jardin couper gazon cisaille

Scarificateurs manuels – Quels sont les meilleurs modèles et comment fonctionnent-ils ?

Par

La tondeuse à gazon n’est pas la seule à avoir une importance vitale pour l’entretien des pelouses. Pour s’assurer que la pelouse est débarrassée de tous les débris végétaux et autres surfaces nuisibles, elle doit être scarifiée régulièrement.

Pour scarifier, il existe un choix de divers appareils que vous pouvez utiliser. Ils peuvent être motorisés ou entièrement manuels.

Si vous travaillez sur une petite ou moyenne surface de gazon, le scarificateur manuel est idéal pour cela. Si vous voulez faire quelque chose de bien pour votre jardin et votre pelouse, vous ne devez pas vous passer d’un scarificateur manuel.

Dans le guide suivant, vous apprendrez ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat et comment utiliser le scarificateur manuel.

Utilisez le scarificateur manuel pour une qualité de gazon optimale !

Comparatifs des scarificateurs manuels

1. Scarificateur manuel Boy sur Roues Combisystem

scarificateur manuel

  • Largeur de travail : 32 cm
  • Compatible avec tous les manches Combisystem
  • Scarificateur sur roues
  • Taille de la pelouse : 200 m² max
  • Poids : 748 grammes
  • Prix : Consulter sur Amazon

Gardena est représentée dans la plupart des régions en tant que fournisseur d’outils de jardinage. Que vous soyez à la recherche d’un arroseur de pelouse pour les petites surfaces ou que vous ayez besoin d’un simple scarificateur manuel Gardena a les bons produits.

Avec une largeur de travail de 32 centimètres, le Scarificateur Boy est exactement dans la moyenne. La largeur de travail convient donc aussi bien aux grandes surfaces qu’aux petits coins.

La scarification de grandes surfaces peut représenter un effort considérable. Pour y répondre, Gardena a équipé vôtre scarificateur manuel de roues particulièrement performantes. Ils vous permettent de glisser très facilement sur la pelouse et sont également extrêmement robustes.

Les évaluations et les critiques concernant l’achat du Scarifier Boy sont excellentes. Ainsi, les acheteurs sont convaincus de la qualité de ce scarificateur portatif et le recommanderaient sans réserve.

Si vous voulez scarifier votre pelouse, le scarificateur à main Gardena est le meilleur choix. Veuillez toutefois noter que vous devez également acheter un manche au moment de l’achat. Celui-ci devrait avoir une longueur d’environ 180 centimètres. Si vous avez déjà un manche Gardena, vous pouvez facilement le connecter au scarificateur manuel.

Acheter le scarificateur manuel Boy de Gardena sur Amazon

2. Gardena – Râteau scarificateur manuel Combisystem

scarificateur à main

  • Largeur de travail : 35 cm
  • Compatible avec tous les manches Combisystem
  • Scarificateur sur roues
  • Taille de la pelouse : 100 m² max
  • Pour l’aération et le ratissage
  • Poids : 500 grammes
  • Prix : Consulter sur Amazon

Vous avez une très petite surface de pelouse, vous voulez essayer l’effet d’un scarificateur  sur votre gazon ?

Vous pouvez alors utiliser le modèle simple de Gardena. Ce modèle ne nécessite aucun rouleau, il fonctionne sans roue comme un râteau. Il n’est donc pas vraiment adapté aux grandes pelouses, mais si vous voulez seulement travailler sur des zones spécifiques, ce produit est très adapté à ce travail.

Ce scarificateur manuel a une largeur de 35 centimètres et avec ses nombreuses lames, le travail dans le jardin peut être effectué rapidement.

Avec le scarificateur manuel de Gardena, vous pouvez atteindre certaines zones où le scarificateur électrique ne fonctionne pas. Donc si vous avez besoin d’un complément très bon marché mais de haute qualité à vos outils de jardinage, alors ce scarificateur à main est fortement recommandé.

Acheter le râteau scarificateur manuel Gardena sur Amazon

3. Fiskars – Scarificateur manuel – tête d’outil

tete sacrificateur fiskars

  • Largeur de travail : 37 cm
  • Compatible avec tous les manches QuikFit
  • Taille de la pelouse : 100 m² max
  • Dents robustes en acier
  • Poids : 985 g
  • Prix : Consulter sur Amazon

Ce sacrificateur manuel de Fiskars est très efficace pour retirer la mousse du gazon mais aussi pour aérer le sol et la pelouse. Le sacrificateur fait un nettoyage en profondeur de la terre et du sol.

Vous n’achetez que la tête que vous pourrez fixer sur n’importe quel manche QuickFit car ils sont tous compatibles. Le fabricant conseille d’acheter le manche QuickFit de 156 cm mais pour ma part je vous conseille de chercher un manche proche des 170 cm cela sera plus facile.

La tête est en acier de très grande qualité ce qui garantie une excellente longévité et vous pourrez ainsi utiliser ce scarificateur manuel pendant de nombreuses années. La tête est certifiée GS, une certification de sécurité.

Le sacrificateur manuel est très efficace pour retirer le feutrage, je vous conseille en amont d’arroser un peu votre jardin le travail sera ainsi plus facile ! Attention à ne pas trop arroser tout de même sinon vous risquerez d’arracher le gazon avec. Vous pouvez d’ailleurs entretenir votre pelouse avec une cisaille à gazon si vous souhaitez avoir une très belle pelouse.

Acheter le sacrificateur manuel Fiskars sur Amazon

4. Greenkey Rouleau aérateur et sacrificateur pour pelouse

aerateur pelouse

  • Largeur de travail : 30 cm
  • 30 piques de 45 mm
  • Aérateur sur roues
  • S’utilise sur sol mouillé
  • Poids : 2,8 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Avez-vous un jardin plutôt petit ?

Alors, le rouleau scarificateur de Greenkey est le meilleur choix pour vous. Avec une largeur de 30 centimètres, il est légèrement plus étroit que celui de Gardena. Équipé de 30 piques, il est cependant très facile d’enlever la mousse et autres surfaces de gazon gênantes.

Les clients sont particulièrement satisfaits de la haute qualité du rouleau scarificateur  Greenkey, une seule remarque il vaut mieux l’utiliser sur sol mouillé pour que les piques pénètrent bien le sol. Cette ‘entreprise est synonyme de haute qualité dans le domaine du matériel de jardinage et jouit d’une très bonne réputation. 

Si vous voulez seulement enlever la mousse et aérer les couches supérieures, ce scarificateur est recommandé.

Vous pouvez si vous le souhaitez lester un peu le sacrificateur manuel afin qu’il pénètre encore mieux dans votre gazon.

Acheter le sacrificateur manuel Greenkey sur Amazon

5. Maurer – Râteau à désherber – Sacrificateur

rateau scarificateur maurer

  • Largeur de travail : 38 cm
  • Vendu sans manche
  • Taille de la pelouse : 100 m² max
  • 32 dents en acier
  • Poids : 935 g
  • Prix : Consulter sur Amazon

Ce scarificateur est parfait pour jardiner dans son jardin, il vous permettra d’obtenir une belle pelouse avec un peu d’effort. Il est très efficace pour retirer la mousse sur le gazon. Les dents sont en acier et très robustes.

Vous n’avez qu’a simplement fixer ce sacrificateur manuel sur un manche en bois avec un système de vissage, vous pourrez trouver le manche sur internet ou dans n’importe quel magasin de bricolage / jardinage.

La largeur du sacrificateur est suffisamment large pour couvrir rapidement une grande partie de votre jardin. Bien entendu il est sans roues, il ne faut donc pas espérer sacrifier en une demi-journée 1000 m².

Acheter ce scarificateur manuel Maurer sur Amazon

Qu’est-ce qu’un scarificateur manuel ?

Le scarificateur manuel a une conception assez simple. Alors que le scarificateur motorisé est équipé de lames d’acier rotatives, le scarificateur manuel ressemble davantage à un râteau normal.

Ici, le sol est travaillé à l’aide de lames en acier rigide. Pour effectuer le travail, le scarificateur manuel est équipé parfois de rouleaux qui déplacent les lames de façon excentrique.

Cela présente l’avantage de nécessiter moins de force et de permettre aux lames de bien pénétrer dans le gazon. Cela signifie que la force nécessaire n’est pas aussi élevée que vous pourriez le penser.

Si vous souhaitez scarifier une petite surface de pelouse, le scarificateur manuel est un moyen très simple de sacrifier sa pelouse sans avoir à faire un gros investissement. La qualité est similaire à celle d’un scarificateur électrique.

À quoi peut servir un scarificateur manuel ?

Le scarificateur à main peut être utilisé contre la mousse dans la pelouse, il demande une certaine force et de l’endurance. Cependant, il n’est pas nécessaire d’aller au gymnase tous les jours pour apporter l’endurance nécessaire. Cela dépend plutôt de la taille et de la nature du jardin, de la façon dont vous pouvez utiliser le scarificateur manuel.

Le scarificateur manuel est particulièrement adapté aux pelouses assez petites. Si seule une mousse légère s’est formée à la surface de la pelouse et que celle-ci est par ailleurs en bon état, vous pouvez utiliser un scarificateur manuel pour bien travailler votre pelouse.

Cependant, cela devient plus difficile si vous devez travailler sur une pelouse plus grande et qu’elle n’est pas en bon état.

S’il ne s’agit que d’un entretien courant de la pelouse au printemps, vous pouvez utiliser le scarificateur manuel pour mieux préparer la pelouse pour l’été. En général, cette scarification a lieu une fois au printemps et une seconde fois en automne. Mais avec le scarificateur manuel, un troisième et même un quatrième passage est également possible, selon l’importance que l’on accorde à une qualité de gazon parfaite.

Si vous avez l’impression que la pelouse semble quelque peu jaunâtre et que sa santé en souffre, la scarification peut conduire à une meilleure santé de votre gazon. En effet, la scarification permet de recueillir des résidus à la surface du gazon, ce qui peut empêcher une lumière suffisante d’atteindre l’herbe.

Acheter un scarificateur manuel ou électrique ?

Toutefois, si vous avez encore des doutes sur l’opportunité d’opter pour une version électrique, les conseils suivants peuvent vous aider à prendre une décision lors de votre achat.

Le scarificateur électrique est le meilleur choix si vous scarifiez régulièrement la pelouse au printemps et que celle-ci a une grande surface. Cela vous fera gagner beaucoup de temps. 

Cependant, si vous cherchez seulement un moyen de réparer un petit jardin pour les périodes intermédiaires et que vous avez souvent des zones à problèmes, alors un scarificateur manuel est un bon choix économique.

Le scarificateur manuel est suffisant pour les pelouses jusqu’à environ 100 m² et ne demande pas encore un effort trop important. Ce n’est qu’avec des pelouses plus grandes que vous réaliserez de réels gains de temps avec un scarificateur électrique.

Si vous souhaitez également embellir les chemins et les marches de votre jardin avec le scarificateur, cela ne fonctionnera de manière satisfaisante qu’avec un scarificateur manuel. 

Les scarificateurs électriques ont le problème d’endommager les lames sur les surfaces dures. Avec le scarificateur manuel, par contre, vous pouvez travailler les surfaces avec plus de soin et même les marches ne présentent aucun danger pour les lames.

De plus, le câble électrique peut être un obstacle gênant. Si vous avez un jardin plutôt en angle et qui n’est pas une grande surface, le câble électrique peut être une nuisance plus souvent. Un scarificateur manuel est beaucoup plus mobile et peut être utilisé plus facilement.

Le scarificateur manuel est donc le meilleur choix pour les pelouses plutôt petites, les travaux de réparation et les surfaces dures.

Qui a besoin d’un scarificateur manuel ?

L’apparence saine d’une pelouse dépend d’un entretien correct et régulier. Même si l’herbe est relativement facile à semer et pousse toute seule, l’arrosage, la fertilisation, la tonte, la taille et la scarification font également partie des tâches les plus importantes qu’il ne faut pas sous-estimer. C’est la seule façon de s’assurer que la pelouse conserve sa verdure et son aspect soigné. Si, par contre, la pelouse est laissée à elle-même, elle pousse rapidement, forme de la mousse et des mauvaises herbes ou répartit l’absorption des nutriments de manière défavorable, de sorte que même des trous apparaissent ou que l’herbe s’assèche. 

De même, la qualité du sol joue un rôle et peut être améliorée grâce à quelques astuces.  Personne n’a besoin de devenir un professionnel ou de faire plus de travail que nécessaire.  De plus, aucun équipement coûteux n’est nécessaire pour une belle pelouse.

Le sol doit simplement être ameubli de temps en temps et ainsi mieux aéré afin que la pelouse puisse se développer et maintenir naturellement sa puissance de croissance. Des scarificateurs manuels ou électriques peuvent être utilisés.  Scarifier à la main avec un râteau est très fatigant. Ce dernier nécessite une utilisation plus fréquente, alors qu’un scarificateur est généralement utilisé au printemps et en automne, lorsque la pelouse a été préalablement tondue. 

Lors du scarifiage, la terre est travaillée et le gazon est légèrement déchiré. Cela permet d’éliminer les plantes indésirables, les enchevêtrements, les mauvaises herbes et la mousse. Une pelouse traitée de cette manière devient plus dense, ce qui rend plus difficile la repousse d’autres plantes, et l’aspect naturellement soigné de la pelouse est conservé.

La scarification est effectuée à la main environ deux fois par an ou en continu, ce qui implique naturellement beaucoup d’efforts.

Le scarificateur manuel est poussé vers l’avant avec la force des muscles. Il se compose d’une poignée et d’une unité de lames rotatives, qui est tirée sur la pelouse avec deux roues parfois. Ces modèles sont parfaits surtout pour les personnes soucieuses de l’environnement, et conviennent également parfaitement à un environnement silencieux, car les scarificateurs manuels ne font pas de bruit. Les périodes de repos ou le travail le dimanche ne posent donc pas de problème.

Avec le scarificateur manuel, il suffit d’ameublir le sol pour que la pelouse reçoive l’oxygène et les autres nutriments dont elle a besoin. Si le sol se solidifie, l’apport en nutriments est réduit et le sol ne peut plus respirer correctement. Il en résulte une prolifération de plantes indésirables ou la formation de trous dans la pelouse.

Avec le scarificateur manuel, vous obtenez une machine qui peut être rapidement rangée ou mise en service, ce qui permet également une utilisation très souple, puisqu’une connexion électrique n’est pas nécessaire. Le scarificateur manuel n’a pas de frais de maintenance et est également moins cher que les modèles électriques à l’achat. Le nettoyage ne demande que peu d’efforts, le mécanisme de mesure et les dents sont inoxydables et ne nécessitent pratiquement aucun entretien. L’opération est très simple et donc également pratique pour les personnes inexpérimentées. Néanmoins, une certaine sensibilité est nécessaire, car la profondeur du sol ne peut pas être déterminée automatiquement.

Les scarificateurs manuels d’un poids légèrement supérieur sont avantageux, car ils n’ont pas besoin d’être pressés davantage lors de la scarification et du travail du sol, ce qui réduit l’effort nécessaire. Pour un modèle plus léger, il est conseillé d’utiliser des poids supplémentaires pour stabiliser la machine et favoriser l’égalisation de la pression. Il est ainsi plus facile d’ouvrir le sol de la pelouse. Les dents déchirent de petits trous dans la surface du sol. Ensuite, la pelouse peut être réensemencée, fertilisée ou blanchie à la chaux comme d’habitude.

La bonne utilisation

L’utilisation du scarificateur manuel n’est pas différente de la version électrique. Dans les deux cas, vous devez travailler le jardin surtout votre pelouse.

Pour ce faire, il faut d’abord travailler le jardin en allées longitudinales puis en allées transversales. Ce n’est qu’ainsi que vous obtiendrez un résultat optimal. Si un léger motif en damier apparaît sur la pelouse, c’est que vous avez fait tout ce qu’il fallait.

L’avantage du scarificateur manuel est que vous pouvez contrôler la pression très facilement. Cela vous permet de pénétrer plus profondément dans la pelouse si nécessaire. Il est toutefois recommandé de commencer avec une pression un peu plus faible et de vérifier si la surface est suffisamment bien traitée avec elle. Si vous travaillez sur des zones plus difficiles, vous pouvez augmenter la pression.

Si votre pelouse est recouverte de feutre et de mousse à certains endroits, vous devez augmenter la pression. C’est la seule façon pour les lames de pénétrer suffisamment profondément dans la pelouse pour enlever la couche gênante.

Cependant, les lames du scarificateur manuel ne doivent pénétrer que légèrement dans le sol. Le but de la scarification n’est pas de labourer une fois toute la pelouse.

Presque aucun jardin ne sera complètement plat. Pour que le scarificateur manuel puisse bien travailler tout le terrain, il peut être nécessaire d’enfoncer l’outil plus souvent. Afin d’éliminer complètement la mousse, vous devez déplacer le scarificateur sur le sol plusieurs fois de manière décalée lorsque le sol est légèrement irrégulier.

Avec le scarificateur manuel, les restes des couches supérieures du gazon s’accumulent relativement rapidement dans les lames. Pour vous assurer que les lames font toujours un bon travail, vous devez placer le scarificateur dans une zone déjà travaillée et le déplacer vers l’arrière. La mousse et le feutre devraient maintenant se détacher des lames. N’oubliez pas de vous débarrasser des résidus végétaux, bien entendu.

Les atouts et les inconvénients

Le scarificateur manuel est particulièrement adapté aux petits jardins, en particulier par rapport au scarificateur électrique, le scarificateur manuel présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients que vous devez garder à l’esprit lors de son achat. Vous trouverez ici une comparaison claire des caractéristiques.

Avantages

Le fonctionnement manuel permet une plus grande prudence et une plus grande précision. Le scarificateur manuel peut être beaucoup mieux adapté aux caractéristiques du sol. La pression peut être dosée beaucoup plus finement. Si vous espérez un résultat optimal, vous devriez donc passer en mode manuel.

En utilisant le scarificateur manuel, moins d’herbe et de plantes saines sont arrachées du sol. Bien que le scarificateur ne doive fonctionner que de manière à éliminer la mousse et les couches supérieures du gazon, il est inévitable que les zones saines soient également soulevées du sol par le scarificateur. Le scarificateur manuel est beaucoup plus sensible. Cela signifie que vous devez réensemencer ou fertiliser moins de gazon. À long terme, le gazon repousse plus densément et plus vigoureusement.

Le scarificateur manuel vous permet également de travailler plus efficacement sur les sections limites. Si vous avez posé des marches ou si des racines plus dures dépassent du sol, celles-ci peuvent endommager un scarificateur électrique. Le scarificateur manuel est mieux à même de faire face à de tels obstacles et peut donc mieux scarifier les zones inadéquates.

Par rapport aux scarificateurs électriques, les scarificateurs manuels sont plus économiques. Cela se reflète à la fois dans le prix d’achat direct et dans les soins de longue durée. Le scarificateur manuel ne nécessite pas d’électricité et son entretien est également très simple. Il s’agit donc d’un moyen très rentable d’aider la pelouse.

En outre, le scarificateur manuel est l’option la plus écologique. Elle ne consomme pas d’énergie électrique et ne rejette pas de substances nocives dans l’environnement.

Inconvénients

Le scarificateur manuel n’est pas adapté aux grandes surfaces. En raison de la force nécessaire, vous pouvez perdre patience, avoir besoin d’une pause ou simplement ne pas avoir le temps de scarifier la pelouse en un seul passage. Pour un résultat optimal, il faut toutefois scarifier la pelouse aussi rapidement et uniformément que possible. Avec un scarificateur manuel, cela peut entraîner des problèmes sur une grande surface de gazon.

Ce qu’il faut regarder lors de l’achat d’un scarificateur manuel

Pour obtenir un résultat optimal et faire en sorte que la pelouse brille de son plus beau vert, vous devez acheter un scarificateur manuel qui répond à vos besoins. Mais quelles sont les différences et quelle machine pourrait être la meilleure pour vous ? Voici les principaux critères d’achat que vous devez prendre en considération.

La taille de la pelouse

Avant d’envisager l’achat d’un scarificateur manuel, vous devez réfléchir à la taille de votre jardin et vous demander si vous pouvez utiliser le scarificateur manuel sans aucun problème. À partir de 200 m², il faut utiliser le scarificateur électrique. Au-dessus de 100 m² et en dessous de 200 m² de surface de gazon, un scarificateur manuel peut être utilisable, mais pourrait encore présenter un plus grand défi physique. Vous devriez donc examiner par vous-même si vous pouvez faire face à cette contrainte physique.

La largeur

Plus la zone de travail du scarificateur est large, plus vous pouvez travailler rapidement. Une largeur de travail de 32 centimètres est habituelle. Le nombre de lames est également important. Pour un travail approfondi, il faut environ 14 à 20 lames. Si le scarificateur est plus grand, la quantité de puissance requise augmentera également. Les petits scarificateurs sont particulièrement adaptés si vous avez posé de nombreuses marches et que le jardin comporte de nombreux petits coins inaccessibles.

Ergonomie

Le travail avec le scarificateur manuel peut être très pénible et peut représenter une grande contrainte pour le corps. Afin d’éviter une contrainte excessive sur votre corps, la longueur du manche doit être adaptée à votre propre taille. Avec un manche plus long, vous pouvez couvrir une plus grande surface de travail. Il est toutefois important de trouver une longueur avec laquelle vous pouvez travailler confortablement sans avoir à adopter une posture contre nature. Comme le manche est acheté séparément de l’outil, vous devez essayer différentes longueurs.

Conclusion

Vous voulez faire quelque chose de bien pour votre pelouse et garantir une bonne santé à long terme ?

La scarification devrait alors être l’une des tâches standard pour un entretien optimal du gazon au printemps. La scarification permet d’éliminer les mousses et autres résidus à la surface du gazon.

Le gazon respire mieux, absorbe plus facilement les nutriments et est mieux exposé au soleil. Cela le rend plus fort pour l’été qui approche et il peut même mieux survivre aux journées chaudes.

Si votre pelouse est plus petite, un scarificateur manuel est la machine idéale. Il est uniquement actionné par la force de vos muscles et utilise les lames pour attaquer les couches supérieures du gazon. 

Comme vous pouvez vous-même répartir la pression de manière très sensible, vous pouvez même obtenir une meilleure qualité de gazon qu’avec un scarificateur électrique. 

Vous attachez une grande importance à un résultat optimal, vous avez une pelouse claire et vous n’avez pas peur d’un peu de travail au printemps ?

Alors le scarificateur manuel est l’outil qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer