conception, le broyeur de bois ressemble à un tambour carré à hauteur de la taille, avec une poignée et des roues. Vous pouvez donc tirer l’outil de jardin compact dans votre jardin comme une charrette, confortablement et sans danger pour le dos.

Avant d’allumer le broyeur de végétaux, vous devez remplir le réservoir d’essence ou avoir un long câble d’alimentation pour brancher votre outil électrique à une source de courant.

Par une ouverture en forme d’entonnoir, vous poussez maintenant vos arbustes ou votre verdure à l’intérieur de la machine. 

À l’aide d’une unité de coupe tranchante ou d’un rouleau à rotation automatique, les déchets sont déchiquetés et poussés à travers la trappe d’éjection dans un panier de récupération amovible, qui est généralement inclus.

Quel doit être le type de moteur pour votre broyeur puissant ?

Les plus courants sont les broyeurs de jardin à moteur électrique. Si vous disposez d’une prise de courant et d’une rallonge appropriée, c’est parfait ! Le moteur électrique est également le moins complexe.

Cependant, s’il n’y a pas d’alimentation électrique à portée de main, les broyeurs à moteur à essence sont un avantage. Ils peuvent fonctionner indépendamment d’une source d’énergie et sans fil avec de l’essence. Cependant, les broyeurs à essence sont principalement disponibles dans des versions plus chères.

Comment déchiqueter en toute sécurité ?

Comme les machines à broyer utilisent des lames et des rouleaux tranchants qui peuvent exercer une grande force, vous devez prendre quelques précautions de sécurité lors du broyage :

  • Les gants de travail vous protègent des épines et des objets pointus 
  • Des lunettes de sécurité ou même un casque avec un écran facial vous protégeront des branches et des brindilles qui peuvent être éjectées pendant le broyage. Ce danger est particulièrement aigu sur les broyeurs équipés d’un disque à lames en rotation rapide.
  • La protection auditive protège contre les bruits trop forts, qui sont particulièrement susceptibles de se produire avec les broyeurs à lame en rotation rapide 
  • Un masque respiratoire protège contre la poussière qui peut être générée lors du broyage.
  • Assurez-vous que le broyeur est stable.
  • Tenez les enfants éloignés de la déchiqueteuse.
  • Certains broyeurs sont équipés d’un dispositif de bourrage qui permet de tasser les boutures en toute sécurité.
  • Veillez à ce que vos vêtements ne se prennent pas dans des branches ou des épines encombrantes. Les broyeurs à fermeture automatique peuvent développer une forte force de traction.
  • Si le broyeur de végétaux est bouché, vous devez toujours débrancher la machine de l’alimentation électrique et attendre que le moteur s’arrête avant de l’ouvrir et de la nettoyer.

Où le broyeur de végétaux est-il le plus fréquemment utilisé ?

Si vous souhaitez nettoyer votre jardin en automne ou si le grand nettoyage de printemps est prévu en mars, le broyeur de jardin peut être un “omnivore” utile de vos déchets de jardin, en vous apportant une aide rapide et durable. En commençant par un matériau petit et mou, vous pouvez également déchiqueter des branches plus épaisses avec le bon modèle de broyeur de végétaux.

Selon le modèle, les matériaux suivants sont des déchets de broyage typiques :

  • Feuilles et herbe
  • Les végétaux tendres
  • Déchets de jardin grossiers
  • Bois volumineux provenant de coupes d’arbres

Son utilisation n’est pas autorisée le dimanche, mais uniquement les jours de semaine entre 7 et 20 heures.

Comment puis-je utiliser les matières déchiquetées ?

Engrais organique et sol fertile grâce aux broyeurs à rouleaux

Les déchets verts broyés par le rouleau sont idéaux pour le compostage, puis comme humus. L’humus est un engrais organique créé par la décomposition des déchets de jardin déchiquetés par les micro-organismes sur le compost.

Faisant partie de la matière organique du sol, cette couche de sol contient des organismes et des nutriments précieux que vous pouvez restituer à votre sol sous forme d’engrais fertile. Non seulement vous, mais aussi vos plantes en profiteront !

Paillis protecteur et décoratif grâce au broyeur à lame

En raison de sa structure lisse, les micro-organismes n’accède pas au paillis, c’est pourquoi le paillage offre une alternative au compostage.

D’une part, les déchets finement hachés du broyeur à lame peuvent être utilisés à des fins décoratives sur les parterres ou les chemins. D’autre part, vous pouvez protéger vos plantes et pieds de légumes au gel en étalant les petits copeaux de bois.

Une couche de 5 à 10 cm d’épaisseur, également répartie sous les arbres et les buissons, empêche la croissance des mauvaises herbes et fournit directement aux racines des nutriments importants, ce qui les protège en outre du dessèchement. Vous faites donc d’une pierre deux coups avec votre broyeur de végétaux.

Comparatif des prix pour un broyeur de végétaux

L’achat d’un broyeur de végétaux doit être bien réfléchi et non décidé spontanément. Les broyeurs sont disponibles dans différentes gammes de prix, de l’appareil bon marché, que vous pouvez obtenir pour un peu plus de 100 euros, au modèle professionnel, pour lequel une somme à quatre chiffres est attendue.

Vous devez ici réfléchir attentivement à la fréquence et surtout à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre broyeur de végétaux. Plus la fourchette de prix est élevée, plus vous avez de chances d’obtenir une meilleure qualité et une meilleure durée de vie de la machine.

Les broyeurs à lame, en particulier, sont relativement bon marché et peuvent être achetés à des prix d’environ 150 euros. Cette économie par rapport aux autres modèles vaut la peine dans les petits jardins où il n’y a pas de grandes quantités d’arbustes et de déchets verts.

Les broyeurs avec un rouleau comme unité de broyage sont un peu plus coûteux. En tant que jardinier amateur ou agriculteur avec un grand jardin, vous pouvez dépenser jusqu’à 700 euros pour ce type de machine. Toutefois, certains broyeurs à lames et broyeurs à turbine, dont il n’existe que quelques fournisseurs concurrents en raison de la technologie innovante, se trouvent également dans cette gamme de prix.

Dans la fourchette de prix supérieure à 1000 euros, vous trouverez principalement les modèles professionnels, qui sont toutefois principalement utilisés dans l’agriculture ou par les fruiticulteurs.

Où puis-je acheter un broyeur de végétaux et quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Vous pouvez acheter des outils de jardinage pratiques dans les magasins spécialisés en matériel de jardinage, dans les magasins de bricolage ou sur les boutiques en ligne. Les broyeurs de végétaux sont également disponibles dans les magasins à prix réduits selon la saison.

Dans un magasin spécialisé, vous achetez auprès de la personne avec un contact direct qui peut vous aider, par exemple, en cas de pièces d’équipement défectueuses. Cependant, vous devez vous occuper vous-même du transport de votre broyeur de végétaux. En revanche, la boutique en ligne s’occupe de la livraison.

Où puis-je tester cet outil de jardinage avant de l’acheter ?

Dans certains magasins de bricolage, vous avez la possibilité de tester les broyeurs de végétaux avant de les acheter. Vous pouvez aussi louer un modèle pour le tester dans votre propre jardin et comparer différentes machines entre elles. Cependant, vous devez d’abord vous renseigner pour savoir si votre magasins propose également ce service de location.

Où puis-je louer un broyeur de végétaux ?

Si vous avez un petit jardin et que vous ne devez utiliser le broyeur de végétaux que quelques jours par an, cela ne vaut guère la peine d’acheter votre propre machine.

Vous pouvez également louer le broyeur auprès de magasins de bricolage ou d’entreprises d’aménagement paysager. Il existe également des clubs de jardinage qui fournissent à leurs adhérents des équipements. Le montant que vous devez payer dépend de la durée de la location, du modèle et de la zone d’utilisation.

Cela vaut-il la peine d’acheter un broyeur de végétaux ?

Un broyeur de végétaux convient à tous ceux qui veulent remettre leur jardin en état régulièrement, c’est-à-dire plusieurs fois par an, et qui veulent s’épargner une autre forme d’élimination des déchets.

En fonction de la taille de la parcelle à déchiqueter, de la nature du matériau et de vos propres exigences en matière de déchets, vous trouverez des modèles adaptés.

Sur Internet et dans les magasins discount, vous pouvez déjà obtenir du matériel assez bon marché, mais toujours solide. 

La variété des produits est grande et c’est pourquoi non seulement les jardiniers amateurs mais aussi les propriétaires de grands jardins avec des arbres, des buissons et des arbustes trouveront le bon outil.

Quels sont les types de broyeurs de végétaux disponibles et lequel vous convient le mieux ?

On peut distinguer trois types de broyeurs de jardin différents :

  • Déchiqueteurs à lame
  • Broyeurs à rouleaux
  • Broyeurs à turbine

Le processus de broyage des déchets de jardin est légèrement différent pour chacun de ces types, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Le choix du broyeur de végétaux qui vous convient le mieux dépend de vos besoins et des conditions de votre jardin.

Avez-vous besoin d’une machine robuste pour les grosses branches ? Ou bien vos déchets de jardin sont-ils principalement constitués de verdure tendre ? Appréciez-vous un niveau de bruit de fonctionnement relativement faible ? Et comment aimeriez-vous utiliser les coupures déchiquetées ?

Dans la section suivante, je vais répondre à ces questions et vous aider à trouver le type de broyeur de végétaux qui vous convient le mieux. Je vous présenterai tous les types mentionnés ci-dessus et vous montrerai leurs avantages et leurs inconvénients.

Comment fonctionne un broyeur de végétaux à lame et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les avantages particuliers d’un broyeur à lame sont sa vitesse et son efficacité. En plus des branches et des brindilles, il déchiquette de manière fiable la verdure tendre et convient donc bien aux petits jardins. De ces trois types de broyeurs, ce modèle est l’un des moins chers du marché.

Le broyeur de végétaux à lame est considéré comme le modèle classique et dispose de la plus ancienne technologie pour broyer les déchets de votre jardin. À l’intérieur du broyeur se trouve un disque à rotation très rapide équipé de lame, et avec plusieurs milliers de tours par minute, il assure une coupe fine.

Vous devez pousser les branches et les sous-bois encombrants dans l’entonnoir. Cela signifie que le matériau n’est pas attiré automatiquement. Les déchets sont généralement collectés dans un panier amovible.

Vous devez vous assurer que vous broyez des matériaux tendre. Ces déchets de jardin peuvent être :

  • De l’herbe, des feuilles et de petites racines.
  • Des coupes de haies et d’arbustes
  • De fines branches écrasées

En même temps, l’efficacité de ce type de broyeur devient aussi son inconvénient, car avec jusqu’à 120 dB, il est le plus bruyant des trois modèles et assure un niveau sonore élevé.

Les végétaux finement hachés ont une surface lisse en raison de la technologie de coupe et sont donc moins susceptibles de pourrir. Bien plus utile, vous pouvez réutiliser les déchets broyés pour le paillage ou comme humus.

Avantages :
+ Haute efficacité
+ Pas cher
+ Bien adapté aux déchets de jardin mous

Inconvénients :
– Volume sonore élevé
– Effort de maintenance important

Comment fonctionne un broyeur de végétaux à rouleaux et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Ce broyeur silencieux permet de déchiqueter les matériaux en bois de manière particulièrement efficace. Le rouleau rotatif attire les déchets du jardin dans le broyeur par lui-même, de sorte que vous devez utiliser moins de force pour “alimenter” le broyeur. Cependant, les coûts d’achat sont plus élevés, regardez le comparatif plus haut.

Dans le broyeur à rouleaux, vos déchets de jardin sont broyés par un puissant rouleau en forme d’engrenage que vous pouvez tourner dans le sens inverse pour débloquer les débris et les déchets coincés.

À environ 40 tours par minute, il se déplace contre une plaque métallique, ce qui fait que les branches rentrées et autres végétaux coupés s’intercalent entre les dents du rouleau et la contre-plaque sous une forte pression. Au début, il faut parfois un certain temps pour trouver le réglage parfait de la plaque de pression à l’aide d’une vis de réglage montée à l’extérieur.

Plus le bois est dur, mieux la déchiqueteuse peut écraser la structure fibreuse. Les déchets particulièrement appropriés :

  • Racines durs
  • Taille d’arbres et de haies sec
  • des branches d’un diamètre allant jusqu’à 4,5 cm

Vous aurez donc des déchets un peu plus grossier et fibreux, ce qui est idéal pour le compost.

En raison du broyage plus lent des branches, le bruit de fonctionnement de cet outil de jardin est beaucoup plus faible que celui du broyeur à lame, c’est pourquoi il est également appelé broyeur silencieux.

Avantages :
+ Faible volume sonore
+ Faible besoin d’entretien
+ Bien adapté aux matériaux durs
+ Auto-alimentation

Inconvénients :
– Plus cher à l’achat
– Un processus de broyage lent
– Ne convient pas bien à la verdure tendre

Comment fonctionne un broyeur de végétaux à turbine et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

En combinant les deux méthodes de broyage, le broyeur avec unité de broyage combinée à rouleaux et à lame présente de nombreux avantages en termes de fonctionnalité et peut être utilisé de manière flexible. Cependant, cette innovation a aussi son prix, regardez les produits du comparatif.

La conception du broyeur à turbine est similaire à celle du broyeur à rouleaux. À l’intérieur, il y a un rouleau rotatif en forme d’entonnoir sur lequel les lames individuelles sont disposés en angle les unes par rapport aux autres. Les branches fines et épaisses sont automatiquement aspirées par l’unité de hachage et transformées presque sans problème en bouts très fins.

Comme le rouleau est creux à l’intérieur, les copeaux de bois déchiquetés ne sont pas transportés et pressés contre une plaque de pression, mais tombent à travers le creux du rouleau dans le récipient de collecte. Le niveau sonore y est également plus faible que dans le broyeur à lame en raison de la rotation lente du rouleau.

Avantages :
+ Faible volume sonore
+ Bien adapté aux branches fines et épaisses
+ Auto-alimentation
+ Pas de réglage manuel

Inconvénient :
– Plus cher à l’achat

Quels sont les autres types de broyeurs disponibles ?

Outre les broyeurs à rouleaux, les broyeurs à lames et les machines combinées présentés ci-dessus, qui sont les broyeurs de jardin les plus courants, il existe un certain nombre d’autres types de machines de broyage. Certaines d’entre elles peuvent également être utilisés pour le jardin familial, mais elles font appel à des technologies moins courantes.

D’autres broyeurs de végétaux sont fabriqués pour un usage professionnel et sont généralement trop grands et trop chers pour un usage privé.

Parmi les broyeurs de jardin les moins courants, on trouve les broyeurs à lames hélicoïdales, appelés “broyeurs à vis”. Ils broient les matériaux déchiquetés à l’aide d’un arbre conique avec des lames en spirale.

Comme les broyeurs à rouleaux, les broyeurs à spirale fonctionnent silencieusement, lentement et puissamment. Ils ont également un très bon système d’auto-alimentation. Cependant, les broyeurs équipés d’une lame à spirale sont susceptibles d’être endommagés par des pierres ou des branches trop épaisses.

Relativement nouveaux sur le marché, les broyeurs de végétaux qui fonctionnent selon le “principe de la hache”. Ici, la matière broyée est hachée entre des lames de hachage montées sur un arbre horizontal et des contre-lames robustes. Avec les “broyeurs à hache”, on obtient un résultat de broyage plutôt grossier et fibreux.

Les broyeurs avec une combinaison de rouleaux et de marteaux sont adaptés à un usage semi-professionnel. Avec ces broyeurs à marteaux, vous pouvez déchiqueter des coupes d’arbres et d’arbustes volumineux en particulier.

Le rouleau assure la réception automatique des découpages, qui sont ensuite déchiquetés par l’unité de coupe au marteau. Le résultat est un matériau plutôt fibreux.

Les débroussailleuses ne sont utiles que pour un usage professionnel. Elles tirent les branches et les brindilles insérées au moyen de rouleaux ou de roues dentées et les déchiquettent ensuite avec des lames rotatives. Les débroussailleuses sont disponibles dans différentes dimensions, mais principalement en tant que gros broyeurs.

Les modèles agricoles ont souvent un système d’éjection élevé qui permet de jeter la matière hachée dans une remorque ou directement sur le champ pour la fertilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer