rose blanche signification

Rose blanche signification, variétés et mythes

Par

Ce que la version rouge de la rose nous dit lorsque vous la recevez d’un être cher est généralement clair : c’est le symbole de l’amour et de la passion, que vous ne devez donner à votre partenaire que très consciemment. Mais d’où vient le mythe et quelle est la signification de la rose blanche, sa sœur couleur neige ?

L’importance de la rose blanche dans l’amour

Selon un mythe grec, la rose blanche est le prédécesseur de la rose rouge. Dans la forêt, Adonis, dieu de la beauté, a rencontré un sanglier à la chasse qui l’a blessé dangereusement. Quand Aphrodite, la déesse de l’amour et de la luxure, entendit parler du malheur de son amant secret, elle était hors d’elle. Elle s’est précipitée à son secours dans la forêt et dans sa hâte, a ouvert sa peau sur un rosier épineux. Le sang de sa blessure a éclaboussé les fleurs des roses blanches de la forêt, qui sont devenues rouges. 

La rose, symbole de la déesse Aphrodite, trouve ici son expression.

La signification de la rose blanche est l’innocence, la pureté et le renoncement. Elle représente la fidélité éternelle et est donc un symbole de l’amour long et durable qu’Aphrodite avait aussi avec son mari Hephaistos.

En revanche, la rose rouge “tachée” représente, selon le mythe, la partie passionnée, plutôt physique, de l’amour.

Rose blanche pour un nouveau départ et adieu

Mais la rose blanche a aussi une signification au-delà de l’amour. Le blanc, la couleur sans tâche, est synonyme d’innocence et de pureté. Ce sont les caractéristiques d’un nouveau départ, donc les signes d’une naissance, d’un mariage, mais aussi d’un décès. C’est pourquoi ces événements sont souvent l’occasion d’offrir des roses blanches.

Si l’on veut offrir un cadeau à une jeune mère, les roses blanches sont l’idée idéale en raison de leur signification. Non seulement elles s’intègrent bien à l’environnement d’une maternité en termes de couleur et d’esthétique, mais elles représentent aussi la beauté et l’innocence, mais aussi l’amour éternel pour son nouveau-né.

Lors des mariages, la présence de roses blanches est courante pour la décoration de la pièce ainsi que pour le bouquet de la mariée, assorti à la robe de mariée habituellement blanche. Tout comme la naissance, cela représente un nouveau départ innocent et pur, où la loyauté joue en même temps un rôle important.

La mort est aussi une sorte de nouveau départ. Pour les personnes en deuil comme pour les personnes décédées, une nouvelle étape commence. Par conséquent, la fleur de couleur neige est souvent placée sur la tombe pour dire au revoir à un être cher. Dans ce contexte, la rose blanche peut avoir le sens de la loyauté au-delà de la mort. Elle signifie également la renonciation à l’existence physique de cette personne.

Presque toutes les roses sont nobles et belles mais la grâce et l’élégance revient probablement aux différentes variétés de roses blanches. Avec leurs couleurs délicates allant du blanc éclatant aux élégants tons crème, les fleurs font briller chaque jardin. 

Roses blanches

Les roses ont toujours fasciné les gens par leur beauté gracieuse, pas étonnant que les gens aient commencé à cultiver cette belle fleur dans les temps anciens. Mais les variétés de roses rouges n’étaient pas les seules à être cultivées dans les jardins, les roses blanches ont également attiré l’attention dès le début. Les Romains aimaient déjà la brillante Rosa Alba et aujourd’hui encore, les roses blanches sont très populaires. 

La signification symbolique des roses blanches

Les roses blanches sont une décoration populaire des mariages, mais les belles fleurs doivent cet honneur non seulement à leur apparence, mais aussi à leur valeur symbolique. Pendant longtemps, la rose blanche a été considérée comme un symbole d’amour, de loyauté et d’innocence. Au Moyen-Âge, elle était même connue comme un signe de la Vierge Marie et était donc associé à ses vertus. Souvent, la rose blanche est aussi un signe de paix. Mais il y a un autre symbolisme derrière cette belle plante, elle peut aussi représenter l’adieu ou même la mort. Il ne faut donc jamais la donner au chevet d’un malade, sinon un cadeau bien intentionné se transformera rapidement en une bourde embarrassante.

1. Rosier Blanche Neige

Le rosier “Blanche-Neige” est un véritable classique du jardin : cette beauté blanche est chez elle dans nos jardins depuis les années 1950 et n’a rien perdu de son attrait. Infatigable avec ses fleurs d’un blanc pur enchanteur qui apparaissent en nombre, cette variété vous ravira jusqu’aux premières gelées avec sa floraison fantastique ce qui en fait le choix idéal pour créer des coins de jardin de rêve.

2. La rose grimpante “Penny Lane”

Avec son feuillage vert et sain, qui s’enroule élégamment autour des arcs de roses et des pergolas, la rose grimpante “Penny Lane” est déjà un spectacle impressionnant. La rose montre ses fleurs uniques aux nombreux amoureux des roses : des pétales de couleur champagne légèrement ébouriffés couvrent la plante jusqu’à l’automne et en font une plante unique en son genre. Vous pouvez le planter proche d’un rhododendron sans problème.

3. Rosier hybride – Rosa Annapurna

Les roses blanches nobles sont assez rares, surtout d’un blanc aussi brillant que l’Annapurna. L’élégance intemporelle de la rose romantique en fait un invité de jardin dont on peut profiter pendant longtemps. Mais la véritable sensation est le parfum intense de la rose : l’arôme typique de la rose se mélange à la plante avec un soupçon de miel et d’agrumes et ouvre au nez de nouveaux mondes olfactifs.

4. Rose blanche anglaise “Winchester Cathedral”

En provenance directe d’Angleterre, ces rose blanches dans notre jardin nous enchantent par leur charme unique. La “Winchester Cathedral” convainc par sa beauté rayonnante et son caractère facile à entretenir. Visuellement, la rose séduit surtout par le contraste entre ses grandes fleurs blanches, ses bourgeons roses et son feuillage vert foncé. Mais aussi son parfum intense de lait d’amandes fait de cette variété un invité bienvenu.

5. Rosier massif “Garden of Roses”

Vous aimeriez embellir votre jardin avec des roses blanches, mais vous n’avez pas beaucoup d’espace ? Pas de problème, la rose “Garden of Roses” peut aussi être cultivée en pot sans problème et brille toujours d’un aspect impressionnant. Ce sont surtout ses fleurs nostalgiques, qui présentent un dégradé de couleurs enchanteur allant du crème ou du rose pastel au blanc, qui caractérisent le charme de cette plante. 

6. Rose des bois “Guirlande d’Amour”

C’est probablement l’une des plus belles et des plus romantiques roses grimpante : la “Guirlande d’Amour” enchante presque tous les jardiniers qui la rencontrent avec sa fleur luxuriante et son parfum impressionnant. Ses fleurs blanches pures, vaguement doubles, qui se détachent avec goût sur le feuillage vert foncé, attirent tous les regards. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer