meilleur désherbeur

Les meilleurs désherbeur en 2020 : Test et comparatif

Par

Sur les zones pavées, comme les trottoirs ou les allées pavées, les mauvaises herbes sont difficiles à contrôler. Comme la pulvérisation de produit nocif contre les mauvaises herbes est interdite en France, il faut utiliser d’autres équipements pour retirer cela. Un désherbeur à mauvaises herbes ou un bruleur désherbeur peut aider rapidement et efficacement. Vous pourrez dans cet article savoir comment fonctionne exactement un désherbeur et quels sont les plus efficaces.

Avec un brûleur à mauvaises herbes, vous pouvez éliminer efficacement les mauvaises herbes gênantes sans herbicides toxiques et sans travail manuel fastidieux. Les désherbeurs peuvent être électrique ou thermique.

Comparatif des désherbeurs : le choix de la rédaction

1. Royal Gardineer – Désherbeur thermique électrique 3 en 1 – max. 600 °C / 2000 W

bruleur de mauvaises herbes

  • Dimensions (Ø x L) : 7,8 x 106 cm
  • 2 niveaux de chaleur : 50 et 600 °C
  • Puissance : 2000 W
  • Flux d’air : 500 L/min
  • Poids : 980 g
  • Prix : Consulter sur Amazon

Vous en avez assez de vous battre à quatre pattes contre les mauvaises herbes sauvages ? Le désherbage écologique est louable, mais aussi très épuisant. Avec cet outil électrique, les maux de dos et les ampoules sur les mains appartiennent au passé. La bruleur électrique pour désherber de Royal Gardineer va à la racine du problème. En quelques secondes, les mauvaises herbes indésirables sont détruites par une chaleur intense. En un rien de temps, votre jardin et votre terrasse seront à nouveau bien entretenus.

Le désherbeur électrique de Royal Gardineer élimine les mauvaises herbes gênantes rapidement et de façon permanente sans flamme. L’appareil possède deux niveaux de chauffage : 50 °C et 600 °C. Pour le contrôle des mauvaises herbes, vous utilisez le deuxième niveau. Tenez la buse en forme d’entonnoir directement sur la plante. Après cinq à dix secondes, elle disparaîtra jusqu’à la racine. Le puissant courant d’air chaud assure la mort de la plante. Avec des herbes sèches, on peut créer une flamme qui brûle les mauvaises herbes. N’ayez pas peur, c’est tout à fait normal et cela vous évite de devoir gratter les restes de plantes mortes pour les enlever des joints.

désherbeur pavés herbe
Avant le passage du désherbeur

Le brûleur électrique est simple à monter et facile à utiliser. La rallonge avec sa poignée ergonomique permet de travailler sans se pencher, tout en ménageant le dos. Deux buses sont incluses, l’une pour le désherbage, l’autre pour l’allumage du barbecue à charbon de bois. Même pendant la saison froide, l’appareil n’a pas besoin de prendre la poussière dans la cave. Vous pouvez l’utiliser pour le dégivrage en hiver. Pour cela, vous utilisez le niveau bas. Si nécessaire, vous pouvez également retirer la poignée et l’extension et utiliser l’outil comme un outil à main. Le seul inconvénient de cet outil 3 en 1 pratique est le fait qu’il est accroché à un câble. Vous n’avez pas à manipuler le gaz et vous n’avez pas à acheter de bouteilles de gaz pour l’utiliser.

Si vous recherchez un désherbeur bon marché, facile à utiliser pour votre dos et pour l’environnement, vous êtes au bon endroit. Ce modèle est peu coûteux et efficace et peut être utilisé à diverses fins tout au long de l’année, en plus du contrôle des mauvaises herbes.

Acheter le désherbeur électrique de Royal Gardineer sur Amazon

2. Nasum – Désherbeur Électrique Brûleur de Mauvaises Herbes max. 650 °C / 2000 W

nasum désherbeur électrique

  • Dimensions (Ø x L) : 7,8 x 106 cm
  • 2 niveaux de chaleur : 60 et 650 °C
  • Puissance : 2000 W
  • Poids : 900 g
  • Prix : Consulter sur Amazon

Vous souhaitez disposer d’un bel espace extérieur bien entretenu, sans produits chimiques et sans effort physique ? Avec cet appareil de Nasum, vous pouvez facilement brûler les mauvaises herbes. À une température de 650 ℃, même les mauvaises herbes les plus tenaces n’ont aucune chance de résister.

Avec une puissance de 2ooo watts, le désherbeur électrique de Nasum produit un puissant jet d’air chaud. Contrairement aux appareils à gaz, aucune flamme n’est produite. La température élevée détruit les plantes indésirables après un bref contact. Vous n’avez pas besoin d’attendre que les mauvaises herbes soient complètement brûlées, les plantes meurent d’elles-mêmes en un jour.

carton désherbeur

L’appareil est agréablement léger, de sorte que vous pouvez également nettoyer de plus grandes surfaces de mauvaises herbes sans vous fatiguer. La longue poignée vous permet de garder une position verticale, la poignée antidérapante assure que le brûleur de mauvaises herbes Nasum tient bien dans votre main.

Cet appareil dispose également de deux niveaux de chauffage. Après une utilisation a 650 ℃ faites-le tourner pendant environ une minute sur le premier niveau à 60 ℃ pour le laisser refroidir. Si vous n’avez pas beaucoup de place, vous pouvez facilement démonter le désherbeur en deux parties. En plus du contrôle des mauvaises herbes, le brûleur peut également être utilisé pour allumer un barbecue à charbon de bois.

Si vous souhaitez utiliser l’électricité pour lutter contre les mauvaises herbes, ce modèle est un bon choix. Comparé aux herbicides toxiques et aux désherbeur à gaz, il est très sûr et facile à utiliser. Le désherbeur électrique de Nasum se caractérise par un bon prix et n’occasionne pratiquement pas de frais de fonctionnement.

Acheter le désherbeur électrique de Nasum sur Amazon

3. Gloria – Thermoflamm bio professional désherbeur thermique

désherbeur thermique

  • Tuyau de gaz : 5 mètres
  • Niveaux de chaleur : 1000 °C
  • Raccorder à une bouteille de gaz externe
  • Ajouter le détendeur Gloria version française 000182.5100
  • Prix : Consulter sur Amazon

Vous avez un grand terrain où les mauvaises herbes poussent avec bonheur ? Le Thermoflamm bio Professional de Gloria met fin aux mauvaises herbes incontrôlées. Ce désherbeur professionnel vous permet d’éliminer les mauvaises herbes des grandes terrasses, des allées et des trottoirs de manière écologique. Avec des températures allant jusqu’à 1 000 degrés Celsius, le brûleur à gaz est capable de combattre les mauvaises herbes de toutes sortes, rapidement, sans danger pour le dos et de manière durable.

Si vous voulez garder une grande surface sans mauvaises herbes, vous avez besoin d’un équipement professionnel. Le puissant dispositif de Gloria est conçu pour une utilisation régulière sur de grandes surfaces et constitue un partenaire solide dans la lutte contre les orties, les pissenlits, l’herbe à la goutte et autres. Le désherbeur est relié à une bouteille de gaz sous pression. Il faut ajouter à votre achat un détendeur Gloria de version française. La tige de flamme est entièrement chromée et donc protégée de manière optimale contre la rouille.

Le tuyau de gaz a une longueur de 5 mètres et permet une manipulation flexible de la tige de flamme. Au total, l’appareil mesure 94 cm de long. Branchez, le désherbeur à la bouteille de gaz et allumez le gaz. Pour cela, il faut un briquet, car le Thermoflame n’a malheureusement pas d’allumage piézoélectrique. Ajustez la force de la flamme en utilisant la valve de contrôle du gaz sur la poignée. Vous pouvez maintenant commencer.

Guidez la flamme à une distance d’environ 3 cm au-dessus des mauvaises herbes. La flamme a une température de 1 000 °C pénètre profondément dans les racines des plantes. La chaleur extrême détruit les parois cellulaires et les mauvaises herbes se dessèchent. Il n’est pas nécessaire de maintenir la flamme sur la plante tant que les mauvaises herbes n’ont pas brûlé. En quelques jours, la plante meurt. Lorsque le travail est terminé, vous pouvez placer l’appareil sur le support où il peut refroidir en toute sécurité.

Si vous disposez d’une terrasse spacieuse à entretenir ou si vous souhaitez que votre allée et les trottoirs du jardin soient exempts de mauvaises herbes, ce désherbeur de haute qualité est une bonne solution. Il donne d’excellents résultats et convient également à un usage professionnel.

Acheter le désherbeur thermique de Gloria sur Amazon

4. Tacklife – Désherbeur manuel télescopique avec ressorts automatique

desherbeur taclife manuel

  • Poignée de 100 CM
  • Matière : acier inoxydable
  • 3 Griffes
  • Fonctionne avec une pédale au pied
  • Prix : Consulter sur Amazon

Ce désherbeur manuel possède 3 lames qui permettent de bien saisir la mauvaise herbe. À l’aide d’une pédale vous pouvez exercer une force suffisante afin de pénétrer dans le sol et d’atteindre l’herbe que vous souhaitez arracher. Le désherbeur manuel est surtout utile dans votre pelouse car contrairement aux désherbeur thermique et électrique, il permet de ne pas bruler la zone auteur de la mauvaise herbe.

Le désherbeur fonctionne avec un système de ressort qui permet ne pas avoir besoin d’exercer de pression ou d’avoir de la force pour retirer l’outil du sol. Cela permet aussi de gagner du temps et de moins abimer l’outil. Avec un manche de 100 cm vous n’avez pas besoin de vous accroupir ou de vous baisser pour retirer les mauvais herbes, vous éviter ainsi des douleurs. La poignée du manche est ergonomique et permet d’avoir un bon maintien et une bonne adhérence.

Le désherbeur est extrêmement solide, il est fabriqué en acier inoxydable que ce soit le manche ou les lames. On doit pouvoir appuyer avec son pied sur le bout du manche, il est donc logique que celui-ci soit résistant. C’est un formidable extracteur de mauvaises herbes.

Acheter le désherbeur manuel de Tacklife sur Amazon

Tuer les mauvaises herbes avec un désherbeur

L’idée de détruire les mauvaises herbes de manière écologique est très efficace simplement avec un désherbeur, qu’il soit électrique, thermique ou manuel. Dans le cas du désherbeur électrique, l’effet de l’électricité est toujours associé à la production de températures sensiblement élevées ainsi la protéine des cellules des mauvaises herbes est détruite par l’électricité mais cela fonctionne de la même manière avec le gaz.

La protéine végétale coagule et les fluides cellulaires qu’elle contient se dilatent considérablement sous l’effet massif de la chaleur, jusqu’à ce que les parois cellulaires des mauvaises herbes puissent être éclatées.

Bien que la plante traitée avec un désherbeur thermique ou électrique semble pratiquement intacte immédiatement après l’opération, il ne faut pas se laisser tromper par cette impression purement superficielle, car quelques jours seulement après l’application du désherbeur, les plantes traitées sèchent de manière fiable et peuvent être enlevées des surfaces facilement.

Comment utiliser un désherbeur ?

Il suffit de tenir le désherbeur sur la plante, voire au-dessus de celle-ci, pour la bruler pendant quelques secondes avec le faisceau de chaleur créé électriquement ou grâce au gaz.

Une buse dite conique intégrée au dispositif concentre alors entièrement le faisceau de chaleur sur la plante à traiter et cela protège aussi le désherbeur de l’extérieur de manière très efficace et fiable.

Dans le cas de zones fortement touchées par une infestation de mauvaises herbes, qui n’ont pas encore été traitées et défrichées dans le passé, il peut même être nécessaire d’utiliser le désherbeur plusieurs fois de suite et à des intervalles aussi courts que possible afin de contrôler le fléau des mauvaises herbes.

En général, il n’est pas du tout nécessaire que les mauvaises herbes soient complètement carbonisées avec le désherbeur ou même qu’elles soient brûlées avec beaucoup de temps et d’énergie.

Un faible effet de chaleur du désherbeur est tout à fait suffisant pour le succès global de la procédure.

Cependant, il est également important que le jardinier puisse utiliser son désherbeur à un stade relativement précoce de l’année. Il est donc préférable de commencer à utiliser le désherbeur au début du printemps, idéalement en mars ou en avril.

Utilisation correcte d’un désherbeur

De nombreux utilisateurs d’un désherbeur sont d’abord déçus par l’efficacité de l’appareil. Toutefois, dans presque tous les cas, cela est dû à une mauvaise manipulation et rarement à une performance insuffisante ou à un défaut.

Avant d’utiliser un désherbeur de jardin pour la première fois, il est important de savoir que l’application nécessite un peu de patience et de pratique. Bien qu’il soit plus pratique et plus rapide de brûler les mauvaises herbes que de les arracher à la main, l’utilisation d’un désherbeur prend également un certain temps. Vous pouvez aussi utiliser un souffleur thermique afin d’enlever le maximum de feuilles avant d’utiliser le désherbeur.

La position du brûleur de mauvaises herbes est le facteur de réussite le plus important. De nombreux jardiniers brûlent le vert visible et ses feuilles et sont ensuite déçus de l’inefficacité.

Si vous voulez éliminer les mauvaises herbes avec le désherbeur, vous devez concentrer votre attention sur la tige de la plante. Celle-ci est tellement chauffée près du sol que la racine est aussi irrémédiablement endommagée.

La plante meurt alors en quelques jours. Ce mode de fonctionnement conduit également à un succès à plus long terme, car la plante et ses racines sont détruites.

Si vous ne détruisez que la partie verte visible de la plante et que vous laissez la racine intacte, vous serez gêné par la reprise de la croissance après quelques jours seulement. La chaleur générée pendant le processus stimule également les racines survivantes à repousser.

Pour obtenir un succès durable, la lutte contre les mauvaises herbes doit être lancée à un stade précoce si possible. Le moment idéal est donc le printemps. Le moment de la journée est également décisif pour le succès.

Le brûlage des mauvaises herbes tôt le matin prend beaucoup plus de temps et consomme également plus de gaz. La rosée du matin refroidit les parties de la plante grâce à son humidité et assure ainsi des temps de flammes plus longs.

Même si la destruction des racines assure une destruction plus durable des mauvaises herbes, le traitement doit être répété régulièrement. C’est surtout au printemps que germent les graines des mauvaises herbes, dont la croissance est stimulée par le développement de la chaleur.

Si les mauvaises herbes sont éliminées régulièrement, les intervalles entre les traitements peuvent être prolongés après quelques applications, car de moins en moins de mauvaises herbes repoussent. Néanmoins, avant d’acheter, vous devez savoir que l’effet à long terme n’est que de quatre à six semaines environ. Par contre vous ne pourrez pas utiliser toutes ces mauvaises herbes dans votre compost et vous ne pourrez donc pas utiliser votre aérateur de compost favoris.

pave mauvaises herbes

Quels avantages le désherbeur offre-t-il à l’utilisateur ?

Outre sa grande efficacité et sa neutralité environnementale, le désherbeur offre d’autres avantages indéniables.

Son poids est très faible, ce qui permet une application durable sans que l’utilisateur ait besoin d’être en très bonne condition physique. Les douleurs dorsales ou dans le haut des bras, qui sont assez fréquentes lors de l’utilisation d’outils à main lourds, sont peu fréquentes avec un désherbeur.

Un autre avantage décisif, étroitement lié à l’utilisation du désherbeur, est l’excellente sécurité de l’ensemble du dispositif et du concept.

Enfin, il convient également de souligner le fonctionnement relativement simple du désherbeur.

En raison de la mise en place simple et de la manipulation pratiquement infaillible et facile pendant la phase d’utilisation, qui peut être réalisée par tout le monde sans aucun problème, le désherbeur se distingue.

Principe et fonctionnement d’un désherbeur électrique

Comme le nom du produit l’indique déjà, le désherbeur électrique fonctionne avec du courant électrique, de l’électricité.

Selon la conception et la taille de l’appareil, un tel désherbeur électrique peut générer et induire une tension de fonctionnement allant jusqu’à 2 000 watts dans les cas extrêmes.

Des températures allant jusqu’à 650 degrés Celsius sont alors générées à l’extrémité de l’appareil, qui entre en contact avec les mauvaises herbes à détruire.

Avec cette chaleur intense, le désherbeur électrique est alors capable, comme déjà décrit et expliqué au début, de coaguler les protéines végétales, de chauffer et d’étendre fortement les fluides cellulaires et de faire éclater les parois cellulaires des plantes.

Le prix d’un désherbeur électrique

En ce qui concerne le prix du désherbeur électrique, il existe des différences assez marquées.

Par exemple, les appareils les moins chers peuvent être achetés par les utilisateurs intéressés à un peu moins de 30 euros dans les grandes chaînes de bricolage renommées comme Castorama, Leroy Merlin, directement sur place. Mais il existe aussi des appareils assez complexes, d’un prix beaucoup plus élevé et d’une utilisation et d’une application efficaces depuis de nombreuses années dans des commerce spécialisés ou qui peuvent être achetés dans sur des boutiques en ligne.

Principe et fonctionnement d’un désherbeur thermique

Le principe est vraiment simple. La combustion du gaz produit de la chaleur. Les mauvaises herbes sont donc soit chauffées directement par la flamme (à environ 70 °C), soit la flamme du gaz chauffe d’abord une plaque d’acier ou de céramique, qui transmet ensuite la chaleur aux mauvaises herbes. Les deux méthodes ont certainement leurs avantages et leurs inconvénients. En principe, cependant, la même chose se produit avec les deux méthodes. La chaleur provoque l’éclatement des parois cellulaires et la dénaturation des molécules de protéines. Les mauvaises herbes sont ainsi si gravement endommagées qu’elles meurent en quelques jours seulement. Il ne sert à rien de brûler complètement les plantes.

Brûleurs de mauvaises herbes à gaz ou électriques ?

Les brûleurs de mauvaises herbes sont disponibles dans différentes variantes d’équipement. La caractéristique la plus importante est le type d’alimentation. Alors que le désherbeur classique est alimenté au gaz, de plus en plus de désherbeurs électriques sont disponibles sur le marché.

Ces appareils n’ont généralement pas de contrôle d’intensité à variation continue. Souvent, seules deux ou trois températures peuvent être réglées. Lorsque vous achetez un désherbeur électrique pour les mauvaises herbes, vous devez vous assurer que la puissance est d’au moins 2 000 watts et que l’appareil génère des températures d’environ 600/650° C.

Les désherbeurs électriques ont l’avantage de ne pas fonctionner à flamme nue. Les coûts de fonctionnement sont nettement inférieurs, car il n’est pas nécessaire d’acheter des bouteilles ou des cartouches de gaz.

Les désherbeurs thermiques, en revanche, sont considérés comme particulièrement efficaces et conviennent particulièrement aux grandes surfaces. Ils atteignent souvent des températures de flamme de 1000 à 1 800° C et sont donc également adaptés aux travaux de soudage.

Cependant, des températures d’environ 1 000° C suffisent pour lutter contre les mauvaises herbes. La nécessité de disposer d’une machine plus puissante dépend donc de la manière dont le désherbeur continuera à être utilisée.

Avantages des désherbeurs thermiques :
+ Haute performance
+ Température de flamme élevée
+ Un large éventail d’applications
+ Convient aux grandes surfaces
+ Insensible au vent (à haute puissance)
+ Un contrôle des mauvaises herbes très fiable
+ Rapidité et efficacité

Avantages des désherbeurs électriques :
+ Un mode de fonctionnement très favorable
+ Pas de flamme nue
+ Une grande flexibilité
+ Convient pour une utilisation à proximité des haies
+ Très respectueux de l’environnement
Une manipulation sûre et facile

FAQ

À quoi sert un désherbeur ?

Les désherbeurs fonctionnent de manière très fiable et efficace tant que le produit le moins cher du marché n’est pas utilisé. Grâce à la chaleur, les mauvaises herbes peuvent être enlevées rapidement et facilement, même dans les fissures étroites, sans que l’utilisateur ait à se pencher.

Comment fonctionne un désherbeur ?

Ce qui peut sembler étrange à première vue, fonctionne assez bien en pratique. Bien que les gens continuent de se demander comment il est censé fonctionner Les mauvaises herbes ne sont pas détruites par l’électricité ou le gaz, mais par la chaleur. La chaleur élevée provoque la coagulation des protéines de la plante, et la plante meurt en peu de temps.

Existe-t-il des désherbeurs électriques avec batterie ?

Comme pour beaucoup d’autres outils de jardin, il est possible d’utiliser un désherbeur soit avec un câble d’alimentation, soit avec une batterie. Les appareils à batterie sont plus utiles car ils sont beaucoup plus mobiles et flexibles grâce au fonctionnement sur batterie.

Quelle est la quantité d’électricité utilisée par un désherbeur électrique ?

Ces outils spéciaux pour le jardinage sont généralement très économiques en termes de consommation d’électricité. Les désherbeurs à batterie sont particulièrement économiques, car ils doivent fonctionner plus longtemps sans avoir à recharger la batterie immédiatement. En moyenne, un désherbeur électrique fonctionne comme un appareil d’environ 2 000 watts.

Conclusion

Quiconque veut se passer de produits chimiques toxiques sera vraiment en sueur quand il s’agira de tuer des mauvaises herbes. De plus en plus de jardiniers amateurs se passent volontairement du désherbant chimique pour le bien de l’environnement et des insectes.

Si vous recherchez une méthode de lutte contre les mauvaises herbes qui soit respectueuse de l’environnement et qui ne soit pas physiquement exigeante, les désherbeurs sont la méthode de choix. Pour les petites surfaces, les désherbeurs électriques particulièrement respectueux de l’environnement sont les mieux adaptés. Sûrs et peu coûteux à l’achat, ces appareils sont de plus en plus populaires. Si vous souhaitez travailler de grandes surfaces de mauvaises herbes, il est conseillé d’utiliser un puissant désherbeur thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer