installation abri de jardin

Comment installer un abri de jardin ? Dalle béton ou parpaings.

Par

Vous projetez de faire l’acquisition d’un nouvel abri de jardin en bois pour ranger votre mobilier de jardin ou votre outillage ? Mais l’installation d’une cabane en bois n’est pas à prendre à légère. Voici comment ça fonctionne.

La base sur laquelle est monté votre abri de jardin est primordiale. Elle doit être parfaitement plate et de niveau.

La dalle de béton est conseillée, surtout pour les abris en madriers et les abris de grande taille. Elle est indispensable pour les abris ne disposant pas de plancher.
Pour les petits abris fournis avec plancher (en option ou de série), un calage régulier peut suffire. Il faut alors laisser quelques centimètres entre le sol et le plancher.

Il existe 2 façons de poser un abri de jardin en bois au sol :

  • La pose sur parpaing
  • La pose sur dalle béton

Quoi qu’il en soit, un abri de jardin en bois ne doit jamais être posé à même le gazon ou directement sur la terre !

construire le sol de son abri de jardin

Lire aussi : comment installer des panneaux occultant

Conseils de pose pour abris sur parpaings

Ce type de pose ne s’applique que pour les abris fournis avec plancher (de série ou en option). Nous conseillons par ailleurs de ne pas poser un abri supérieur à 15 m² sur parpaings.

Étape 1 : Décaissez la terre sur 20 cm de profondeur, sur une zone un peu plus grande que les dimensions de l’abri de jardin.

Étape 2 : Faites un lit de sable de 5 cm. Tassez le pour avoir une surface bien plane et homogène.

Étape 3 : Posez les parpaings en les séparant de 50 cm maximum et en vérifiant qu’ils soient horizontalement de niveau.

Étape 4 : Coulez du béton dans les parpaings qui sont dans les angles. Ferraillez-les au besoin. Pour cela, enfoncez une tige cannelée dans le sol en laissant une extrémité dépasser à l’intérieur du parpaing avant d’y mettre le béton (afin que la tige soit bien prise dans le béton, à l’intérieur du parpaing). Le but étant de stabiliser la structure et de l’arrimer au sol.

Étape 5 : Placez les tasseaux du plancher sur les parpaings pour prévoir leurs dispositions et pour vérifier qu’ils ne se retrouveront pas dans le vide. Puis faites des petits tas de béton sur les parpaings et posez les tasseaux dedans. Avant que le béton ne prenne, vérifiez que tous les tasseaux ont le même niveau horizontal et la même hauteur.

Étape 6 : Assemblez le plancher (en vérifiant l’horizontalité), vissez-le sur les tasseaux et montez la structure de l’abri. Venez fixer l’abri par ses 4 coins sur les parpaings à l’aide, par exemple, d’une platine multi-trous (non fournie), en prenant appui d’une part sur la structure de l’abri et d’autre part en se chevillant aux parpaings.

Conseils de pose pour abris sur chape de béton

Ce type de pose est valable pour tous les types d’abris, avec ou sans plancher, en panneaux ou madriers.

Étape 1 : Décaissez la terre sur 10 cm de profondeur, sur une zone un peu plus grande que les dimensions de l’abri de jardin.

Étape 2 : Remplissez le trou de béton. Faites en sorte que la dalle ainsi formée soit de niveau ou avec une très faible pente pour éviter la stagnation de l’humidité sous l’abri.

Étape 3 : Dans le cas où l’abri est monté avec un plancher, fixez ce dernier au sol, en préperçant le bois avant vissage et en effectuant un chevillage dans la chape de béton.
Vérifiez que le niveau horizontal de l’abri est bien respecté. Puis commencez à assembler la structure.

Maintenant, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer