pulvérisateur à pression

Les meilleurs pulvérisateurs à pression pour le jardin en 2021 : Test et comparatif

Par

Un pulvérisateur à pression peut être utilisé non seulement pour arroser les plantes ou tuer les mauvaises herbes, mais aussi pour enlever le papier peint ou nettoyer les roues de la voiture. Lorsque vous utilisez des engrais, des désherbant ou des fongicides, le pulvérisateur à pression doit toujours être équipé d’une soupape de sécurité.

Le travail avec un pulvérisateur à pression simplifie la distribution d’engrais liquide ou de désherbant dans le jardin. Grâce à la répartition uniforme des liquides, vous pouvez atteindre toutes les zones avec la même quantité et obtenir ainsi un résultat optimal lors de l’application.

Comparatif des pulvérisateurs à pression

1. Gardena – Pulvérisateur jardin 5 L

pulvérisateur de jardin gardena

  • Dimensions : 35 x 20 x 19 cm
  • Matière : plastique/acier
  • Capacité : 5 L
  • Indicateur de niveau
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le pulvérisateur à pression Gardena 5 L avec indicateur de niveau peut être utilisé dans la maison et dans le jardin et convainc par sa poignée de forme ergonomique qui s’adapte parfaitement à la main. De cette façon, le pompage est rendu aussi confortable que possible.

Le pulvérisateur à pression est équipé d’un indicateur pratique de niveau de remplissage, de sorte que la quantité exacte de remplissage peut toujours être lue. Une soupape de sécurité est également intégrée afin d’éviter qu’une pression trop importante ne s’accumule et que le réservoir explose.

pulvérisateur bleu pour désherbant

Grâce à la lance de pulvérisation inclinée, même la pulvérisation sous les feuilles peut être effectuée sans grand effort. La buse de pulvérisation elle-même peut être réglée et adaptée. Les consommateurs apprécient tout autant la qualité de fabrication de l’appareil que son fonctionnement infaillible. Après quelques coups de pompe, vous pouvez pulvériser pendant un certain temps avec un débit constant.

Acheter le pulvérisateur à pression de Gardena sur Amazon

2. Gloria – Prima 5 Pulvérisateur à pression

prima 5 gloria

  • Dimensions : 52 x 21 x 16,5 cm
  • Matière : plastique solide/laiton
  • Capacité : 5 L
  • Pression maximale : 3 bar
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le pulvérisateur à pression GLORIA Prima 5 brille par son réservoir particulièrement large qui fait du remplissage et du vidage du récipient un jeu d’enfant. Équipée d’une lance de pulvérisation en laiton et d’une buse creuse en laiton, la lance peut être facilement rallongée.

La buse réglable permet une distribution uniforme du contenu. Pour éviter que la buse en laiton ne se bouche, il y a un filtre anti-poussière dans la vanne à action rapide. Si la pression intérieure devient trop élevée, la soupape de sécurité et de purge intégrée s’ouvre automatiquement.

pulvérisateur à haute pression

L’indicateur de niveau de remplissage est un autre élément positif. Grâce à une bande de visualisation transparente sur le récipient, le niveau de remplissage exact peut être vérifié à tout moment. Les nombreux acheteurs louent la qualité de la fabrication et l’uniformité de la pulvérisation du pulvérisateur à pression. Le bras de pulvérisation incurvé permet d’atteindre sans effort même les endroits difficiles d’accès.

Acheter le pulvérisateur à pression de Gloria sur Amazon

3. Dehner – Pulvérisateur à pression avec sangle de transport

pulvérisateur de jardin Dehner

  • Dimensions : 41.6 x 18.2 x 18.2 cm
  • Matière : plastique solide
  • Capacité : 5 L
  • Buse avec brumisateur
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le pulvérisateur à pression Dehner offre une capacité de 5 litres et est équipé d’une sangle de transport pratique. Il peut être utilisé pour appliquer efficacement différents liquides sur les plantes. La pompe intégrée permet de créer une pression à l’intérieur du récipient, de sorte que la pulvérisation ne nécessite aucun effort.

La pulvérisation peut être réglée grâce à la buse. Une lance de pulvérisation et un tuyau de 1,3 mètre de long assurent un travail confortable. Les acheteurs estiment que la qualité de la fabrication du pulvérisateur à pression est élevée. La manipulation est décrite comme simple, l’étanchéité est fiable.

pulvérisateur de désherbant

La sangle de transport est rembourrée et vous permet de travailler confortablement sans points de pression. La lance télescopique vous permet d’arroser les plantes et les zones difficiles d’accès avec le fin brouillard de pulvérisation.

Acheter le pulvérisateur à pression de Dehner sur Amazon

4. Voxon – Pulvérisateur à pression 5 L

bidon avec buse voxon

  • Dimensions : 35.5 x 18 x 18 cm
  • Matière : plastique
  • Capacité : 5 L
  • Buse réglable
  • Prix : Consulter sur Amazon

Ce pulvérisateur à pression est un pulvérisateur qui fonctionne avec une buse réglable. Le réservoir sous pression de 5 litres est suffisamment grand pour désherber votre pelouse. Une fois le réservoir rempli de liquide, vous pouvez tenir le pulvérisateur avec la poignée en haut du réservoir.

La buse fournie avec le pulvérisateur à pression permet de choisir entre un jet intense ou de la brume. Vous pouvez ainsi vous adapter à toutes les situations de votre jardin. Le pulvérisateur dispose d’une fonctionne de verrouillage qui permet de pulvériser en automatique sans pression sur la commande.

pulvérisateur de jardin à pression 5 litres

Ce pulvérisateur à pression est très pratique, car la lance est de 560 mm, elle permet d’atteindre des zones difficiles ou moins accessibles en temps normal. Un accessoire bien pratique est livré avec le pulvérisateur, une ceinture réglable à mettre en bandoulière.

Acheter le pulvérisateur à pression de Voxon sur Amazon

5. Spear & Jackson – Pulvérisateur à pompe 5 L

pulvérisateur de jardin à pression

  • Dimensions : 44 x 8.6 x 8.6 cm cm
  • Matière : plastique
  • Capacité : 5 L
  • Valve de relâche
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le pulvérisateur à sangle d’épaule de Spear & Jackson est de très bonne qualité. Le réservoir de 5 litres peut être transporté sur l’épaule facilement même lorsqu’il est plein. La forme du jet peut être modifiée à tout moment par des réglages directement sur la buse sans avoir à retirer le réservoir.

La lance télescopique vous permet d’arroser les plantes et les zones difficiles d’accès avec le fin brouillard de pulvérisation. L’indicateur de niveau de remplissage vous donnent un contrôle total et vous permet de ne jamais être à court de liquide.

spear jackson pulvérisateur à main

Ce pulvérisateur à pression est un excellent accessoire pour le jardinage, il peut être utilisé pour de nombreuses attaches, comme l’arrosage, le désherbage, l’engrais, etc. Spear & Jackson est une marque reconnue pour ces bons outils de jardinage.

Acheter le pulvérisateur à pression de Spear & Jackson sur Amazon

Le fonctionnement d’un pulvérisateur à pression

La construction d’un pulvérisateur à pression est toujours la même. Cela est vrai même si l’appareil est appelé pulvérisateur de jardin, pulvérisateur à pression, pulvérisateur à pompe ou pulvérisateur.

Le pulvérisateur à pression possède un récipient qui est fermé par un couvercle. Une pompe à air y est intégrée. Cela est nécessaire pour générer la pression requise, qui pousse le contenu du récipient vers l’extérieur. Le contenu est expulsé au moyen d’une lance de pulvérisation, qui est préalablement reliée au récipient. Si le modèle est équipé d’un clapet anti-retour, le liquide rempli ne peut pas s’échapper. Cela est particulièrement important lorsque l’on utilise des produits chimiques qui ne doivent pas entrer en contact avec la peau.

En principe, les appareils à usage privé sont équipés d’une pompe, qui doit être actionnée manuellement. Afin de générer une pression, la poignée du couvercle du récipient doit être actionnée plusieurs fois ou déplacée de haut en bas. Cependant, il existe aussi des modèles électrique qui font ce travail pour vous. Les pulvérisateurs à pression à usage professionnel sont alimentés par un moteur.

Conseil : des accessoires tels que des embouts de pulvérisation permettent de régler la force du jet de pulvérisation. Les tubes de rallonge, en revanche, permettent un rayon de travail plus important.

À quoi sert un pulvérisateur à pression dans le jardin ?

Un pulvérisateur à pression vous aide à distribuer vos liquides dans votre jardin. Grâce au réservoir sous pression avec fonction de pulvérisation, l’engrais liquide ou le désherbant peut être distribué sur la pelouse ou sur les plantes.

La pression est généralement établie à l’aide d’une pompe manuelle intégrée. Vous utilisez ensuite cette pression pour pulvériser uniformément le liquide du réservoir. Le réservoir est généralement fabriqué en plastique durable. La lance est en plastique ou en métal, selon le fabricant.

Avec certains pulvérisateurs à pression, la force du jet peut être réglé directement sur la buse du pulvérisateur. Cela vous permet de modifier la forme de la pulvérisation au fur et à mesure que vous travaillez. Selon que vous souhaitez pulvériser un jet solide ou une fine brume.

Quelle est la différence entre un pulvérisateur à main à pression et un pulvérisateur à dos ?

Comme son nom l’indique, le pulvérisateur manuel est porté à la main pendant le travail. Ils disposent d’un réservoir d’une capacité de 3 à 5 litres. Cependant, la plupart des pulvérisateurs à main sont équipés d’une sangle de transport, de sorte que le pulvérisateur à pression peut également être porté sur l’épaule. Cela laisse une main libre pendant le travail.

Le pulvérisateur à dos fonctionne comme un sac à dos. Une fois que la pression dans le réservoir est montée avec la pompe, il est attaché à l’arrière avec les sangles.

Le réservoir a une capacité de 12 à 16 litres et est plus grand que celui des pulvérisateurs manuels avec des sangles de transport. Selon le fabricant, les sangles de transport sont rembourrées pour les épaules, de sorte que même un réservoir plein peut être porté sur le dos pendant une longue période.

Quels sont les liquides qui peuvent être pulvérisés avec un pulvérisateur de jardin ?

pelouse bien verte avec engrais

Les pulvérisateurs de jardin sont principalement utilisés pour pulvériser les désherbants et les engrais. Ils sont proposés sous forme de concentrés dans le commerce et sont ensuite mélangés à l’eau dans le rapport spécifié par le fabricant.

Les liquides très acides tels que le vinaigre ou les désinfectants peuvent endommager les pulvérisateurs de jardin d’entrée de gamme. Ils attaquent les joints et la buse. Dans un récipient sous pression qui fuit, la pression nécessaire ne peut plus être créée.

Les agents visqueux comme l’huile peuvent également endommager les pulvérisateurs à pression et la buse. Il y a également le risque que vous ne puissiez plus nettoyer correctement votre appareil. Cependant, il existe des pulvérisateurs à pression résistants à l’huile qui sont spécialement conçus pour distribuer uniformément des solutions épaisses ou de l’huile.

Les pulvérisateurs à pression pour le jardin ne peuvent être utilisés qu’avec des solutions aqueuses. Tous les autres liquides endommageront à long terme les joints ou la buse du pulvérisateur à pression.

Dans quel matériau est fabriqué le pulvérisateur à pression ?

Les pulvérisateurs pour le jardin sont en plastique durci. Il est durci de manière à pouvoir supporter sans problème une pression d’environ 3 bars. Les capuchons et les valves sont également en plastique. Cela les rend faciles à nettoyer.

Il existe des différences au niveau de la lance de pulvérisation. Pour les produits de qualité supérieure, la lance et la buse de pulvérisation sont en métal (la plupart en laiton). Il y a donc une plus grande sécurité en cas de rupture.

Surtout lors de l’achat de nouveaux appareils, ceux-ci peuvent avoir une odeur de plastique désagréable. Cependant, cela disparait généralement après une ou deux utilisations. Surtout si le pulvérisateur sous pression a été à l’air libre pendant un certain temps, l’odeur du plastique peut rapidement s’échapper.

Combien coûte un pulvérisateur à pression ?

Les pulvérisateurs à pression sont disponibles dans différentes catégories de prix. De l’appareil d’entrée de gamme à faible pression de fonctionnement pour les applications courtes aux pulvérisateurs à pression professionnels pour la lutte antiparasitaire professionnelle.

Les pulvérisateurs à main, petits, mais puissants, commencent à environ 15 euros. Ils sont particulièrement adaptés aux petits jardins. Si vous n’avez qu’une très petite surface ou peu de plantes à entretenir, un pulvérisateur à pression manuel suffit pour vous mettre au travail.

Les pulvérisateurs à pression avec une sangle de transport et une lance de pulvérisation coûtent un peu plus cher, soit environ 25 à 50 euros. Si vous êtes un jardinier amateur, vous ne devez pas dépenser plus de 80 euros pour un pulvérisateur à pression, y compris avec les accessoires nécessaires. Des versions simples avec une pression de fonctionnement plus faible sont disponibles à partir de 20 euros.

Un peu plus cher est le pulvérisateur à dos de plus grande capacité. Selon la pression de fonctionnement, le confort de transport et la capacité, le prix de ces pulvérisateurs à pression varie entre 30 et 150 euros.

Que regarder avant d’acheter un pulvérisateur à pression ?

pulvérisation d'engrais naturels

Dans la section suivante, nous aimerions vous montrer quels critères vous pouvez utiliser pour comparer et évaluer les pulvérisateurs à pression. Ainsi, vous pouvez mieux décider si un pulvérisateur à pression particulier vous convient ou non.

Lorsque vous achetez votre nouveau pulvérisateur à pression, recherchez les critères qui sont les plus importants pour vous.

Matériau

Les pulvérisateurs à pression pour le jardin doivent avoir un réservoir à pression robuste. Une pompe ou un compresseur est utilisé pour créer une pression de fonctionnement maximale allant jusqu’à 3,5 bars. C’est pourquoi un plastique particulièrement robuste est utilisé pour le réservoir de nos gagnants de ce comparatif.

La lance de pulvérisation doit être si possible en métal. Parce qu’un mince “bâton” en plastique se casse simplement plus vite. Pendant le jardinage, il arrive que quelque chose tombe de temps en temps.

Lire aussi : Guide sur les arrosoirs transparents.

Volume du récipient

Outre le confort de transport, le volume est probablement le critère d’achat le plus important pour un pulvérisateur à pression. Selon la taille de votre jardin, vous aurez besoin d’un volume différent. De plus, lors de l’achat, vous devez savoir qu’un réservoir plein aura un poids plus élevé.

Pour les petits jardins, un réservoir sous pression d’une capacité de 3 litres est parfaitement adapté. Surtout si vous n’avez pas peur de remplir à nouveau le réservoir, cette taille est idéale pour une petite pelouse de 80 à 100 m2 et les plantes qui l’entourent.

Toutefois, si votre jardin est plus grand, vous devrez parcourir de plus longues distances. Dans ce cas, un pulvérisateur de 5 litres ou même un pulvérisateur à dos d’une capacité de 10 litres ou plus est plus adapté.

Poids

En ce qui concerne le poids du pulvérisateur à pression, ce n’est pas seulement le volume qui compte, mais aussi le poids propre. Comme les pulvérisateurs de jardin sont faits d’un plastique robuste, ils pèsent quelque chose même sans leur contenu.

Un pulvérisateur à pression de 3 litres pèse entre 1 et 1,2 kg, alors que les pulvérisateurs de 5 litres pèsent déjà 1,5 kg. En incluant le contenu, vous obtenez un poids total de 6,5 kg, que vous devez transporter avec vous pendant l’entretien des plantes.

Les commentaires des clients sur le web montrent que les femmes s’en sortent mieux avec un pulvérisateur de jardin de 3 litres qu’avec un pulvérisateur à pression relativement lourd de 5 litres. Vous devez tenir compte de ces facteurs.

Montée en pression

La montée en pression doit être aussi rapide et facile que possible. Dans le cadre d’un usage privé, la pression est généralement augmentée grâce à la pompe manuelle intégrée.

Vous devez pomper environ 10 fois jusqu’à ce que la pression de fonctionnement maximale soit atteinte avec un réservoir sous pression de 5 litres complètement rempli. Si vous continuez quand même à pomper, le limiteur de pression automatique libère la surpression par l’intermédiaire de la soupape de surpression.

Indicateur de pression

La pression correcte dans le réservoir joue un rôle décisif pour une bonne répartition de la pulvérisation. Lorsque vous activez la fonction de pulvérisation via le bouton de pulvérisation, vous pouvez facilement voir combien la pression dans le réservoir a déjà baissé par l’intensité du brouillard ou du jet de pulvérisation.

Les pulvérisateurs à pression de qualité supérieure disposent également d’un indicateur de pression sur lequel vous pouvez lire la pression à tout moment. Ceci est particulièrement utile si vous sentez que la pression s’échappe du réservoir sans utiliser activement le pulvérisateur à pression.

L’intensité de la pulvérisation

Le bon degré de pulvérisation est un critère important pour l’application régulière de l’engrais ou du désherbant. L’intensité de la pulvérisation est avant tout contrôlée par la pression dans le réservoir.

En tournant la buse à l’extrémité de la lance de pulvérisation, le degré de pulvérisation peut être réglé en continu. Pour l’application d’engrais ou de désherbant, un fin brouillard de pulvérisation est approprié, qui se répand uniformément sur les plantes ou le gazon. Toutefois, si vous souhaitez utiliser le pulvérisateur à pression pour le nettoyage, vous pouvez régler la buse de manière à pouvoir pulvériser un jet jusqu’à 3 mètres à la pression de fonctionnement maximale.

La forme de la pulvérisation et le niveau de pulvérisation sont indépendants de la taille du réservoir sous pression. Vous pouvez obtenir la même portée avec un réservoir de 3 litres qu’avec un pulvérisateur à pression de 5 litres.

À mesure que la pression dans le réservoir diminue, la forme de la pulvérisation change. Pour atteindre la portée maximale du jet, vous pouvez à nouveau augmenter la pression par le biais de la pompe.

Durée de la pulvérisation

La durée de pulvérisation la plus longue possible après le pompage est importante pour un travail agréable. Les trois premiers de notre comparatif obtiennent une durée de pulvérisation continue de 5 à 7 minutes. Ensuite, la pression dans le pulvérisateur de jardin doit être rétablie en pompant à nouveau.

En règle générale, plus la pression de fonctionnement admissible du pulvérisateur à pression est élevée, plus la durée de pulvérisation est longue.

Vous voulez pulvériser en continu sans avoir à pomper la pression du pulvérisateur ? Dans ce cas, un pulvérisateur à dos convient. Ici, vous pouvez actionner la pompe à pression via un levier alors que le réservoir reste sur votre dos.

Confort de transport / ergonomie

En général, il existe deux systèmes de transport différents.

La simple bandoulière (avec rembourrage si nécessaire) convient aux pulvérisateurs à pression de 3 à 5 litres. Lors du choix, n’oubliez pas que chaque pulvérisateur à pression a son propre poids de 1 à 1,5 kg.

La bandoulière provoque une charge unilatérale. Nous recommandons de changer de côté à plusieurs reprises pendant le travail. Lors de l’achat, assurez-vous d’avoir un long tuyau de pulvérisation afin de pouvoir placer le réservoir sous pression sur le sol entre les deux.

Les réservoirs de pulvérisation lourds d’une capacité de 10 litres ou plus sont transportés sur le dos comme un sac à dos. En raison du poids plus élevé, les sangles de transport doivent être équipées de rembourrage. Comme pour un sac à dos, un certain degré d’ergonomie est avantageux avec le bidon. Sinon, le porter sur le dos pendant de longues périodes peut rapidement provoquer des douleurs dorsales.

Indicateur de niveau

Sur l’emballage de la plupart des engrais et des désherbants, des recommandations sont données quant à la quantité à appliquer par m2. Un indicateur de niveau sur le réservoir sous pression vous permet de vérifier si vous aspergez la bonne quantité de produit.

L’indicateur de niveau est également très utile pour le remplissage du réservoir. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de mélanger le concentré avec de l’eau dans un récipient supplémentaire, mais que vous pouvez mélanger le mélange directement dans le réservoir sous pression.

Longueur de la lance de pulvérisation

La longueur de la lance du pulvérisateur à pression est un critère important pour l’entretien des plantes. La plupart des fabricants proposent une norme de 35 à 50 cm. Cela signifie que la lance de pulvérisation est un peu courte, surtout pour l’application précise d’engrais ou de désherbant sur la pelouse. Avec la longueur standard, un travail précis n’est souvent possible que dans une position voûtée.

Les fabricants ont également reconnu ce problème. Par conséquent, une extension de la lance de pulvérisation est disponible pour presque tous les appareils. Elle vous permet de travailler en position verticale et vous pouvez atteindre sans problème les plantes dans le coin le plus éloigné de votre jardin et les arroser avec précision avec des liquides. Ce qui est compliqué à faire par exemple avec un pistolet d’arrosage, car celui-ci est beaucoup moins précis.

Confort lors du remplissage des liquides

Lorsque vous achetez un nouveau pulvérisateur à pression, assurez-vous que l’ouverture est suffisamment grande pour remplir les liquides. Cela vous empêchera de renverser ou d’attraper le liquide sur vos mains ou vos vêtements.

De nombreux appareils ont une ouverture en forme d’entonnoir, dont la taille varie selon le fabricant. Une grande ouverture facilite non seulement le remplissage du liquide, mais aussi le nettoyage du pulvérisateur à pression après le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer