meilleure griffe de jardin dans un champ

Les meilleures griffes de jardin en 2021

Par

Les griffes de jardin, également appelées griffes de sol ou cultivateurs, ameublissent le sol et le rendent plus réceptif au mélange d’engrais et de compost. Outre cette fonctionnalité, vous devez également tenir compte de la taille et d’autres options lors de l’achat, par exemple pour assurer un travail ergonomique.

Dans ce comparatif des griffes de jardin, vous trouverez des conseils utiles pour choisir le bon outil de jardin. Les griffes de jardin font partie de l’équipement standard pour le désherbage. Pour que chacun puisse trouver exactement le modèle qui lui convient, les griffes de jardin, aussi appelées cultivateurs, existent dans de nombreux modèles différents.

Comparatif des griffes de jardin

1. Draper – Griffe de jardin en acier

griffe de jardin rotative

  • Dimensions : 98 x 37.8 x 12.6 cm
  • Matière : Acier tubulaire
  • Six dents avec plaque de pied
  • Poids : 1,44 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Vous cherchez une griffe de jardin pas cher pour ameublir le sol entre les plantes ? Avec ce modèle de Draper, le jardinage devient immédiatement plus amusant. Les poignées en plastique sont agréables par tous les temps.

Cette griffe de jardin en acier recouverte de poudre a un manche d’une longueur de 98 cm. Cette hauteur vous permet de rester debout tout en travaillant. La posture verticale permet une approche respectueuse du dos. Au bout du manche se trouvent six dents, qui creusent le sol avec un léger mouvement de torsion de votre part.

Le sol dans le potager est généralement beaucoup plus dur que dans la pelouse. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, une griffe de sol peu coûteuse suffit ici. Cet outil de Draper est adapté aux sols légers à moyens. Cependant, il atteint ses limites dans un sol dur et pierreux. Ici, vous devriez mieux utiliser une bêche.

griffe potager

La griffe de jardin est en acier, qui est protégé contre la rouille par un revêtement en poudre vert. Elle possède six dents, à bout plat. Contrairement à certains modèles plus coûteux, les dents sont droites, ce qui ne rend pas le travail avec cette outil aussi efficace. Néanmoins, la griffe de jardin fonctionne bien lorsqu’elle est utilisée correctement. Si le sol est trop ferme, les dents peuvent plier.

Un travail régulier dans la zone empêchera le compactage du sol. Si vous préférez attendre plus longtemps, il est préférable d’acheter un outil plus cher. Cependant, pour les jardiniers amateurs qui veulent entretenir leur jardin et leur potager, cette griffe de jardin est une bonne option à un prix abordable.

Acheter la griffe de jardin de Draper sur Amazon

2. Garden claw – Mini Griffe de jardin

mini griffe en acier

  • Dimensions : 8 x 13 x 16 cm
  • Matière : Acier anti-rouille
  • Trois dents
  • Poids : 320 g
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette griffe est la version miniature du modèle standard et est donc également appelée mini griffe. Contrairement au autres modèles de ce comparatif, la poignée ne mesure ici que quelques centimètres de long, de sorte que vous devez vous accroupir ou vous agenouiller sur le sol lorsque vous travaillez. La mini griffe permet une application beaucoup plus précise.

Quiconque jardine dans un petit espace trouvera dans ce modèle une aide pratique au format idéal. La griffe de jardin Mini de Garden Claw fait un excellent travail comme ses grandes sœurs, mais elle est merveilleusement pratique et compacte. Vous ne pourrez pas labourer de grandes surfaces de terre avec des mottes épaisses, mais cette griffe de jardin manuelle est l’outil idéal pour les bacs à fleurs, les grandes jardinières les pots de balcon, mais aussi dans le jardin ou dans des parterres plus petits.

Grâce à cet outil compact, vous pouvez prendre soin du sol autour de vos plantes potagères et de vos fleurs en un rien de temps. Laissez l’air frais atteindre les racines des plantes et enlevez en même temps les mauvaises herbes gênantes. Ainsi, vos plantes peuvent absorber l’eau et les nutriments de manière optimale. Si vous avez un potager surélevé, vous n’avez même pas besoin de plier les genoux lorsque vous travaillez avec l’outil manuel. La mini griffe de jardin est également une bonne solution pour les zones étroites le long des murs ou des clôtures.

petite griffe pour le sol

La forte croissance des mauvaises herbes n’a aucune chance contre ses dents acérées. L’outil pratique est en acier peint par poudrage. Il est doté de trois entretoises métalliques qui ameublissent efficacement le sol et brisent les mottes de terre. L’angle d’inclinaison des dents signifie qu’il faut moins de force que sur les modèles à dents droites. La poignée antidérapante assure que l’outil tient bien dans la main.

Bien sûr, travailler avec le modèle à poignée courte n’est pas aussi facile qu’avec une grande griffe de jardin. Parce que vous aurez du mal à ne pas vous pencher, sauf si vous avez un potager surélevé. Le domaine d’application idéal de la mini griffe de jardin Garden Claw sont les petits jardins, les terrasses, les balcons et les jardins de maison de ville. Une fois le travail terminé, la petite griffe peut facilement être rangée dans le tiroir de votre armoire de jardin.

Acheter la mini griffe de jardin de Garden Claw sur Amazon

3. Garden Claw – Griffe de jardin avec poignée télescopique

griffe avec manche ajustable

  • Dimensions : 15 x 15 x 75 cm
  • Matière : Acier anti-rouille
  • Six dents
  • Poids : 2,1 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Il existe également des modèles dotés d’un manche ajustable que vous pouvez allonger et rétracter à volonté. Cette caractéristique est particulièrement avantageuse lorsque plusieurs membres de la famille utilisent la griffe de sol. Comme chacun peut ajuster la longueur en fonction de sa taille, rien ne s’oppose à une posture ergonomique. Le prix est donc un peu plus élevé pour cette option.

Vous souhaitez entretenir votre potager sans vous fatiguer le dos ? L’outil Garden Claw Gold breveté convient aussi bien aux sols sableux légers qu’aux sols argileux lourds. Le manche réglable en hauteur vous permet d’adapter la hauteur de l’outil à votre taille. Le jardinage devient ainsi un jeu d’enfant.

Grâce à cette griffe, les jardiniers amateurs peuvent désherber, ameublir et aérer sans effort, qu’ils fassent 1,60 ou 1,90 mètre de haut. La longueur du manche peut être facilement ajustée de 97 cm à 106 centimètres. La poignée recourbée en S permet une manipulation simple et confortable.

La tête de la griffe est équipée de six dents, chacune ayant son propre angle d’inclinaison. Cette conception spéciale permet de briser sans effort la surface du sol. Lorsque vous soulevez l’outil, la terre se détache d’elle-même des dents.

outil pour retirer l'herbe

Fixez la tête de la griffe et la poignée au manche à l’aide des vis fournies. Il est préférable d’utiliser une clé à fourche pour cela. Et vous êtes prêt à partir. Vous devez arroser les sols secs et durs la veille, le travail sera alors effectué sans aucun effort.

La griffe de jardin Garden Claw Gold est l’un des modèles les plus chers du marché. À mon avis, son prix en vaut la peine, car la tête de griffe fait un très bon travail grâce à sa conception spéciale. Si vous l’utilisez conformément à sa finalité, elle s’avérera durable et stable.

Acheter la griffe de jardin de Garden Claw sur Amazon

4. BauCompany24 – Griffe de jardinage, 5 dents, avec pointe de centrage

outil 5 dents, avec pointe de centrage

  • Dimensions : 90 cm
  • Matière : Acier avec poudrage
  • Cinq dents avec pointe de centrage
  • Poids : NA
  • Prix : Consulter sur Amazon

Fatigué de biner votre jardin en position voûtée ? Avec cette griffe de jardin, l’entretien des plantes est beaucoup plus facile. En vous tenant debout, vous appuyez les pointes dans le sol et ameublissez le sol par des mouvements de torsion. Cette griffe de sol peu coûteuse (sauf la livraison) est idéale pour les jardiniers amateurs qui veulent faciliter leur travail sans avoir à faire un gros investissement.

La griffe de jardin rouge de Baucompany24 fait ce qu’elle doit faire. Grâce à cet outil, le jardin est creusé en un rien de temps sans perturber les couches du sol. La griffe permet d’enlever les mauvaises herbes et les touffes d’herbe sans danger pour le dos. Une fois que vous avez ameubli une zone, il vous suffit de ramasser les mauvaises herbes enlevées et de les éliminer.

L’outil est assez robuste et peut également être utilisé sur des sols plus fermes. Toutefois, si le sol est sec, il est conseillé de l’arroser abondamment. Les dents ont des pointes acérées qui s’enfoncent facilement dans le sol. Cependant, elles sont droites et n’écrasent donc pas les mottes de terre aussi facilement et finement que les dents courbes des modèles les plus chers.

Un autre point de critique concerne les raccords à vis sur la poignée. Ici, les écrous se desserrent encore et encore et doivent être serrés régulièrement. Comme les deux vis sont assez courtes, il est conseillé de les remplacer, ainsi vous n’aurez pas à vous inquiéter plus tard. Les jardiniers amateurs de grande taille devraient plutôt chercher un autre modèle, car avec une longueur de 90 centimètres, le manche est clairement trop court pour les personnes de plus de 190 centimètres.

Acheter la griffe de jardin de Baucompany24 sur Amazon

5. Leborgne – Griffe rotative 4 dents Rotogrif

griffe leborgne pour sol humide

  • Dimensions : 106 x 44 cm
  • Matière : Acier, 320040
  • Quatre dents
  • Poids : 1,8 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Vous cherchez une griffe pour retourner la terre qui puisse s’adapter à tous les types de sol ? Cette griffe de jardin rotative convient aux sols légers et pour les massifs. Avec cet outil de jardinage pratique, vous pouvez ameublir et aérer le sol sans effort et éliminer en même temps les mauvaises herbes gênantes. Même les endroits étroits peuvent être atteints sans problème.

Des dents avec une inclinaison parfaite pour un travail du sol facile. Contrairement à la plupart des autres modèles, l’équipement de ce fabricant comporte quatre dents. Cela empêche la terre de coller aux dents lorsque vous retirez la tête de la griffe du sol.

Contrairement au Garden Claw Gold, ce modèle n’est pas réglable en hauteur. La hauteur totale est de 106 centimètres. La tête de la griffe ainsi que la poignée et le manche sont en acier peint par poudrage. La poignée a une forme ergonomique en S et est recouverte de vinyle aux extrémités.

Cet outil est un grand soulagement pour le jardinage, en particulier pour les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes de dos chroniques. Elle permet à l’air, à l’eau et aux engrais d’atteindre les racines des plantes, tout en épargnant les insectes utiles comme les vers de terre. Si vous ne mesurez pas plus de 200 centimètres (pratiquement tout le monde), la Griffe de jardin rotative de Leborgne est un bon choix pour votre jardin.

Acheter la griffe de jardin de Leborgne sur Amazon

Qu’est-ce qu’une griffe de jardin ?

La griffe de jardin est un outil pratique pour travailler la terre et est également appelée arracheuse ou griffe de terre. Elle se compose d’un long manche avec une poignée, à l’extrémité inférieure de laquelle se trouve un pied à quatre, cinq ou six dents. Ces dents sont souvent de longueurs différentes et pointent dans des directions différentes. Elle permet de prendre soin de votre terre.

La griffe de jardin peut être utilisée pour ameublir le sol entre vos plantes ornementales et utiles. Cela améliore l’absorption de l’eau et des nutriments. Les mauvaises herbes peuvent être facilement éliminées au cours du processus. L’appareil convient également parfaitement pour travailler dans le compost et d’autres engrais comme avec un aérateur de compost. La griffe du sol est beaucoup plus douce et plus souple qu’une bêche. Elle permet à l’air de parvenir aux racines de vos plantes sans perturber les couches du sol. Cela plaît aux organismes du sol qui sont essentiels à la croissance saine des plantes.

Comment utiliser une griffe de jardin ?

La griffe de jardin est le plus souvent utilisée au printemps. À cette époque, la nature sort de son hibernation et veut s’enrichir en nutriments. En plus d’ameublir le sol, un cultivateur est idéal pour mélanger des engrais dans le sol et faciliter l’approvisionnement en eau. Vous pouvez ensuite planter de nouvelles plantes dans le sol à temps pour le printemps.

Bien entendu, vous pouvez aussi utiliser votre griffe de jardin en été ou en automne. Ce n’est qu’en hiver que vous devez vous abstenir de l’utiliser. Le sol dur et gelé endommage les dents.

Notez également que le sous-sol des pelouses est trop dense pour une griffe de jardin. Dans ce cas, vous devrez recourir à la bonne vieille pique. Dans le potager, cependant, une griffe de jardin est beaucoup plus utile en raison de sa simplicité d’utilisation. Les sols argileux, en particulier, sont heureux d’être traités avec l’outil. Pour faciliter le travail, il est conseillé de bien humidifier le sol au préalable.

Contrairement à une bêche pneumatique, une griffe de jardin présente de nombreux avantages pour ameublir le sol. La forme délicate ne creuse pas tout le sol, mais travaille uniquement dans la couche supérieure du sol sans endommager les racines. Si vous utilisez une bêche au lieu d’un cultivateur, vous courez le risque que les organismes des couches inférieures du sol atteignent la surface. Comme ils ne peuvent pas y survivre, la terre de votre jardin perdra ses nutriments.

Que devez-vous regarder avant d’acheter une griffe de jardinage ?

griffe pour retourner la terre

Bien que le choix du meilleur outil dépend entièrement de vos propres besoins, il existe quelques critères d’achat de base que vous devez regarder pour les griffes de sol.

Réglage de la hauteur

Comme je l’ai mentionné, il existe des griffes de jardin qui ont un manche télescopique. Pour vous donner les meilleurs conseils, la liste suivante indique quelle taille de corps requiert quelle longueur.

  • Hauteur du corps : 1,45 m à 1,65 m – Longueur de la griffe de jardin : 90 cm à 110 cm
  • Hauteur du corps : 1,65 m à 1,85 m – Longueur de la griffe de jardin : 110 cm à 120 cm
  • Hauteur du corps : 1,85 m et plus – Longueur de la griffe de jardin : 120 cm et plus

Poids

La griffe de jardin doit être déplacée à la main, ce qui est beaucoup plus difficile lorsque son poids augmente. Bien sûr, un matériau robuste est toujours un peu plus lourd qu’un plastique de courte durée. Néanmoins, vous devez veiller à ce que le poids de votre griffe de jardin ne dépasse pas 2,5 kg. Le transport sera alors également beaucoup plus facile.

Forme de la poignée

Qui n’a pas vécu cela : vous avez passé toute la journée dans le jardin et à la fin de la journée, vous avez mal aux bras, vous avez des ampoules sur les mains à force de serrer les poignées pendant si longtemps. Une poignée de forme ergonomique peut prévenir cet inconfort. Avant d’acheter, vérifiez si la griffe de jardin tient bien dans votre main. Idéalement, elle devrait être dotée d’une isolation en caoutchouc ou d’un rembourrage en mousse pour éviter les points de pression sur les mains ainsi que les glissades.

Néanmoins, vous devez être capable de tenir le cultivateur bien en main sans qu’il ne vous échappe. La largeur du cultivateur est également déterminante pour un confort de travail élevé avec peu d’efforts. Les modèles volumineux ont tendance à ne pas convenir pour les petits jardin.

Les dents

Les dents situées à l’extrémité inférieure du cultivateur sont le principal facteur déterminant de la largeur mentionnée ci-dessus. Les caractéristiques suivantes sont pertinentes et varient d’une griffe de jardin à l’autre :

  • Nombre
  • Forme
  • Longueur
  • Emplacement

Le nombre

Les griffes de jardin ont généralement quatre ou cinq dents en acier. L’expérience a montré que ce nombre est suffisant pour creuser le sol. Plus on ajoute de dents, plus l’outil devient large. Comme mentionné précédemment, cela a un effet négatif sur le confort de travail. L’appareil est alors inadapté aux petits espaces près d’une clôture ou encore plus aux parterres surélevés et aux pots de fleurs.

La forme

Les dents d’une griffe de jardin sont légèrement enroulées l’une dans l’autre pour créer un effet de levier. Ici aussi, le juste milieu est considéré comme optimal. Une rotation trop importante rend la pénétration dans le sol plus difficile. Une trop légère torsion, en revanche, ne produit pratiquement aucun effet.

La longueur

Plus les dents sont longues, plus vous pouvez atteindre les couches profondes du sol avec l’outil, aérant le sol pour améliorer l’absorption des nutriments. D’une part, cela peut être un avantage. Par exemple, si vous voulez travailler l’humus dans le sol, il y a moins de risque que les nutriments soient lessivés la prochaine fois qu’il pleut parce qu’ils ne sont qu’à la surface. D’autre part, vous labourez le sol de manière à ce que les micro-organismes atteignent la surface du sol, où il leur est difficile de survivre. À long terme, vous priverez le sol de votre jardin de ses nutriments.

Emplacement

Pour un travail efficace, les dents ne doivent pas être trop rapprochées ou trop éloignées les unes des autres. Le premier cas conduit au fait qu’il n’y a pratiquement pas de terre entre les dents et que l’effet souhaité ne se concrétise pas. Le nettoyage est également beaucoup plus difficile. Les dents trop espacées ne parviennent pas non plus à saisir le sol correctement.

Les avantages et inconvénients

griffe solide pour grand jardin

Découvrez les avantages et inconvénients de cet outil pour votre jardin. Nous allons détailler les 3 points positifs et les 3 points négatifs qui concernent les griffes de jardin.

Les avantages

L’entretien du sol sans se pencher

Avec une griffe pour retourner la terre, les parterres de légumes peuvent être desserrés d’une manière facile pour votre dos. Vous n’avez pas besoin de vous accroupir, car la plupart des griffes de jardin ont un long manche. Ainsi, même les personnes âgées ou les jardiniers amateurs ayant des problèmes de dos peuvent entretenir leurs parterres. Certains modèles ont une poignée réglable en hauteur, qui peut être ajustée exactement à votre taille.

Un travail sans effort

Avec une griffe de jardin, il n’est plus nécessaire de creuser comme avec une bêche. L’outil est simplement placé dans le sol et tourné. Le mouvement de rotation, qui permet de réduire les efforts, rend l’ameublissement du sol comme un jeu d’enfant. Il convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. Les griffes de jardin peuvent également être utilisées dans les endroits étroits.

Aération, désherbage et fertilisation

Avec une griffe de jardin, vous pouvez ameublir le sol sans le déterrer complètement. Cela permet de protéger les organismes du sol et d’aérer le sol. Cet outil est parfait pour travailler dans les engrais et le compost. Il permet également d’éliminer facilement les mauvaises herbes profondément enracinées.

Les inconvénients

Pas pour les sols durs et pierreux

Les griffes de jardin ne sont pas adaptées au travail des sols secs et compactés. Les racines et les pierres peuvent également entraver l’utilisation de cet outil de jardinage. Le travail avec la griffe de jardin fonctionne mieux après une pluie battante ou après avoir arrosé le jardin.

Les modèles bon marché peuvent se casser

Si la griffe de jardin est faite d’un matériau inférieur, les dents peuvent se plier ou même se casser. Les poignées et le manche font également partie des points faibles qui peuvent être endommagés lors du travail des sols durs. Avec certaines griffes de jardin, la tête de la griffe peut être remplacée si nécessaire.

Ne convient pas pour creuser

La meilleure griffe de jardin ne peut pas remplacer une bêche. Ces outils ne conviennent que pour ameublir le sol jusqu’à une profondeur d’environ dix centimètres. Si vous voulez creuser dans le sol, vous avez besoin d’un autre outil.

Attention : une griffe de jardin n’est pas conçue pour que vous marchiez sur la partie inférieure, comme vous le feriez avec une bêche, afin d’enfoncer la tête de la griffe dans le sol. Cela peut casser les dents ou le manche. Si le sol est très dur et sec, vous devez l’arroser le soir avant de travailler.

Conclusion

La griffe de jardin est un outil qui permet de gagner beaucoup de temps pour le jardinage à la maison et qui permet de travailler facilement sans forcer sur son dos, car il n’est pas nécessaire de se pencher et de soulever des objets.

Lorsque vous achetez une griffe de jardin, vous devez faire attention à la longueur du cultivateur en plus d’un matériau antirouille, tel que l’acier peint ou revêtu de poudre. Une mauvaise longueur entraîne un effort accru au travail et rend impossible le travail respectueux du dos. Si vous n’êtes pas sûr malgré le tableau des tailles figurant dans le guide ou si plusieurs personnes utilisent la griffe de jardin, nous recommandons une griffe de jardin avec un manche extensible, comme la griffe de GardenClaw. Elle est également dotée d’une poignée ergonomique qui soutient la posture et facilite les mouvements.

Les griffes de terre avec des dents inclinées de différentes hauteurs facilitent également le travail, car la rotation nécessaire est ainsi facilitée.

Si vous l’aimez le moins cher possible, vous pouvez vous rabattre sur une griffe de jardin à dents droites, comme la griffe de terre 5 dents avec pointe de centrage. Ce type de griffe remplit également son objectif, mais ne peut être utilisé efficacement qu’avec un peu plus d’efforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer