arrosage jardin goutte a goutte

5 arrosages goutte à goutte pour votre jardin en 2020 : Test et comparatif

Par

Que ce soit à l’extérieur ou dans une serre, la culture des plantes est non seulement intéressante mais aussi amusante. Mais avant la floraison, il y a un travail difficile à faire. Vous devez non seulement investir beaucoup de temps mais aussi beaucoup d’énergie dans vos petits chéris verts.

L’arrosage régulier est particulièrement important. Car si vous voulez un rendement optimal, vous devez également étancher la soif de vos plantes de manière uniforme. Il faut donc aller chercher le tuyau et leur fournir de l’eau.

Et pour que cela se fasse facilement et efficacement, vous devez utiliser un système spécial : Je parle des arrosages goutte à goutte, aussi appelés tuyau goutte à goutte. J’ai dressé la liste des 5 meilleurs arrosages goutte à goutte disponibles à l’heure actuelle. Alors ne perdons pas de temps et commençons tout de suite !

Comparatif des arrosages goutte à goutte

1. Jeteven – Arrosage goutte à goutte pour le jardin

Kit d'irrigation Goutte à goutte

  • Dimensions : 40 mètres
  • 2 types de connecteur de robinet fileté
  • Convient aux robinets 1/2 et 3/4
  • Économiser jusqu’à 70% d’eau
  • Prix : Consulter sur Amazon

Vous cherchez un kit qui vous permettra de démarrer immédiatement ? Je vous recommande l’arrosage compte gouttes de Jeteven, qui convient également aux grands jardins. Il s’adapte à la plupart des robinets et dispose de deux modes de sortie d’eau, colonnaire et brumeux.

Avec cet ensemble, peu importe ce que vous voulez fournir en eau, il est en fait suffisant pour tous les besoins : Le tuyau est très long (40 mètres), ce qui permet de faire fonctionner sans problème aussi bien des systèmes plus grands que des systèmes plus courts. La pression d’eau minimale de 3 bar est assez basse. Vous pouvez donc vraiment faire quelque chose de bien pour vos plantes d’une manière écologique et aussi très rentable !

arrosage parsemée

Le tuyau goutte à goutte est disponible dans une gamme de prix assez accessible, et il a beaucoup à offrir : Qu’il s’agisse de connecteurs, de pièces d’angle, de pièces de tuyau ou de raccords, ce tuyau a tout ce qu’il faut pour ne pas à avoir à acheter d’autres produits. En tant qu’ensemble complet de haute qualité, l’arrosage goutte à goutte de Jeteven est donc fortement recommandé !

Acheter l’arrosage goutte à goutte de Jeteven sur Amazon

2. Xddias – Tuyau goutte à goutte

tuyau goutte à goutte xddias

  • Dimensions : 40 mètres
  • 34 émetteurs goutte à goutte ajustables
  • Embout qui permet d’adapter à tous les robinet
  • Jusqu’à 70% d’économie d’eau
  • Prix : Consulter sur Amazon

Vous cherchez peut-être un tuyau qui fonctionne avec très peu d’eau. Cet arrosage goutte à goutte est livré en kit avec de nombreux accessoires. Il vous permettra d’économiser environ 70 % d’eau par rapport à un arrosage traditionnel. La distribution d’eau est lente et précise directement sur les racines des plantes.

Car ce produit de marque ne convainc pas seulement par sa très haute qualité de fabrication, mais aussi par sa consommation d’eau vraiment faible. Si vous ne voulez pas trop solliciter votre compteur d’eau, ce tuyau Xddias est un très bon choix !

Avec une longueur de 40 mètres, un tuyau devrait vraiment suffire pour les grandes plantes. Mais si vous voulez agrandir votre jardin, ce n’est pas un problème non plus, car vous pouvez connecter plusieurs tuyaux d’arrosage ensemble ! Si vous voulez rester polyvalent et apprécier l’économie, ce tuyau goutte à goutte est un très bon choix !

Acheter l’arrosage goutte à goutte de Xddias sur Amazon

3. Deuba – Arrosage micro-poreux goutte à goutte

arrosage goutte à goutte deuba poreux

  • Dimensions : 15 mètres
  • Fonctionne à basse pression (0,5 bar)
  • Peut être rallongé jusqu’à 45 m
  • Jusqu’à 70% d’économie d’eau avec une utilisation normale
  • Prix : Consulter sur Amazon

Mais il est également possible que vous soyez un jardinier sensible aux prix. Si vous ne voulez pas trop creuser votre budget, il peut être judicieux de choisir l’un des tuyau d’arrosage micro-poreux les moins chers du marché : Le 100055 de Deuba !

Parce qu’il faudrait chercher très longtemps si vous vouliez acheter un produit moins cher : le tuyau Deuba est l’un des arrosages goutte à goutte les plus abordables du marché ! Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez faire trop de compromis lorsque vous l’utilisez : Bien que ce représentant manque également de quelques accessoires utiles, il est également très économique et peut être facilement agrandi : À cet égard (le tuyau de 15 mètres peut être prolongé jusqu’à 45 mètres et fonctionne déjà avec une pression minimale de 0,5 bar), le Deuba est une bonne alternative peu coûteuse.

Toutefois, ce tuyau présente un petit inconvénient. Si vous voulez être absolument sûr que la Deuba survivra à l’hiver sans dommage, je vous conseille de stocker le tuyau dans la remise jusqu’à la prochaine saison, surtout si vous habitez dans une région plutôt froide. Mais si vous êtes intéressé par une solution simple et peu coûteuse, le tuyau Deuba est une très bonne solution.

Acheter le tuyau goutte à goutte de Deuba sur Amazon

4. Gardena – Arrosage goutte à goutte

tuyau micro perforé gardena

  • Dimensions : 15 mètres
  • Basse pression d’eau
  • Peut être rallongé jusqu’à 30 m
  • Compatible avec avec des connectiques de 13 et 15 mm
  • Prix : Consulter sur Amazon

En ce qui concerne les tuyaux goutte à goutte, un fabricant ne peut pas être absent de ce comparatif, je parle, bien sûr de Gardena. Au fil des ans, cette entreprise est devenue le fournisseur standard pour l’arrosage des jardins en France, notamment grâce à ses connexions largement utilisées. Il n’est donc pas étonnant que la société propose également un arrosage goutte à goutte.

La qualité de ce tuyau est également très convaincante : la distribution de l’eau est très régulière et le fonctionnement n’est vraiment pas un motif de critique. Les fabricants de Gardena savent tout simplement ce qu’ils font ! De plus, l’opération est très simple, le raccord fourni est facile à installer et peut être fermé d’une main sans râler.

Gardena attache une grande importance au fait que l’arrosage goutte à goutte est conçu pour fonctionner en surface. Ainsi, si vous voulez arroser votre haie en continu, par exemple, ce tuyau est un très bon choix pour l’enterrer dans le sol. Votre jardin ne doit pas être trop grand, 15 mètres peuvent être couverts par un tuyau sans aucun problème, mais avec une longueur totale de 30 mètres, vous devez installer un second système d’arrosage. Il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles en termes de consommation d’eau : Par rapport aux systèmes conventionnels, vous économisez encore beaucoup, mais en raison de la pression minimale relativement élevée (1 bar), il existe des tuyaux arroseur micro-perforés plus économiques.

Acheter l’arrosage goutte à goutte de Gardena sur Amazon

5. Kärcher – Tuyau goutte à goutte

tuyau micro poreux karcher

  • Dimensions : 25 mètres
  • Jusqu’à 4 bar
  • Résistant à l’hiver
  • Sans raccord
  • Prix : Consulter sur Amazon

La société Kärcher est également l’un des principaux acteurs dans le domaine de l’arrosage des jardins. Le système d’arrosage goutte à goutte de ce fabricant porte le nom de “Rain”, et le tuyau associé mesure 25 mètres de long.

Non seulement en raison de sa longueur, ce tuyau est parfaitement adapté aux grandes plantes, mais vous pouvez également accueillir des plantes exigeantes. Vous avez aussi la possibilité d’assembler deux tuyaux ensemble pour créer un énorme système d’arrosage de 50 mètres ! Le tuyau a une finition de haute qualité, en pratique, l’eau sort de façon très régulière et l’installation est vraiment facile.

Le Rain 2.645-228.0 est idéal pour les plantes très assoiffées. Cependant, pour les projets moins exigeants, la consommation d’eau peut également être un problème : Normalement, la pression d’eau requise par le système de pluie est assez élevée, environ 2 bars et la consommation ne doit donc pas être sous-estimée.

Si vous voulez réduire au maximum la facture d’eau, un autre tuyau est probablement un meilleur choix. Mais si vous avez des plantes qui ont vraiment besoin de beaucoup d’eau, cela vaut la peine de creuser un peu plus dans votre poche (le Kärcher est plutôt dans la fourchette de prix supérieure) et d’investir dans le tuyau goutte à goutte.

Acheter l’arrosage goutte à goutte de Kärcher sur Amazon

Douceur et économie d’énergie

Il faut apprendre à arroser correctement : Pour que les plantes se développent, il ne suffit pas de compter sur la pluie ou de déverser quelques seaux d’eau sur le potager chaque jour. Cela est dû au fait que les racines ne sont pas suffisamment approvisionnées en eau. Si elles reçoivent trop d’eau trop rapidement, elles peuvent même commencer à pourrir et à moisir.

Il est préférable de verser uniformément et lentement

Il est donc conseillé de travailler avec quelques outils, surtout pour les jardins un peu plus importants. Pour les plantes relativement assoiffées et les plantes telles que les haies, les concombres, les tomates ou les piments, cependant, le matériel d’arrosage conventionnel est à peine suffisant. Les systèmes d’arrosage, tels que ceux utilisés pour les pelouses, ne fournissent pas suffisamment d’eau aux plantes. Un tuyau d’arrosage normal, par contre, fournit beaucoup d’eau, mais on ne peut arroser qu’à certains endroits. L’arrosage des plantes de cette manière est donc très inefficace : il coûte une énorme quantité d’eau, ce qui est non seulement nuisible à l’environnement, mais fait également monter en flèche votre facture d’eau.

C’est pourquoi de plus en plus de jardiniers amateurs et professionnels utilisent des arrosages goutte à goutte. Ces derniers sont non seulement très populaires dans les serres, mais trouvent également de plus en plus d’adeptes dans les zones extérieures.

Avant de semer, vous devez réfléchir à la quantité d’eau dont les plantes auront finalement besoin et planifier votre système d’arrosage à l’avance.

Comment fonctionne un arrosage goutte à goutte ?

jeune pousse arrosage

Si vous ne connaissez que les tuyaux conventionnels jusqu’à présent, vous pourriez penser qu’un tuyau goutte à goutte est défectueux lorsque vous le testez pour la première fois. Parce qu’il semble y avoir des fuites partout, donc l’eau fuit partout. Mais ne vous inquiétez pas : ce n’est pas un bug, c’est une fonctionnalité ! Parce que c’est exactement la technologie qui se cache derrière de tels systèmes.

Comme ces tuyaux sont délibérément conçus pour être poreux, d’innombrables petits trous y sont incorporés. Cela signifie que l’eau est distribuée très finement, créant un effet d’arrosage partout où le tuyau est positionné, il fonctionne de la même manière que les heures de pluie légère : lentement mais continuellement, l’eau est distribuée si finement que les plantes peuvent absorber pratiquement tout ce qui leur est donné.

Cela rend l’approvisionnement en eau beaucoup plus efficace et digeste ! On peut peut-être comparer cela à l’eau pour les humains : si vous ne recevez qu’une seule bouteille d’eau par jour, que vous devez boire en une fois, non seulement c’est désagréable, mais il y a de fortes chances que vous en renversiez beaucoup. Cependant, si on vous donne quelques verres d’eau à boire lentement tout au long de la journée, non seulement vous pourrez mieux apprécier l’eau, mais vous pourrez aussi absorber tout le liquide au fur et à mesure que vous en aurez besoin.

Pour vos plantes, cela signifie, qu’elles peuvent être approvisionnées en eau en quantité suffisante pendant des heures. Vous économiserez même des ressources et de l’argent : comme la pression de l’eau est très faible par rapport aux tuyaux et aux arrosages classiques, vous aurez besoin de beaucoup moins d’eau ! Dans de nombreux cas, cela signifie également que vous devez acheter des accessoires supplémentaires, tels qu’un réducteur de pression.

Vous pouvez généralement installer ces systèmes à la fois au-dessus et au-dessous du sol : en particulier pour les haies et autres buissons, il peut être judicieux de faire passer le tuyau au-dessus du sol. Pour les plantes assoiffées, il peut également être très utile de placer l’arrosage goutte à goutte sous le sol avant de semer : de cette façon, les racines des plantes sont toujours alimentées de manière optimale en eau !

Les avantages des arrosages goutte à goutte

Une consommation d’eau nettement plus faible

L’un des principaux avantages des tuyaux goutte à goutte est leur faible consommation d’eau : par rapport aux méthodes conventionnelles, vous pouvez économiser beaucoup d’eau. S’ils sont posés sous terre, par exemple, vous pouvez utiliser entre 60 et 70 % de moins. Cela profite non seulement à l’environnement, mais aussi à votre portefeuille !

meilleur tuyau

Arrosage uniforme des plantes

Deuxième avantage des arrosages goutte à goutte : Comme l’eau est répartie sur toute la longueur du tuyau, les plantes sont vraiment arrosées de manière uniforme ! Vous n’avez donc pas à vous soucier de négliger accidentellement un arbuste.

Convient pour l’arrosage automatique

Surtout en été, de nombreuses plantes ont besoin de beaucoup d’eau. Idéalement, vous devriez commencer à travailler aux premières heures du matin, ce qui ne s’inscrit normalement pas dans le rythme quotidien. Grâce à une minuterie ou à un programmateur d’arrosage, les tuyaux goutte à goutte peuvent également fonctionner automatiquement, de sorte que vous n’avez pas à régler votre réveil ou à vous passer de grasses matinées.

Minimisation des dommages causés aux plantes

Par rapport à l’arrosage classique, les arrosages goutte à goutte ont l’avantage d’arroser par le bas : Cela signifie que des parties importantes de la plante comme les feuilles (et plus tard les fruits) ne peuvent pas être détruites par l’eau qui est versée. Les jours chauds et ensoleillés, vous pouvez également éviter les brûlures de plantes en utilisant un tuyau d’arrosage posé sur ou dans le sol.

Les inconvénients des arrosages goutte à goutte

Coûts supplémentaires dus aux accessoires

Mais les tuyaux goutte à goutte présentent également quelques petits inconvénients : D’une part, il faut généralement investir un peu plus. Comme de nombreux modèles fonctionnent idéalement avec une pression d’eau inférieure à 1 bar, vous avez généralement besoin d’un réducteur de pression d’eau, si la pression est trop élevée, le tuyau peut également être endommagé ! En particulier pour les installations souterraines, vous aurez besoin de quelques outils pour enterrer et fixer le tuyau.

Installation lourde, problème d’irrégularités

La plupart des jardiniers utilisent des tuyaux goutte à goutte souterrains. Cela nécessite un travail supplémentaire : Il faudra creuser un peu, puis poser l’arrosage goutte à goutte, le fixer si nécessaire, puis le remonter (en utilisant du gravier ou du paillis pour un meilleur drainage). Si le sol est inégal (par exemple sur des pentes raides), vous devrez peut-être aussi vous battre pour poser le tuyau.

Une extensibilité limitée

Après tout, les arrosages goutte à goutte atteignent parfois leurs limites : Bien que la plupart des systèmes puissent être étendus (par exemple en connectant plusieurs tuyaux avec des raccords). Toutefois, si le tuyau devient trop long, l’eau n’atteindra pas la fin du système, ainsi, pour les très grands systèmes, vous devrez faire fonctionner plusieurs arrosages goutte à goutte ou choisir une autre méthode.

Vous devez y prêter attention avant d’acheter

Durée et longueur maximale

Un arrosage goutte à goutte est un moyen très efficace et surtout économique de fournir suffisamment d’eau à vos plantes. Toutefois, un tel système nécessite également un certain travail. Donc, si vous êtes prêt à investir du temps dans votre jardin, cela peut valoir la peine.

Mais cela nous amène à la question suivante : qu’est-ce qui fait un bon tuyau goutte à goutte ? Après tout, c’est du tuyau que dépend dans une large mesure la bonne croissance de vos plantes. C’est pourquoi vous devez faire attention à quelques points avant d’acheter, par exemple les suivants :

Chaque tuyau a sa propre longueur. Avec un tuyau de 15 mètres, vous pouvez, par exemple, irriguer environ 15 mètres de plantes de manière évidente. Si vous avez besoin de moins, vous pouvez également raccourcir le tuyau avec un sécateur pour l’adapter à vos besoins.

Si vous avez des plantes plus grandes, la longueur maximale sera également importante pour vous. Car, comme je l’ai déjà dit, tout système ne peut être étendu que de manière limitée. Avant d’acheter, vous devez donc réfléchir au nombre exact de mètres de plantes que vous voulez arroser. Pour un petit potager, de petites longueurs maximales d’environ 30 mètres sont suffisantes. Les plantes plus grandes devraient alors avoir une longueur maximale plus généreuse.

Pression et consommation d’eau

Avec la plupart des arrosages goutte à goutte, moins c’est plus ! Comme l’eau ne doit être que brumeuse, la pression la plus basse possible est souvent le meilleur choix et le plus économique, donc si vous voulez utiliser le moins d’eau possible, vous devez choisir un tuyau qui permet une pression d’eau très basse. Vous aurez ainsi une sortie d’eau similaire à un pistolet d’arrosage.

La consommation d’eau est généralement exprimée en litres par mètre et par heure. Par exemple, si votre tuyau est de 5 litres et qu’il mesure 15 mètres de long, cela signifie que vous utilisez 75 litres par heure.

Résistance à l’hiver et facilité d’utilisation

Si vous souhaitez installer votre système goutte à goutte sous terre, il est préférable de le faire avant de commencer à semer. Cela signifie que vous devrez enterrer le tuyau à la fin de l’hiver/au printemps et qu’il sera probablement exposé au gel du sol.

Vous devez donc faire attention à ce à quoi le tuyau est adapté avant de l’acheter : certains tuyaux ne peuvent être utilisés qu’en surface, ils ne sont normalement pas résistants à l’hiver. Pour l’utilisation souterraine (y compris dans les serres), vous devez choisir un tuyau qui est également conçu à cette fin et qui est donc à l’épreuve du gel.

Conclusion

Surtout en été, les plantes ont très soif, ce qui non seulement nécessite beaucoup de soins, mais peut aussi faire monter en flèche votre facture d’eau.

Une raison suffisante pour chercher des alternatives efficaces. Un tuyau goutte à goutte qui laisse l’eau s’écouler uniformément est une bonne méthode : en raison de la pression relativement faible requise, la consommation diminue tandis que les plantes sont continuellement alimentées en eau sans que les feuilles ou les fruits n’aient à souffrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer