fendeuse de buches foret

Les meilleures fendeuses de bûches de 2020 : Test et comparatif

Par

Les travaux physiques lourds, comme le déchiquetage du bois en bûches, sont déjà effectués par de puissantes machines. L’utilisation de tels outils de jardin n’est pas seulement un immense soulagement. Cela signifie également que le fendage du bois de cœur ou la coupe des troncs d’arbres en rondins peuvent être effectués de manière beaucoup plus efficace. Pour ces raisons, les fendeuses de bûches pratiques font déjà partie de l’équipement de base pour la production de bois de chauffage dans de nombreux ménages.

Il existe deux types de fendeuses de bûches, qui fonctionnent de manière légèrement différente : les appareils debout et couchés. Afin de trouver un modèle qui réponde à vos propres besoins, vous devez également tenir compte d’autres critères.

Comparatif des fendeuses de bûches

1. Forest Master – Fendeuse à bois avec hache

fendeuse a bois

  • Moteur : 2200 W
  • Hauteur de fendage maximum : 300 mm
  • Diamètre de fendage maximum : 250 mm
  • Puissance vérin : 5 tonnes
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette fendeuse de bois de chauffage est conçue exclusivement pour fendre le bois de chauffage adapté au poêle ou à la cheminée. Avec son puissant système hydraulique et son moteur électrique de 2200 W, ce modèle est parfait pour un usage domestique. Les utilisateurs privés en auront pour leur argent avec la fendeuse à bois de Forest Master avec système hydraulique.

Le puissant moteur électrique est capable d’avoir une force de fendage allant jusqu’à 5 t. Avec elle, vous pouvez également fendre des bûches plus dures et plutôt tenaces en bûches de cheminée.

Une caractéristique particulière de cette fendeuse à bois est le fonctionnement étonnamment persistant du moteur électrique relativement petit. En pratique, de nombreux autres moteurs électriques surchauffent souvent, surtout en fonctionnement continu. Ce n’est pas le cas ici.

fendeuse à bois horizontale

Avec un poids net d’environ 32 kg, cet appareil léger est étonnamment pratique. Le travail avec cette fendeuse de bûches est agréablement simple : après l’avoir positionnée comme souhaité, on desserre la vis de ventilation et on appuie sur le bouton. Ensuite, le levier est actionné, ce qui assure la pression d’huile du cylindre. Un double dispositif de sécurité sophistiqué (le levier ou le bouton doit être actionné simultanément) empêche la mise en marche accidentelle ou par des personnes non autorisées. Le principe de fonctionnement à deux mains est également une protection idéale contre le déclenchement de la machine par des enfants.

Pour le bois de chauffage, la fendeuse de bûches est donc un choix fiable, peu encombrant, et qui ne coûte pas trop cher non plus. Si vous allumez votre cheminée tous les jours ou même si vous utilisez un système de chauffage au bois, je vous conseille ce modèle. Le seul point négatif est la longueur et la largeur maximales du bois qui sont assez limitées.

Acheter la fendeuse de bûches de Forest Master sur Amazon

2. Eberth – Fendeur de bûche hydraulique avec piètement

fendeur de bûches eléctrique

  • Moteur : 2200 W
  • Hauteur de fendage maximum : 520 mm
  • Diamètre de fendage maximum : 250 mm
  • Puissance vérin : 7 tonnes
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le Eberth appartient aux fendeuses de bûches horizontales. Il est entraîné par un moteur électrique de 2,2 kW, qui fonctionne avec l’électricité standard de 230V.

Avec cette consommation d’énergie relativement faible, la machine divise les bûches très puissamment, grâce à une puissance de 7 tonnes, ce modèle peut même rivaliser avec certains fendeurs verticaux. Par rapport aux grandes fendeuses, ce modèle horizontal est toutefois quelque peu inférieur en termes de taille du bois : de par sa conception, la fendeuse ne permet qu’une longueur de 520 millimètres et une largeur de 250 millimètres.

C’est une taille idéal pour le bois de chauffage. Grâce à la puissance de l’hydraulique, vous pouvez même utiliser des bois plus durs. Et contrairement à un fendeur de bûches sur pied, ce modèle Eberth vous fait également gagner beaucoup de place : grâce à ses dimensions compactes, il ne devrait pas poser de problème pour le stocker dans la remise à outils.

fendeur de bois

Ce modèle de Eberth est équipé d’un châssis mobile. C’est louable d’une part mais en pratique, c’est un peu bancal. Une fois que le séparateur se met en marche, il oscille rapidement de façon menaçante, même les roues fournies menacent alors de tomber. Il est donc logique de placer la machine sur une autre surface.

Si vous recherchez un séparateur horizontal peu encombrant et très puissant, le fendeur d’Eberth est probablement fait pour vous. Pour les gros morceaux de bois ou pour le bois de chauffage tendre, je préférerais recommander une fendeuse sur pied ou un autre modèle horizontal.

Acheter la fendeuse de bûches d’Eberth sur Amazon

3. Forest Master – Fendeuse a bois manuelle

fendeuse a bois manuelle

  • Ne nécessite aucune puissance musculaire
  • Hauteur de fendage maximum : 550 mm
  • Diamètre de fendage minimum : 305 mm
  • Poids : 12 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Grâce à cet outil unique de Forest Master, le bois de chauffage peut être traité de manière efficace, ergonomique et sûre. Très facile à manipuler et doux pour le dos, les articulations et les épaules. Le Smart Splitter est un produit efficace. Avec le fendeur à bois manuel, vous pouvez fendre tous les bois rapidement et facilement. Le séparateur est doux pour votre dos et vos épaules et peut être utilisé par tout le monde.

La fendeuse à buches est rapidement montée sur une souche d’arbre ou un tronc d’arbre et est prête à être utilisée immédiatement. La fendeuse à bois manuelle fonctionne de manière purement mécanique par l’intermédiaire d’un poids de chute et peut donc être utilisée partout

Pour mettre l’outil pour fendre le bois en service, vous avez besoin d’un billot. Un trou de 20 mm y est percé, dans lequel la tige de guidage du séparateur est insérée. On peut maintenant placer un morceau de bois devant la tige et y fixer le coin de fendage. Au sommet de la cale se trouve une autre tige de guidage avec le poids de frappe. Maintenant, le poids est poussé vers le haut puis relâché. Il tombe, frappe la cale du bas et l’enfonce dans le bois, qui se fend ensuite. La cale peut être utilisée deux fois : une fois avec la lame principale pour les gros morceaux de bois et une fois avec la petite lame pour le bois d’allumage. La masse tombante peut également être jetée vers le bas avec une balançoire, ce qui augmente encore plus la force de fendage.

Acheter la fendeuse à buches manuelle de Forest Master sur Amazon

4. Greenwood – Fendeuse de bûches électrique 8 Tonnes

fendeuse à bois

  • Moteur : 2900 W
  • Hauteur de fendage maximum : 550 mm
  • Diamètre de fendage maximum : 350 mm
  • Vitesse de rotation : 2800 tr/min
  • Puissance vérin : 8 tonnes
  • Prix : Consulter sur Amazon

Ce modèle est idéal pour une utilisation quotidienne à la maison. Cette machine fait partie des fendeuses à bois sur pied. Il faut un peu d’espace, de préférence à l’extérieur, pour la faire fonctionner. Ce modèle offre également la possibilité de couper des morceaux de bois de presque toutes les tailles : Avec une longueur maximale de 550 millimètres et une largeur de 350 millimètres, la fendeuse de Greenwood peut parfaitement traiter le bois de chauffage.

Cette fendeuse à bois est actionnée par un moteur puissant de 2900 W. Avec une force de fendage de 8 tonnes, le système hydraulique vous permet également de fendre presque tous les types de bois. Seul le niveau de bruit assez élevé pourrait être une nuisance.

Avec un peu de considération pour les voisins, cela devrait toutefois être gérable. Il y a un autre point en faveur de l’utilisation de cette fendeuse de bûches : la fendeuse est tout à fait abordable pour un modèle sur pied, donc le rapport qualité-prix est vraiment tentant !

Acheter la fendeuse de bûches de Greenwood sur Amazon

Types de fendeuses de bûches

Les fabricants d’outils pour fendre le bois proposent différentes versions de fendeuses à bois. Grâce à cette variété, vous pouvez choisir votre préféré en fonction de vos besoins.

Fendeuses à bois à commande hydraulique

Les fendeuses à bois modernes ont une force de fendage énorme de plusieurs tonnes. Cela n’est possible qu’avec l’hydraulique. Pour alimenter les unités en huile hydraulique, des pompes à engrenages sont installées dans les séparateurs. Ils pompent l’huile hydraulique dans le circuit de la machine. Pour ce faire, il faut actionner la vanne de commande de la fendeuse de bûches. L’huile entre alors dans le cylindre hydraulique. Dans une unité fermée, l’huile hydraulique est soumise à une haute pression, ce qui provoque un mouvement de va-et-vient de la tige de piston. En même temps, le coin de fendage est poussé vers l’avant dans la direction du bois de fendage. La vitesse d’avancement associée peut être contrôlée dans une certaine mesure par la vanne de fendage du bois.

Fendeuse de bûches horizontal

Avec les fendeuses de bûches horizontales (également appelées fendeuses allongées), le bois à fendre est aligné horizontalement et est stocké sur une table de travail horizontale. Une plaque dite de pression pousse les bûches contre le coin de fendage avec force. Le processus de travail est toujours éloigné de l’opérateur. Cela signifie que la personne qui tient les boutons de commande n’entre pas en contact avec les bûches qui tombent. Il s’agit d’un mode de fonctionnement sûr.

En raison de leur conception, la plupart de ces machines pèsent beaucoup moins lourd que les fendeuses de bûches sur pied. Les fendeurs horizontaux à bas prix peuvent être fixés en option sur une table, car ils sont souvent vendus sans sous-structure fixe. Cependant, l’assemblage se fait en quelques étapes.

Fendeurs de bûches à pied

fendeur de bois

Ces fendeuses à bois sont également appelées fendeuses verticales. Les morceaux d’arbres à fendre sont placés debout et fixés par des éléments de maintien. Le coin de fendage pénètre alors dans le bois par le haut et le fend dans le sens de la longueur. Les fendeurs verticaux sont de véritables poids lourds. Ils sont donc particulièrement adaptés à un usage professionnel ou privé permanent, notamment parce qu’ils sont généralement beaucoup plus chers que les modèles horizontaux.

L’énorme force de fendage est une caractéristique particulièrement positive. De même, les fendeuses de bûches sur pied peuvent généralement être utilisées pour fendre des morceaux d’arbres beaucoup plus épais et plus longs que les modèles horizontaux. Ainsi, si vous chauffez au bois tous les jours, par exemple, un modèle sur pied est un bon investissement.

La plupart des fendeuses de bûches électriques sur pied fonctionnent avec un courant à haute tension. Cela signifie que vous ne pouvez pas le brancher sur une prise de courant domestique normale, mais que vous devez d’abord faire installer une ligne de 400 volts. Avant de vous décider pour un tel appareil, vous devez vous renseigner sur la faisabilité d’une telle ligne dans votre maison.

Types d’énergie

Les fendeuses à bois disponibles dans le commerce, qui sont de plus en plus populaires dans les secteurs professionnel et privé, sont basées sur des énergies d’action différentes. Examinons-les de plus près.

Fonctionnement électrique

Les fendeuses à bois électriques sont particulièrement adaptées à un usage domestique. Par rapport aux moteurs à essence ou aux modèles avec prise de force, ils sont relativement peu coûteux.

En termes de puissance, il existe une énorme variété d’appareils électriques : vous pouvez choisir entre des petits fendeurs horizontaux pour une utilisation occasionnelle, des modèles de puissance moyenne jusqu’à des séparateurs extrêmement puissants. Toutefois, les variantes haut de gamme ne sont disponibles qu’en version 400 V, ce qui peut entraîner une mise à niveau de votre installation électrique et des coûts supplémentaires.

Les fendeuses de bûches électriques sont relativement silencieuse en fonctionnement et ne provoquent pas de pollution directe. L’inconvénient de ces appareils est toutefois qu’elles doivent toujours être branchées sur une prise de courant. Donc, si vous voulez aller en forêt pour fendre votre bois sur place, vous devriez penser à un générateur ou, mieux encore, choisir un modèle manuel ou thermique.

Fendeuses à bois manuelles

Les fendeuses à bûches manuelles sont actionnées par la force musculaire. Vous pouvez choisir entre des modèles à conduite manuelle ou à pied. Surtout lorsqu’elles ne sont utilisées qu’occasionnellement, ces appareils sont encore une option viable aujourd’hui : non seulement ils sont très légers, compacts et portables, mais ils sont aussi comparativement pas cher, les coûts d’achat sont faibles et, mis à part la force musculaire, les appareils ne consomment pas d’énergie.

Mais si vous utilisez une fendeuse à bois très souvent ou pendant longtemps, je vous recommande vraiment une fendeuse avec un moteur. En effet, une telle machine actionnée à la main ou au pied ne provoque pas seulement des douleurs musculaires rapides : en raison de la fatigue rapide et de la diminution de la capacité de concentration, le risque de blessure augmente également avec l’augmentation du temps d’utilisation.

De plus, la conception de ces appareils atteint rapidement ses limites lorsqu’on travaille avec du bois dur ou épais notre corps n’est pas fait pour supporter plusieurs tonnes de force de fendage.

Fendeuses de bûches thermique

buches et fendeur

Les fendeuses de bûches fonctionnant à l’essence sont entraînées par un moteur à combustion. Normalement, elles sont parmi les machines les plus puissantes du marché. C’est pourquoi elles sont souvent utilisées à des fins commerciales. Mais il peut aussi être judicieux de choisir un moteur thermique pour un usage domestique.

Contrairement aux fendeurs électriques, qui sont difficiles à utiliser en dehors de votre propriété, les appareils à essence vous permettent d’être mobile sans limites. Mais avec des machines lourdes, le transport est un peu compliqué (vous devez attacher la fendeuse à votre voiture ou utiliser une remorque), vous pouvez alors l’utiliser partout. Ainsi, si vous allez chez le forestier pour obtenir du bois de chauffage bon marché, vous pouvez fendre les bûches sur place.

Cependant, les moteurs à essence présentent certains inconvénients. Surtout sur votre propre propriété, le volume sonore peut être très ennuyeux : La plupart des appareils émettent plus de 100 décibels de bruit, ce qui, sans protection, peut non seulement affecter votre audition, mais aussi mettre à l’épreuve votre relation avec vos voisins. Comme pour tous les appareils thermiques, vous devez également faire face aux gaz d’échappement qui non seulement polluent l’environnement, mais peuvent également être une nuisance en termes d’odeur.

Indications importantes avant d’acheter

Le bois de chauffage est à nouveau à la mode, c’est pourquoi il y a non seulement une demande en constante augmentation pour les fendeuses à bois, mais aussi de plus en plus de fabricants proposant ce type d’équipement.

Tant les fournisseurs que les producteurs montrent une demande clairement croissante pour les fendeuses de bûches. Pour les acheteurs, la décision n’est donc pas toujours facile. Étant donné qu’un tel outil pour fendre le bois constitue déjà un investissement important, je vous conseille de réfléchir à quelques critères importants avant d’acheter.

L’utilisation prévue du fendeur de bûches est donc un point que vous devez prendre en considération :

  • Vous avez besoin d’une fendeuse à bois pour remplir votre système de chauffage au bois tous les jours ? Vous devez alors choisir un séparateur aussi puissant que possible, en position debout, afin de minimiser vos heures de travail.
  • Si vous coupez rarement du bois, par exemple parce que vous n’avez “que” besoin de votre bois de chauffage pour un feu occasionnel, une petite fendeuse horizontale ou une fendeuse manuelle suffira.

Vous devez également tenir compte du type de bois que vous fendez normalement. Les bois durs tels que le chêne, le hêtre ou l’érable nécessitent un pouvoir de fendage beaucoup plus important que les types plus tendres comme le mélèze ou le pin. En outre, de nombreuses machines ne peuvent pas traiter des buches très longues ou très épaisses.

Si vous voulez travailler indépendamment de l’électricité, par exemple parce que vous voulez fendre votre bois sur place chez le forestier, un moteur thermique est un bon choix. Mais avant de l’acheter, vous devez également décider comment vous voulez transporter l’outil. Parce que la plupart des équipements ont besoin d’un attelage de remorque ou même d’une remorque supplémentaire pour se rendre de A à B. Si vous possédez un tracteur, vous pouvez également envisager un outil avec une prise de force.

Comment fonctionne une fendeuse de bûches ?

tronc d'arbre

Indépendamment des composants individuels et des sources d’énergie respectives, la fonction de base des fendeurs de bûches est presque toujours la même. La principale différence est entre les fendeuses de bûches debout et couchées, où le bois est fixé verticalement ou horizontalement pour être fendu.

Le principe de fonctionnement de chaque fendeuse de bûches consiste à presser le bois contre un dispositif de fendage tel qu’un coin de fendage ou une cale de fendage et à le pousser avec force contre la cale de fendage. La structure du bois est brisée par le lent fendage jusqu’à ce que des bûches individuelles soient présentes.

Avec les fendeuses de bûches manuelles, il faut faire ce travail avec la force des muscles. Dans le cas des machines mécaniques, un moteur fait ce travail : l’opérateur charge la machine et l’éteint ou la met en marche.

Ainsi, les parties des troncs d’arbres sont fendues pour qu’elles puissent servir de bois de chauffage dans des cheminées, des poêles ou des chauffages à bois appropriés. Un coin de fendage fend le bois en deux parties, et un coin de fendage, qui est souvent inclus dans l’outil, surtout lorsque la machine est à l’arrêt, déchiquette même les bûches en quatre morceaux de taille égale. Les cales et les croix s’enfoncent profondément dans la structure en bois jusqu’à ce qu’elle se brise. Le fendeur de bois fait presque la même chose qu’un homme qui coupe du bois avec une hache.

Sécurité lors du fendage du bois

Avec autant de tonnes de force de fendage, il devrait être clair que le fendage du bois comporte un certain risque d’accident. Bien que la majorité des fendeuses de bûches modernes soient équipées d’une commande bi-manuelle et/ou d’un bouton d’urgence pour l’arrêt spontané, certaines règles de conduite doivent être respectées. Il s’agit tout d’abord du port de vêtements de protection : Les chaussures de sécurité, en particulier, sont un must absolu dans ce domaine. Afin d’éviter les dommages permanents causés par les équipements souvent très bruyants, vous devez également porter des protections auditives.

Les mains sont toujours dans une zone de danger particulière lorsqu’on fend du bois. C’est pourquoi vous ne devez jamais travailler sans gants de protection. Quiconque utilise une fendeuse de bûches ne doit pas se tenir sur un sol inégal. La machine doit également être absolument stable. Sans oublier la protection visuelle : en raison des forces extrêmes qui s’accumulent, des éclats de bois peuvent se détacher et blesser les yeux.

En outre, les règles de sécurité applicables à la manipulation de l’essence et du diesel ainsi qu’au courant électrique doivent être respectées. Pour éviter de blesser des tiers, une seule personne doit travailler sur la fendeuse de bûches à la fois. Toutes les autres personnes présentes doivent garder une distance de sécurité. Afin de ne pas vous mettre en danger pendant les différentes opérations, vous devez toujours créer suffisamment d’espace autour du fendeur de bûches.

Conclusion

De plus en plus d’utilisateurs de bois de chauffage envisagent l’achat d’une fendeuse à buches. Il y a quelques années encore, il n’était pas possible d’imaginer une telle machine pour un usage privé. Grâce à son équipement de haute qualité et facile, il vaut vraiment la peine de dépenser de l’argent pour une fendeuse à bois. Bien entendu, la machine doit être utilisée au maximum de ses capacités et doit être adaptée au type et à la quantité de bois à fendre.

Les fendeuses à bois trop fortes et trop puissantes ne sont souvent pas utilisées à pleine capacité. Les modèles qui ont moins de puissance de fendage, mais qui sont suffisants pour la coupe normale de bois de chauffage, sont meilleurs. Outre le prix d’achat, les frais de fonctionnement doivent également être pris en compte. Alors un fendeur de bûches est en effet une aide au travail fantastique et économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer