meilleur parasol anti-uv

Les meilleurs parasols anti-UV de 2020 : Test et comparatif

Par

Quiconque recherche les meilleurs modèles de parasol de jardin pour se détendre doit garder à l’esprit qu’ils ne conviennent pas tous de la même façon à toutes les applications. Par conséquent, il y a un certain nombre de facteurs importants à prendre en compte avant d’acheter. En premier lieu, les parasols doivent bien sûr remplir leur fonction de manière satisfaisante. Mais d’autre part, ils doivent aussi être suffisamment stables pour procurer un plaisir de longue durée. Ce comparatif des parasols de protection contre les UV offre non seulement des possibilités de comparaison entre différents produits, mais constitue également une aide utile pour obtenir exactement le bon produit en un rien de temps pour votre jardin. Vous trouverez ci-dessous les produits que je recommande à l’achat.

Comparatif des meilleurs parasols anti-UV

1. Wolketon – Parasol de jardin anti-UV avec protection solaire

parasol solide anti uv

  • Dimensions : 350 x 260 cm
  • Non inclinable
  • Matière : polyester 160g
  • Poids : 7 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Ce parasol est idéal pour les enfants qui jouent sur votre pelouse en plein soleil. Ils seront ainsi protégés du soleil grâce au revêtement anti-UV. Le montage de ce parasol anti-UV est simple et rapide. Il a une très bonne stabilité et semble très durable dans le temps.

Le tissu est de bonne qualité et les coutures sont très bien réalisées, on a donc un aspect général assez haut de gamme. Pour le prix c’est une grande satisfaction. Il est très robuste, la manivelle fonctionne parfaitement mais il ne possède pas de fonction d’inclinaison. Il mesure environ 2,2 m de haut lorsqu’il est dans le pied de parasol.

parasol soleil

Malgré sa taille, ce parasol anti-UV est léger. Il résiste très bien aux grands vents même si je vous conseille de fermer le parasol lorsque cela se produit. Vous devrez investir dans un pied de parasol pour tenir fermement le parasol anti-UV dans votre jardin.

Acheter le parasol anti-UV de Wolketon sur Amazon

2. Sunphio – Parasol avec protection anti-UV – Solide et anti vent

parasol rigide uv

  • Dimensions : 117 x 9 x 11,5 cm
  • Inclinable à 360°
  • Matière : 210D Oxford
  • Poids : 3,4 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Ce parasol léger de Sunphio est constitué d’un cadre extrêmement solide à trois couches en fibre de carbone. Même un vent fort ne peut pas le faire plier. Le parasol est constitué de 4 couches, dont 2 sont des revêtements UV spéciaux 50+. Les couches supplémentaires empêchent l’abrasion du tissu et augmentent la durée de vie du parasol anti-UV. Le tissu 210D Oxford est imperméable.

La perche télescopique peut être inclinée à 360°. Cela permet d’ajuster la hauteur et l’angle du parasol avec la position du soleil. Le parasol est vendu avec deux pieds, un pour le sable et un pour l’herbe. Vous pouvez aussi bien entendu le fixer dans un pied classique au-dessus de votre table de jardin. Vous aurez également un grand sac de transport avec une bandoulière et une poche latérale.

Ce parasol anti-UV est donc idéal comme accessoire dans votre jardin, il protégera votre famille des rayons nocifs des UV et vous pourrez même l’utiliser en vacances sur la plage si vous le désirez. C’est un parasol anti-UV multifonction.

Acheter le parasol anti-UV de Sunphio sur Amazon

3. Movtotop – Parasol avec mât en aluminium inclinable et protection UV 50

protection uv 50+ parasol

  • Diamètre : 200 cm
  • Protection contre les UV 50+
  • Matière : polyester plaqué argent de 160 g
  • Poids : 2,25 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Ce parasol anti-UV est idéal pour le jardin ou la page, il est fabriqué avec un tissu 100 % polyester plaqué d’argent de 160 g. C’est ce qui lui permet d’avoir une protection contre les UV 50+. Il filtre 99 % des rayons UV. Il est donc idéal pour vous faire de l’ombre dans votre jardin.

Le parasol est inclinable, vous pouvez donc choisir l’angle et ainsi obtenir le meilleur taux d’ombre possible suivant l’emplacement du parasol anti-UV. C’est une fonctionnalité pratique surtout au moment du lever et du coucher du soleil.

Le mat du parasol est très solide, il est fabriqué en aluminium 2 en 2. Le bout du mat est pointu on peut donc facilement le planter dans le sable mais il est aussi possible de le fixer dans un pied de parasol sur votre terrasse. Vous pourrez donc profiter des journées ensoleillées tout en vous protégeant sous ce parasol des UV nocifs. Le parasol mesure environ 2 mètres, il est donc assez grand pour s’y asseoir à plusieurs. Il est équipé d’une aération sur le dessus afin d’éviter qu’il ne vacille lorsqu’il y a du vent, car l’air circule par les aérations. 

Acheter le parasol anti-UV de Movtotop sur Amazon

4. Angel Living – Demi parasol de jardin, anti-UV 50+

semi parasol rond

  • Diamètre : 270 cm
  • Protection contre les UV 50+
  • Matière : aluminium et polyester
  • Poids : 3,72 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le parasol d’Angel Living est en réalité un demi-parasol anti-UV. Il est de très bonne qualité avec un tissu polyester 180 g/m2. Il est très résistant au vent et à la pluie. Il existe dans différents coloris, vous aurez donc le choix de choisir le parasol anti-UV qui convient à votre habitation. 

L’ouverture du demi parasol anti-UV est facilité avec la manivelle. Il vous suffit simplement d’actionner cette manivelle pour ouvrir ou fermer le parasol de jardin. Cela vous permet aussi de choisir la taille de l’ouverture pour lutter correctement contre les rayons du soleil. Ce parasol est parfait pour les jardins, terrasse, balcon et abri de jardin.

Les baleines du parasol sont fabriqué en acier, c’est donc un matériau solide qui permettra à votre parasol anti-UV de ne pas se casser ou se retourner au moindre coup de vent. Le mât est lui en aluminium, un autre matériau de grande qualité. Le parasol n’est pas contre pas inclinable.

Acheter le demi parasol anti-UV d’Angel Living sur Amazon

5. Sorara – Parasol de jardin blanc anti-UV

parasol de qualité anti uv

  • Diamètre : 300 x 300 cm
  • Protection contre les UV 50+
  • Matière : polyester 300 gr/m2
  • Poids : 12 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Ce parasol anti-UV haut de gamme est fabriqué en polyester 300 gr/m2 ce qui est bien supérieur à ce que l’on trouve comme tissu d’habitude pour ce type de parasol. Ce parasol anti-UV a reçu un prix de la part de Red Dot Award, un concours de design.

Le parasol est constitué d’un mât de 38 mm en aluminium anodisé, il est donc protégé contre la rouille et les intempéries. Sous la toile on retrouve 8 baleines reliées au mât qui sont elles aussi en aluminium anodisé ce qui garantie une extrême stabilité et solidité du parasol anti-UV.

L’ouverture du parasol se fait à l’aide d’une poulie très pratique, ils ont appelé ce système “Pull”. Le parasol de jardin est garantie 2 ans mais ce parasol anti-UV tiendra bien plus longtemps dans votre jardin. La qualité des matériaux est la meilleure garantie de ce parasol.

Acheter le parasol anti-UV de Sorara sur Amazon

Le rayonnement UV – qu’est-ce que c’est ?

Les rayons UV font partie des rayons du soleil. Les rayons du soleil se composent de :

  • rayons infrarouges (IR)
  • rayons visibles (lumière)
  • rayons ultraviolets(UV)

Par rapport à la lumière visible, le rayonnement UV est plus riche en énergie et a des longueurs d’onde plus courtes. Et plus les rayons sont à ondes courtes, plus ils sont nocifs pour la santé. Les rayons UV ne sont pas tous les mêmes.

Le rayonnement UV est divisé en :

  • Les rayons UV-A (longueur d’onde 400 – 315 nm). Les rayons UV-A atteignent la terre sans entrave et pénètrent les couches supérieures de la peau.
  • Les rayons UV-B (longueur d’onde 315 – 280 nm). Les rayons UV-B sont filtrés par l’atmosphère, à condition que la couche d’ozone soit intacte. Mais comme ce n’est pas le cas, jusqu’à 10 % des rayons UV-B atteignent la surface de la terre. Ils pénètrent en profondeur dans la peau et la font vieillir plus rapidement.
  • Les rayons UV-C (longueur d’onde 280 – 100 nm). Le rayonnement UV-C est particulièrement énergétique et donc dangereux. Il est déjà filtré dans les couches supérieures de l’atmosphère terrestre et n’atteint pas la surface de la terre.

L’intensité du rayonnement UV sur terre dépend de la latitude et de la position du soleil. C’est pourquoi les rayons UV sont plus forts en été qu’en hiver et plus on se rapproche de l’équateur, plus il augmente. Il en va de même pour l’altitude : le rayonnement UV est plus fort sur une montagne que dans une vallée. 

Si les rayons UV du soleil pénètrent dans la peau, l’information génétique des cellules de la peau peut changer. Cela conduit à long terme au cancer de la peau. Il est donc important de se protéger avec un parasol anti-UV.

Facteur de protection UV pour les parasols

La valeur UV des textiles est généralement indiquée par l’UPF (Ultraviolet Protection Factor). Le label UPF vous informe en tant que consommateur sur le facteur de protection UV respectif des parasols et des stores. Il est parfois indiqué sous cette forme : UV50+

À titre indicatif :

  • UPF 15 à 24 = protection moyenne
  • UPF 25 à 50 = protection élevée
  • À partir de 50 UPF+ = excellente protection

Je vous conseille donc de bien regarder la valeur UV ou UPF avant d’acheter votre parasol anti-UV. Dans mon comparatif, j’ai sélectionné des parasols qui avaient une protection au minimum de 40.

Comment choisir son parasol anti UV ?

Lorsqu’on choisit un parasol, il est important de regarder la matière de la toile, c’est le critère primordial pour avoir un bon parasol anti-UV. En effet, la toile doit pouvoir être résistant aux rayons ultraviolets mais aussi aux intempéries. Elle ne doit pas se déchirer facilement face ua vent par exemple.

Certains parasols anti-UV peuvent être incliné mais ce n’est pas forcément le cas de tous. Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un mât inclinable. En effet, si vous souhaitez utiliser votre parasol anti-UV sur une terrasse vous n’aurez peut-être pas besoin de cette fonctionnalité.

Il faut ensuite regarder les dimensions du parasol, en effet plus un parasol anti-UV est grand plus il couvre une large zone d’ombre et donc une meilleure protection. Cela doit aussi dépendre de votre habitation, si vous habitez en appartement et que le parasol anti-UV est destiné à votre balcon il faudra bien calculer ses dimensions. Je vous conseille d’avoir un diamètre de minimum 1M50.

Le grammage de la toile du parasol anti-UV

Je pense qu’il est important de regarder le grammage de la toile avant d’acheter son parasol anti-UV. En effet, le grammage de la toile indique aussi la qualité du matériau. D’après moi une toile suffisamment robuste doit se situer entre 180 et  300 g/m². Elle pourra ainsi filtrer correctement les rayons du soleil.

Si le grammage de votre toile est plus faible, vous devrez regarder si la toile a subi un traitement anti-UV (UPF 30 ou plus) et dans ce cas cela peut faire très bien l’affaire pour vous protéger du soleil dans votre jardin. La parasol risque juste d’être moins durable dans le temps.

Conclusion

Dans cet article, nous avons pu voir les informations importantes concernant les parasols anti-UV. J’espère que mon comparatif au début de cet article vous aura permis de trouver le parasol qui vous convient. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques dans les commentaires de cet article. Je me ferai un plaisir de vous répondre et de vous aider à trouver le meilleur parasol anti-UV.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer