meilleure jardinière verticale

Les meilleures jardinières verticales de 2020 : Test et comparatif

Par

Le verdissement des murs intérieurs et extérieurs est un sujet important pour beaucoup de Français. Le terme “jardinière vertical” désigne le fait de verdir les murs d’une manière nouvelle et de les utiliser en même temps pour la décoration murale. Grâce à l’innovation de certains fabricants, les amateurs de jardinage peuvent rapidement créer un mur vert. 

Les jardinières verticales peuvent être accrochées rapidement et sont d’excellents produits pour les débutants qui veulent s’entraîner avec un jardin vertical. Ce sont de véritables œuvres d’art faites à la main, qui combinent nature et design et ne nécessitent que très peu d’entretien. Dans cet article, je souhaite vous conseiller sur la manière d’installer un jardin vertical et sur la manière de le planter et de l’entretenir.

Comparatif des jardinières verticales

1. XGZ – Jardinière avec 7 poches verticales à fixation murale

jardinière verticale à poches

  • Dimensions cadre 102 x 30 cm
  • Matériau : feutre résistant
  • Nombre de poches : 7
  • Poids : 250 g
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette jardinière verticale de XGZ est fabriqué en feutre, ce tissu permet de maintenir l’humidité de la terre ainsi que le drainage de l’eau, les plantes et fleurs pourront donc bien respirer. Le feutre est très résistant, c’est une matière non toxique donc écologique.

La jardinière verticale est constituée de 7 poches que vous pourrez accrocher à un mur. Cela permet de transformer votre maison, jardin ou terrasse en mur végétal. C’est aussi un gain de place car il n’y a pas besoin de pot au sol.

jardinière fleurs verticale

On peut mélanger plusieurs plantes avec cette jardinière verticale afin de couvrir une grande surface. Vous pouvez aussi y planter des herbes aromatiques. Il faut bien entendu des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de terre et d’eau.                    

Pour obtenir un résultat uniforme je vous conseille de varier les plantes afin d’avoir plusieurs couleurs et une jardinière verticale bien fournie.

Acheter la jardinière verticale de XGZ sur Amazon

2. Worth Garden – Jardinières verticales à arrosage automatique de 42 poches

pot accroché au mur

Ces jardinières verticales sont faciles à installer (je recommande d’utiliser des vis à tête cylindrique pour obtenir des meilleurs résultats plutôt que les vis fournies). Une fois que la première rangée est en place, celles qui se trouvent au-dessus ou en dessous s’emboîtent et sont faciles à visser. Il faut environ 20 minutes pour fixer les 42 pots de fleurs. Ce ne sont pas des pots de fleurs XXL mais de petits pots.

Ce sont des plastiques épais et durables qui dureront probablement de nombreuses années. Les pots sont munis d’inserts permettant de planter directement les plantes dans le sol afin que celle-ci ne soit pas complètement noyé dans l’eau qui se trouve en dessous. 

pot jardiniere verticale

Pour arroser c’est très simple, il suffit d’arroser la rangée supérieure de pots et, une fois que les pots auront suffisamment d’eau, elle s’écoulera dans les pots du dessous jusqu’à ce que vous arriviez à celui du bas. La jardinière verticale est livrée avec des filtres pour les trous d’écoulement de l’eau afin d’empêcher la terre, etc. de les boucher et des bouchons pour la rangée inférieure afin d’empêcher l’eau de s’écouler sur le sol du dessous une fois que cette rangée est pleine.

Acheter la jardinière verticale de Worth Garden sur Amazon

3. UPP  – Jardinières verticales avec arrosage automatique (2 x 3 pots)

bac a fleur plastique verticale 3

  • Dimensions cadre 16 x 48 cm
  • Pot : ∅12,7 cm
  • Réservoir d’eau 120 ml
  • Nombre de pots : 6
  • Prix : Consulter sur Amazon

UPP nous propose des jardinières verticales qui pourront vous permettre d’habiller un mur ou même une barrière avec de la verdure. Ces jardinières verticales sont adaptées aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur. Bien entendu en intérieur il faudra faire plus attention à ne pas surcharger en eau.

Ce mini jardin verticale dispose d’un système d’arrosage automatique breveté. En effet, il vous suffit simplement d’arroser la plante la plus haute pour que l’ensemble de vos plantes et fleurs soient arrosées. De plus chaque pot contient un petit réservoir qui permet de garder de l’eau pour chaque plante et ainsi assurer une humidité optimale.

Vous n’avez pas besoin d’outils pour installer ces jardinières verticales, tout le matériel est fourni. Vous n’aurez qu’à mettre de la terre et des plantes dans vos pots. Les jardinières murales sont amovibles et vous pouvez donc les enlever une à une à n’importe quel moment si vous devez accorder un soin particulier à une plante.

Acheter la jardinière verticale de UPP sur Amazon

4. Gaspo – Jardinière verticale en bois sur pieds

jardinière bois etagere

  • Dimensions : 133 x 65,5 x 39,5 cm
  • Matière : bois d’épicéa et pin
  • Nombre de bacs : 4
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette jardinière verticale en bois possède des pieds ce qui évite de devoir la fixer au mur. Cela peut être un avantage si vous habitez en appartement ou que vous êtes en location. La jardinière empilable est composé de 4 bacs à fleurs. Chaque bac dispose d’une évacuation d’eau. Vous n’avez pas besoin d’outils pour installer cette jardinière verticale.

Cette jardinière verticale ne prend qu’une petite surface au sol, en effet elle ne nécessite que ¼ m². Vous pourrez accéder aux bacs à fleurs des deux côtés de la jardinière. Vous pouvez donc vous servir de cette jardinière verticale pour en faire une cloison par exemple.

Vous pourrez cultiver dans cette jardinière des plantes aromatiques, des fleurs mais aussi de petites plantes. Je vous invite à ne pas l’exposer en plein soleil car vos plantes risqueraient de ne pas apprécier.

Acheter la jardinière verticale Gaspo sur Amazon

5. Scoolr – Jardinière murale de 14 poches pour mur

jardinière suspendu sacs

  • Dimensions : 30 x 102 cm
  • Matière : feutre résistant
  • Nombre de poches : 14
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette jardinière verticale est identique à la première de ce comparatif. La seule différence c’est qu’il s’agit de la version avec 14 poches et non 7 poches. Vous pourrez donc couvrir une plus grande partie de votre mur. Cette jardinière murale est idéale pour végétaliser un mur de votre maison ou balcon.

Elle est fabriquée en feutre qui est une matière plus écologique et moins nocive que le pastique. La couleur noir ne doit pas être un problème car celle-ci sera recouverte rapidement par les plantes de votre jardinière verticale.

Ces bacs à fleurs sont parfaits si vous avez très peu de place chez vous pour accueillir un peu de verdure. Ils ne sont pas très grands, vous pourrez donc accueillir des plantes qui n’ont pas de grandes racines. Il faudra faire attention de bien arroser vos plantes et d’insister un peu plus sur celles du haut car elles se dessèchent souvent plus vite.

Acheter la jardinière verticale de Scoolr sur Amazon

6. GartenDepot24 – Jardin vertical surélevé en bois

Jardin vertical

  • Dimensions : 65 x 4/20 x 125 cm
  • Matière : bois de pin / épicéa
  • Nombre de bacs : 4
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette jardinière vertical, dispose de 5 grands bacs à fleurs ou vous pouvez mettre de grandes plantes. De plus, les supports en plastique sont correctement dimensionnés. Avec ses pieds la jardinière reste totalement stable sur le sol de votre terrasse.

Les trous sont percés avec précision, vous pouvez donc monter facilement ce meuble avec ses 4 jardinières rectangulaires. Vous pouvez si vous le souhaitez remplacer les chevilles en bois par des vis en acier inoxydable plus solide mais ce n’est pas forcément nécessaire.

Comme il s’agit de bois, je vous conseille d’en prendre soin chaque année en lui apportant en traitement pour le bois surtout s’il subit régulièrement des intempéries. Cette jardinière verticale de fleurs est un bon achat surtout pour ce prix. Vous pourrez avoir un jolie meuble de plantes.

Acheter la jardinière verticale de GartenDepot24 sur Amazon

Qu’est qu’une jardinière verticale ?

Une jardinière vertical est à la fois un jardin qui prend peu d’espace, une décoration florale et un coin de verdure. Les jardiniers urbains modernes connaissent la diversité de cette variante de jardin, mais elle est également très populaire dans les jardins naturels ou même ruraux. Comparable à une étagère ou à un mur végétal, vous pouvez créer un style vert et naturel discret.

Une jardinière verticale peut être réalisé de nombreuses façons différentes, par exemple avec des plantes grasses plantées dans de poches accrochés à un mur, avec des fougères placées dans un système de boîtes en bois, ou des plantes qui poussent sur une grille en acier. Il est important que vous choisissiez les bonnes plantes pour le bon résultat. C’est la seule façon pour que vos plantes poussent correctement dans cet objet inhabituel, même si elles sont exposées à un vent violent, à un soleil chaud et à des températures glaciales, il faut qu’elles puissent résister aux intempéries. 

Verdissement de vos façades sans plantes grimpantes

Un jardin vertical de plantes vertes n’est pas un verdissement de façade classique. Il fascine plutôt par les structures des feuilles dans les différentes nuances de couleur verte. Il se caractérise également par une richesse particulière en espèces. Un mur végétal, d’un vert intense, attire particulièrement l’attention. Placé sur la terrasse ou le balcon, la jardinière verticale offre un meilleur microclimat. Le feuillage nettoie l’air et le refroidit légèrement pendant l’été chaud grâce à l’évaporation de l’eau. Le mur vert est également appelé “mur vivant”. Non seulement parce que la variété des plantes lui donne une structure vivante, mais aussi parce que les insectes utiles aiment s’y installer.

façade végétale verticale

Dans votre jardin ou sur votre balcon, la jardinière verticale doit être placée dans un endroit aussi ensoleillé à semi-ombragé que possible. Pour une meilleure protection contre le gel hivernal, placez-le dos à un mur. Si vous souhaitez l’utiliser pour créer une cloison dans votre jardin, il est conseillé d’installer une épaisse couche d’isolation en hiver, par exemple en polystyrène, et de recouvrir la plantation d’un voile à partir de novembre. Une jardinière solide est essentielle pour que la jardinière verticale soit toujours belle et reste stable. Très pratique vous pouvez installer un système d’arrosage, idéalement une irrigation dite au goutte-à-goutte. Ces systèmes peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou, avec un peu d’habileté et de savoir-faire, vous pouvez les construire vous-même.

Comment choisir ses plantes ?

Lors de la sélection des plantes, il est important de prêter une attention toute particulière à leurs besoins. C’est la seule façon de s’assurer que la jardinière verticale a l’effet désiré et ne ressemble pas à un paysage aride et stérile. Les arbustes ornementaux à feuilles sont les mieux adaptés au mur végétal. Choisissez des variétés à feuilles persistantes qui peuvent résister à des périodes de sécheresse plus longues. La fétuque bleue (Festuca glauca) est très appropriée avec sa hauteur de croissance d’environ dix centimètres. La véronique arbustive (Hebe) peut également être très bien plantée dans une jardinière verticale en raison de ses pousses vertes étroites. Si vous avez intégré un système d’arrosage automatique dans votre jardinière, même des plantes un peu plus sensibles, se développeront très bien sur une jardinière verticale. Pour les substrats sans sol, les racines peu profondes et les plantes grasses sont très appropriés.

Comment arroser la jardinière verticale ?

En ce qui concerne l’approvisionnement en eau, il est possible d’utiliser l’arrosage manuel et automatique, en tenant compte des différents besoins des plantes en termes d’approvisionnement en eau. Particulièrement populaire, l’arrosage au goutte à goutte permet d’apporter de l’eau en faible quantité. Vous pouvez aussi placer une couche de laine sous la terre de vos plantes, elle se transformera en un réservoir d’eau. La laine s’imbibe et alimente les plantes en liquide sur une plus longue période. Selon le type de plante, la jardinière verticale doit être arrosée plusieurs fois par jours, de sorte que l’eau soit en circulation constante.

Fabriquer sa jardinière verticale

À partir de bouteilles en plastique et de ficelles solides, on peut créer de charmantes jardinières verticales suspendues. Pour ce faire, ouvrez la bouteille sur le côté avec un cutter. Découpez un long rectangle aussi large que possible. Percez des trous dans le haut de la bouteille, faites-y passer un bout de ficelle et nouez-la. Pour apporter plus de couleur a votre jardinière, vous pouvez peindre l’intérieur de la bouteille et le couvercle avec de la peinture dans vos couleurs préférées. Refermez la bouteille avec le bouchon, remplissez-la de terre et plantez, par exemple, une salade ou pour l’intérieur, un Séneçon de Rowley. Les bouteilles peuvent être accrochées les unes à côté et en dessous des autres sur une clôture, une étagère ou une tringle à rideau.

jardiniere suspendu bouteille d'eau

Les jardinières verticales faites de palettes sont très populaires pour les jardins verticaux réalisés par les jardiniers eux-mêmes. Une excellente solution : des fleurs plantés dans des gouttières ou des tubes en PVC coupés en deux, qui sont fixés à une palette à proximité les uns des autres et les uns au-dessus des autres. L’avantage des jardinières de balcon est que les plantes ont plus de substrat dans lequel elles peuvent se développer. Cela signifie que vous pouvez placer une plus grande sélection de plantes vivaces et de graminées dans la jardinière. Il est également possible de planter directement dans les palettes en les érigeant avec le côté transversal le plus court vers le haut et en fermant les planches de support sur la face inférieure de cette façon, vous créez trois longs bacs à fleurs qui sont déjà fermement attachées à la palette.

Conclusion

La jardinière verticale est de plus en plus populaire, on commence à en voir dans les parcs et jardins. De nombreux paysagistes développent constamment de nouvelles formes pour la conception de parcs ou de lieux publics. Vous pouvez dès présent chez vous posséder une jardinière verticale afin d’embellir votre balcon ou votre jardin. Vous aurez ainsi un mini jardin vertical.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer