collecteur d'eau de pluie jardin

Le meilleur collecteur d’eau de pluie en 2020 : Test et comparatif

Par

Si vous avez un jardin ou un autre espace ouvert, il est possible de placer un collecteur d’eau de pluie. Il permettra de recueillir l’eau de pluie, que vous pourrez utiliser de nombreuses manières différentes. Par exemple, vous pourriez l’utiliser pour arroser vos plantes ou pour d’autres travaux de jardinage. Avec un peu d’effort, il est même possible de laver son linge avec de l’eau de pluie pour économiser l’eau potable.

Dans mon comparatif des collecteurs d’eau de pluie, je vous présente différents types de barils de pluie. En gros, on peut les distinguer par leur matière. Par exemple, il existe des collecteurs d’eau de pluie en bois ou en plastique. Je vous montrerai donc les avantages et les inconvénients de chaque type de matériau.

Vous y trouverez également de nombreuses informations utiles sur les citernes d’eau de pluie, les utilisations possibles, l’endroit idéal pour placer votre récupérateur et bien d’autres choses encore. Je vous présenterai également certains de mes favoris.

Comparatif des collecteurs d’eau de pluie : le choix de la rédaction

1. Tonneau de vin en chêne pour citerne à eau de pluie

Barrique de vin Citerne à Eau

  • Hauteur : 90-95 cm
  • Diamètre : 70 cm
  • Épaisseur : 3 cm de chêne massif
  • Contenu : environ 225 litres
  • Poids : 60 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Ce baril de pluie est un tonneau de vin en chêne, qui a été fabriqué à la main en Europe. L’odeur initiale du vin rouge disparaît au bout de quelques jours. Ensuite, c’est un bijou en matériau naturel qui décore parfaitement votre jardin. Il a l’air à la fois rustique et très beau.

Ce tonneau en bois robuste et résistant à l’hiver est un produit très durable qui ne nécessite que peu d’entretien. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre les planches, mais ce n’est pas une obligation. Il est important de ne pas laisser cet ancien tonneau de vin passer l’hiver dans la cave ou le garage. Trop de sécheresse n’est pas bonne pour lui.

Ce collecteur d’eau de pluie spécial a un volume de 225 litres. La hauteur totale est d’environ 95 cm, et au point le plus épais, la circonférence est d’environ 70 cm. Le diamètre de l’ouverture supérieure est de 50 cm. Il est assez grand pour n’importe quel arrosoir. Ce modèle pèse un poids important de 50 à 60 kilos et constitue donc une solution stable, à l’épreuve du vent.

Acheter le collecteur d’eau de pluie Temesso sur Amazon

2. Collecteur d’eau de pluie avec pot de fleurs intégré

collecteur eau de pluie design

  • Hauteur : 120 cm
  • Diamètre : 80 cm
  • Contenu : environ 360 litres
  • Poids : 8 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Une amphore ne doit pas toujours être faite d’argile. Ici, vous obtenez un collecteur d’eau de pluie en plastique avec les avantages optiques d’une belle amphore. Il vous offre un espace de stockage suffisant pour votre eau de pluie. Le collecteur d’eau de pluie avec pot de fleur intégré a une hauteur de 120 cm et une capacité de 360 litres. La largeur est d’environ 80 centimètres à son point le plus épais.

Le diamètre de l’ouverture est d’environ 30 centimètres, l’intérieur peut être difficile à nettoyer en raison de la profondeur. Le collecteur d’eau de pluie ne pèse que 8 kg et peut se renverser lorsqu’il est vide. Un couvercle est inclus dans la livraison. Il peut être retourné et utilisée comme pot à plantes. Il y a deux ouvertures dans le tiers inférieur de l’amphore. Vous pouvez y brancher un robinet d’eau ou un tuyau, mais les deux doivent être achetés séparément.

Acheter le collecteur d’eau de pluie Prosperplast sur Amazon

3. Récupérateur d’eau pluviale pliable à grande capacité

  • Hauteur : 100 cm
  • Diamètre : 100 cm
  • Contenu : environ 750 litres
  • Poids : 3,5 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le collecteur d’eau de pluie à sa paroi en PVC de haute qualité, elle est résistante aux UV et à la corrosion ce qui améliore grandement sa durée de vie à long terme. Le plus gros avantage, cependant, est que le collecteur d’eau de pluie est résistant à l’hiver, vous pouvez le laisser à l’extérieur même lorsqu’il est rempli.

Il vous faudra un peu de patience et de force pour le faire tenir la première fois. Toutefois, un mode d’emploi est inclus. Une fois cette étape franchie avec succès, le récupérateur d’eau de pluie fonctionnera parfaitement. C’est un produit durable et très pratique.

Ce collecteur d’eau de pluie a une capacité de 750 litres, mais vous pouvez également le commander dans d’autres tailles entre 250 et 750 litres. Il peut être difficilement stable à vide. Le récupérateur d’eau de pluie et aussi livré avec un tuyau d’arrosage.

Acheter le collecteur d’eau de pluie Tidyard sur Amazon

4. Le meilleur collecteur d’eau de pluie avec robinet

récupérateur d'eau de pluie

Cet ensemble complet comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer la récupération pluviale. Vous obtenez un joli baril de pluie en plastique de haute qualité et de nombreux accessoires. Avec le remplisseur automatique correspondant, vous pouvez assurer une collecte d’eau de pluie propre dès le départ et passer en mode hivernal d’un simple tour de main ou couper l’alimentation en eau de pluie de la même manière.

Il en va de même pour ce collecteur d’eau de pluie : avant l’hiver, veuillez le vider et le retourner, même si le matériau est résistant au gel. Ainsi, vous en bénéficierez plus longtemps. Le collecteur d’eau de pluie Strata Products Ltd de 100 litres, couvercle compris, mesure exactement 94 cm de haut et pèse 1 kg. Vous pouvez donc le transporter facilement. Le récupérateur d’eau de pluie a une petite ouverture sur le dessus et permet donc un accès facile à l’eau.

Acheter le collecteur d’eau de pluie Strata Products Ltd sur Amazon

5. Récupérateur d’eau de pluie beige

baril de pluie

  • Hauteur : 165 cm
  • Diamètre : 79 cm
  • Contenu : environ 550 litres
  • Poids : 18 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Tonneau d’eau de grand volume en plastique robuste et au design simple et attrayant, dans une belle nuance de beige, adapté à l’ambiance de votre jardin. 

Grâce à sa hauteur, il est facile de placer un arrosoir sous le robinet pour le remplissage et vous pouvez arroser votre jardin rapidement et facilement. 

Avec un volume d’environ 550 litres, le collecteur d’eau de pluie lui-même est idéal pour une utilisation dans le jardin. Le matériau plastique robuste est facile à nettoyer. 

Le matériau est robuste et résistant aux intempéries, il peut être placé à l’extérieur toute l’année. Le matériau est résistant aux UV, aux intempéries et au gel. Il est toutefois recommandé de ne pas laisser le tonneau complètement rempli pour l’hiver, mais de laisser l’eau s’écouler en grande partie.

S’il y a des enfants plus jeunes dans la maison ou dans le quartier, il est également recommandé d’utiliser le baril avec couvercle. De cette façon, vous empêchez les enfants d’accéder au baril en jouant et d’y tomber dedans. Un beau collecteur d’eau de pluie robuste au design de haute qualité 

Acheter le collecteur d’eau de pluie EDA sur Amazon

Questions à se poser avant d’acheter un collecteur d’eau de pluie

Avant de vous en dire plus sur les différents collecteurs d’eau de pluie, vous trouverez dans mon guide quelques questions avec des réponses utiles. Je vous indique entre autres le prix d’un collecteur d’eau de pluie, mais aussi la taille qui vous convient.

Qu’est-ce qu’un collecteur d’eau pluie ?

Un collecteur d’eau de pluie n’est en fait rien de plus qu’un baril (ou autre récipient) dans lequel vous pouvez collecter l’eau de pluie et la réutiliser plus tard.

Cela permet d’une part d’économiser les coûts de l’eau et d’autre part de soulager l’environnement. Vous apprendrez dans les sections suivantes comment réutiliser l’eau de pluie.

baril de vin pluie

Puis-je utiliser l’eau de pluie pour le ménage ?

Si vous voulez utiliser l’eau de pluie pour la machine à laver et les toilettes, vous économisez de l’eau potable et l’environnement en sera heureux. La charge en germes est beaucoup plus faible que ce à quoi on pourrait s’attendre. Vous n’avez pas besoin d’assouplissant pour laver vos vêtements, car l’eau de pluie ne contient pas de calcaire.

Un spécialiste se fera un plaisir de vous aider dans vos réflexions sur les installations nécessaires. Dans tous les cas, vous devez le signaler à votre fournisseur d’eau et ne devez pas évacuer l’eau de pluie avec l’eau du robinet sans qu’on vous le demande.

Le rejet dans le réseau d’égouts doit être clarifié au préalable. Dans certaines circonstances, cependant, vous pouvez même obtenir une subvention.

Formule pour le calcul des besoins du ménage

Veuillez noter que l’étendue de la collecte des eaux de pluie dépend du temps et est sujette à certaines fluctuations. Il ne sera donc pas possible d’approvisionner le ménage en eau exclusivement par l’intermédiaire de l’eau de pluie.

Nombre de personnes x consommation quotidienne moyenne x nombre de jours d’utilisation

Exemple : 2 x 60 litres x 30 jours = 3 600 litres.

Assurez-vous que si le niveau d’eau dans votre réservoir est bas, il est possible d’arroser vos plantes avec l’eau du robinet. Vous pouvez même brancher un programmateur d’arrosage sur ce robinet.

La séparation des conduites d’eau potable et d’eau de pluie est une obligation légale !

Quelle taille convient à quelle personne ?

Les collecteurs d’eau de pluie sont disponibles en plusieurs tailles. Pour l’utilisateur moyen, une capacité de 300 litres suffira. C’est trop pour vous ? Un petit baril de pluie, par exemple, peut avoir une capacité de 40 litres seulement. Toutefois, les dimensions standard des récupérateurs d’eau de pluie se situent entre 200 et 500 litres.

Si vous avez besoin d’un collecteur d’eau de pluie, vous pouvez acheter un baril en chêne d’une capacité de 5 000 litres à partir de 2 000 euros, à condition de disposer du budget adéquat. Si votre besoin est encore plus grand, il y a la possibilité d’acheter une “citerne”. Elle peut avoir d’une capacité de 10 000 litres.

En raison de sa taille, une citerne atteint un poids élevé et est souvent enterrée. Cela la rend également résistante au gel et l’obscurité du sol qui empêche la formation d’algues.

Puis-je déterminer la taille de mon réservoir d’eau de pluie ?

Vous savez maintenant dans quelles tailles les collecteurs d’eau de pluie sont proposés, mais lequel vous convient le mieux ? Pour répondre à cette question, trois valeurs sont importantes :

  • Quelle est la pluviométrie moyenne locale ?
  • Quelle est la superficie du toit de votre maison/garage/remise à outils, etc. d’où vous souhaitez recueillir l’eau de pluie ?
  • Quelle est la taille de votre jardin / potager / etc. c’est-à-dire la zone que vous souhaitez irriguer ?

Vous pouvez trouver des informations sur la quantité de pluie sur différentes cartes météorologiques. Faites attention au calcul, qu’il s’agisse d’une valeur saisonnière ou d’un montant annuel. Les valeurs indiquées vous donneront une bonne indication de la bonne taille ou vous pouvez utiliser un pluviomètre.

écoulement eau pluie

Pour mieux comprendre : 1 litre par m² équivaut à 1 mm de hauteur d’eau par m². 300 mm de précipitations par mètre carré = 300 litres d’eau de pluie tombés par mètre carré.

Théoriquement, cette quantité d’eau trouvera alors sa place dans votre baril de pluie. Théoriquement, parce que la probabilité de précipitation joue également un rôle.

Et aussi le fait que  selon le type de tuile toutes les gouttes de pluie ne finissent pas par se retrouver dans votre tonneau. Vous pouvez trouver la valeur de calcul correcte pour votre type de tuile sur Internet sous le mot-clé “coefficient de toiture”.

m² de surface du toit x coefficient de toiture x quantité de précipitations par jour (fréquence des précipitations).

Exemple : 60 m² (surface du toit) x 0,8 (tuiles d’argile) x 4,3 litres = 206,4 litres. Avec ce résultat vous pouvez choisir beaucoup plus précisement ce dont vous avez besoin.

Mais veuillez considérer ce point, si vous n’avez pas besoin d’autant d’eau collectée, elle peut commencer à puer si vous ne l’utilisez pas pendant une longue période.

Quel est l’endroit idéal pour un baril de pluie ?

Pour que votre fût d’eau ait une position ferme, vous devez vous assurer que la surface sur laquelle il se trouve est aussi plate que possible. Une fois que le tonneau est rempli d’eau, il devient rapidement très lourd. S’il y a des palettes en dessous ou s’il est sur rouleaux, ceux-ci doivent pouvoir supporter le poids élevé.

Si vous avez un collecteur d’eau de pluie en bois, vous devez également veiller à ce qu’il y ait une ventilation optimale pour que le bois ne pourrisse pas. Une couche de gravier sous le fond du tonneau est idéale ici.

Pour votre confort d’utilisation, il est conseillé de placer le collecteur d’eau de pluie sur une dalle stable et résistante à l’inclinaison. 

Placez votre baril d’eau de pluie près de votre gouttière. Cela vous évite d’avoir à poser un système de tuyaux élaboré dans le jardin. Si vous faites attention à tous ces points, vous avez probablement trouvé l’endroit idéal pour votre collecteur d’eau de pluie.

Où puis-je acheter un collecteur d’eau de pluie ?

Vous pouvez obtenir des citernes pluviales dans toutes les jardineries bien approvisionnées. Vous y recevrez également des conseils et pourrez examiner de près les produits avant de les acheter.

Néanmoins, de plus en plus de clients commandent leur collecteur d’eau de pluie sur Internet. Ici, vous avez un plus grand choix et les prix peuvent être comparés. De plus, le tonneau est livré à votre porte et vous n’avez pas à vous soucier du transport.

Combien coûte un récupérateur d’eau de pluie ?

Vous pouvez acheter un baril de pluie moyen pour 50 à 100 euros. Si vous souhaitez qu’il soit particulièrement beau et attrayant, cela se reflète généralement dans le prix. Il en va de même pour le matériau choisi et vos exigences en matière de fabrication.

Si vous voulez acheter un produit durable que vous utilisez régulièrement et que vous voulez en profiter longtemps, alors faites vos recherches en toute tranquillité. Les produits qui doivent résister à de multiples utilisations et à différentes influences environnementales ont leur prix.

Les citernes d’eau de pluie sont généralement de l’ordre de quatre chiffres. Mais si vous voulez commencer petit, ce n’est pas un problème non plus. Essayez un tonneau en plastique à large col avec un bouchon à vis. Vous pouvez l’utiliser comme un mini baril d’eau de pluie d’une capacité de 10 litres. Ces produits sont déjà disponibles pour moins de 20 euros.

Quelles sont les alternatives à un collecteur d’eau de pluie ?

Si vous souhaitez collecter l’eau de pluie, mais que vous n’êtes pas satisfait d’un tonneau de pluie, vous pouvez envisager de faire construire une citerne. En fait, ce n’est rien d’autre qu’un énorme collecteur d’eau de pluie souterrain.

Sinon, il y a ce qu’on appelle les réservoirs muraux. Ils recueillent également l’eau de pluie, mais ils sont montés sur le mur, comme leur nom l’indique.

Quels sont les types de collecteurs de pluie et lequel vous convient le mieux ?

bidon collecteur eau de pluie

La collecte d’eau de pluie est, d’une part, un bon moyen d’économiser de l’argent et, d’autre part, un moyen raisonnable de gérer économiquement les ressources de notre environnement. L’eau de pluie s’évapore des ruisseaux et des rivières lorsqu’il y a suffisamment de chaleur, puis elle commence à circuler avec les nuages.

Lorsqu’elle a atteint un nombre correspondant de mètres d’altitude, l’eau de pluie se condense à une altitude froide et retourne sur terre sous forme de gouttes. Mais ce faisant, elle absorbe également divers polluants de l’air et des impuretés provenant des toits et des gouttières.

L’eau de pluie ne convient donc pas comme eau potable pour l’homme. Pour les plantes, cependant, certains de ces ingrédients supplémentaires offrent de nombreux avantages par rapport à notre eau potable traitée de manière hygiénique. C’est un avantage si vous voulez les arroser avec de l’eau de pluie.

En gros, on peut distinguer cinq types de récupérateur d’eau de pluie différents :

  • Tonneau de pluie en plastique
  • Tonneau de pluie en bois
  • Réservoir d’eau de pluie en métal
  • Citerne de pluie en pierre
  • Amphore en argile ou en plastique

Tous les types présentent des avantages et des inconvénients différents, qui sont principalement déterminés par le matériau utilisé.

Quelles sont les caractéristiques d’un baril de pluie en plastique et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

C’est le classique : le collecteur d’eau de pluie en plastique bleu ou vert. Le robuste baril à eau en plastique est léger et constitue l’une des variantes les plus faciles à nettoyer.

Ici, vous n’avez pas à vous soucier des polluants. Si votre baril est en plastique dur, il a déjà un point commun avec de nombreuses conduites d’eau potable et gouttière, cela ne vous changera pas beaucoup.

Avantages :
+ Facile à transporter, parce qu’il est léger
+ Facile à nettoyer
+ Durable

Inconvénients :
– Un esthétique peu spectaculaire
– Des bords tranchants et un traitement bon marché
– Éventuellement pas de trou pré-percé pour le robinet de sortie

Quelles sont les caractéristiques d’un tonneau de pluie en bois et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Bois de chêne, bois de mélèze ou bois de châtaignier ? Tonneau de whisky ou tonneau de rhum de Jamaïque ? Il existe de nombreuses possibilités. Le bois est un merveilleux produit naturel et s’intègre parfaitement dans le jardin. Si vous êtes doué pour l’artisanat, vous pouvez même construire le tonneau de vos rêves.

Les fûts en bois sont maintenus ensemble par ce qu’on appelle des cerceaux de tension et sont donc très robustes. Dans tous les cas, veillez à ce que votre collecteur d’eau de pluie ne sèche jamais complètement, sinon le bois se déformera.

Ce collecteur d’eau de pluie survit aussi à l’hiver. Il est préférable de le placer complètement vide, la tête en bas, sur le couvercle pour l’hivernage. S’il reste de l’eau dedans, il est possible que le baril soit gonflé par la force de la glace.

Avantages :
+ Matériau naturel
+ Très robuste

Inconvénients :
– Le bois se déforme pendant la sécheresse
– Besoin de plus de soins que le plastique

Quelles sont les caractéristiques d’un collecteur d’eau de pluie en métal et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Pour éviter que le récipient métallique ne rouille, un collecteur d’eau de pluie en métal de haute qualité est généralement galvanisé à chaud, peint, revêtu de poudre et recouvert de plastique. C’est une excellente protection contre la corrosion pour de nombreuses années de pluie.

N’achetez pas un baril de métal dans lequel le pétrole était auparavant stocké. Les barils de pétrole ne peuvent être nettoyés qu’à grands frais. Et la présence de pétrole dans l’eau de collecte n’est pas une bonne idée.

Avantages :
+ Massif et stable

Inconvénients :
– Possiblement biaisé par un contenu antérieur

Quelles sont les caractéristiques d’un citerne de pluie en pierre et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Malheureusement, vous ne trouverez que très peu de collecteur d’eau de pluie en pierre véritable. La couleur grise est souvent très joli et un réservoir d’eau de pluie à l’aspect brique ou rocheux semble très naturel.

Les pierres servent donc plutôt de complément à la décoration. La plupart du temps, il s’agit d’une combinaison d’un cadre avec grille qui peut être rempli de pierres et d’un baril à l’intérieur.

Avantages :
+ Décoration résistante aux intempéries
+ Peut-être fabriqué soi-même

Inconvénients :
– Difficile à trouver
– Très lourd

Quelles sont les caractéristiques d’une amphore et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Si vous aimez l’ambiance méditerranéenne, il est conseillé d’utiliser une amphore. Pour que votre œil puisse apprécier le magnifique aspect de la terre cuite.

Cependant, un tel collecteur d’eau de pluie est généralement en plastique. Le polyéthylène présente un avantage : il rend l’amphore résistante aux UV et résistante aux intempéries. Dans les pays du sud, les amphores sont traditionnellement faites d’argile.

Avantages :
+ Joli aspect terre cuite
+ Très résistant aux intempéries

Inconvénients :
– Risque de casse lorsque l’amphore est en argile
– Difficile à trouver

Vous pouvez comparer et choisir les collecteurs d’eau de pluie en fonction de ces facteurs

Dans le texte qui suit, je vous informe des principaux critères et catégories auxquels vous devez prêter attention lorsque vous souhaitez acheter un récupérateur d’eau de pluie.

Capacité

La capacité qui répond à vos besoins est déterminée par la combinaison de l’offre, de la demande et de l’espace de stockage des précipitations. Comme vous le savez, nous n’avons aucune influence sur le temps. Alors comment trouver la meilleure variante possible pour vous.

Saviez-vous qu’un ménage de quatre personnes peut économiser jusqu’à 70 000 litres d’eau de ville en utilisant l’eau de pluie ?

Si l’eau de pluie est utilisée comme alternative à l’eau de ville, par exemple pour l’arrosage, les chasses d’eau des toilettes ou les machines à laver, il est possible d’économiser une partie de l’eau. Le montant réel dépend, bien sûr, de l’état du toit, des précipitations locales et de la consommation.

Si vous n’avez pas la main verte ou si vous avez peu de temps pour arroser, vous risquez d’avoir un collecteur d’eau rapidement plein. S‘il déborde régulièrement, Il est temps d’établir une connexion et de passer au baril numéro deux.

Si votre cœur bat avec passion pour votre jardin et que vous appréciez peut-être le luxe d’un grand jardin ou d’une serre, alors il vaut mieux prendre un grand collecteur d’eau de pluie ou relier plusieurs barils entre eux.

Plusieurs tonneaux individuels répartis dans le jardin peuvent être utilisés comme stockage d’eau, par exemple. Ainsi, les distances sont réduites lorsque vous faites des allers-retours répétés avec un arrosoir.

Vous avez donc choisi la bonne capacité lorsque :

  • votre baril ne déborde pas toujours,
  • l’eau est échangée à plusieurs reprises en raison d’une utilisation régulière et ne se renverse donc pas,
  • vous pouvez toujours fournir à vos plantes suffisamment d’eau de pluie,
  • vous devez très rarement recourir à l’eau du robinet
  • vous n’avez pas l’impression d’avoir perdu une place dans votre jardin depuis que vous êtes devenu propriétaire d’un réservoir d’eau de pluie.

Dimensions

Une forme de tonneau rond a un sens partout où il y a de la place pour le poser sur une base stable. Plus le baril est gros, plus il devient lourd lorsque le niveau de l’eau monte.

Il peut arriver que le sol en dessous cède et que le colleteur d’eau s’enfonce dans le sol de manière peu attrayante ou même qu’elle se renverse. Repositionner ensuite le tonneau de pluie rempli peut être tout un exploit.

En moyenne, les dimensions d’un collecteur d’eau de pluie sont : 100 cm de hauteur et 80 cm de diamètre.

Poids

Le poids idéal d’un collecteur d’eau de pluie doit permettre une manipulation agréable lorsqu’il est vide. Vous souhaitez peut-être le changer de place ? Ou bien vous devez pouvoir placer le collecteur à l’envers pour la période d’hivernage afin d’éviter les dommages causés par la glace.

Dans le meilleur des cas, les deux devraient être possibles sans trop d’efforts si le tonneau de pluie n’est pas rempli. Néanmoins, il doit être suffisamment robuste pour résister à la pression ou au poids de l’eau.

Par litre d’eau, on peut estimer le poids de remplissage à environ 1 kilo par 300 litres. Mais si le tonneau de pluie est trop léger, il peut être rapidement balayé par le vent.

Matériau

Le plastique est parfois meilleur que sa réputation. Le collecteur d’eau de pluie en plastique vert classique peut facilement durer plusieurs années avant de devenir cassant ou de fuir et de devoir être jeté aux encombrants. Les zones vulnérables sont les soudures. Le fait qu’il soit fabriqué d’une seule pièce a naturellement ses avantages.

Le bois, en revanche, nécessite beaucoup de soins, par exemple pour éviter qu’il ne se déforme. Dans de nombreux cas, l’intérieur des tonneaux en bois est donc recouvert d’une feuille d’aluminium. Cela réduit le contact constant du bois avec l’eau de pluie collectée.

Mais en fin de compte, elle ne protège pas le baril de la chaleur, du froid et de ce à quoi le baril de pluie est destiné. En tout cas, le bois de chêne ou de mélèze est un matériau très bien.

Comme c’est souvent le cas ici aussi : La qualité a son prix. La robustesse et une épaisseur de paroi décente rendent le baril de pluie stable. Un matériau de haute qualité le rend résistant aux intempéries.

Couleur et aspect

Bien que les couleurs classiques telles que le vert, le bleu ou le gris s’harmonisent bien avec la maison et le jardin, si vous faites quelques recherches sur internet, vous constaterez que ce ne sont pas nécessairement les couleurs les plus populaires.

Le choix de la couleur n’a aucune incidence sur la fonction de votre collecteur d’eau de pluie. Mais plus la couleur est foncée, moins elle est sensible aux UV.

Vous trouverez de nombreuses idées sur Pinterest, entre autres, avec lesquelles vous pourrez embellir votre récupérateur d’eau de pluie par la suite.

Vous pouvez donc choisir un baril classique pour l’instant et y appliquer plus tard de la peinture, des aérographes ou des nattes en bois ou en bambou, selon la surface.

Mais gardez à l’esprit qu’en raison du temps, il est tout à fait possible que vous ayez besoin de renouveler de temps en temps le look que vous avez créé vous-même.

Extensions

Dans le meilleur des cas, vous choisissez un fabricant qui vend également des accessoires. Cela augmente les chances de pouvoir acheter tout ce qui vous convient parfaitement. Si ce n’est pas le cas, il vous aidera bien sûr !

Un couvercle n’a de sens que s’il est vraiment adapté. Par conséquent, veuillez vérifier le la taille lorsque vous achetez un couvercle qui n’a pas été fabriqué pour votre modèle. Si un couvercle a des charnières ou des poignées, celles-ci peuvent être des points faibles et favoriser la croissance des algues.

Comme un robinet est souvent utilisé, vous devez faire attention à sa fabrication. Si le diamètre intérieur permet un débit d’eau suffisant, vous pourrez l’utiliser confortablement.

Acheter à bas prix vous coûtera rapidement de l’argent pour les réparations par la suite. Les robinets en métal sont certainement plus populaires. 

Pour qu’un collecteur d’eau de pluie puisse être transporté en toute sécurité, il doit avoir une épaisseur de paroi décente. Des bases à parois minces de quelques millimètres d’épaisseur seulement peuvent s’effondrer rapidement sous la charge d’un tonneau rempli. 

Verrouillage parental

Toute personne qui a des enfants dans son environnement sait que jouer avec l’eau est très tentant pour beaucoup d’entre eux.

Nous recommandons ici un baril de pluie, dont le couvercle est déjà inclus dans la livraison. Si la citerne n’est pas reliée à un tuyau de descente et qu’elle est déverrouillée à l’extérieur pour recueillir l’eau, il y a certains dangers.

Malheureusement, le collecteur d’eau de pluie moyen d’une capacité de 300 litres ou plus est déjà assez grand pour qu’un enfant puisse s’y noyer.

Un couvercle ouvert ne protège qu’à première vue, car il est rapidement emporté par un vent léger. Si un enfant veut grimper sur le tonneau de pluie, le couvercle s’il est là basculera très rapidement sur le côté lorsqu’il est chargé d’un côté.

Pour rendre le couvercle à l’épreuve des enfants, vous pouvez demander au magasin de bricolage une serrure pour enfants avec un verrouillage à baïonnette ou acheter des vis spéciales pour le fixer. Elles constituent donc également une bonne protection contre le vent.

Si vous ne voulez pas fermer complètement votre collecteur d’eau de pluie, vous pouvez mettre une grille métallique sur le dessus et la relier fermement au bord du tonneau.

Nettoyage

Plus la lumière du soleil tombe sur l’eau de pluie collectée, plus la probabilité que les algues se déposent rapidement est élevée. Malheureusement, certaines algues favorisent l’accumulation de polluants dans la plante. Si vous ne voulez pas les connaître et les nettoyer, utilisez un couvercle.

Une brosse et de l’eau suffisent souvent pour le nettoyage.

Pour le bien de l’environnement, il vaut la peine de faire le nettoyage uniquement avec de l’eau et une brosse. Pour les saletés tenaces, vous pouvez utiliser du vinaigre. Les agents de nettoyage chimiques ne doivent être utilisés qu’en cas de dureté absolue et doivent être bien rincés.

Attention aux réservoirs muraux, qui sont souvent un système complètement fermé. Ici, la tentative de nettoyage peut dégénérer en un projet avec un nettoyeur à haute pression.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer