faire de l'engrais avec une banane

Utilisez la peau de banane comme engrais au lieu de la jeter

Par

Les pelures de banane sont courantes dans presque tous les foyers, car la banane est un fruit populaire et sain. Toutefois, les épluchures ne doivent pas nécessairement se retrouver dans la poubelle des déchets organiques ou même dans la poubelle, car elles sont toujours utilisables. Ce sont d’excellents engrais pour les potagers en carrés et les plantes d’intérieur !

Fertiliser avec des peaux de banane

Tout ce dont vous avez besoin pour l’engrais de peaux de banane, ce sont des peaux de banane et éventuellement un mélangeur. La meilleure qualité de la peau est celle des fruits issus de l’agriculture biologique, car les bananes issues de la culture conventionnelle sont traitées avec des fongicides qui s’accumulent dans la peau. Ils pourraient vous nuire, à vous et à vos plantes.

Les peaux des bananes mûres ou même brunes sont particulièrement adaptées à la production d’engrais, car elles contiennent plus de nutriments que les peaux vertes.

Dans le cas le plus simple, les peaux sont simplement coupées en petits morceaux et réparties autour des plantes. Toutefois, comme cela n’est pas très joli et pourrait même entraîner la formation de moisissures sur les plantes d’intérieur, il est conseillé d’utiliser l’une des méthodes suivantes pour produire de l’engrais en poudre ou de l’engrais liquide à partir des peaux de bananes. C’est toujours mieux que de les mettre directement dans le compost.

Fabrication d’engrais en poudre à partir de peaux de bananes

Temps nécessaire pour préparer l’engrais : 5 minutes.

Pour une durée de conservation plus longue, l’engrais est ensuite séché pendant quelques jours. Ainsi, les peaux de bananes sont transformées en un précieux engrais :

Écraser la peau

Coupez grossièrement la peau de la banane avec un couteau, puis hachez la banane dans un mixeur ou un hachoir électrique. Vous pouvez aussi la hacher très finement avec un couteau. Si vous le souhaitez, la peau fraîchement coupée peut déjà être utilisée comme engrais.

Séchage des morceaux de peaux

Pour obtenir une poudre d’engrais durable et visuellement moins visible, il est préférable d’étaler les morceaux de peau sur un torchon et de les laisser sécher quelques jours. Tournez-les de temps en temps pour éviter la moisissure. Au cours du processus de séchage, les morceaux deviennent bruns et se ratatinent, ce qui donne une poudre friable de couleur terre.

Collecte et stockage des engrais

Afin de produire une plus grande quantité d’engrais, la poudre de peaux de banane déjà séchée est stockée dans un endroit aéré, par exemple dans un sac en tissu, et peut être complétée encore et encore avec de nouvelles miettes de peaux séchées.

Engrais liquide à base de peaux de banane

banane et assiette à découper

On peut également produire de l’engrais liquide à partir de peaux de bananes. Il fournit aux plantes des nutriments sans laisser de traces visibles. C’est ainsi que cela fonctionne :

Écraser les peaux

Hachez finement la peau de la banane avec un couteau ou un mélangeur, comme décrit pour la poudre d’engrais.

Porter à ébullition avec de l’eau et laisser reposer

Porter à ébullition dans une casserole avec un litre d’eau par peau de banane, puis laisser reposer à couvert pendant quelques heures.

Filtrer le jus de banane

Passez au tamis fin, de préférence directement dans un arrosoir.

Idéalement, l’engrais liquide doit être utilisé immédiatement, car il n’a pas une longue durée de conservation à froid, quelques jours au maximum. Pour l’arrosage, diluer avec de l’eau dans un rapport de 1:5.

Utiliser un engrais à base de peau de banane

Tout comme la banane elle-même, la peau de la banane contient beaucoup de potassium et de magnésium. Une carence de ces nutriments peut nuire à la croissance des plantes. Les roses et les plantes vivaces, en particulier, se développent mieux lorsqu’elles sont choyées avec de l’engrais à base de peau de banane, mais cela fait aussi du bien à toutes les autres plantes.

Une surfertilisation avec des pelures de banane est très peu probable, car l’engrais organique ne se décompose que progressivement. Comme les peaux de bananes ne contiennent que peu d’azote, un engrais azoté peut être ajouté si nécessaire.

Avec quels moyens naturels vos plantes s’épanouissent-elles le mieux ? Racontez-moi vos astuces de fertilisation en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer