Trucs et astuces

Comment protéger son jardin en hiver

preserver son jardin en hiver

Il est temps et plus que temps de protéger son jardin lorsque l’hiver arrive. Suivant les régions, la neige ne fait pas toujours son apparition. Vite, vite voici quelques trucs et astuces pour bien protéger son jardin en hiver.

Les plantes qui perdent totalement leurs feuilles pendant l’hiver sont moins sensibles au froid. Elles se sont mises en mode repos. C’est à celles-ci que je réserve le paillis de feuilles sèches.

Ce n’est pas la même chose pour les plantes à feuilles persistantes qui gardent une certaine activité pendant l’hiver et sont donc beaucoup plus sensibles au gel.

Ne vous inquiétez pas pour autant si vous n’avez pas pris les bonnes précautions pendant les premières gelées, car il faut un hiver très rude et de longues journées de gel pour faire souffrir véritablement les plantes.

paillage pour les plantes

Comme je le dis souvent, le jardinage doit rester un plaisir et non pas une corvée. Les erreurs sont là pour nous faire progresser. La nature ne nous en voudra jamais, c’est sans doute aussi pour cela que je l’aime tant !

La protection du sol

Plus question de labour comme vous pouviez le faire en automne. La terre est trop froide, difficile à travailler. Pas la peine de vous épuiser inutilement. La terre rentre en hibernation (un peu comme les hérissons !), elle a besoin de repos.

Dans le potager, tous les carrés ont eu droit à un bon apport de compost. Si vous suivez les fiches, vous savez comment faire un bon compost.

Cette couche de terre riche en humus, offre une bonne couverture végétale et permet de retrouver une terre riche et légère au printemps. Je fais en sorte que tous mes carrés soient nettoyés des dernières récoltes d’automne. Je ne mets rien sous châssis et je n’ai pas de serre.

Tous les carrés sont vides excepté celui des fraises qui ne demande aucun soin en hiver. Je laisse les pieds de fraises dormir tranquillement !

Le potager s’endort pendant l’hiver avec un grand manteau blanc ! Il est beau n’est-ce pas ?

potager sous la neige

La protection des massifs

Les massifs ont aussi droit à leur paillage. Cette protection améliore la structure du sol et protège vos plantes des rigueurs de l’hiver. Le paillage se décomposera lentement et se changera en humus.

Le paillage du sol au jardin peut se faire toute l’année pour éviter la prolifération des mauvaises herbes. Par exemple en été pour éviter les arrosages. Comme mes massifs reçoivent compost et terreau, je préfère supprimer les mauvaises herbes (bien que pour moi, il n’y ait pas de mauvaises herbes !) en griffant le sol de temps en temps.

Celui qui nous intéresse est le paillage d’hiver, protecteur contre le froid.

Posé en couches épaisses, il protégera les racines du gel. Vous pouvez commencer à l’installer à la fin de l’automne, avant les premières gelées, sans enfermer le pied des plants.

Il est impératif d’installer le paillis avant que votre sol ne soit gelé car le froid est déjà rentré dans la couche de terre et cela emprisonnera les températures dans la sous couche, ce qui n’aura comme but que de faire souffrir les racines de vos plantes. Pas de panique ! Ici certains rosiers plantés dans des endroits peu accessibles, ne sont pas paillés et refleurissent tous les ans, mais ils ont quand même une protection naturelle à l’abri du vent et des arbres.

Observez bien votre environnement, le sens du vent, le placement des arbres ou massif isolé, et choisissez la protection qui semble le mieux convenir.

Soyez en parfaite harmonie avec votre jardin, discutez sans cesse avec lui, il vous donnera les bonnes réponses !

Le rôle principal du paillage en hiver et de protéger les plantes en apportant une couche isolante contre les gelées et en conservant la chaleur du sol.

Les cinq paillis utilisés dans le jardin

Le compost, pas toujours bien décomposé à cette période, il termine sa décomposition dans les massifs.

La paille, il faut faire attention qu’elle vienne d’une culture exempte de produit chimique.

Les feuilles mortes, bien sûr, c’est le paillage naturel que l’on ramasse pour fabriquer du compost mais aussi pour protéger les massifs de l’hiver. Une partie est récupérée, l’autre sera soufflée dans les intérieurs des buissons ou des haies.

Les copeaux de bois broyés. Ces copeaux sont un moyen naturel de protéger vos plantes en hiver.

Le buttage de la terre. Un moyen simple d’offrir une protection thermique à vos plantes. Celui-ci doit être exécuté en automne avant que la terre ne soit gelé. Vous fabriquez une petite butte autour de votre plant sans l’étouffer évidemment !

Dans un jardin bio, le paillage en film plastique sera exclu ! L’avantage de pailler avec des matériaux naturels est que vous n’êtes pas obligé de l’enlever au printemps, à condition qu’il se soit complètement décomposé.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le remettre dans votre tas de compost pour qu’il achève son travail de décomposition.

Si vous faites du feu de cheminée avec du bois sain, vous pouvez récupérer les cendres et les épandre dans vos massifs et autour des arbres fruitiers. Vous leur donnerez un grand apport de calcium, de magnésium, de sels minéraux. Mais attention de ne pas en mettre en surdosage si vous avez des plantes de terre de bruyère, comme dans mon jardin où se trouve de nombreux rhododendrons et azalées.

La cendre étant riche en calcium, elle risque de changer le PH de votre terre.

Par expérience, n’oubliez pas de faire tomber la neige installée sur vos massifs de buis ou autres massifs buissonneux. On n’y pense pas toujours mais le poids de la neige peut provoquer de gros dégâts, casser des branches et faire des trous dans une composition au départ, bien organisée.


A propos de l'auteur

simon

Je m'appelle Simon et j'écris ce blog pour donner des conseils sur le jardin et le jardinage. Je suis un grand fan de nature et de bricolage en tout genre.

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment