meilleure tondeuse à gazon robot

Les meilleures tondeuses à gazon robot en 2020 : Test et comparatif

Par

Au printemps, c’est l’heure du jardinage. C’est le moment où le jardin commence à fleurir et à verdir, de sorte que tout le travail que vous y avez investi finit par porter ses fruits. Du moins, c’est la théorie.

Mais malheureusement, la pratique semble un peu différente : Parce que même pendant la plus belle période de l’année, vous êtes accablé de nombreuses tâches qui ne sont souvent pas vraiment amusantes. Il peut donc être assez stressant de tondre la pelouse plusieurs fois par semaine.

Que pouvez-vous faire contre un tel mangeur de temps ? Vous pouvez compter sur la haute technologie et investir dans un petit mais très utile robot tondeur de gazon. Vous pouvez ainsi utiliser votre temps et votre énergie à d’autres fins et profiter davantage de votre jardin.

Toutefois, comme un tel appareil n’est pas bon marché, il est important de bien réfléchir à son achat. J’ai donc pensé qu’il serait bon de vous donner un petit guide sur ces robots. Dans ce qui suit, je vous expliquerai non seulement comment fonctionne une tondeuse à gazon robot et ce qu’elle peut faire mais aussi je vous présenterai également ce que je pense être les 5 meilleurs tondeuses à gazon robot.

Comparatif tondeuses à gazon robot

1. AL-KO – Tondeuses à gazon robot pour surfaces jusqu’à 500 m²

tondeuse à gazon robot alko

  • Surface max : 500 m²
  • Batterie : 20 V, 2,25 Ah
  • Durée d’utilisation : environ 50 minutes
  • Largeur de coupe : 20 cm
  • Hauteur de coupe : 25-55 mm
  • Volume : 60 dB
  • Prix : Consulter sur Amazon

Vous souhaitez disposer d’une tondeuse à gazon robot qui fonctionne rapidement mais qui est aussi très variable et puissante ? Alors vous devriez regarder de plus près la tondeuse Al-Ko 500 E !

Parce que ce robot est un véritable touche-à-tout : conçu pour des jardins de taille normale (c’est-à-dire jusqu’à 500 mètres carrés de pelouse), il offre des données de performance qui le recommandent pour presque tous les domaines d’application : Non seulement la largeur de coupe de 20 centimètres est assez grande. Le moteur électrique, alimenté par une batterie de 20 volts, est lui aussi débordant de puissance ! Cela signifie que vous pouvez également travailler sur des pelouses très raides avec le Robolinho 500 E, il peut facilement faire face à des pentes allant jusqu’à 45 % ! Malgré cette performance, la machine ne devient pas trop bruyante : Le niveau de bruit de 60 décibels est toujours dans des limites acceptables.

tondeuse robot pelouse alko

Faites-vous partie des vrais passionnés de jardinage ? Alors vous allez adorer les réglages de coupe de AL-KO ! Car contrairement à la plupart des produits concurrents, votre créativité n’est pas ralentie par des réglages de coupe fixes et sélectionnables : avec le robot, vous pouvez régler la hauteur de coupe en continu entre 25 et 55 millimètres, vous pouvez choisir la hauteur que vous souhaitez.

La tondeuse gazon robot 500 E de AL-KO est un robot tondeur de gazon vraiment très fin : surtout si vous aimez le gazon très fin, vous allez probablement l’adorer !

Acheter la tondeuse à gazon robot d’Al-Ko sur Amazon

2. McCulloch – Rob R1000 tondeuse

robot noir tondeuse pelouse

  • Surface max : 1000 m²
  • Batterie : 18 V, 2,1 Ah
  • Durée d’utilisation : environ 65 minutes
  • Largeur de coupe : 17 cm
  • Hauteur de coupe : 20-50 mm
  • Volume : 59 dB
  • Prix : Consulter sur Amazon

Si vous avez un grand jardin, alors de nombreux robots atteignent leurs limites. Mais cela ne signifie pas que vous devez vous passer d’un petit assistant intelligent, car avec des appareils comme le Rob R1000 de McCulloch, vous pouvez entretenir de plus grands jardins sans lever le petit doigt !

Alors que de nombreux robots capitulent même sur des surfaces de plus de 500 mètres carrés, le Rob R1000 ne faiblit pas : Ainsi, même 1000 mètres carrés de pelouse ne posent pas de problème à cet petit robot tondeur de gazon qui travaille. Vous n’avez pas vraiment à vous soucier de lui, le robot de pelouse n’est pas seulement intuitif à programmer, il possède également un écran facile à lire et des boutons extra larges, de sorte qu’il est peu probable que vous appuyiez sur le mauvais bouton. Malgré sa largeur de coupe un peu faible de 17 centimètres, le McCulloch travaille assez rapidement et surtout de manière fiable, la seule chose qu’il n’aime pas beaucoup, ce sont les pentes plus raides, car sur des pentes de plus de 25 %, il peut rapidement refuser de travailler.

tondeuse automatique

Un autre avantage du McCulloch est que le robot faucheur est très silencieux : à 59 décibels, il reste en dessous des 60 décibels, ce qui en fait un assistant silencieux même si vous avez des voisins qui vous écoutent.

Le Rob R1000 est donc particulièrement intéressant si vous disposez d’un très grand terrain. Pour les petits jardins, cependant, je préfère recommander un produit différent qui répond à vos exigences, car le robot a un prix relativement élevé en raison de sa longue portée. Mais si vous en avez besoin et que votre propriété n’est pas extrêmement escarpée, l’achat en vaut vraiment la peine !

Acheter la tondeuse à gazon robot de McCulloch sur Amazon

3. Gardena – SILENO City 500 Tondeuse à gazon robot

tondeuse à gazon robot gardena

  • Surface max : 500 m²
  • Batterie : 18 V, 2,1 Ah
  • Durée d’utilisation : environ 65 minutes
  • Largeur de coupe : 16 cm
  • Hauteur de coupe : 20-50 mm
  • Volume : 58 dB
  • Prix : Consulter sur Amazon

Vous recherchez un compagnon plus petit, fiable, qui convainc également par son savoir-faire ? Je peux alors vous recommander le Sileno City 500, un tondeuse à gazon robot de Gardena spécialement conçu pour les jardins familiaux.

Le Sileno City ne pourra pas travailler sur de très grandes parcelles de terrain (la surface maximale est de 500 mètres carrés de pelouse). Mais pour un petit jardin, le robot Gardena est absolument suffisant. La tondeuse de 16 centimètres de large offre alors des possibilités de coupe assez variables : Par pas de 10 centimètres, vous pouvez choisir entre 4 hauteurs différentes (20, 30, 40 et 50 millimètres), et le résultat de la découpe est également impressionnant : La tondeuse à gazon robot coupe superbement grâce à 3 lames précises et bien aiguisées, vous n’avez donc pas à vous soucier de l’apparence de votre jardin.

tondeuse pelouse robot gardena

Ce robot tondeur de gazon est également relativement fiable : il travaille pendant 65 minutes d’affilée avant de se reposer pendant moins d’une heure. Et le niveau sonore, souvent très important dans les petits jardins, est également convaincant : un niveau sonore de 58 décibels est vraiment très silencieux !

Ainsi, si votre jardin ne comporte pas trop de pelouses, le Sileno City peut être une petite aide solide et fiable.

Acheter la tondeuse à gazon robot de Gardena sur Amazon

4. Bosch – Tondeuse robot connectée – Indego S+ 350

tondeuse bosh robot

  • Surface max : 350 m²
  • Batterie : 18 V, 2,1 Ah
  • Durée d’utilisation : environ 45 minutes
  • Largeur de coupe : 19 cm
  • Hauteur de coupe : 30-50 mm
  • Volume : 63 dB
  • Prix : Consulter sur Amazon

Ou peut-être voulez-vous un robot avec lequel vous pouvez travailler aussi librement et confortablement que possible, même dans une petite zone. Si vous n’êtes pas très enclin à programmer l’appareil à l’avance, vous devriez donc opter pour une tondeuse à gazon robot particulièrement intelligente : Pour les mini jardins, ce pourrait être l’Indego 350 Connect de Bosch, par exemple.

Ce petit robot convient pour des surfaces allant jusqu’à 350 mètres carrés. Il ne convient pas aux grands jardins, mais il montre sa force sur des pelouses plus petites et pas trop escarpées : il roule sur l’herbe de manière très agile et coupe les tiges sans problème. L’opération peut se faire via l’application : Une fonction très utile, car vous pouvez ainsi faire fonctionner la tondeuse depuis votre travail, même en vacances vous pouvez tondre le gazon de votre jardin !

tondeuse automatique bosh

Avec 19 centimètres, la coupe est relativement large et est faite avec des lames précises et de haute qualité, typiques de Bosch. Cependant, cela n’est pas vraiment variable : l’Indego 350 Connect ne possède que 3 niveaux de coupe, qui vont de 30 à 50 centimètres.

Les intervalles de travail de la tondeuse à gazon robot de Bosch sont également assez courts : après seulement 45 minutes de tonte, l’appareil prend une pause forcée de 45 minutes. Cela reste une tondeuse à gazon très efficace que je conseille pour un petit jardin.

Acheter la tondeuse à gazon robot de Bosh sur Amazon

5. Worx WR141E – Tondeuse à gazon robot pas cher

tondeuse efficace pour jardin

  • Surface max : 500 m²
  • Batterie : 20 V, 2 Ah
  • Durée d’utilisation : environ 50 minutes
  • Largeur de coupe : 18 cm
  • Hauteur de coupe : 30-60 mm
  • Volume : 67 dB
  • Prix : Consulter sur Amazon

Ou peut-être cherchez-vous un robot de pelouse bon marché mais très fonctionnel. Dans ce cas, vous devriez absolument prendre le WR141E du spécialiste des robots tondeurs Worx. Il est conçu pour des pelouses allant jusqu’à 500 mètres carrés, il devrait donc s’intégrer dans presque tous les jardins de taille normale.

Parce que ce robot est l’un des appareils les moins chers du marché ! Heureusement, vous n’avez pas à faire de concessions en termes de confort : Car ce petit robot peut aussi être facilement manipulé via une application, de sorte que vous pouvez commander la tonte du gazon de n’importe où !

tondeuse automatique connecté

Le moteur est assez puissant, de sorte qu’il peut facilement monter et descendre des pelouses même légèrement plus raides avec une pente pouvant atteindre 35 %. La coupe que vous pouvez donner à votre pelouse est très variable, vous pouvez choisir parmi 5 niveaux, de sorte que la zone entre 3 et 6 centimètres est couverte. Vous pouvez donc rendre la pelouse résistante à l’hiver tout en la rendant un peu plus naturelle.

Cependant, la tondeuse à gazon robot présente également deux petites faiblesses : D’une part, les rechargements dont il a besoin sont assez longues, environ 90 minutes. Deuxièmement, le robot Worx est également l’un des appareils les plus bruyants de ce comparatif : Par rapport a une tondeuse à gazon classique, 67 décibels est assez faible, mais si vous laissez la machine en marche toute la journée, ce niveau de bruit peut être un peu gênant à long terme.

Cependant, si vous recherchez une tondeuse robot pas cher, vous pouvez très bien être prêt à négliger ce point. Dans ce cas, achetez le Worx, un robot tondeur intelligent et puissant qui devrait suffire pour presque tous les terrains normaux !

Acheter la tondeuse à gazon robot de Worx sur Amazon

Comment fonctionne la tondeuse à gazon robot ?

Fondamentalement, la plupart des tondeuses à gazon robot sont de très petites tondeuses à batterie : un moteur électrique entraîne un appareil à lames, qui maintient ensuite le gazon court de manière fiable. Vous pouvez choisir entre différents niveaux de taille en fonction de la saison et de votre type de pelouse.

D’un point de vue technique, il s’agit d’une tondeuse de pelouse : les déchets de coupe ne sont pas collectés dans un sac de ramassage, mais immédiatement rejetés sur la pelouse. De là, vous pouvez soit le ratisser, soit l’utiliser comme paillis fertilisant. Je vous conseille aussi de régulièrement entretenir votre pelouse avec l’aide d’un scarificateur manuel.

Cependant, le moteur n’entraîne pas seulement les lames, mais fait également tourner les roues. Le robot se déplace tout seul dans votre jardin et coupe l’herbe à la hauteur prévue. Il alterne entre le mode de fonctionnement et le mode de charge : après avoir tondu la pelouse pendant un certain temps, le robot s’amarre automatiquement à la station de charge. Là, il fait une pause pour le chargement, puis continue à couper le gazon.

Mais comment une telle tondeuse à gazon robot sait où aller ?

Ceci est assuré par un grand nombre de capteurs très sensibles qui non seulement indiquent à la machine où il y a quelque chose à tondre, mais peuvent également détecter (et éviter) les obstacles. De nombreux appareils sont également équipés d’un capteur d’humidité afin que la tondeuse puisse faire une pause lorsqu’il pleut.

Pour que le robot sache quelle est la limite de la pelouse, la plupart des appareils nécessitent la pose d’un fil autour de la surface. Ce soi-disant câble périphérique est ensuite détecté par les capteurs afin que la tondeuse ne dépasse pas les limites.

Vous pouvez ainsi facilement automatiser la tonte de votre pelouse : Si vous laissez le robot fonctionner quelques heures par jour, votre pelouse sera régulièrement taillée d’elle-même à la hauteur prévue. Grâce à la fonction de minuterie, vous n’avez même pas besoin d’être présent pour cela : vous pouvez partir en vacances sans avoir à vous soucier de la longueur du gazon.

Certains modèles récents de tondeuses à gazon robot sont particulièrement intelligents : connectés à un réseau WIFI, ils peuvent également être commandés à l’aide d’un téléphone portable ou d’une tablette. Vous pouvez alors appeler l’application spécialisée de n’importe où et donner au robot l’ordre de tondre.

Cela semble passionnant, n’est-ce pas ? En fait, tondre avec l’aide d’un robot peut être un vrai soulagement. Mais il existe également quelques raisons qui s’opposent à ces dispositifs, elles sont expliquées dans la section suivante, qui traite des avantages et des inconvénients des tondeuses à gazon robot.

Avantages et inconvénients des tondeuses à gazon robot

robot tondeuse pas cher

Dans cette section, je vais vous présenter tous les avantages et inconvénients des tondeuses à gazon robot afin de faciliter votre achat.

Les avantages

Plus de temps pour les choses importantes de la vie

Le plus grand avantage des robots tondeurs est probablement le gain de temps : vous pouvez vous asseoir, profiter de votre jardin ou même partir en vacances et le robot fait le reste ! Compte tenu du nombre d’heures que l’on passe habituellement à tondre chaque saison de jardinage, vous pouvez être sûr de disposer de beaucoup de temps libre.

Peu d’entretien et facile à nettoyer

Les robots de pelouse ont également la propriété positive de ne nécessiter aucun entretien : Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile ou de vérifier le moteur, à part l’affûtage régulier des lames, il n’y a pas d’autres activités.

Très silencieux

Enfin, les tondeuses à gazon robot sont un soulagement pour vos voisins. Après tout, les tondeuses à gazon classiques peuvent devenir très bruyantes, même les machines électriques ont encore un niveau sonore d’environ 90 décibels. En comparaison, les robots tondeurs à gazon automatiques sont silencieux, la puissance sonore est généralement d’environ 60 décibels, ce qui signifie un bruit d’intérieur !

Les inconvénients

Un peu lent et désordonné

Mais les robots tondeuses ont aussi leurs inconvénients : D’une part, ils sont beaucoup plus petits et ont un moteur plus faible que les tondeuses à gazon conventionnelles. Cela signifie que le fauchage prend du temps. Souvent, un robot est activé tous les jours pour entretenir la pelouse. Le schéma de découpe semble également un peu désordonné au début car les robots travaillent sur des zones de plus en plus petites en zigzag.

Si vous voulez un schéma de tonte précis, vous devriez donc opter pour une tondeuse à gazon conventionnelle. Si vous souhaitez avoir des bordures vraiment soigner vous pouvez aussi investir dans une cisaille à gazon.

Ne convient pas aux familles avec de jeunes enfants

Vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie ? Alors vous devriez faire attention aux tondeuses à gazon robot, bien qu’ils détectent les obstacles et s’éteignent automatiquement lorsqu’ils sont soulevés. Cependant, si vos jeunes curieux veulent regarder l’appareil de plus près sans le soulever, il peut quand même causer de vilaines blessures aux mains et aux doigts.

Pour éviter cela, vous devez surveiller l’opération de vos propres yeux ou plutôt rester avec une tondeuse à gazon conventionnelle.

Coûts d’acquisition élevés

Après tout, les tondeuses à gazon robot représentent également un investissement considérable : un appareil aussi petit peut coûter plusieurs fois plus cher qu’une tondeuse à gazon classique. Ainsi, si vous avez un budget limité ou si vous n’êtes pas prêt à investir beaucoup d’argent dans le confort, il vaut probablement mieux utiliser une tondeuse automotrice.

Que regarder avant d’acheter une tondeuse à gazon robot

recharge robot tondeur

La taille de pelouse maximale

Chaque robot tondeur est conçu pour une zone de pelouse spécifique : Les petits robots peuvent traiter un maximum de 300 à 400 mètres carrés, mais les grands modèles peuvent également traiter 1000 mètres carrés et plus. Avant d’acheter, vous devez donc mesurer exactement votre pelouse afin de ne pas acheter une tondeuse trop petite ou trop grande.

Hauteur de coupe

Chaque type de gazon a une hauteur idéale, qui dépend de la saison et de l’usage auquel il est destiné : en été, elle est généralement d’environ 3 centimètres, mais avant que l’hiver ne s’installe, l’herbe doit être coupée un peu plus bas. Pour ce faire, vous pouvez prérégler une hauteur de coupe pour les tondeuses à gazon robot.

Si vous voulez rester flexible, vous devez vous assurer que vous avez autant de niveaux de coupe que possible et que la hauteur minimale est aussi basse que possible et la hauteur maximale aussi élevée que possible.

Pente maximal

De nombreuses pelouses ne sont pas complètement plates, mais poussent en haut et en bas des pentes. Avec les tondeuses à gazon normales, ce n’est en fait pas un problème, car vous pouvez pousser la machine vous-même. Les tondeuses à gazon robot, en revanche, capitulent devant les pentes trop raides.

Vous devez donc faire attention à la pente maximale qui est supportée par le robot. Certains appareils ne conviennent que pour des niveaux assez plats, tandis que d’autres ont un moteur si puissant qu’ils peuvent gravir des pentes de 45 %.

FAQ

Combien coûte un bon robot tondeuse ?

Vous devez faire votre choix de robot en fonction, entre autres, de la taille de la pelouse à tondre. Pour les petits jardins de 250 à 1 000 m² maximum, vous pouvez vous procurer de bonnes tondeuses à gazon robot pour moins de 1 000 euros. Pour les zones plus étendues, vous devriez prévoir davantage en conséquence. Selon l’équipement et la gamme de fonctions, les prix des robots de pelouse peuvent varier considérablement. Les modèles professionnels, par exemple, sont entre 2 000 et 3 000 euros.

Existe-t-il des tondeuses à gazon robot avec GPS ?

Avec les appareils d’entrée de gamme, vous chercherez en vain la navigation ou le contrôle par GPS. Ce n’est qu’avec des tondeuses professionnelles coûteuses pour les grands jardins de plusieurs milliers de mètres carrés que l’on trouve des modèles équipés de modules GPS, car ici l’utilisation du GPS n’a aucun sens. Les satellites sont utilisés pour mesurer la zone de tonte et déterminer la position du robot tondeuse. Cela permet à la tondeuse autonome d’optimiser sa stratégie de coupe, car elle sait toujours où elle a déjà coupé. Le résultat de la tonte est encore plus régulier et aucune zone non fauchée n’est laissée derrière.
Un autre avantage du module GPS intégré est la protection accrue contre le vol. Le module de communication sert généralement de tracker GPS et peut transmettre la position actuelle au propriétaire.

Une tondeuse à gazon robot doit-elle être rechargée régulièrement ?

Les robots de pelouse tirent l’énergie dont ils ont besoin d’une batterie rechargeable qui, dans la plupart des cas, est automatiquement rechargée à une station de recharge. Si la batterie est déchargée, le robot retourne seul à la station pour se recharger. En tant que propriétaire, vous n’avez pas à vous soucier de la procédure de chargement de la tondeuse à gazon.

Comment un robot tondeuse réagit-il aux obstacles, aux animaux et aux enfants ?

Le robot réagit rapidement et avec souplesse à tout obstacle qui pourrait apparaître, grâce à des capteurs intégrés. Ce sont principalement les capteurs de levage, d’inclinaison et de collision qui assurent que le robot faucheur arrête immédiatement ses lames de coupe dès qu’il est déplacé de façon anormale ou qu’il change de direction.
Dans le cas d’obstacles plus importants, vous n’avez pas à vous soucier des dommages, car ils sont détectés de manière fiable. Les enfants et les animaux, en particulier les plus jeunes, ne doivent pas jouer ou rester à proximité immédiate malgré toutes les mesures de sécurité prises pour éviter les blessures.

À quelle fréquence une tondeuse à gazon robot tond la pelouse ?

Alors qu’une tondeuse à gazon normale est utilisée en moyenne toutes les une à deux semaines en été, les robots tondent la pelouse en continu à des intervalles plus courts. Ainsi, elle est toujours courte et a toujours l’air bien soignée.
La fréquence à laquelle un robot tond la pelouse dépend de la surface maximale pour laquelle il est conçu. La machine ne peut atteindre ce nombre de mètres carrés qu’en fauchant très fréquemment. Si, en revanche, vous souhaitez que votre robot tonde moins fréquemment, il est préférable de choisir un modèle avec une plus grande surface.
Les plans de fauchage peuvent souvent aussi être définis. Vous pouvez définir les jours exacts de la semaine et les heures auxquelles le robot doit effectuer son travail dans les paramètres. Par exemple, il est possible de faire en sorte que le robot ne tonde que lorsque vous n’êtes pas à la maison, les modèles très silencieux peuvent éventuellement tondre la nuit. Cela signifie que vous pouvez jouer sans être dérangé avec vos enfants sur le tapis de gazon fraîchement tondu après le travail ou le week-end.

Conclusion

La tonte du gazon est nécessaire, mais elle coûte aussi beaucoup de temps. Si vous n’en avez pas ou si vous préférez vous concentrer sur d’autres activités de jardinage, une tondeuse à gazon robot pourrait vous convenir : Ces petits appareils ne sont pas bon marché, mais ils sont très performants.

Si vous les utilisez régulièrement, vous pouvez faciliter l’entretien du gazon et vous aurez ainsi une belle pelouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer