instrument de mesure de pluie

Les meilleurs pluviomètres de 2020 : Test et comparatif

Par

Les pluviomètres permettent de mesurer la quantité de précipitations. Par exemple, les jardiniers amateurs peuvent rapidement voir s’il est nécessaire d’arroser les plantes ou si la pluie s’en chargera. Lorsque vous achetez un pluviomètre, vous pouvez choisir entre des modèles analogiques et numériques.

Les appareils respectifs diffèrent par leur construction, leur précision de mesure, leur durabilité et leurs coûts d’acquisition.

Comparatif des pluviomètres

1. TFA Dostmann – Pluviomètre 47.1008

petit pluviometre

  • Dimensions : 122 x 305 mm
  • Possibilité de le planter directement dans le sol ou de le fixer sur un mât
  • Ne craint pas le gel
  • Fabriqué en allemagne
  • Prix : Consulter sur Amazon

Simple et résistant aux intempéries : le pluviomètre TFA Dostmann 47.1008, de couleur noire, offre la mesure des précipitations la plus simple pour le jardin. Il peut être facilement inséré dans le sol ou sur un bâton et installé à l’extérieur. Après une averse, le grand diamètre et la forme en entonnoir du récipient en plastique permettent de lire facilement la quantité de précipitations.

Grâce à un système de couvercle astucieux, l’évaporation ne présente aucun risque d’erreur de mesure avec ce pluviomètre. Il est entièrement fabriqué en Allemagne et est dans un plastique totalement résistant aux intempéries. C’est donc un instrument de mesure de pluie de grande qualité que vous pouvez acheter en toute confiance.

La forme du pluviomètre est très bien accueillie par les acheteurs. Ils la considèrent comme très utile. Pour un prix vraiment pas cher, ce pluviomètre de la TFA Dostmann donne un résultat très satisfaisant. Juste quelques clients trouvent l’échelle difficile à lire. Une échelle noire aurait provoqué des réactions plus positives.

Acheter le pluviomètre de TFA Dostmann sur Amazon

2. Bresser – Station météo avec pluviomètre

station avec pluviometre

  • Dimensions : 109 x 109 x 200 mm
  • Notice en Français
  • Supporte le gel
  • Peut être fixé
  • Prix : Consulter sur Amazon

Si vous préférez être sûr de mesurer la pluie pour votre propre jardin et que quelques fonctions supplémentaires ne vous dérangent pas, vous pourriez être très satisfait de la station météorologique Bresser avec capteur extérieur.

Elle est équipée d’un capteur extérieur qui fournit à l’utilisateur de nombreuses données importantes telles que les valeurs de pluie et de température, l’humidité et, enfin et surtout, l’heure. Tout cela est disposé sur l’écran, qui est équipé d’un éclairage de fond. Outre les valeurs actuelles, il est également possible d’afficher une valeur moyenne sur une plus longue période.

De plus, le capteur est capable de prévenir du gel. Les clients sont pour la plupart très satisfaits du pluviomètre, malgré son prix assez bas. Ils apprécient tout particulièrement le confort qu’offre un tel dispositif. Les jardiniers et les agriculteurs, en particulier, sont très satisfaits de cette station météo complète.

Acheter le pluviomètre de Bresser sur Amazon

3. OutdoorHome – Pluviomètre 150 mm

pluviomètre transparent

  • Dimensions : 130 x 74,9 x 439 mm
  • Capacité de collecte d’eau de pluie : 150 mm
  • Anti-givre et ne décolore pas au soleil
  • Support de montage inclus
  • Prix : Consulter sur Amazon

Pour les petits, grands jardins et les fermes, ce pluviomètre de luxe de 150 mm à usage intensif est idéal. De conception simple, il offre une durabilité extrêmement élevée grâce à sa construction monobloc en plastique à paroi épaisse. La forme biseautée permet une lecture précise et le support permet un vidage de l’eau facile.

Cette suspension peut être fixée à n’importe quelle clôture ou mur de maison. Le pluviomètre doit être accroché à l’abri du vent. Selon le fabricant, l’échelle peut être lue facilement par pression de poinçonnage et est résistante au gel et aux forts rayons du soleil.

Les acheteurs du pluviomètre trouvent que le produit est d’une qualité exceptionnelle. C’est un bon exemple de l’adage “moins c’est plus”. L’instrument de mesure de pluie est robuste, il dure longtemps et peut supporter beaucoup de choses, et il est aussi très précis. Même les clients qui auraient préféré utiliser un appareil numérique ne regrettent pas d’utiliser le produit Outdoor Home. Le fait qu’une brosse de nettoyage soit incluse gratuitement est très apprécié par beaucoup. C’est très utile et cela évite d’avoir à acheter une brosse supplémentaire.

Acheter le pluviomètre d’Outdoor Home sur Amazon

Les différents types de pluviomètres et ce qui les rend spéciaux

Pluviomètres analogiques

Les pluviomètres analogiques ont souvent une conception très simple. Souvent, il s’agit d’un gobelet doseur, qui est rempli avec l’eau des précipitations par un entonnoir. Ici, vous pouvez simplement lire le niveau de l’eau.

Cette valeur correspond généralement aux précipitations par mètre carré. Les modèles de conception particulièrement simple sont équipés d’un gobelet gradué en plastique et d’une échelle, qui est ensuite souvent fixée à un bâton simplement enfoncé dans le sol.

Les modèles de qualité supérieure sont fabriqués dans des matériaux tels que le laiton, le verre ou l’acier inoxydable. Ils résistent beaucoup mieux aux conditions climatiques et ne s’usent pas aussi facilement que le plastique.

Pluviomètres numériques

station numérique pluviometre

Les pluviomètres numériques sont plus compliqués. Ici, le pluviomètre est équipé d’une échelle basculante. Dès qu’un des plateaux de la balance est rempli d’une certaine quantité d’eau, le plateau s’incline et se vide. Pour éviter que les gouttes de pluie ne se perdent pendant le processus de basculement, elles sont recueillies par le deuxième bac à eau. Le pluviomètre numérique calcule la quantité de précipitations dans une période donnée en fonction du nombre de fois que le bol est vidé. Un tel seau à bascule est très précis et peut convertir la quantité d’eau très facilement, car 1 ml d’eau pèse 1 g.

En général, les données ainsi déterminées sont ensuite transmises par radio à un écran. Il existe également différentes possibilités, soit un pluviomètre numérique connecté à une station de base, c’est-à-dire une station météo radio, soit des versions où les valeurs mesurées peuvent être lues via un smartphone dans une application spécialement proposée par le fabricant.

Comme ces appareils utilisent la technologie radio en conjonction avec un capteur de pluie, ils signalent même les plus petites gouttelettes et peuvent ainsi annoncer une pluie imminente.

Les avantages et les inconvénients des pluviomètres analogiques et numériques

Les avantages et les inconvénients des pluviomètres analogiques

Avantages

  • Les pluviomètres analogiques sont souvent très bon marché et très faciles à utiliser.
  • Si vous voulez aussi avoir un beau design, le marché offre une large gamme de modèles différents.
  • Si vous choisissez des pluviomètres en acier inoxydable, en tôle de zinc ou en verre, ils ont une très longue durée de vie grâce à leur faible usure.
  • Les pluviomètres analogiques de meilleure qualité offrent également de bons résultats, tout comme les pluviomètres numériques.

Inconvénients

  • Les pluviomètres analogiques en plastique, très bon marché, fournissent souvent des lectures imprécises et ne résistent pas longtemps aux conditions météorologiques.
  • Si les pluviomètres sont sans couvercle, les valeurs mesurées sont souvent très imprécises, car dans ce cas, il faut s’attendre à une perte d’eau par évaporation ou par le vent.

Les avantages et les inconvénients des pluviomètres numériques

Avantages

  • Avec les pluviomètres numériques, on peut s’attendre à des résultats de mesure très précis, qui sont transmis sans fil à la station méteo où ils peuvent être lus facilement.
  • Comme les bols d’eau d’un pluviomètre numérique se vident automatiquement, ces dispositifs ne nécessitent aucun entretien.
  • La connexion à une station météorologique, par exemple via Wi-Fi, permet de traiter les données sans effort et de générer des statistiques météorologiques.
  • En outre, les pluviomètres numériques peuvent également être utilisés indépendamment des stations météorologiques.

Inconvénients

  • Le prix d’achat d’un pluviomètre numérique est relativement élevé.
  • Il existe de nombreux modèles, il faut donc être attentif à la qualité.

Guide d’achat d’un pluviomètre

pluviomètre verre

Même si le pluviomètre est certainement avant tout destiné à servir un objectif technique, l’acheteur a toujours la possibilité de choisir entre des styles très différents.

Les amis d’un système de maison intelligente, comme Alexa, Siri, par exemple, voudront probablement avant tout être informés de la quantité de précipitations par leur assistant vocal personnel. Néanmoins, certains fournisseurs ont également réfléchi à l’apparence qu’il convient de donner à ce produit. Ainsi, par exemple, il existe une station météorologique de Netatmo qui est intelligente (donc avec application) et qui dispose également d’un élégant conteneur de pluviomètre.

Pour les amis de la nostalgie, les pluviomètres sont disponibles sous forme de bouchons de jardin en fonte. Ils font aussi leur travail et sont jolis à regarder. Des modèles à l’aspect rouillé sont également disponibles.

Des pluviomètres un peu plus originaux sont également disponibles. Qu’il s’agisse d’un oiseau, d’une tige de fleur ou d’un nain de jardin, la variété des modèles est très grande.

La précision des résultats des mesures

La fonctionnalité d’un pluviomètre est décisive pour tout le monde. Il faut donc savoir que les pluviomètres, particulièrement bon marché, fournissent malheureusement des résultats de mesure assez imprécis.

Il est important que l’ouverture du pluviomètre ne soit pas trop étroite, car cela rendrait la mesure trop imprécise. En particulier en cas de vent, il n’est tout simplement pas possible d’obtenir suffisamment de précipitations, car l’eau est simplement emportée par le vent.

Conseil : les pluviomètres en acier inoxydable ou en tôle de zinc fournissent des résultats de mesure particulièrement précis.

Le cylindre de mesure

Dans le cas des appareils dont le cylindre de mesure est en verre pressé, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de poches d’air dans le verre, car ces bulles d’air dans le verre rendent l’appareil susceptible de se briser lorsqu’il fait froid.

Conclusion

Les données météorologiques sont indispensables lorsqu’on aime le jardinage. Mais la manière dont elles sont collectées dépend de chaque individu, en fonction de ses besoins.

Il existe divers appareils de mesure des précipitations, qu’ils soient simples et analogiques ou de haute technologie et numériques. Par exemple, un pluviomètre de 150 mm similaire à un gobelet doseur suspendu, fournit un travail fiable pour peu d’argent. Il sera précis et simple, robuste et résistant aux intempéries. Cependant, si vous avez un niveau d’ensoleillement élevé dans votre jardin, vous devez le protéger de la condensation afin de ne pas falsifier les valeurs mesurées.

Ici, un pluviomètre TFA Dostmann 47.1008, noir en raison de sa conception extra-compacte avec couvercle entonnoir, convient.

Pour quelques euros de plus, vous pouvez vous tourner vers un appareil comme la station météo de Bresser avec capteur extérieur qui fournit au jardinier toutes les informations dont il peut avoir besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer