meilleure maison ecureuil

Les meilleures maisons d’écureuil en 2020 : Test et comparatif

Par

Une maison d’écureuils (aussi appelée cabane des écureuils) est un lieu d’alimentation et d’abri pour les rongeurs, que l’on trouve dans les forêts françaises et à la périphérie des villes. L’achat d’une telle maison aide les écureuils à mieux se nourrir pendant les mois froids et protège les animaux des prédateurs.

La maison des écureuils se trouve sur le balcon du jardin, est suspendue à un arbre ou trouve une place sur la terrasse. L’achat d’une mangeoire pour les écureuils permet aux animaux de s’approvisionner rapidement et surtout de manière raisonnable pendant les mois où la nourriture est rare. Les amoureux du jardin et des animaux font quelque chose de bon pour la nature.

Comparatif des maisons pour écureuils

1. Holznager – Mangeoire en bois pour écureuil à suspendre

maison bois avec nourriture pour écureuil

  • Dimensions : 20 x 25 x 25 cm
  • Matières : bois de pin résistant aux intempéries et plexiglas
  • Fabriqué à la main
  • Fabriqué en allemagne
  • Prix : Consulter sur Amazon

Holznager nous propose une maison en bois faite de matériaux inoffensifs pour l’alimentation des écureuils, facile à monter et à remplir. Cette maison n’est pas à proprement parler une maison comme vous pouvez l’entendre mais c’est un objet excellent pour attirer des écureuils dans votre jardin. La cabane à écureuils en bois résistante aux intempéries vous invite à regarder les écureuils de votre jardin se nourrir. Mais ce n’est pas la seule particularité, car la maison est faite de bois de pin et est donc durable.

La maison des écureuils est équipée d’une vitre de sécurité en plexiglas. Cela rend la nourriture visible pour les rongeurs. De plus, le toit du mangeoire est recouvert d’une feuille granulée qui empêche l’humidité de pénétrer. La sélection des couleurs a été utilisée sur la base de la certification Ange Bleu et est pauvre en substances nocives.

écureuil et nid

Il existe différents systèmes de fixation aux arbres, aux murs et aux parois. La maison écureuil est fixée à une plaque qui permet à l’écureuil de rester pendant qu’il se nourrit. La maison a pour dimensions 20 x 25 x 25 cm. La particularité de la maison ne réside pas seulement dans la finition, mais aussi dans le toit mobile. Les animaux peuvent le déplacer, ce qui leur permet d’atteindre leur nourriture plus rapidement, s’il le souhaite.

Les acheteurs ont fait l’éloge du matériau robuste et du montage facile, ainsi que de la construction, qui offre la protection contre les oiseaux voleurs.

Acheter la maison écureuil de Holznager sur Amazon

2. Habau – Maison pour écureuils

maison et abri pour écureuils

  • Dimensions : 30 x 30 x 30 cm
  • Matières : bois et plastique
  • Porte sur le côté pour un nettoyage facile
  • Cabane livrée montée
  • Prix : Consulter sur Amazon

La maison écureuil offre aux animaux un abri stable et sûr tout au long de l’année. Le toit est recouvert de tôle de zinc pour une protection optimale contre l’humidité et la pluie. Elle est peinte d’une couleur vert clair et correspond donc à la couleur des feuilles des arbres sans attirer les ennemis naturels des animaux. Idéalement, vous devriez accrocher la maison de manière à ce qu’elle soit protégée de la lumière directe du soleil.

La maison a trois entrées et sorties. Elles sont situées sous la cabane, à l’avant et sur le mur de droite. Toutes les trois sont protégés par des bordures en plastique afin que les animaux ne puissent pas se blesser sur des éclats de bois. De plus, leur conception permet aux animaux de s’échapper dans différentes directions s’ils perçoivent un danger.

mangeoire et abri pour écureuils

La maison a une taille de 30 x 30 x 30 cm et est donc idéale pour au moins un écureuil. Bien entendu, la maison peut également être nettoyé de l’intérieur par ses propriétaires. Un petit rabat est intégré sur le côté, qui peut être soulevé. Cela sert à nourrir ou à nettoyer l’intérieur. Les possibilités d’évasion sont suffisantes pour les écureuils, car on y trouve trois entrées et sorties. Une latte de bois séparée est intégrée pour la fixation, elle peut être fixée à un arbre ou à un abri de jardin.

Les acheteurs sont particulièrement impressionnés par l’apparence et la facilité de nettoyage de ce produit. Ils ont également fait l’éloge de la finition imperméable.

Acheter la maison écureuil de Habau sur Amazon

3. Maison et nichoir en bois pour Écureuil

Nichoir en bois pour écureuil

  • Dimensions : 40 x 28 x 34 cm
  • Matières : bois FSC 100% non traité
  • 4 ouvertures
  • Entrée latérale pliable
  • Prix : Consulter sur Amazon

Voici une maison naturelle avec beaucoup d’espace, avec cet abri pour écureuils, les propriétaires de jardin peuvent faire quelque chose de bien pour les écureuils. La maison est faite de bois de sapin naturel. Celui-ci n’est pas traité et n’est donc pas peint avec des peintures ou des vernis nocifs pour protéger la santé de l’animal. Le toit a été imperméabilisé et est constitué d’un panneau multiplex.

Un mur latéral de la maison peut être soulevé pour permettre de voir l’intérieur de ma maison ou pour le nettoyage. Au total, la maison des écureuils possède deux entrées ou sorties d’un diamètre de 8 cm. L’épaisseur du bois est de 2 cm et est bien adaptée pour protéger l’animal du vent et des intempéries.

abri pour ecureuil maison

Les dimensions de la maison sont de 40 x 28 x 34 cm, ce qui est suffisant pour un animal. Les écureuils peuvent s’approprier cette maison et l’utiliser comme lieu de nidification. Bien sûr, le nid est aussi bien pensé comme un lieu d’alimentation qui ne se mouille pas. Cette maison d’écureuil est facile à nettoyer car elle est faite de matériaux naturels.

Acheter la maison écureuil en bois sur Amazon

Que regarder lorsqu’on achète une maison écureuil ?

Si vous voulez acheter un abri à écureuils, vous devez faire attention aux points suivants pour que les animaux acceptent la maison le plus vite possible :

  • Pour que l’écureuil puisse accepter la nourriture et donc la maison, elle doit déjà être installée en été. Il est ainsi plus facile pour les animaux d’apprendre à connaître le nouvel objet dans leur environnement.
  • Certains fabricants font des trous dans le sol de la maison des écureuils. Ce n’est pas un défaut, mais cela sert à la circulation de l’air à l’intérieur de la maison, car les trous empêchent la nourriture de moisir. Si la maison achetée n’a pas ces trous, il est recommandé de les percer par la suite.
  • L’endroit idéal pour une maison d’écureuils est bien sûr en haut de l’arbre, car c’est là que les animaux sont les plus communs. Toutefois, la maison peut également être suspendue ou placée plus bas. Il faut toujours considérer que les maisons doivent être équipées de nourriture.
  • La taille des mangeoires est très différente. Il n’y a pas de recommandations précises.

Le bois est le meilleur matériau pour les maisons d’écureuils

Si vous regardez la gamme de produits des fabricants, vous remarquerez que presque tous choisissent le matériau bois. Il y a une raison à cela, il est plus respectueux de l’environnement et aussi très résistant. En outre, le bois emmagasine la chaleur et résiste aux intempéries lorsqu’il est imprégné. C’est ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez une cabane écureuil. Les maisons de couleur doivent être peintes avec une couleur qui ne contient pas de substances nocives.

Pour obtenir cette protection, il faut faire attention aux certificats des fabricants de peinture. Le symbole le plus connu vient de l’organisation Blue Angel.

Faites attention aux trous de sortie

ecureuil mignon

Lors de l’achat, la sélection et la quantité des voies d’évacuation doivent être prises en compte. La plupart des mangeoires ont jusqu’à 3 ouvertures qui permettent aux écureuils de s’échapper. C’est important pour que l’animal puisse quitter la maison si l’entrée est bloquée ou si le volet de nettoyage est fermé.

Les experts recommandent un nombre de trois ouvertures. Une quatrième ouverture de sortie n’est pas recommandée afin que les animaux ne soient pas trop exposés aux courants d’air dans le nichoir. Les cavités dans les murs de la maison des écureuils doivent être exemptes d’échardes. De nombreux fabricants rendent cela possible en ajoutant un revêtement en plastique.

Le toit doit être étanche

Le toit des maisons doit être traité de manière à être étanche et à ce qu’aucune eau de pluie ne pénètre dans l’abri de l’écureuil. D’ailleurs, si vous souhaitez savoir lorsqu’il va pleuvoir vous pouvez utiliser un pluviomètre. De nombreux fabricants utilisent des plaques de zinc ou du plastique à cette fin. Ces matériaux sont sûrs et ne laissent pas passer l’eau. Cela présente l’avantage que la nourriture dans la maison ne commence pas à moisir.

Regardez de plus près la porte de nettoyage

Chaque maison doit avoir une porte latérale de nettoyage. Ce n’est pas destiné à l’animal, mais au nettoyage de la maison et au remplissage de la nourriture. Il existe différents types de conception pour cela. La plupart des fabricants ont intégré un rabat sur le côté. Attention : il doit être suffisamment grand pour que la maison puisse être vidée. L’autre solution est celle des toits amovibles, qui offrent beaucoup d’espace pour accéder à la maison.

Conseil : une maison avec une fenêtre en plexiglas peut aider à observer le niveau d’alimentation. Cependant, ces maisons d’écureuils ne sont pas destinées à servir de lieux de nidification, car les animaux préfèrent les maisons isolées.

Combinaison d’une mangeoire et d’un lieu de nidification

Certains fabricants ont imaginé une alternative à la maison classique des écureuils. Il s’agit d’une combinaison de chambre à coucher et de chambre d’alimentation. Les animaux peuvent donc utiliser le lieu de nidification dans la maison tout en ayant suffisamment de nourriture à leur disposition.

Conclusion

Si vous souhaitez avoir des écureuils qui courent dans votre jardin, vous allez devoir investir dans une petite maison pour eux. Bien entendu, ce n’est pas obligatoire mais cela facilite le travail et permet de garder l’animal dans son jardin.

On peut aussi utiliser des mangeoires pour les oiseaux. Ils sont de conception similaire et offrent à l’écureuil une protection tout aussi importante. Cependant, ils ont un inconvénient, car les cabanes d’oiseaux n’ont qu’une seule entrée et sortie, de sorte que les animaux sont piégés dans la cabane sans possibilité de s’échapper.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer