Vous souhaitez aménager votre jardin, délimiter votre terrasse ou vous cacher des regards indiscrets ? Certains produits permettent aujourd’hui d’y arriver en toute simplicité tout en ajoutant un côté esthétique indéniable. Voici comment procéder pour poser claustras et clôtures en bois…
Le montage des claustras en bois
Le claustra est une cloison fine, légère, décorative et pratique constituée d’éléments à assembler de manière à laisser passer l’air, la lumière ou les regards selon vos envies.
Il est important de noter que les claustras en bois ont seulement une fonction décorative et qu’ils ne sont en aucun cas autoporteurs.
Les claustras en bois sont en général composés de poteaux et de grands panneaux.
1. La fixation des poteaux
Si vos claustras sont destinés à être installés dans la terre, utilisez un support pour poteau à enfoncer (cf. photo ci-dessous). Vous pouvez aussi choisir et c’est d’ailleurs recommandé de sceller vos poteaux dans un bloc de béton d’une profondeur d’environ 60 cm.
Si les claustras sont destinés à une installation sur terrasse, sur muret ou sur dalle béton, vous devrez utiliser des supports pour poteaux à fixer (cf. ci-dessous).
Attention cependant à ce que votre installation ne dépasse pas 1,20 m de hauteur car la prise au vent risquerait d’être trop importante et le claustra pourrait être endommagé.
Avec ce type de fixation utilisez :
- Sur bois des boulons ou tire-fonds de Ø10 mm
- Sur plot béton ou dalle des chevilles de Ø12 mm
Une fois le support choisi, il est nécessaire de bien installer les fixations des poteaux. Quelles soient à enfoncer ou à visser, celles-ci doivent être de niveau. Pour un alignement horizontal parfait, munissez-vous d’un cordeau et pour l’alignement vertical utilisez un niveau à bulle.
2. L’installation des panneaux en bois
Une fois les poteaux installés, fixez les panneaux en bois les uns après les autres, selon le modèle ci-dessous, à l’aide d’équerres.
Installez les poteaux à distance égale. La distance qui les sépare doit être égale à la longueur des panneaux en bois à laquelle vous devez ajouter un centimètre. c’est en effet l’espace nécessaire afin d’insérer les vis et les équerres entre le panneau et le poteau.
Vous manquez d’inspiration concernant l’aménagement de votre jardin ? Voici un exemple de rendu.
Ajouter un commentaire