serre de jardin polycarbonate

Les meilleures serres de jardin en polycarbonate : Test et comparatif

Par

Des fruits frais et des légumes croquants issus de votre propre culture : c’est ce que veulent la plupart des jardiniers amateurs. Ce n’est pas étonnant : d’une part, ils peuvent être sûrs que leur récolte est garantie non traitée et sans pesticide, et d’autre part, les cultiver est très amusant. Mais sans une serre de jardin en polycarbonate de qualité, le travail ne sera guère couronné de succès.

Le choix est désormais très vaste et les innombrables modèles sont parfois très différents les uns des autres. Mon comparatif des serres de jardin en polycarbonate vise à faciliter votre décision et vous fournit de précieux conseils et informations sur les serres.

Mon comparatif clairement agencé vous montre non seulement les meilleurs modèles de serres en polycarbonate, mais  je vous présente également leurs particularités et leurs différences. 

Comparatif des serres de jardin en polycarbonate

1. Palram Hybrid – Serre de jardin en polycarbonate

Serre de Jardin Murs an Polycarbonate Transparent

  • Dimensions : 186 x 185 x 208 cm
  • Matière : aluminium vert et polycarbonate
  • Surface : 3,40 m²
  • Poids : 32,8 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le modèle Palram Hybrid est une serre entièrement en aluminium avec des panneaux en polycarbonate. Elle mesure 186 x185 x 208 cm, on peut donc facilement y tenir debout dedans. Les panneaux ont une épaisseur de 4 mm, ils sont donc très isolants et assurent un bon climat à l’intérieur.

Le climat intérieur peut être régulé par la fenêtre de toit, qui peut être ouverte et fermée facilement. La stabilité est très bonne grâce à la fondation solide en aluminium. Le toit et les murs sont résistants aux chocs et aux grêlons, ce qui le rend particulièrement adapté aux jardins où les enfants jouent. Les panneaux sont en polycarbonate et peuvent être glissés très facilement dans les profils en aluminium. Ils sont résistants aux UV et la lumière s’y réfracte très bien.

serre polycarbonate pour le jardin

La serre de jardin en polycarbonate dispose d’une porte battante afin de rentrer facilement dans celle-ci. Les étagères ou l’espace de stockage pour l’intérieur ne sont pas inclus. 

Acheter la serre de jardin en polycarbonate de Palram Hybrid sur Amazon

2. Tectake – Serre de jardin et polycarbonate aluminium

Serre de Jardin et Polycarbonate alu

  • Dimensions : 195 x 185 x 250 cm
  • Matière : aluminium gris et polycarbonate
  • Surface : 4,41 m²
  • Poids : 26,2 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

La serre en aluminium et polycarbonate de Tectake de 4n4 m² avec possibilité d’avoir des fondations offre suffisamment d’espace pour semer et cultiver vos plantes. Elle est constitué de profilés en aluminium et de vitres en polycarbonate. 

La serre est facilement accessible par une porte coulissante. Une ventilation optimale est obtenue à l’aide de fenêtres de toit à charnières. Une gouttière draine l’eau et garde les plantes et les outils de jardin au sec dans la serre. 

La serre est très belle et très efficace par exemple avec 15 degrés à l’extérieur, il fait 40 degrés à l’intérieur. À la lecture des différents avis, le problème le plus important à considérer est le vent. C’est pourquoi, je vous conseille de la placer dans un coin de votre jardin proche de votre maison.

Cette serre de jardin en polycarbonate est un excellent produit, bien conçu et construit avec des matériaux résistants à la corrosion. Le montage peut paraître assez compliqué, bien que les instructions soient très précises et détaillées. 

serre dans un jardin

Pour améliorer la solidité de la structure, vous pouvez ajouter des câbles tendus en croix sur les parois latérales et des barres d’aluminium insérées en diagonale à la base sur les quatre côtés. Cela permet d’éviter une éventuelle déformation de la structure en cas de vent.

Acheter la serre de jardin en polycarbonate de Tectake sur Amazon

3. Palram Mythos – Serre de jardin en polycarbonate protégé contre les UV

serre grande taille poly

  • Dimensions : 186 x 185 x 208 cm
  • Matière : aluminium gris et polycarbonate
  • Surface : 3,44 m²
  • Poids : 39,2 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le modèle de Palram est disponible en quatre tailles différentes, la version moyenne de 6 x 8 mètres ait souvent la plus acheté. Elle est dotée d’un cadre en aluminium, de panneaux en polycarbonate qui réfractent la lumière de manière magnifique et assurent un bon climat à l’intérieur, et elle est également équipée d’une porte battante et d’un plancher. Cela signifie qu’elle peut être mis en place pratiquement n’importe où. 

Les panneaux doubles ont une épaisseur de 4 mm, ce qui assure une assez bonne isolation. En outre, ces panneaux sont très durables et robustes, même un ballon de football ne peut guère faire de dégâts, de sorte que la serre est toujours bien adaptée aux familles avec enfants.

La hauteur intérieure des quatre versions est de 2,08 m et elle est livrée avec un cadre de sol en acier, ce qui garantit un support sûr. Une fenêtre de ventilation permet de réguler le climat et les murs garantissent que 99,9 % de tous les rayons UV nocifs sont filtrés. L’installation peut également être réalisée par un amateur et les résultats sont très positifs on peut facilement y faire pousser des fruits, des légumes et même des herbes.

Cependant, le temps de montage de quatre heures est annoncé de manière très optimiste par le fabricant. 

Acheter la serre de jardin en polycarbonate de Palram sur Amazon

4. Palram Bella – Grande serre de jardin en polycarbonate résistante aux UV

serre résistante au UV en polycarbonate

  • Dimensions : 482 x 244 x 219 cm
  • Matière : aluminium gris et polycarbonate
  • Surface : 11,76 m²
  • Poids : 86,2 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Avec cette grande serre en polycarbonate de Palram, vous bénéficiez d’un serre efficace pour la culture et l’entretien de vos plantes. 

Cette serre de jardin en polycarbonate est parfaitement adapté pour les régions avec un climat difficile. La structure est faite d’aluminium protégé contre la rouille est très solide. Sa forme permet de la protéger contre la neige car elle évite que la neige s’accumule trop sur le dessus de la serre, elle peut aussi faire face a des vents de 100 km/h.

On peut facilement stocker des outils du jardin à l’intérieur car une tondeuse ou encore une brouette rentre facilement parte la porte à l’avant de la serre. La porte dispose d’aimants qui peuvent retenir la porte lorsque vous souhaitez la laisser en position ouverte afin par exemple de rentrer et sortir de la serre avec les mains encombrées.

Cette serre de jardin en polycarbonate est très longue avec 482 cm, elle dispose de trois lucarne sur le toit afin de bien ventiler la serre pendant l’été. Elles peuvent rester ouverts même en cas de pluie légère et assurer ainsi une humidité suffisante.

Le montage est long mais assez simple avec les panneaux prédécoupés de polycarbonate alvéolaire, il suffit simplement de les faire glisser dans les profils en aluminium. La paroi est traitée anti-UV avec de filtrer les mauvais rayons du soleil, elle laisse passer environ 80 % de la lumière naturelle et elle ne se décolore pas.

Acheter la serre de jardin en polycarbonate Palram Bella sur Amazon

5. Palram Oasis – Serre de Jardin hexagonal avec mur en polycarbonate

serre avec Mur en Polycarbonate Transparent

  • Dimensions : 209,2 x 239 x 261,3 cm
  • Matière : aluminium gris foncé et polycarbonate
  • Surface : 3,9 m²
  • Poids : 55 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

La serre en aluminium de Palram convainc par une jolie forme hexagonale et une grande solidité. La structure est en aluminium un matériau extrêmement solide qui résiste bien à l’humidité et à la corrosion. Il est donc aussi bien entendu protégé contre la rouille. Ce modèle est particulièrement adapté à la culture de plantes et fleurs, car la chaleur est bien stockée dans l’ensemble. 

La serre est fabriquée avec deux panneaux types de panneaux polycarbonate. Un panneau plus épais que l’on retrouve sur le toit afin de protéger la serre de jardin contre les rayons UV, ces panneaux ont une taille de 4 MM. On a ensuite les panneaux transparents qui entoure la structure qui sont beaucoup moins opaque et laissent passer 90 % de la lumière naturelle, ils ont une épaisseur de 0,7 MM.

Contrairement aux serres précédentes, l’aération fonctionne différemment. Elle ne possède pas d’ouverture par le toit mais d’une “fenêtre” à volets mobiles qui permet de réguler la température et l’humidité à l’intérieur de la serre de jardin en polycarbonate. Il y a aussi bien entendu la large porte d’entrée pour cela.

Une autre information importante, la serre dispose de gouttière latérales afin de récupérer l’eau de pluie et de pouvoir la réutiliser pour arroser vos plantes à l’intérieur.

Acheter la serre de jardin en polycarbonate Palram Oasis sur Amazon

Qu’est-ce qu’une serre de jardin en polycarbonate ?

Une serre est une construction translucide qui peut être faite de différents matériaux, mais la serre de jardin en polycarbonate est très souvent faite d’aluminium et de panneaux en polycarbonate. Elle permet de cultiver une grande variété de plantes de manière contrôlée, indépendamment du temps, tout au long de l’année.

Les serres sont disponibles en différents types et tailles. L’intérieur de la serre peut également être personnalisé, de sorte que vous puissiez facilement répondre aux besoins des plantes que vous souhaitez cultiver. C’est aussi un super objet de décoration pour votre jardin.

Comment fonctionne une serre ?

Le principe d’une serre est basé sur l’effet de serre. Le rayonnement solaire chauffe le sol de la serre. L’air chauffé monte vers le haut, mais ne peut pas s’échapper car le toit est fermé, ce qui crée un climat chaud. L’ouverture de petites fenêtres dans le toit permet d’éviter la surchauffe. La température et l’humidité de l’air peuvent être adaptées à différentes plantes. L’objectif principal d’une serre est la production horticole, la sélection, la recherche ou l’exposition à la chaleur.

Qu’il s’agisse de verre véritable, de papier d’aluminium ou de polycarbonate, le mode de fonctionnement est toujours le même. La serre crée un effet de serre naturel.

Dans la serre, il y a toujours une température agréable, de sorte que les plantes peuvent croître et s’épanouir merveilleusement dans une humidité élevée. Mais attention : En été, la température dans la serre peut atteindre 50 degrés et plus ! Un système de ventilation doit donc être disponible dans chaque serre. À l’inverse, le chauffage peut être nécessaire pour les mois d’hiver rigoureux.

Quels sont les avantages d’une serre de jardin en polycarbonate ?

Avec une serre, il est possible de contrôler des paramètres importants pour la culture des plantes : La température, l’arrosage, les nutriments, l’humidité et la circulation de l’air. Les serres permettent de cultiver des plantes, des fleurs et des légumes qui ne poussent pas en plein air sous le climat de votre région. Un autre avantage des serres est qu’elles prolongent la phase de végétation des plantes. La serre protège les jeunes plantes des gelées de printemps. Cependant, une serre ne protège pas seulement contre les conditions météorologiques, mais aussi contre les infestations de parasites, car il s’agit d’un système fermé. Les légumes, les herbes et les fleurs coupées peuvent pousser sans être dérangés. Cependant, les plantes ne sont pas les seules à bénéficier d’une serre, les hommes aussi : Avec la bonne taille et le bon équipement, la serre peut également être utilisée comme pavillon ou véranda. Il existe aussi des mini-serres si vous ne disposez pas de la place suffisante pour installer une grande serre.

À quoi dois-je faire attention lors de l’achat d’une serre de jardin ?

Avant d’acheter, vous devez savoir clairement combien d’espace vous avez à disposition et où vous voulez placer la serre. L’emplacement est décisif pour le succès de la culture des plantes. Vous devez également poser des fondations de sorte que votre serre soit au niveau du sol. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’ouvertures de fenêtres et de grandes portes pour pouvoir ventiler la serre. Une bonne isolation et un système de chauffage de la serre fournissent la chaleur nécessaire à l’intérieur de la serre pour l’hiver. Si vous arrosez vos plantes régulièrement et leur donnez un mélange naturel de soleil et d’ombre, la croissance suivra rapidement. Avec une bonne décoration intérieure, vous pouvez rendre le jardinage aussi agréable que possible et donner à vos plantes un habitat très naturel.

Emplacement de la serre

L’emplacement optimal doit être ensoleillé et protégé du vent. Il faut éviter les endroits ombragés sous les arbres et près des haies et des murs élevés. Les arbres sont également problématiques car leurs branches peuvent endommager la serre. Idéalement, le long côté de la serre devrait être dans la direction est-ouest. Pour faciliter votre travail, il est conseillé de construire la serre près de chez vous.

Fondation de la serre

Les grandes serres nécessitent une fondation stable. Elles doivent avoir au moins quatre-vingts centimètres de profondeur et être en béton. Le profil du cadre de la serre doit reposer uniformément sur tous les côtés. Dans le cas contraire, des tensions peuvent survenir et entraîner des difficultés supplémentaires lors du montage, voire même endommager la maison. Un muret de briques entre la fondation et la charpente compense les irrégularités. Le mur doit être isolé à l’intérieur afin que la chaleur du sol ne s’échappe pas pendant les mois froids.

Fenêtre de la serre

Des ouvreurs automatiques se chargent de l’aération régulière. Traditionnellement, les fenêtres sont en verre, mais de nos jours, elles sont généralement en plastique incassable polycarbonate, isolant et protégé contre les UV. Des revêtements spéciaux permettent à l’eau de la condensation de s’écouler sous forme de film d’eau. Le polycarbonate empêche la lumière directe du soleil d’être trop forte, il disperse la lumière du soleil et empêche ainsi les brûlures des plantes. 

Porte de la serre de jardin

Les portes servent non seulement d’accès, mais aussi à ventiler la serre. Une porte de serre doit avoir une largeur de quatre-vingts centimètres pour qu’une brouette puisse y passer. Les portes doubles sont idéales si la serre est suffisamment grande. Assurez-vous que les portes coulissantes et battantes soient bien fabriquées et que leur durabilité est garantie. Si la porte est verrouillable, vous pouvez également utiliser votre serre comme abri de jardin pour vos outils et autres objets de valeur.

Isolation de la serre

Si vous êtes contre le chauffage des serres, mais que vous souhaitez néanmoins cultiver des plantes méditerranéennes ou même tropicales, une bonne isolation est indispensable. Il est recommandé d’utiliser des serres avec des profils en aluminium séparés thermiquement : Une couche isolante de bois ou de plastique est placée entre les profils intérieur et extérieur. Le film à bulles, qui est à la fois translucide et imperméable aux UV, convient également. Celui-ci peut ensuite être fixé directement sur les vitres en polycarbonate.

Ventilation de la serre

Seule une ventilation efficace garantit un climat adapté aux plantes. Une humidité élevée peut être compensée par une ventilation supplémentaire. La meilleure solution est d’avoir des fenêtres à charnières dans le toit, qui sont un équipement standard dans les serres de qualité supérieure. L’air chaud peut s’échapper par les fenêtres de toit plus rapidement que par la ventilation latérale. Très pratiques ce sont les ouvre-vitres automatiques qui contiennent un liquide qui se dilate lorsqu’il est chauffé. Ils fonctionnent sur un principe similaire à celui des cylindres hydrauliques.

L’ombrage de la serre

En été, certaines plantes ont besoin d’être ombragées pour que le soleil ne les affecte pas directement. Vous pouvez appliquer de la peinture d’ombre sur la serre à cette fin, mais vous devrez l’enlever en automne car les heures d’ensoleillement seront plus courtes. Dans les petites serres, il est plus facile de mettre un filet d’ombrage au-dessus de la serre. En option, il est également possible de fixer des lamelles en aluminium qui réagissent aux conditions de luminosité. Les fournisseurs d’ombre naturels sont les plantes grimpantes, mais celles-ci peuvent boucher les gouttières et provoquer la croissance d’algues sur les vitres.

Arrosage de la serre de jardin en polycarbonate

La méthode traditionnelle consiste à arroser régulièrement avec un arrosoir ou un tuyau. Cependant, c’est fatigant et fastidieux à long terme. Un système d’arrosage automatique peut aider. Soit vous posez un système de tuyaux entre les plantes, qui libère régulièrement de l’eau dans le sol, soit vous utilisez un système de brumisation pour que l’eau pleuve d’en haut. Enlevez régulièrement les mauvaises herbes qui privent vos plantes d’eau et de nutriments. Sinon, un arrosage excessif est nécessaire.

Chauffage des serres

Pour l’hivernage des plantes tropicales et la culture des légumes toute l’année, un système de chauffage peut être nécessaire. Faites attention au prix du carburant et à l’entretien de l’appareil. Les chauffages électriques et au gaz propane sont recommandés. Les radiateurs, en revanche, nécessitent beaucoup d’entretien et ont une influence négative sur le goût des légumes. Quel que soit le système de chauffage que vous choisissez : Pour que le système de chauffage fonctionne efficacement, les installations ne doivent être ni directement en face de l’élément chauffant ni trop proches les unes des autres.

Intérieur de la serre

Les étagères et les tables pour les plantes permettent aux jardiniers de se tenir debout. Les tables de culture servent à la mise en place et à la culture des jeunes plants ; les plateaux de semis, les pots et les ustensiles de travail y trouvent également leur place. Avec des étagères suspendues et murales, les murs peuvent également être utilisés de manière optimale. Des chemins et des marchepieds permettent de se déplacer facilement entre les rangées de plantes. Les dalles en béton sont adaptées à cette fin. Le carrelage et les dalles de bois ne sont pas recommandés, car ils contiennent rapidement des algues et glissent dans un climat chaud et humide.

Ai-je besoin d’un permis de construire pour une serre ?

Les petites serres n’ont pas besoin de permis de construire. Le fait que votre serre ait atteint ou non une taille nécessitant une autorisation est indiqué par ce qu’on appelle l’espace clos, c’est-à-dire le volume interne de la serre en mètres cubes. La taille de l’espace clos au-dessus duquel un permis est requis dépend de la réglementation en matière de construction de votre pays et de la réglementation de votre municipalité. Le fait que la serre soit connectée aux lignes électriques peut également jouer un rôle. En outre, une distance minimale par rapport à la parcelle voisine doit être maintenue. Les serres inclinées nécessitent généralement un permis de construire, car elles sont considérées comme une extension de l’espace habitable. En règle générale, vous devez vous renseigner sur les réglementations possibles auprès de l’autorité compétente en matière de construction avant de construire. Si aucune autorisation n’est requise, il est préférable de la faire confirmer par écrit.

Serre de jardin en polycarbonate

Les dimensions

L’objectif visé, la taille de la parcelle ou du jardin et les coûts d’achat et d’entretien déterminent la taille de la serre. Les modèles de serres classiques, comme la serre autoportante, sont disponibles pour un usage privé dans des tailles allant de deux à plus de cinquante mètres carrés. Pour la plupart des jardiniers amateurs, un petit modèle de cinq à quinze mètres carrés de surface au sol est suffisant. Cette taille est suffisante pour votre propre production de légumes. Quinze à vingt mètres carrés sont recommandés pour la culture des plantes ornementales ou pour l’hivernage des plantes en pot. La hauteur de la serre n’est importante que pour quelques plantes. Les tomates et les concombres, par exemple, ont besoin de beaucoup d’espace en hauteur. La distance minimale entre les plantes et le toit doit être de trente centimètres.

Trouver le bon matériau

Les serres de jardin en polycarbonate sont généralement en aluminium ou en acier. L’aluminium et l’acier sont très durables. De plus, une patine se développe au fil du temps : une couche gris foncé qui se forme par la réaction du métal avec l’oxygène. Elle sert de protection naturelle et permanente contre la corrosion. Pour le verre de votre serre de jardin il sera bien entendu en polycarbonate.

Combien coûte une serre de jardin polycarbonate ?

Le prix d’une serre dépend surtout de la taille. Des mini-serres sont disponibles pour moins de cent euros. De petites serres en film plastique d’une taille de cinq à dix mètres carrés sont disponibles à partir de quelques centaines d’euros. Mais une serre plus stable avec un cadre en aluminium et des panneaux en polycarbonate coûte déjà environ cinq cents euros pour la même taille. Vous devrez peut-être aussi créer un environnement favorable aux plantes et investir dans un chauffage et un système de ventilation automatique. Si la serre est chauffée pendant l’hiver, des coûts élevés peuvent être ajoutés.

Nettoyage d’une serre de jardin en polycarbonate

Vous devez nettoyer votre serre au moins une fois par an. Les bons moments pour cela sont à l’automne après la récolte ou au printemps avant les semis. La serre doit être complètement vidée ; éliminez les cultures usées et stockez les plantes vivantes ailleurs. Vous pouvez profiter de cette occasion pour examiner les plantes à la recherche de signes de maladie. N’utilisez que des nettoyants organiques pour vitres, des gants, une éponge, une brosse, une raclette pour vitres et une perche télescopique pour atteindre le toit, si nécessaire. Nettoyez les montants entre les fenêtres et ensuite les fenêtres elles-mêmes ; de l’intérieur et de l’extérieur. Évitez les traînées. Remplacer les objets fragiles tels que les isolants en caoutchouc, huiler les charnières et réparer les trous s’il y en a.

Vous pouvez également nettoyer l’extérieur de la serre de jardin polycarbonate avec un nettoyeur à haute pression. Si certains des composants ne peuvent pas résister à la pression, vous devez le faire à la main. Une tige télescopique est également un avantage dans ce cas. 

Que puis-je planter dans une serre ?

Les variétés plus robustes telles que la laitue, le céleri, les épinards, les radis et les choux ont besoin d’une vingtaine de degrés pendant la journée et des températures plus basses entre six et neuf degrés la nuit. Les tomates, les poivrons et les haricots ont besoin d’une température assez élevée : environ vingt-quatre degrés le jour et douze degrés la nuit. Les concombres et les melons apprécient encore plus la chaleur avec vingt-huit degrés le jour et à dix-huit degrés la nuit. Les variétés exotiques, telles que les aubergines ou les physalis, doivent être plantées dans une serre métallique avec du verre polycarbonate. Une ventilation adéquate et le revêtement de protection contre les UV des fenêtres offrent des conditions favorables. Les jeunes plants doivent toujours être cultivés et endurcis dans des lits de chauffe, sur des tables de plantation ou dans des mini-serre. Par la suite, rien n’empêche de replanter dans une serre plus grande ou à l’extérieur. Si vous voulez créer des plantations plus importantes, les tunnels d’aluminium sont appropriés. Les fraises ou les choux peuvent y être cultivés en grande quantité.

Conclusion

Une serre de jardin en polycarbonate et aluminium est bon investissement. J’espère vous avoir donné tous les renseignements dont vous aviez besoin afin de vous décider dans votre achat. C’est un élément essentiel pour faire pousser des plantes dans certaines régions, vous pourriez ainsi avoir votre propre potager et aussi un bel élément de décoration pour votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer