tas de compost avec activateur

Les meilleurs activateurs de compost en 2021 : Test et comparatif

Par

Il n’y a probablement pas de meilleur moyen, moins cher et plus doux, pour obtenir un bon engrais que votre propre tas de compost. Mais les bonnes choses prennent du temps : Avant de pouvoir utiliser ce précieux humus, il faut faire preuve de patience.

Et parfois, c’est tout sauf idéal : parce que quand il est temps de fertiliser à nouveau, le meilleur sol du monde ne vous servira à rien s’il n’est pas encore prêt. Faut-il utiliser des engrais artificiels coûteux, mais souvent plutôt polluants ? Non ! Parce que si vous voulez accélérer un peu les choses, il existe une bonne alternative organique : les activateurs de compost.

Et pour que vous sachiez exactement de quoi il s’agit et ce dont vous devez tenir compte, j’ai rédigé un petit guide sur l’activateur de compost pour vous.

Comparatif des activateurs de compost

1. Fertiligène – Activateur de compost biologique enrichi en azote

Activateur de compost de la marque fertiligène

  • Volume : 3 m³
  • Utilisable en agriculture biologique
  • Fabriqué en France
  • Poids : 1,5 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Si vous êtes prêt à investir un peu plus dans votre compost et que vous voulez vous préparer à l’utilisation de composteurs ouverts et thermiques, alors l’accélérateur Naturen de Fertiligène, qui a fait ses preuves devrait vous convenir.

C’est un produit qui en vaut la peine, grâce à sa qualité biologique, il est non seulement très naturel, mais sa composition est également impressionnante avec apport de micro-organismes d’origine naturelle et de l’azote 100% organique !

L’utilisation de l’accélérateur peut être très utile avec beaucoup de déchets de cuisine. La concentration en nutriments est très élevée et il contient un nombre particulièrement important de bactéries pour faire avancer le processus de manière significative !

Le rendement de cet activateur de compost est presque imbattable : avec un sac de 1,5 kilos, vous pouvez facilement fournir jusqu’à 3 mètres cubes de compost. Donc si votre budget le permet, vous ne vous tromperez certainement pas avec l’achat de cet accélérateur de compost !

Acheter l’activateur de compost de Fertiligène sur Amazon

2. Envii – Activateur de compost organique

sac activateur de compost organique

  • Volume : 1800 L
  • Utilisable en agriculture biologique
  • Durée avant résultat : 3 semaines
  • Poids : NC
  • Prix : Consulter sur Amazon

Aujourd’hui, les tas de compost peuvent être très différents : Si vous aimez cuisiner et que vous avez donc beaucoup de déchets de cuisine, alors vous avez besoin d’un accélérateur différent de celui dont vous disposez si vous appartenez plutôt à la faction des jardiniers. L’accélérateur de compost d’Envii est particulièrement adapté à ces deux cas.

En effet, si vous n’avez pratiquement pas de nourriture, le compost manque généralement de quelque chose. Sans coquilles d’œufs contenant du calcium, par exemple, votre tas risque de s’acidifier légèrement et donc de ne pas pourrir comme prévu. Inversement, si vous n’avez pas beaucoup de boutures d’arbustes, l’accélérateur d’Envii devrait vous aider à combler ce déficit !

La composition de cet accélérateur de compost est 100 % naturelle. Il apportera donc un soutien optimal à votre tas de compost. Vous pourrez ainsi y faire pousser par la suite des plantes saines et biologiques. Cet activateur de compost permet d’augmenter la température du tas jusqu’à 90 degrés ce qui a pour effet de supprimer les agents pathogènes.

Cet activateur de compost fonctionne sous forme de tablette. Vous devez diluer une tablette dans 5 litre d’eau chaude puis laisser reposer le mélanger 30 à 60 minutes. Ensuite vous creuser un trou au centre du compost et verser le mélange. Vous recouvrez ensuite le trou afin de garder la chaleur. Chaque semaine, vous utilisez votre aérateur de compost afin de laisser vivre correctement votre tas. Au bout de 4 à 6 semaines votre compost est prêt à être utilisé.

Acheter l’activateur de compost d’Envii sur Amazon

3. Compo – Accélérateur de décomposition des résidus végétaux

Accélérateur de décomposition compo

  • Volume : 3 m³
  • Matière : granulés
  • Durée avant résultat : 6 à 8 semaines
  • Poids : 2 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Mais peut-être n’êtes-vous pas si pressé et vous recherchez un accélérateur qui soit durable et qui permette quand même à votre compost de bien progresser. Alors vous aimerez peut-être l’activateur de compost de Compo qui agit en 6 à 8 semaines.

Cet accélérateur offre une qualité organique complète, les proportions sont bien pensées, il offre des nutriments facilement assimilables par les microorganismes. Il est conseillé d’utiliser cet activateur de compost entre avril et octobre. Toutes les couches de 20 cm de compost rajouter 200 g d’activateur entre chaque couche.

Cependant, il vous faudra être un peu plus patient avec cet activateur, car la plupart des témoignages parlent d’un processus d’activation un peu plus lent, mais toujours visible. Si vous appliquez à la lettre, les consignes mentionnées sur e produit vous aurez au bout de 2 mois maximum un compost prêt à être utilisé.

Acheter l’activateur de compost de Compo sur Amazon

4. Hortulani – Bio Composter – Accélérateur de compost 100% naturel

accélérateur pour la croissance

  • Volume : 1 m³
  • 100% naturel
  • Durée avant résultat : 3 semaines
  • Poids : 100 g
  • Prix : Consulter sur Amazon

Ou bien vous ne voulez pas dépenser autant sans vouloir vous passer de la qualité biologique ? Si vous recherchez un accélérateur de compostage de qualité, alors ce produit devrait vous convenir, car il convient à l’agriculture biologique, il est 100 % naturel.

Cet activateur de compost est un mélange de micro-organismes qui décompose la cellulose. Durant ce processus de décomposition, le tas de compost monte jusqu’à 60 degrés. L’activateur attire l’azote présent dans l’air pour le donner aux plantes sous forme assimilable. Une fois que le tas de compost a réduit de 50 %, il peut être utilisé.

Cependant, votre tas de compost ne doit pas être trop grand, car le Bio Composter n’est malheureusement pas particulièrement productif : le fabricant affirme qu’il peut traiter une surface maximale de 1 mètres cube, ce qui signifie qu’un paquet de 100 g ne convient qu’à un petit tas de compost.

C’est un très bon produit pour ceux qui recherchent un activateur de compost biologique. Le contenu du produit doit être dilué dans 10 L d’eau avant d’être utilisé. Vous versez ensuite ce contenu sur le tas de compost de 1 mètre cube. Toutes les 3 semaines, il est conseillé d’aérer le tas de compost.

Acheter l’activateur de compost de Hortulani sur Amazon

5. Organico – Activateur biologique pour composteur Bokashi

accelerateur de compostage biologique

  • Volume : NC
  • Fabriqué en Slovénie
  • Durée avant résultat : 3 semaines
  • Poids : 1 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Vous venez juste d’acquérir un composteur Bokashi mais vous n’avez pas prévu l’activateur de compost. En effet, pour accélérer le processus de décomposition vous allez avoir besoin d’un accélérateur de compost. Celui-ci est destiné aux composteurs Bokashi, il est donc parfaitement adapté pour les restes de nourriture.

Bien que cet activateur de compost ne soit pas entièrement biologique, vous ne pouvez pas vous attendre à cela à ce prix. Les clients sont très satisfaits de ce produit qui leur a permis d’utiliser correctement leur nouveau composteur. Il permet d’activer le processus de fermentation dans le bac.

Dans la pratique, l’Organico offre des résultats bons et fiables, de sorte que vous pouvez définitivement le considérer comme un accélérateur de compost pour petit budget. Le produit est fabriqué en Slovénie qui fait partie de l’Union Européenne c’est donc un gage de qualité.

Acheter l’activateur de compost de Organico sur Amazon

En quête d’un compost nutritif

Le compostage est en fait assez simple : vous collectez les déchets de jardin et de cuisine, vous les mettez en tas ou dans un composteur rapide et, en quelques mois, vous avez obtenu un compost nutritif que vous pouvez ensuite utiliser spécialement pour fertiliser. Mais cela ne se passe pas toujours comme on l’aurait souhaité.

Parce qu’ici aussi, nous sommes simplement dépendants des caprices de la nature. Nous ne pouvons pas régler l’horloge pour pouvoir compter sur des sols frais au bon moment. Le processus peut donc parfois être assez retardé, par exemple parce que :

  • il y a trop de matières sèches dans le compost (herbe, paille, feuilles)
  • les parasites tels que les souris et les rats ont attaqué le tas et mangé les nutriments
  • le compost est trop humide, par exemple parce qu’il a beaucoup plu, alors les micro-organismes souffrent d’un manque d’oxygène
  • la valeur du pH du tas de compost est trop acide, ce qui arrive souvent, par exemple, si vous utilisez surtout des boutures d’arbustes ou des feuilles, ou encore s’il y a trop peu de petites plantes dans votre jardin.
  • il y a trop peu de micro-organismes tels que les isopodes ou les vers dans votre jardin ou ils ont des problèmes pour entrer dans votre compost (par exemple parce que vous utilisez un composteur rotatif).

Mais même si votre compost est équilibré, il est possible de faire des erreurs de calcul. Dans tous les cas, il peut être utile de donner un coup de main avec un accélérateur de compost organique.

Comment fonctionne un activateur de compost ?

tas de compost avec barrière en bois

Un accélérateur de compost n’est en fait rien d’autre qu’un engrais organique spécial qui, lorsqu’il est utilisé correctement, peut donner un bon coup de fouet à l’activité microbienne de votre tas.

En règle générale, ces produits font partie des engrais dits NPK. Cela signifie qu’ils contiennent les éléments chimiques les plus importants nécessaires à la croissance des plantes, mais aussi à leur décomposition :

  • N est l’azote, l’idéal étant que le compost fini contienne une partie d’azote pour 10 parties de carbone.
  • P signifie phosphate, qui est principalement nécessaire dans le compost pour maintenir la valeur du pH stable
  • K est l’abréviation de potassium, qui, dans le compost fini, assure la rusticité des plantes fertilisées avec lui.

Mais ce n’est qu’une petite partie des ingrédients qui composent souvent un tel accélérateur. En effet, d’autres substances organiques, telles que des copeaux de corne et de la farine d’os, sont ensuite ajoutées au compost.

  • les copeaux de corne et la farine d’os, qui contribuent à augmenter la teneur en azote du compost
  • les excréments d’animaux, par exemple le fumier de poulet, qui augmentent la teneur en phosphate
  • La chaux, qui a non seulement un effet positif sur l’apport en phosphate, mais qui lie également l’humidité
  • L’ammoniac, qui est minéralisé par les bactéries du compost et accélère ainsi le processus de décomposition.
  • le soufre, qui nourrit les bactéries du compost
  • des cultures bactériennes et/ou fongiques supplémentaires, qui soutiennent les aides organiques déjà présentes, ou même
  • Des nutriments tels que le sodium et le magnésium, qui peuvent nourrir le sol et équilibrer un pH acide.

Ainsi, avec un activateur de compost, votre tas de compost déjà actif sur le plan biologique bénéficie d’une sorte d’aide : les micro-organismes sont mieux nourris et travaillent plus rapidement et la texture de la matière organique est également nettement améliorée.

Le processus de compostage est donc beaucoup plus rapide que d’habitude, que le compostage soit ouvert ou fermé. Le processus est souvent accéléré de plusieurs mois : surtout lorsque vos potagers attendent impatiemment une nouvelle charge d’engrais, vous pouvez alors épandre le compost fini à temps.

Pour ce faire, il faut toutefois utiliser correctement l’activateur : Cela signifie que vous devez répartir la poudre d’engrais uniformément et par couches. Idéalement, vous devriez commencer lorsque vous créez votre tas, mais sinon, vous pouvez aussi commencer à accélérer lorsque vous déplacez le tas pour la première fois. En règle générale, il est recommandé d’étaler une couche d’accélérateur tous les 20 centimètres.

Il est important de lire attentivement les instructions de dosage du fabricant : Car selon le produit, la quantité nécessaire peut être très différente. Normalement, il faut s’y tenir très précisément, mais pour les composts très difficiles (par exemple les brindilles épaisses), il est conseillé d’augmenter un peu la dose parfois.

Les avantages et les inconvénients de l’activateur de compost

compost vegetal

Mais un activateur de compost vaut-il la peine ? Vous devez l’évaluer vous-même, car ces engrais présentent de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Les avantages

Accélération significative du processus de compostage

Le premier et le plus important avantage des accélérateurs de compost est déjà dans le nom : Comme le processus naturel de pourriture est favorisé, vous obtiendrez un sol nutritif beaucoup plus rapidement ! Surtout si la saison de fertilisation approche à grands pas et que votre tas n’est pas encore aussi avancé qu’il devrait l’être, cela peut valoir la peine de l’utiliser !

Facile à utiliser

De plus, l’application est pratiquement un jeu d’enfant : comme tous les ingrédients sont prêts à être mélangés, il suffit d’ajouter la poudre au compost : Il suffit de la saupoudrer en couches au fur et à mesure que vous retournez le tas de compost et les micro-organismes se mettent rapidement en marche !

Particulièrement utile pour les composteurs thermiques et rotatif

Un activateur de compost est particulièrement intéressant si vous êtes impatient et que vous utilisez un composteur thermique, par exemple. Un tel engrais est particulièrement utile pour les composteurs rotatif, qui sont peu peuplés de vers.

Les inconvénients

Ne peut pas être utilisé avec les vers de compost

Cela ne signifie pas que les activateurs de compost conviennent à tous les cas, car ces aides présentent quelques petits inconvénients : par exemple, beaucoup d’entre vous utilisent probablement des vers de compost vivants supplémentaires. Ils constituent une bonne et naturelle alternative aux accélérateurs, mais il ne faut pas les utiliser tous les deux ensemble. Si le tas a été traité en conséquence, les températures à l’intérieur du compost augmenteront beaucoup plus rapidement et les vers mourront ou alors ils quitteront le tas. Donc si vous utilisez des vers de compost, vous devez éviter de mettre la main sur un activateur de compost.

Contient principalement des déchets animaux

Peut-être que ce désavantage ne concerne pas un si grand nombre d’entre vous, mais je ne veux pas le cacher : La plupart des activateurs de compost contiennent des déchets animaux comme la farine de viande et d’os. Comme les engrais sont soumis à des contrôles stricts, alors qu’ils sont en fait sans danger pour votre santé, si vous êtes végétarien ou végétalien, par exemple, et que vous vous méfiez de ces produits, vous voudrez peut-être éviter de les utiliser.

Peut attirer les nuisibles

Enfin, une accumulation aussi rapide de nutriments peut également attirer des parasites nuisibles : Non seulement des insectes désagréables comme les mouches, mais aussi des parasites comme les souris ou les rats peuvent trouver leur chemin vers le compost de cette façon. Si vous décidez d’utiliser un accélérateur, vous devez donc faire attention à une protection adéquate contre les parasites (par exemple, une grille de sol efficace), en particulier dans le cas de systèmes fermés.

Conclusion

Le compost est un processus tout à fait naturel qui peut parfois prendre du temps. Si vous voulez cependant obtenir votre compost un peu plus rapidement, vous pouvez utiliser des activateurs de compost. Ces derniers sont en fait exclusivement composés de matières organiques et peuvent souvent réduire le temps de compostage de plusieurs mois. Vous pouvez donc mieux contrôler le moment où vous disposez d’un engrais précieux et nutritif : c’est-à-dire exactement quand vous en avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer