Trucs et astuces

Le potager en carrés

fabriquer un potager carré

Que vous ayez un grand jardin, un bout de pelouse ou un balcon, vous pouvez cultiver vos légumes et herbes aromatiques dans un potager en carrés.

Depuis quelques années, j’ai organisé dans mon jardin deux potagers en carrés. L’un près des ruches et des mûres sauvages, l’autre juste en face de la cuisine. Ce sont deux conceptions différentes.

Mes potagers en carrés

Pour participer pleinement à la vie de la maison, celui de la cuisine est surélevé. D’une part il est très agréable de voir pousser ces herbes aromatiques devant sa fenêtre, d’autre part, il est construit sur une base surélevée pour l’avoir à hauteur des yeux. Cette méthode m’a permis de me rendre compte qu’un potager à hauteur d’homme (de femme !) est beaucoup moins fatigant à entretenir.

Celui-ci est placé devant les fenêtre de la cuisine et accueille les herbes aromatiques. Pas besoin de faire des kilomètres pour se servir !

potager legumes carré

Je regrette maintenant de ne pas avoir construit l’autre potager sur le même principe. Avis aux amateurs!

Le potager placé à même le sol est composé de neuf carrés pour une surface de terrain de 10 m sur 5 m. Chaque carré fait 1 mètre sur 1 (évidemment puisqu’il est carré !). Je les ai remplis de terre végétale mélangée à du terreau de feuilles fabriqué sur place.

Il est bordé par une barrière en châtaignier, ce qui apporte non seulement un élément de charme mais le protège des petits gourmands qui guettent dans les environs.

L’avantage du potager en carrés, c’est qu’il est très facile à entretenir.

Pas besoin de labourer pendant des heures. La terre étant légère, j’ai souvent besoin d’une griffe et d’une petite pelle pour m’en sortir. Je ne mets aucun engrais. J’enrichis d’année en année mes carrés avec du compost.

Si on le surveille un peu tous les jours, le potager demande peu d’entretien. Il faut juste être vigilant pour ne pas laisser les mauvaises herbes tenir compagnie à vos légumes.

Comment entretenir un potager en carrés ?

Ne comptez pas sur moi pour vous dire qu’il faut planter les salades à 10 cm du bord et 15 cm de sa voisine.

Désolée, ici c’est la décontraction, je plante comme je pense. Si les légumes se plaisent, ils poussent, sinon je les enlève et les place dans le compost. Finalement tout le monde est content.

Il y a quand même certaines règles à respecter mais j’avoue les transgresser souvent et ça marche quand même !

Nous sommes donc au mois de mai. C’est bien connu, »en mai fait ce qu’il te plaît » !

L’avantage de ce mois est que vous n’êtes plus obligé de protéger vos plants. Vous pouvez directement les mettre en pleine terre, excepté quelques semis frileux si vous êtes très au nord. Vous risquez encore quelques gelées matinales jusqu’au 15 mai.

J’avoue que pour mon potager en carré, je ne fais pas de semis, du moins pas encore mais je vais certainement tenter l’expérience cette année. Pour l’instant, je préfère acheter des jeunes plants chez des pépiniéristes sérieux où je trouve toujours une collection très diversifiée de tomates.

Pas de panique, samedi dernier, j’ai trouvé quelques plants de salades sur le marché. Elles ont déjà trouvé leurs places !

Cette année, j’ai essayé une plante que je vous conseille fermement (mais avec douceur !) : le crosne.

C’est un légume largement oublié sur les marchés mais qui gardera longtemps sa place dans mon potager en carré. Le crosne est un légume racine, riche en protéines et sels minéraux. Rien que ça, j’ai envie de l’avoir dans mon assiette !

Lors d’une exposition de jardin, j’ai trouvé un plant de crosne et j’ai voulu tenter l’expérience.

Dans la première quinzaine d’avril, j’ai planté le petit godet dans un carré. La terre est légère, je l’ai mélangé avec du terreau de feuilles. J’en ai pris soin comme pour les autres plantes mais comme je n’avais pas mis d’étiquette, je l’ai oublié. Je ne le dirai jamais assez : mettez des étiquettes dès la plantation, parce que les mois ont passé et il est facile d’oublier l’aventure que vous vouliez tenter en début d’année lorsque l’automne arrive.

potager carré avec étiquettes légumes

Début novembre, je me suis retrouvée avec une belle plante. J’ai tourné autour en me demandant ce que j’avais bien pu planter là ! En tout cas, je savais que ce n’était pas une mauvaise herbe, mais dans l’interrogation totale, j’ai pris la décision de l’arracher (et oui, les jardiniers sont de véritables entrepreneurs. Nous sommes toujours en train de prendre des décisions !).

Quelles ne fût pas ma surprise lorsque je fis sortir de terre, de minuscules tubercules blanches tortillées comme des vers accrochées à de fines racines. Ma mémoire s’est réveillée. J’étais ravie devant ce cadeau de noël précoce !

Je sais que vous êtes ici pour entendre parler du potager en carré, mais je vous assure que cette plante en fait partie. Si je vous ai décidé à en planter, je fais des bonds de joie !

Bon, j’arrête là parce que, vous le comprendrez si vous restez à lire mes petites fiches, mon enthousiasme peut déborder sur la nature principale du sujet !

Vous habitez en ville, pas de problème, vous pouvez récolter vos légumes.

Si vous décidez de faire un carré potager sur votre balcon de votre appartement parisien, vous pouvez préparer vos semis, (très facile à trouver dans les grandes villes) devant la fenêtre de votre salon (très chouette en déco !) et les replanter quand ils ont pris un peu de force.

Vous pouvez même le construire si vous êtes bricoleur(se), vous en trouvez facilement sur internet. Taper dans la barre de recherche « carré potager », vous en aurez quelques exemples.

Cet article vous a t-il donné l’envie de tenter l’aventure ?

A propos de l'auteur

simon

Je m'appelle Simon et j'écris ce blog pour donner des conseils sur le jardin et le jardinage. Je suis un grand fan de nature et de bricolage en tout genre.

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment