cisaille a gazon

Les meilleures cisailles à gazon sans fil – pour un travail de précision dans le jardin

Par

Une cisaille à gazon sans fil ou une cisaille à haie ne devrait manquer dans aucun jardin. Si vous voulez entretenir correctement votre beau jardin, vous aurez besoin de ces petits outils.

Vaut-il mieux acheter une paire de cisailles à gazon classique, qui doit être actionnées à la main et à la force physique, ou bien en tant que jardinier vous devriez vous procurer une cisaille à gazon ou une cisaille à haie sans fil ?

L’offre est très variée, car des fabricants d’outils de jardinage renommés proposent des outils de jardinage sans fil et des sécateurs ou des cisailles à gazon classique. Le nombre de modèles en différentes versions est en constante augmentation.

Comparatif des cisailles à gazon sans fil

1. Cisaille à gazon sans fil ComfortCut Gardena

cisaille pelouse sans fil gardena

  • Type de batterie/capacité : 3,6 V Li-Ion / 3 Ah
  • Autonomie : 80 minutes
  • Indicateur d’état de charge : Oui
  • Largeur de coupe de la lame de tonte : 8 cm
  • Poids : 600 g
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le premier modèle que j’aimerais vous proposer est la cisaille à gazon Gardena ComfortCut, une cisaille à gazon sans fil que l’on peut trouver dans les magasins spécialisés et qui non seulement convainc par la qualité habituelle des produits Gardena, mais offre également de nombreux avantages pour une utilisation quotidienne.

D’une part, il y a les lames multiples, qui produisent un modèle de coupe très efficace. De plus, l’appareil fonctionne sur batterie, il est donc sans fil ce qui rend les mouvements de la main faciles. Bien qu’il s’agisse d’un outil portatif, ce produit ComfortCut soulage la main pendant le travail, car il y a une roue de fixation dans la zone arrière des ciseaux, qui permet à la main de glisser doucement le long de la lame pendant la coupe. L’outil est également assez puissant pour façonner des buissons et les haies, ce qui en fait non seulement un sécateur à gazon très confortable, mais aussi un outil de jardinage compact tout-en-un.

Acheter la cisaille à gazon sans fil ComfortCut Gardena sur Amazon

2. La cisaille à gazon sans fil Bosch avec tige télescopique

cisaille bosh sur batterie

  • Type de batterie : Lithium-Ion (Li-Ion)
  • Autonomie : 50 minutes
  • Indicateur d’état de charge : LED à 4 niveaux
  • Largeur de coupe de la lame de tonte : 8 cm
  • Poids : 1,2 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette cisaille à gazon a convaincu de nombreux clients sur Internet. Elle a été créée par Bosch et est appelée cisaille à gazon sans fil pour le jardinage ou encore Taille-herbe sans fil. Ce modèle est disponible impressionne par ses nombreuses caractéristiques pratiques.

D’une part, l’appareil peut être utilisé comme un coupe-herbe portatif ainsi qu’un coupe-herbe télescopique et est également livré avec les accessoires. De plus, l’appareil est équipé d’une puissante batterie rechargeable et d’une lame multiple, qui permet d’obtenir des résultats de coupe rapides et précis. Avec la qualité habituelle de Bosch et la possibilité d’utiliser les cisailles à gazon également pour tailler et élaguer les arbustes, les haies et les plantes sauvages, c’est un véritable outil multi-fonction, qui, non seulement aux yeux des clients convaincus, mais aussi à mon avis, offre un excellent rapport qualité-prix.

Acheter la cisaille à gazon sans fil Bosh sur Amazon

3. Makita UM600DSMEX – Taille Herbe sans Fil

cisaille gazon sans fil makita

  • Type de batterie : 10.8 V / 4.0 Ah
  • Autonomie : 60 minutes
  • Indicateur d’état de charge : Oui
  • Largeur de coupe de la lame de tonte : 16 cm
  • Poids : 1,4 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

La Makita UM600DSMEX fait clairement partie des cisailles de jardin coûteuse de ce comparatif, mais elle vaut la peine d’être achetée. La qualité justifie le prix. La conception et la fabrication sont comme d’habitude de Makita, vraiment impeccables. La machine est extrêmement robuste et visuellement elle s’intègre parfaitement dans la gamme d’outils Makita. 

Par rapport aux autres cisailles à gazon sans fil, le changement des accessoires est relativement compliqué et n’est pas possible sans outils. Le modèle est livré avec l’accessoire de cisaillement de l’herbe, l’accessoire de cisaillement des arbustes, un bloc d’alimentation, le collecteur de gazon et la batterie nécessaire.

La cisaille à gazon sans fil Makita peut fonctionner avec la batterie 10,8 V mais aussi avec toutes les autres batteries de Makita. Les performances du Makita UM600DSMEX m’ont convaincu et peuvent mettre tous les autres appareils à l’ombre. Qu’il s’agisse de buissons ou de haies, pas de problème pour Makita ! Les lames sont affûtées des deux côtés et sont inoxydables, ce qui garantit une coupe nette. Cette cisaille à gazon sans fil est parfaite pour les jardiniers.

Acheter la cisaille à gazon sans fil Makita UM600DSMEX sur Amazon

4. TECCPO – Cisaille à gazon et taille-haie sans fil

teccpo cisaille sans fil gazon

  • Type de batterie : Batterie lithium-ion rechargeable de 7,2V, 1,5 Ah
  • Autonomie : 45 minutes
  • Indicateur d’état de charge : Oui
  • Largeur de coupe de la lame de tonte : 9 cm
  • Poids : 1 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

La cisaille à gazon sans fil Teccpo permet de faire des mouvements agréables. Cette cisaille haute performance permet d’économiser du temps et des efforts. Le design s’intègre parfaitement dans la gamme d’outils du fabricant et n’est pas surprenant. Comme prévu, les matériaux utilisés sont également parfaitement finis. Un outil d’entrée de gamme qui fonctionne très correctement.

Cette cisaille à gazon dispose de deux lames, une de 17 cm et une de 9 cm afin de pouvoir couper du gazon, de la pelouse mais aussi des arbustes et des haies. C’est donc un outil très polyvalent pour votre jardin. La poignée de la cisaille peut être mis dans 3 positions différentes afin d’accéder facilement à n’importe quelle zone à couper.

La charge est rapide et se fait par USB, la cisaille sans fil peut ensuite fonctionner pendant environ 45 minutes.

Acheter la cisaille à gazon sans fil Teccpo sur Amazon

5. IKRA – Cisaille à gazon et arbuste sur batterie

irka cisaille a gazon

  • Type de batterie : Batterie lithium-ion 7,2 V
  • Autonomie : 175 minutes
  • Indicateur d’état de charge : Oui
  • Largeur de coupe de la lame de tonte : 7,5 cm
  • Poids : 650 g
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette cisaille à gazon sans fil contient de lames une pour tondre l’herbe et un autre lame pour les arbustes et les haies. Les deux lames sont comprises et sont livrés avec la cisaille. La cisaille à gazon Irka et fabriqué en Allemagne.

Les lames sont d’une qualité optimale et sont très puissantes, elles ont été découpées avec un laser et rectifiées au diamant, ce qui garantie une coupe parfaite. Le changement de lame est facile à faire, vous pourrez donc rapidement couper votre gazon puis couper un arbuste, grâce au système de clic.

L’appareil dispose d’un bouton de sécurité qui permet de bloquer le démarrage de la cisaille et ainsi éviter un accident. Cette cisaille à gazon sans fil fait partie des plus légères sur le marché avec seulement 650 grammes.

La poignée de l’outil est recouverte d’un revêtement antidérapant qui permet une bonne prise en main et évite que votre main glisse le long de la cisaille lors de la coupe. Vous ne vous blesserez donc pas lors de la tonte de votre pelouse. La poignée et souple ce qui évite aussi d’avoir des ampoules après une longue utilisation car on le rappelle cette cisaille à tout de même 175 minutes d’autonomie.

Acheter la cisaille à gazon sans fil Irka sur Amazon

6. BRAST – Cisaille à gazon sur batterie sans fil

brast cisaille avec perche télescopique

  • Type de batterie : Batterie Li-Ion 1300mAh de 3,6 V
  • Autonomie : / minutes
  • Indicateur d’état de charge : Oui
  • Largeur de coupe de la lame de tonte : 8 cm
  • Poids : 1 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette cisaille à gazon sans fil de la marque Brast convient parfaitement aux jardiniers amateurs. Comme les cisailles précédentes, elle possède deux lames intercheangeable qui permettent de couper du gazon mais aussi des haies.

La batterie possède une technologie sans effet de mémoire qui permet d’avoir une capacité optimale même après des années d’utilisation. De plus, elle a un faible poids ce qui permet de ne pas trop alourdir la cisaille à gazon sans fil.

On peut aussi régler la hauteur de la lame à gazon de 20 à 80 mm au dessus du sol afin de bien choisir sa hauteur de coupe. Cet outil est efficace pour par exemple faire les bordures de son jardin qui sont parfois inaccessible. On peut aussi nommer cet appareil ciseaux à herbe.

La cisaille sans fil est livrée avec un manche télescopique qui vous évitera de vous baisser et ainsi vous faire mal au dos. L’objet est donc parfaitement adapté aux personnes âgées.

Acheter la cisaille à gazon sans fil Brast sur Amazon

Utilisations des cisailles à gazon sans fil

Dans tous les endroits du jardin où un travail de précision est nécessaire, on utilise des ciseaux de jardin électriques ou des cisailles à gazon sans fil. Avec les cisailles à gazon, le principal domaine d’application est bien sûr la coupe de l’herbe. Les cisailles à herbe ont été développées plus tôt, spécialement pour la coupe dite de bord. Mais ces aides pratiques ont maintenant des lames si tranchantes et précises qu’elles peuvent même servir à façonner des arbustes ou des haies.

Mais une vraie cisaille à haies a des lames différentes et accomplit donc cette tâche encore plus efficacement. Les lames d’une cisaille à haie fonctionnent finalement comme des taille-haies miniatures. Grâce à cette forme, les cisailles à haies sont capables de pénétrer dans des bois encore plus durs. Pour que les jardiniers n’aient pas à acheter deux types de cisailles à la fois, les fabricants ont eu l’idée révolutionnaire de développer des modèles combinés : des cisailles à gazon et des cisailles à haie sans fil combinées en un seul modèle.

Comme je l’ai déjà mentionné, les cisailles à gazon sans fil sont principalement destinés aux travaux de précision. Cependant, les grandes pelouses peuvent être mieux raccourcies avec une tondeuse à gazon sans fil ou une tondeuse à gazon électrique.

Particularités des batteries des cisailles

Les fabricants des cisailles à gazon utilisent généralement la technologie lithium-ion pour leurs batteries et ainsi couper les bords de la pelouse. Cependant, il peut y avoir des différences de tension et de performance. La plupart des batteries fonctionnent dans la plage de tension de 3 et 4 volts.

Cela est normalement suffisant, car les cisailles à gazon sans fil ne sont pas des outils utilisés pour couper des branches ou des troncs épais. Néanmoins, les acheteurs doivent être attentifs à ces spécifications, car il existe souvent de grandes différences dans ce contexte, qui se reflètent notamment dans le prix.

Les articles dotés d’une batterie de haute qualité peuvent en effet être plus chers, mais l’achat peut s’avérer payant en raison de la durée de vie plus longue de la batterie. Cependant une cisaille à gazon avec une batterie à bas prix n’est pas forcément mauvaise et peut convaincre les acheteurs.

FAQ – Foire aux questions sur les cisailles à gazon sans fil

Puis-je également utiliser des cisailles à gazon sans fil pour tailler des buissons et des arbustes ?

La gamme des différents modèles de coupe-herbes sans fil est très large et également variée. De nombreux outils de jardinage sans fil sont fournis avec une large gamme d’accessoires et diverses fixations de lames. Avec le bon accessoire, le coupe-herbe sans fil peut être utilisé pour tailler les buissons et les arbustes. La cisaille à gazon sans fil atteint cependant ses limites relativement rapidement si elle est utilisée pour couper les grosses branches des arbustes et des buissons.

Néanmoins, de bonnes lames de cisaille à gazon peuvent aussi couper de petites branches. Lors de l’achat de la machine, assurez-vous que ses performances sont suffisantes et que les différents accessoires peuvent être fournis ou achetés séparément. 

Quels sont les accessoires utiles pour un coupe-herbe sans fil ?

Il est logique d’acheter une batterie supplémentaire pour le coupe-herbe sans fil afin de pouvoir travailler plus longtemps et de ne pas devoir faire de pauses forcées dans le jardin pour recharger la batterie. En fonction de la durée de vie de la batterie et de la taille de votre propriété, vous pouvez acheter plusieurs batteries de rechange.

De nombreuses cisailles à gazon sans fil ont la possibilité de remplacer la lame sur simple pression d’un bouton. D’autres accessoires de lame peuvent également être très pratiques, selon la nature de votre jardin, et vous pourriez envisager d’acheter différentes lames pour votre outil.

Un autre accessoire très pratique peut être une poignée télescopique pour votre cisaille à herbe sans fil. De cette façon, vous n’avez pas à vous pencher pour l’utiliser et c’est plus agréable pour votre dos. Vous pouvez également utiliser la poignée télescopique pour atteindre des branches plus hautes sans avoir à utiliser une échelle.

Les cisailles à gazon sans fil sont-elles dangereuses ?

Si la cisaille à gazon sans fil est utilisée correctement, le risque de blessure est très limité. Cependant, les lames sont tranchantes comme les scarificateurs manuels et mises en mouvement électriquement, la prudence est absolument nécessaire car il y a toujours un certain risque de blessure. Rangez toujours l’outil de jardin de manière à ce que les enfants ne puissent pas y accéder.

Quels sont les fabricants recommandés lors de l’achat d’une cisaille à pelouse sans fil ?

De nombreux fabricants proposent également des cisailles à gazon sans fil dans leur gamme. Parmi les marques reconnues figurent Einhell, Gadena Medion, Bosch et Makita. Toutefois, il ne s’agit nullement d’une liste exhaustive des bons fabricants et il peut y avoir de grandes différences entre les différents modèles d’un même fabricant. Je vous conseille donc de lire les commentaires des clients sur les cisailles à gazon sélectionnées avant d’acheter. Cela vous indiquera si le coupe-herbe sans fil que vous souhaitez est recommandé.

Quelle est la durée de vie d’une batterie d’une cisaille à gazon sans fil ?

La durée de vie d’une batterie de cisaille à gazon sans fil dépend principalement du type et de la qualité de la batterie. La plupart des cisailles à gazon sans fil peuvent fonctionner en continu avec une batterie pendant 45 à 100 minutes. Si vous avez besoin de plus de temps pour faire tout le travail dans votre jardin, vous pouvez acheter des batteries supplémentaires pour certains modèles et les remplacer simplement. Lors de l’achat, faites attention aux spécifications exactes du fabricant concernant la durée de vie des batteries, car celle-ci peut varier considérablement d’un modèle à l’autre.

Quelles batteries sont normalement utilisées dans les cisailles à gazon sans fil ?

Normalement, les batteries lithium-ion sont installées dans des cisailles à batterie, car elles sont très puissantes et durables. Cependant, il peut y avoir des fluctuations dans les performances et la tension des différents modèles. Veuillez prêter attention aux spécifications exactes du fabricant. Cependant, la plupart des piles fonctionnent dans une plage de tension de 3 à 4 volts.

Existe-t-il différentes lames pour les cisailles à herbe sans fil ?

De nombreux coupe-herbes sans fil sont fournis avec un accessoire supplémentaire pour tailler les haies ou les arbustes. Il existe également des modèles qui comportent encore plus de fixations de lames pour permettre leur utilisation dans différents domaines. Le changement des accessoires est généralement très facile et il est également très pratique d’avoir un ciseau à herbe multifonctionnel stocké dans la remise de sa maison.

Utilisation des cisailles à gazon

Tout comme avec un coupe-bordure, les cisailles à gazon coupent généralement les bords des pelouses. Vous pouvez d’ailleurs marcher sur votre pelouse avec des chaussures aératrices de pelouse tout en utilisant votre cisaille à gazon.

En outre, des plantes supplémentaires plus petites peuvent également être coupées dans le jardin. Vous obtiendrez même une force suffisante pour couper les branches les plus fines.

Bien entendu, les cisailles à gazon sans fil ne sont pas conçues pour cela, et il ne faut donc pas les utiliser régulièrement pour cette tâche.

Je viens de voir qu’il y a aussi des cisailles à herbe à main rotatives. Cela élargit le champ d’application de cet outil. Vous pouvez également l’utiliser pour couper des zones très inclinées ou difficiles d’accès et tourner la cisaille dans la direction souhaitée. 

Conseils pour l’entretien des cisailles à gazon sans fil

Pour que la pelouse du jardin ou de la maison soit en bon état, un coupe-herbe sans fil est idéal. Cependant, l’outil pratique entre en contact avec beaucoup de saleté et bien sûr avec des tontes d’herbe pendant la manipulation. En conséquence, les cisailles sans fil doivent être nettoyées à fond et régulièrement afin qu’elles puissent effectuer leur bon travail le plus longtemps possible. Dans cette partie, vous découvrirez comment procéder au mieux pour l’entretien des cisailles à gazon sans fil, avec des instructions claires et des conseils utiles.

Nettoyer et entretenir les cisailles à gazon sans fil, voilà comment on fait

Après chaque utilisation, les cisailles à herbe sur batterie doivent être nettoyées de la saleté grossière et des résidus d’herbe, au moins superficiellement. Sinon, l’herbe peut se dessécher et ces résidus peuvent nuire à la performance et à la netteté des ciseaux pendant une longue période. Toutefois, avant de commencer à nettoyer ou à entretenir votre machine, vous devez retirer la batterie du sécateur.

Cela permettra d’éviter que les cisailles à gazon soient utilisées involontairement et donc de réduire le risque de blessure. Dans la plupart des cas, la lame de la cisaille elle-même peut également être retirée de l’appareil par simple pression sur un bouton, ce qui peut faciliter encore le nettoyage.

Il est préférable d’utiliser un chiffon humide pour nettoyer la lame des ciseaux. Si la saleté ne peut pas être enlevée suffisamment bien, vous pouvez également utiliser de l’eau chaude et un peu de détergent. Assurez-vous que la lame de la cisaille est bien sèche par la suite. Sinon la lame pourrait commencer à rouiller, ce qui réduirait bien sûr considérablement la performance de coupe.

Le boîtier des cisailles à gazon sans fil doit également être nettoyé superficiellement à intervalles réguliers. Ici aussi, des résidus d’herbe peuvent s’accumuler occasionnellement. Il est toutefois préférable de n’utiliser qu’un chiffon sec pour le nettoyage. Si vous voulez humidifier un peu le chiffon, il est préférable de veiller à ce qu’aucune goutte d’eau ne reste sur le boîtier lors de l’essuyage.

Sinon, le liquide pourrait pénétrer par des ouvertures et des fissures dans le boîtier à l’intérieur des cisailles à gazon. Cependant, l’humidité peut y provoquer un court-circuit et donc des dommages irréversibles à la technologie.

Selon le type de batterie installé dans votre cisaille à gazon, il peut également y avoir des instructions spéciales sur la façon d’utiliser ces sources d’énergie. Nous vous conseillons vivement de vous référer au mode d’emploi fourni avec la cisaille, car il contient des conseils d’entretien spécifiques à chaque produit pour la batterie et les lames.

Si votre coupe-herbe sur batterie présente un défaut technique et perd sa fonction, vous devez faire effectuer les divers travaux de réparation et d’entretien par un personnel spécialisé et formé à cet effet. En particulier si la garantie du fabricant est toujours valable, nous vous conseillons vivement de ne pas ouvrir vous-même le boîtier de l’appareil. Dès que vous dévisserez vous-même la cisaille à gazon sans fil, la garantie du fabricant sera annulée.

Si la lame devient émoussée, vous pouvez soit réaffûter l’ancienne lame, soit acheter une pièce de rechange pour celle-ci. Les lames de rechange ne sont généralement pas très chères et, pour la plupart des modèles, elles sont facilement disponibles dans les magasins.

Le nettoyage et l’entretien de cet outil de jardin n’est ni très longs ni très compliqués. Si vous suivez ces simples conseils pour l’entretien de votre cisaille à gazon sans fil, elle devrait vous servir pendant longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer