meilleure mini serre

La meilleure mini serre de 2020 : Test et comparatif

Par

Avec une mini-serre, vous pouvez cultiver vous-même de jeunes plantes et des légumes, même si vous n’avez pas de jardin. Les mini-serres pour l’appartement, le balcon ou la terrasse sont disponibles dans de nombreux modèles différents qui peuvent être placés n’importe où.

Une mini-serre, souvent appelée aussi petite serre pour semis, est la solution idéale et absolument efficace pour cultiver des plantes et compagnie qui seront placées dans le jardin plus tard, même si l’espace est limité. Il convient à tous ceux qui ont la main verte et vous pouvez même cultiver en intérieur.

Comparatif des mini serres : le choix de la rédaction

1. Hortosol – Mini serre de bouturage pour plantation

mini serre verte plastique

  • Dimension : 56 x 32 x 21 cm
  • Matière : plastique transparent et plastique
  • Culture intérieure de graines
  • Prix : Consulter sur Amazon

La petite serre de Hortosol est une bonne serre pour débuter, car il s’agit d’une serre XXL qui vous permettra de faire pousser vos semis facilement.

Ce n’est pas vraiment XXL comme on l’entend car vous ne pourrez pas y mettre de grandes plantes mais cela est parfait pour faire pousser des plantes et légumes. Mais avec 18 centimètre carré, vous devriez pouvoir accueillir quelques plantes.  Vous pouvez y ajouter un tapis chauffant de 30 watts cela sera très acceptable et vous pourrez alors ainsi obtenir une trentaine de degrés, la mini serre est parfaite pour de nombreuses espèces tropicales !

mini serre appartement

Le prix ne doit pas être un obstacle. La serre Hortosol XXL est en réalité pas très cher, les frais de port le sont un peu plus mais demandez-vous s’il avait été déjà compris dans le prix est que vous l’auriez acheté ?

Acheter la mini serre Hortosol XXL sur Amazon

2. Love Story – 5 Mini Serre pour semis

Lot de 5 Bac à semis

  • Dimensions : 18 x 14 x 5 cm
  • Taille de chaque cellule : 3.8 x 3.8 x 5 cm
  • Poids : 300 g
  • Prix : Consulter sur Amazon

La mini serre Love Story est conçu pour la culture de petites plantes, de fleurs de légumes, et de vos semis. La forme de la boîte en plastique est parfaitement conçue pour les endroits étroits comme les rebords de fenêtres. Aucune place n’est perdue pour la culture à petite échelle.

Les dimensions de la mini serre avec son couvercle transparent sont de 18 x 14 x 5 cm. La forme et l’espace est très satisfaisant pour démarrer ses semis d’après les acheteurs de cette mini-serre. Le couvercle s’adapte parfaitement à la petite serre et assure une bonne manipulation. Les trous d’aération pour l’apport d’air supplémentaire favorise la pousse de vos plantes et cela empêche aussi la formation de moisissures lors de la croissance des plantes. 

Acheter la mini serre Love Story sur Amazon

3. Probache – Petite serre avec 40 godets pour semis

kit de Germination 40 Godets

Si vous cherchez une mini serre simple, le prix est probablement l’une des principales raisons de votre décision. Alors pourquoi ne pas choisir une mini serre abordable sans fioritures ?

Parce que vous ne trouverez guère de minis serre moins chère avec une aussi grande surface au sol. Cette surface est parfaite pour la culture à petite échelle, les semis, et la structure simple rend la serre très facile à utiliser. Mais il faut faire un peu attention, car le couvercle ne laisse pas forcément passer l’air, je vous conseille de faire des petits trous dedans afin d’améliorer la ventilation. Cela permettra à vos plantes de pousser dans un climat agréablement humide et chaud.

bouture intérieur mini serre

Cette mini serre est parfaite pour semer des graines par exemple des graines de salades ou encore de radis. Dans chaque alvéole vous avez la possibilité de faire pousser une jeune pousse. La mini serre va vous permettra de faire pousser plus rapidement vos plantations et elle les protégera des insectes nuisibles.

Acheter la mini serre Probache sur Amazon

4. Lulalula – Mini serre de culture en PVC pour intérieur ou extérieur

Mini Serre de Culture en PVC

  • Dimensions : 80 x 70 x 70 cm
  • Matière : PVC transparent
  • Poids du colis : 1 Kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Vous cherchez une solution de mini serre puissante et de grande taille où vous pouvez mettre vos pots de fleurs et vos semis afin de les faire pousser plus rapidement et les protéger du froid en hiver.

Comme cette serre est beaucoup plus grande que d’autres mini serre, il est possible d’y placer plusieurs pots de plantes et y faire pousser toutes sortes de légumes.

Cette serre fonctionne comme les tentes Quechua avec le système pop-up, il n’y a donc pas besoin de montage. Elle peut être facilement démonté et rangé à plat. C’est une super serre pour débuter en jardinage dans un appartement à l’intérieur ou sur un balcon.

La mini serre dispose d’une fenêtre à l’avant qui vous permet d’accéder à vos plantes. Elle se roule et peut se fermer avec une fermeture éclair. Vous pouvez donc l’ouvrir de temps en temps afin de réguler la température.

Acheter la mini serre Lulalula sur Amazon

5. Interougehome  – Mini Serre de jardin botanique 2 étagères

Mini Serre de Jardin Botanique

  • Dimensions : 80 x 70 x 70 cm
  • Matière : PVC transparent
  • Poids du colis : 1 Kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Vous cherchez une mini serre performante ? Si votre espace et votre budget le permettent, il existe une solution assez luxueuse à vos problèmes, c’est la mini serre Interougehome pour vos plantations.

Cette mini serre est presque une villa pour vos plantes afin de faire face à l’hiver. Contrairement aux autres modèles présentées, elle n’a pas de toit en plastique dur, mais une sorte de bâche qui peut être ouverte et fermée avec une fermeture éclair. Ses performances et ses dimensions en font un lieu d’hivernage parfait, même pour les grandes plantes.

Le prix n’est pas si élevé pour une mini serre de cette taille que vous pouvez mettre sur votre balcon.

petite serre de jardin en acier

Cette mini serre est parfaite pour démarrer vos semis ainsi que vos légumes d’été au moment où il ne fait pas encore assez chaud. Vous pourrez ainsi faire pousser des tomates, des poivrons et bien entendu des herbes aromatiques.

Acheter la mini serre Interougehome sur Amazon

6. IDMarket – Mini serre de Balcon en métal

mini serre de balcon

  • Dimensions : 80 x 43 x 132 cm
  • 2 roues et 1 poignée
  • Structure verte en métal
  • Prix : Consulter sur Amazon

Si vous êtes un débutant dans le monde des serres et vous souhaitez vous lancer rapidement sans perdre beaucoup de temps. Dans ce cas, je vous conseille d’acheter cette mini serre que vous pourrez placer sur votre terrasse facilement et même à l’intérieur de votre appartement.

Cette mini serre est impressionnante avec sa fabrication solide et sa grande surface au sol. Il vous suffira simplement de rajouter un peu de terreau pour commencer vos semis. Donc un peu de graines et vos plantes peuvent commencer à pousser ! Pendant le processus de croissance, vous devez ouvrir le couvercle de temps en temps, car dans la pratique, le système de ventilation de la mini serre est un peu faible. Si vous suivez ces conseils, vous pourrez posséder un bon équipement de base avec la mini serre IdMarket, qui est également d’un bon rapport qualité-prix.

Si vous voulez juste commencer sans avoir à faire de gros achats supplémentaires, alors vous aimerez certainement cette solution.

Acheter la mini serre IDMarket sur Amazon

7. Palram Plant Inn – Mini Serre de Jardin

minuscule serre polycarbonate

  • Dimensions : 121 x 120 x 148 cm
  • Structure en aluminium
  • Parois en polycarbonate transparent
  • Poids : 15 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette serre polycarbonate est en réalité une serre assez grande mais elle peut convenir à certains d’entre vous. Elle est plutôt adaptée aux personnes qui disposent d’un jardin ou alors d’un espace suffisamment grand pour pouvoir positionner cette mini serre.

La mini serre est surélevée ce qui est idéale si vous la placez sur un balcon ou la lumière peut avoir du mal à atteindre le sol. Elle dispose de grandes dimensions de 118 x 118 cm, avec une hauteur totale de 146, 5 cm. Elle est très facile à installer avec sa structure en aluminium et ses parois en polycarbonate transparent. Ces parois sont très intéressantes car elle laisse passer la lumière naturelle mais filtre les UV nocifs et cela permet aussi à votre plastique de ne pas jaunir. Contrairement au verre, cette serre pourra résister aux grêlons et autres intempéries.

Le couvercle de la serre s’ouvre dans trois positions différentes :

  • Une position fermée
  • Une position semi-ouverte pour aérer la serre
  • Une position ouverte pour arroser et déplacer vos plantes

La mini serra dispose aussi d’un système d’évacuation d’eau si celle-ci est en surplus dans la serre. Elle dispose d’accessoires comme des plateaux de culture et des crochets pour faire pousser par exemples des tomates-cerises.

Acheter la mini serre Palram Plant Inn sur Amazon

Qu’est-ce qu’une mini serre ?

Différents types de serres peuvent être décrits comme des mini-serres. Il peut s’agir de serres de type “walk-in”, de très faible encombrement, de mini serres en aluminium ou de constructions en métal léger et en plexiglas, mais parfois les mini serres plates, avec des couvercles, sont aussi appelées mini-serres. 

Les serres intérieures entrent également dans la catégorie des mini-serres. Une mini-serre est utilisée pour pré-cultiver les jeunes plantes avant de les mettre à l’extérieur, cela permet de faire pousser des semis en intérieur. Toutefois, il peut également être utilisé pour les plantes potagères et ornementales sensibles afin de les protéger du gel et des conditions climatiques. La mini-serre utilise le rayonnement solaire pour stocker la chaleur à l’intérieur, comme un système de chauffage solaire passif. Elle a donc besoin d’un emplacement ensoleillé. En été, lorsque le soleil est intense, vous pouvez déplacer la mini-serre et faire attention à une bonne ventilation.

Si vous voulez acheter une mini-serre, vous devez vous assurer qu’elle est solide, facile à monter et qu’elle offre une protection contre les UV. Elle doit être résistante aux intempéries et avoir un support stable pour résister aux tempêtes et au vent. Une bonne ventilation doit être possible.

Questions à se poser avant d’acheter une mini serre

Que peut-on planter dans une mini-serre ?

Ce qui peut être planté dans une mini-serre dépend de sa taille et de sa conception. Les légumes sensibles tels que les concombres, les tomates ou les poivrons peuvent être plantés dans des mini-serres pour jardiniers. Les plantes sensibles au gel, telles que la datura ou le laurier-rose, peuvent y être hivernées. Les mini-serre sont également adaptées à l’ensemencement de légumes et de plantes ornementales ainsi qu’à la culture de jeunes plantes avant qu’elles ne puissent être amenées à l’extérieur. On peut aussi y planter des herbes et des semis.

À partir de quand peut-on utiliser les mini-serres ?

Les mini-serres peuvent être utilisées toute l’année si un emplacement protégé est garanti. Les petites serres d’intérieur nécessitent un emplacement protégé, de sorte qu’elles peuvent également être utilisées pendant les mois d’hiver pour faire hiverner les plantes sensibles. Les serres plates ne doivent être utilisées que lorsque la période de gel sévère est terminée, vers la mi-mars. Vous pouvez ensuite faire sécher les plantes cultivées dans un filet de séchage, par exemple vos plantes aromatiques.

Est-il facile de monter une mini serre ?

Lors de la construction d’une mini-serre, les jardiniers amateurs doivent suivre les instructions du fabricant. La construction dépend de la conception de la mini-serre. Pour les mini-serres avec une structure en métal léger et du plexiglas, une fondation doit être construite.

Une fondation en acier est souvent fournie ou peut être achetée séparément. Une fois la structure métallique érigée, les panneaux de plexiglas sont fixés. De la même manière, on construit des mini-serres plates en métal léger et en plexiglas. Dans le cas d’une tente avec une bâche et des poteaux en aluminium, les poteaux sont d’abord assemblés, puis la bâche est fixée par-dessus.

Cela vaut-il la peine de fabriquer soi-même une mini-serre ?

Si vous avez des compétences manuelles, vous pouvez construire vous-même des mini-serres, mais ce n’est pas si facile. Le matériau doit être acheté et coupé sur mesure. Cela est très coûteux de construire soi-même une mini-serre. Il n’est pas toujours facile d’obtenir le matériel. Construire sa propre serre vaut rarement la peine ; il vaut mieux acheter une mini-serre. L’achat peut souvent être moins cher que la construction de votre propre serre, car d’autres matériaux sont utilisés pour la construction de votre propre serre, ce qui peut être assez coûteux.

Qui fabrique des mini-serres pour les semis ?

Les mini-serres ne sont pas seulement vendues par les magasins de bricolage ou les magasins de jardinage, mais aussi par les grandes entreprises de vente à distance en ligne comme Amazon qui vendent des mini-serres de différents fournisseurs. Il existe également des fabricants privés qui font de la publicité en ligne pour leurs produits. 

Les avantages et inconvénients des mini-serres

Les mini serres comme n’importe quels autres objets de jardinage ont des avantages et des inconvénients. Il faut aussi que vous regardiez quel est le but d’acheter une mini serre et à quoi va-t-elle vous servir.

Avantages :

+ Dans une mini-serre, la culture de jeunes plantes fonctionne parfaitement
+ Avec l’utilisation d’une mini-serre, il y a peu ou pas d’infestation de vermines ou d’escargots
+ Même par mauvais temps ou en hiver, la récolte peut se faire dans la petite serre
+ Les plantes qui aiment la chaleur, telles que les plantes grasses et les cactus, ou les plantes tropicales, prospèrent beaucoup mieux dans une mini-serre
+ Les mini-serres pour balcon, jardin ou terrasse offrent aux plantes une protection contre le vent, la neige et la pluie

Inconvénients :

– Si la mini-serre n’est pas aérée régulièrement, elle peut rapidement surchauffer, ce qui peut causer des dommages aux plantes. Il est donc important que la mini-serre dispose d’installations de ventilation
– Si les murs de votre serre sont trop minces, il faudra en prendre beaucoup plus soin. La situation est différente avec les mini-serres en aluminium ou en verre, qui sont généralement plus robustes
– Il est également possible qu’un éclairage artificiel par LED ou un système de chauffage séparé pour la serre soit nécessaire, ce qui augmente les coûts. Un tapis chauffant peut être nécessaire pour une mini-serre d’intérieur

Conclusion

La question de savoir si l’achat d’une mini serre vaut la peine est en fin de compte une question personnelle. Lorsque vous achetez une mini-serre, il est préférable d’investir un peu plus d’argent afin de pouvoir en profiter longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer