meilleur coupe branches

Les meilleurs coupe-branches télescopiques et échenilloirs en 2021 : Test et comparatif

Par

Une échelle est souvent nécessaire pour tailler les arbres fruitiers, les rosiers grimpants et autres plantes ligneuses très hautes. Ceux qui préfèrent avoir un sol solide sous leurs pieds pour ce travail ont besoin de coupe-branches télescopique ou d’un échenilloir. Avec un échenilloir, couper des branches difficiles à atteindre devient un jeu d’enfant.

Il existe de nombreux coupe branche avec manche télescopique mais lequel est le bon pour vous et votre jardin ? J’ai analysé de nombreux coupe-branches télescopique et échenilloir afin de vous présenter les 5 meilleurs pour différents usages. Il y aura surement le bon modèle pour vous !

Comparatif des coupe-branches télescopique et échenilloirs

1. Grüntek – Coupe-branches et ébrancheur télescopique

élagueur télescopique

  • Dimensions : 69 x 28 x 3 cm
  • Matière : Acier, Aluminium
  • 6 positions de coupe
  • Poids : 1,36 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Vous voulez couper vos rosiers grimpants sans échelle, éclaircir des arbustes et des arbres ou élaguer un arbre abattu ? Alors le coupe-branche de Grüntek est le partenaire qu’il vous faut. Grâce aux bras télescopiques, vous pouvez atteindre des branches jusqu’à 3 mètres de hauteur. Des branches encore plus épaisses et du bois plus dur ne posent aucun problème à ces puissantes cisailles.

Il n’est pas nécessaire d’être grand ou fort pour prendre soin de vos plantes avec un ébrancheur. Avec un réglage télescopique entre 685 et 940 millimètres, le coupe branche de Grüntek vous permet d’étendre vos bras de sorte que vous n’ayez plus besoin d’échelle. Il a une amplification de puissance jusqu’à 4 fois supérieure et coupe même les branches ligneuses comme du beurre.

coupe branche telescopique solide

Avec ce modèle, les branches d’un diamètre de 50 millimètres peuvent être coupées sans effort en une seule fois. Les lames recouvertes d’un revêtement anti-adhésif garantissent que le tranchant ne colle pas. Les poignées sont de forme ergonomique et antidérapantes. Des tampons en caoutchouc amortissant les chocs et facilitent le travail sur les articulations.

Si vous cherchez un coupe branche à usage régulier qui convient au bois dur et aux branches plus épaisses, l’ébrancheur de Grüntek est un bon choix. L’outil est fabriqué à partir de matériaux résistants. Lorsque la lame s’use, vous pouvez simplement la remplacer. Les pièces de rechange appropriées sont disponibles auprès du fabricant.

Acheter le coupe-branches de Grüntek sur Amazon

2. Fiskars – Échenilloir avec guide de Coupe

Fiskars Coupe branches Multifonction UPX 86 avec Guide de Coupe

  • Dimensions : 10.1 x 7.4 x 230 cm
  • Matière : Acier inoxydable
  • Portée maximale de coupe : 6 m
  • Poids : 1,89 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Les arbres de votre jardin vous ont depuis longtemps dépassé ? Avec l’échenilloir de taille UPX86 de FISKARS, vous pouvez tailler à des hauteurs allant jusqu’à 6 mètres sans échelle. La tête de coupe entièrement flexible vous donne une très grande marge de manœuvre, vous pouvez donc également atteindre des branches jusqu’alors inaccessibles.

La longue poignée télescopique vous permet de garder les deux pieds fermement au sol lors de la taille. Grâce à ce dispositif, même les jardiniers amateurs les plus âgés peuvent entretenir leurs arbres sans craindre de tomber de l’échelle.

échenilloir coupe branche télescopique

La longueur peut être ajustée entre 2,3 et 4 mètres. Avec une coupe nette, l’échenilloir coupe sans effort des branches jusqu’à un diamètre de 32 millimètres.

Grâce au système de corde interne, la réflexion est un jeu d’enfant. Il suffit de tirer sur la poignée à l’extrémité, et la branche est coupée. À puissance maximale, vous obtenez jusqu’à 12 fois plus de force de coupe avec cet outil. La tête de coupe peut être réglée de manière flexible avec une rotation jusqu’à 230°. Quelle que soit la densité des branches de vos arbres et arbustes, avec l’échenilloir télescopique FISKARS UPX86, vous couperez chaque branche.

Si vous cherchez une solution pour couper plus haut, vous êtes au bon endroit. Cet échenilloir de haute qualité vous aide à débroussailler et peut également être transformée en cueilleuse de fruits ou en scie à arbre avec les accessoires appropriés.

Acheter l’échenilloir de Fiskars sur Amazon

3. Gardena – Échenilloir Starcut Télescopique

Coupe-Branches Télescopique Starcut 410 Plus de Gardena

  • Dimensions : 15 x 7 x 242 cm
  • Matière : Métal
  • Portée maximale de coupe : 6,5 m
  • Poids : 1,5 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Vous voulez couper vos plus grands arbres sans que les branches coupées ne restent coincées dans la couronne ? Le StarCut 410 plus de GARDENA est spécialisé dans le soin des plantes ligneuses de grande taille. Grâce à son crochet ajustable, les boutures coincées peuvent être retirées.

Avec ce modèle, vous obtenez une grande portée. En fonction de votre taille, jusqu’à 6,5 mètres sont possibles. La corde de traction interne empêche l’appareil de s’emmêler même dans les branches denses. La tête de coupe est compacte et très étroite, de sorte que vous pouvez couper les branches directement sur le tronc.

échenilloir zoom sur lame qui coupe une branche

Ajustez l’angle de coupe directement depuis le sol : La tête de coupe pivote de 200°, ce qui permet de saisir la branche dans presque toutes les directions. Les lames tranchantes sont formées de manière à toujours maintenir le matériau coupé dans la zone de coupe optimale.

Avec ce coupe-branches sur perche de GARDENA, vous pouvez couper des branches jusqu’à une épaisseur de 32 millimètres. Le revêtement antiadhésif permet aux lames de glisser facilement dans le bois. Cet échenilloir se caractérise par un excellent rapport qualité-prix.

Acheter l’échenilloir de Gardena sur Amazon

4. Spear & Jackson – Coupe branches télescopique à cliquet

Spear & Jackson Razorshap Ébrancheur télescopique à cliquet

  • Dimensions : 67 x 29 x 4 cm
  • Matière : Acier au carbone
  • Poignée extensible : 46 cm à 72 cm
  • Poids : 1,58 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Vous recherchez un coupe branche télescopique pas cher pour couper des branches mortes épaisses ? Le coupe-branches télescopique Razorsharp de Spear & Jackson est à la hauteur de la tâche et ne coûtent pas très cher. Le mécanisme de cliquet permet aux personnes les plus faibles de travailler facilement avec cet outil.

Le mécanisme à cliquet vous permet de ne pas avoir à faire d’efforts. Des branches dures d’un diamètre allant jusqu’à 6 centimètres peuvent être coupées facilement en quelques étapes.

outil télescopique qui coupe les branches

Cependant, la fonction de cliquet n’est pas pour les impatients. En effet, les ciseaux doivent toujours être ouverts dans la position la plus large possible et ne peuvent être fermés qu’en plusieurs étapes. Cela prend beaucoup plus de temps qu’avec d’autres modèles. Sinon, il n’y a pas lieu de se plaindre de ce coupe branches robuste.

La lame supérieure est en acier au carbone antiadhésif. Elle est belle, coupante et résiste à la rouille. Grâce à ses poignées antidérapantes, l’outil tient bien dans la main. Un mécanisme de verrouillage assure la sécurité lors du transport et du stockage.

Si vous voulez un coupe-branches abordable qui vous permette de couper de grosses branches en toute simplicité, ne cherchez pas plus loin que le sécateur télescopique Razorsharp.

Acheter le coupe-branches de Spear & Jackson sur Amazon

5. Gardena – Coupe-branches Energycut 750 A

élagueur télescopique

  • Dimensions : 67 x 19 x 3 cm
  • Matière : Aluminium
  • Poignée extensible : 65 cm à 90 cm
  • Poids : 1,32 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Vous voulez un coupe branche simple qui vous permet de bien maîtriser les soins à apporter à vos arbres, petits et grands ? Avec l’EnergyCut de GARDENA, vous pouvez couper les branches proches du sol aussi bien que celles qui poussent au-dessus de votre tête. Grâce aux manches réglables, ils vous permettent d’allonger vos bras d’un bon mètre.

En tant qu’élagueur télescopique à coupe franche, le GARDENA EnergyCut se caractérise par sa coupe nette et lisse. La tête de coupe peut être placée près du tronc, les surfaces coupées guérissent rapidement. Ses lames tranchantes à bonne géométrie de coupe et leur revêtement anti-adhésif réduisent énormément votre effort.

Les butoirs protègent vos poignets lorsque vous serrez les bras de levier. La coupe exacte et rapide et agréablement perceptible. Un modèle avec une fonction de cliquet peut demander un peu moins d’effort, mais la découpe prend au moins deux fois plus de temps. Comme l’EnergyCut de GARDENA est destiné au bois vert et pour une épaisseur de branche maximale de 42 millimètres, il n’est pas nécessaire d’être fort pour travailler avec l’outil.

Lorsque les manches télescopiques sont sorties, vous aurez un peu plus de mal à utiliser ce taille arbre télescopique dans les endroits difficiles d’accès et dans les branches denses. C’est là que les échenilloirs ont un avantage certain. Sinon, il convient également pour l’entretien des haies, des petits arbres et des rosiers.

Acheter le coupe branche de Gardena sur Amazon

Qu’est qu’un coupe branche ou échenilloir télescopique ?

Les coupe-branches télescopiques modernes sont très souvent à commande manuelle, il existe de rare modèles électriques. Ils ont toujours un manche télescopique plus ou moins long. Dans le cas des échenilloirs télescopiques de l’entreprise Gardena, par exemple, ce manche télescopique mesure environ 160 cm de long. Cependant, comme ces coupe-branches télescopiques sont généralement utilisés au-dessus de la tête et toujours avec les bras tendus, il est possible d’atteindre des hauteurs allant jusqu’à 350 cm.

Un diamètre de branche allant jusqu’à 32 mm est généralement considéré comme la moyenne de branche qui peut être facilement coupée avec un échenilloir télescopique manuel. Pour les branches plus épaisses, il est alors recommandé d’utiliser une tronçonneuse électrique pour des raisons d’économie d’énergie et, surtout, pour pouvoir réaliser une coupe nette et précise.

Les coupe-branches télescopiques sont aujourd’hui pour la plupart conçus et fabriqués de telle manière que toute la mécanique d’un appareil se trouve essentiellement à l’intérieur du manche. Cette mesure liée à la conception et à la construction empêche efficacement les cisailles télescopiques de se prendre dans les petites branches de la couronne de l’arbre pendant leur utilisation.

Dans la plupart des cas, le manche télescopique d’un sécateur est en aluminium léger, mais toujours particulièrement robuste. L’angle de coupe des échenilloirs télescopiques peut parfois atteindre 200 degrés.

Certains fabricants, comme Gardena, accordent jusqu’à 25 ans de garantie sur leurs coupe-branches télescopiques.

Critères d’achat d’un coupe-branches télescopique ou d’un échenilloir

La bonne technique de coupe

Le choix d’une enclume ou d’un lame franche dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. Les branches fraîches peuvent être coupées plus joliment et plus proprement avec des cisailles à lames franches. La tête plus étroite permet également de placer les lames plus près du tronc. Si vous souhaitez utiliser le coupe branche principalement pour la taille des arbres fruitiers, les lames franches sont idéales. Vous pouvez aussi investir dans un taille haie professionnel si vous avez beaucoup de surface.

Pour la taille des grands rosiers ou arbustes grimpants, il est préférable de choisir un coupe-branches à enclume robuste. Ils peuvent également supporter du bois dur et sec et ne se bloquent pas.

La bonne portée

échenilloir grande taille

Si vous recherchez un échenilloir ou un coupe branche télescopique, vous voulez généralement aller très haut. Assurez-vous que vous pouvez atteindre la couronne de vos arbres avec l’échenilloir de votre choix. Si vous avez toujours besoin d’une échelle pour tailler vos branches, l’outil ne sert pas à grand-chose.

Pour les très grands arbres, vous ne pourrez pas vous passer d’une échelle, bien sûr. Mais au moins, vous n’avez pas à vous aventurer à des hauteurs vertigineuses, vous pouvez rester sur les marches inférieures lors de la taille.

Technologie d’économie de force

Avec un levier plus long, vous obtenez un meilleur effet avec moins d’effort. Les coupes-branches télescopiques sont donc plus faciles à utiliser dans tous les cas. Plus les bras de levier sont longs, moins la force nécessaire est importante. Une transmission par engrenage ou levier ou une fonction de cliquet facilite également la coupe. Une lame tranchante et une bonne géométrie de coupe sont également importantes.

Un revêtement sur le tranchant aide les lames à glisser sans effort dans le bois sans coller. Un revêtement anti-adhésif est particulièrement utile pour couper du bois frais.

Une performance de coupe maximale

Un critère important dans le choix d’un échenilloir est le diamètre maximal des branches que l’outil peut manipuler. N’essayez pas de couper des branches trop épaisses avec des cisailles qui ne conviennent pas à cet usage. Ce faisant, la plante sera blessée et l’échenilloir risquent d’être endommagé.

Avant d’acheter, réfléchissez à l’épaisseur des branches que vous voulez couper. Le fait que le bois soit frais ou dur fait également une différence. Pour les grosses branches, vous devez utiliser une scie à élaguer.

Lame remplaçable

Si le coupe-branches ou l’échenilloir est utilisé fréquemment, les lames s’useront avec le temps. Pour que vous puissiez encore profiter d’une coupe nette après de nombreuses années, vous devriez choisir un modèle avec des lames remplaçables. De nombreux fabricants de lames de haute qualité proposent des pièces de rechange.

Les avantages et inconvénients des coupe-branches télescopique et échenilloirs

taille arbre télescopique

Ces outils sont très pratiques, ils possèdent de nombreux avantages mais ont aussi quelques inconvénients que je vais présenter par la suite. Il est important de bien se renseigner avant d’acheter un outil pour son jardin.

Les avantages

Une longue portée sans échelle

Grâce à un échenilloir qu’il soit électrique ou non, vous pouvez atteindre la cime des arbres depuis le sol. Selon le modèle et votre taille, vous pouvez atteindre entre trois et six mètres. Désormais, vous n’aurez plus à grimper sur une échelle branlante pour tailler les arbres et les rosiers.

Idéal pour les personnes âgées

Les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes de genoux ou de dos se sentent plus en sécurité si elles ont les deux pieds fermes sur le sol lors de la taille. Une tronçonneuse comporte un risque important de blessure mais le travail avec un coupe branche télescopique est sûr et simple, même pour les personnes inexpérimentées. En raison du poids relativement faible, les échenilloirs peuvent également être utilisés par des personnes ayant peu de force physique.

Économiser l’énergie grâce à la technologie

Avec leurs longs bras de levier, les coupe-branches télescopiques font de la coupe un jeu d’enfant. Les modèles de haute qualité sont conçus de telle sorte que couper des branches jusqu’à 5 centimètres d’épaisseur est facile et rapide pour tout le monde.

Les inconvénients

Ne convient pas aux branches trop épaisses

Les coupe-branches télescopiques atteignent rapidement leurs limites avec des branches très épaisses et du bois dur. Même les plus puissants d’entre eux ne peuvent manipuler que des branches d’une épaisseur maximale de 5 centimètres. Pour tout ce qui est plus épais, vous aurez besoin d’une scie à élaguer.

Les coupes prolongées sont épuisantes

Si vous avez beaucoup à couper, vous le sentirez bientôt dans vos bras. Le travail aérien devient fatigant au bout d’un certain temps, quelle que soit la légèreté de l’échenilloir.

Conclusion

Lors de l’achat d’un coupe-branches télescopiques, de nombreux jardiniers doivent choisir entre les outils de Fiskars et de Gardena. La décision n’est pas facile à prendre car les deux marques présentent des avantages intéressants.

Le découpage est facile avec un échenilloir, mais l’outil atteint ses limites dès que le diamètre de la branche dépasse 50 mm. Les femmes, les personnes âgées et les jardiniers ayant peu de force physique ou un volume de travail élevé sont ceux qui profitent le plus de ces outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer