toile anti mauvaises-herbes jardin

Les meilleures toiles anti mauvaises herbes en 2021 : Test et comparatif

Par

La toile anti mauvaises herbes garde vos chemins et zones pavées sans mauvaises herbes, sans avoir à utiliser des herbicides toxiques. Vous n’avez pas le temps ou l’envie de désherber ? Les désherbants sont-ils hors de question parce qu’ils sont nocifs pour l’environnement ? Brûler les mauvaises herbes sur les chemins et les allées et nettoyer les joints sur les surfaces pavées est trop laborieux pour vous ?

En posant une toile anti mauvaises herbes, vous pouvez vous assurer que les mauvaises herbes gênantes ne poussent pas dès le départ. En choisissant une toile appropriée et en l’utilisant de manière professionnelle, les parterres, les pentes, les talus et les rocailles seront épargnés des mauvaises herbes pendant des décennies. Les zones pavées, les chemins de jardin, les allées, les terrasses et les patios peuvent également être maintenus exempts de mauvaises herbes.

Comparatif des toiles anti mauvaises herbes

1. GardenGloss – Toile de paillage Anti Mauvaises Herbes 150 g/m² très épaisse

toile épaisse pour luter contre les mauvaises herbes

  • Dimensions : 10 à 50 m²
  • Épaisseur : 150 g/m²
  • Matière : tissu géotextile très résistant
  • Perméable aux nutriments et à l’eau
  • Prix : Consulter sur Amazon

Vous cherchez une toile anti mauvaises herbes bon marché pour votre jardin ? La bâche anti mauvaises herbes GardenGloss est respirante et polyvalente. Grâce au grammage de 150 grammes par mètre carré, l’eau peut facilement pénétrer jusqu’aux racines, tandis que la pousse des mauvaises herbes est efficacement empêchée. Cette toile est aussi absolument convaincante en termes de prix, ce qui la rend idéale pour la pose sur de grandes surfaces.

Les jardiniers intelligents s’assurent que les mauvaises herbes ne peuvent pas pousser dès le départ. La toile anti mauvaises herbes de GardenGloss empêche efficacement la pousse de l’herbe. Pendant que les voisins passent des heures à désherber les parterres de fleurs et à nettoyer les joints des trottoirs des pousses indésirables, vous pouvez vous détendre dans votre oasis de verdure bien entretenue.

bache mauvaise herbes pour allée en gravier

Avec une épaisseur de 150 g/m², la toile est relativement épaisse. Mais elle est particulièrement facile à manipuler et à poser. Elle est fabriquée d’une manière qui évite la déchirure. Qu’il s’agisse de parterres de légumes, de bordures, de rocailles ou de terrasses, la bâche anti-herbes supprime la croissance des mauvaises herbes dans toutes les zones du jardin. Elle est fabriquée en polypropylène et s’avère très durable.

Une paire de ciseaux de cuisine suffit pour couper le tissu. La toile ne s’effilochera pas. Enlevez les mauvaises herbes de la zone avant de poser la bâche. Posez la toile anti mauvaises herbes de manière à ce que les bandes se chevauchent de dix centimètres. Arrosez soigneusement la toile pour minimiser la tension de surface. Découpez des ouvertures en forme de X dans le tissu à l’endroit où vous voulez planter des plantes. Après la plantation, recouvrez le tissu d’une couche de paillis d’au moins cinq centimètres.

Acheter la toile anti mauvaises herbes de GardenGloss sur Amazon

2. GardenMate – Rouleau toile anti-mauvaises herbes 125g/m2

rouleau 125 g en toile pour mauvaise herbe

  • Dimensions : 25 à 75 m²
  • Épaisseur : 125 g/m²
  • Matière : non tissé GardenMate HYDRO
  • Certifiée non polluante
  • Prix : Consulter sur Amazon

Vous voulez tuer les mauvaises herbes de votre jardin en les privant de lumière ? La toile de jardin Hydro Premium de GardenMate est considérée comme une solution de haute qualité pour vous protéger de manière écologique contre les mauvaises herbes avec une évacuation immédiate et rapide de l’eau.

Conductivité élevée de l’eau grâce à une formulation spéciale innovante
La toile anti mauvaise-herbes est très perméable à l’eau, elle est fabriquée en polypropylène thermocollé. Ce qui signifie, une grande durabilité et un excellent transport d’eau rapide avec une faible absorption.

toile anti herbes pour parterre de fleurs

Bien entendu, la perméabilité à l’eau de vos parterres ou de votre rocaille ne dépend pas uniquement de la bâche. Si le sol est fortement compacté, même cette toile hydro ne peut pas améliorer l’absorption de l’eau. Dans ce cas, vous devez ameublir le sol avant de poser la toile anti mauvaise-herbes et, si nécessaire, prévoir un drainage.

La toile GardenMate Hydro a un grammage de 125 grammes par mètre carré et contient des protecteurs UV qui la protègent de la décomposition par le soleil. Recouvrez la toile peu après l’installation d’une couche de paillis, de paille, de gravier ou de copeaux de bois pour maintenir cet effet pendant longtemps.

Si vous recherchez une toile anti mauvaise-herbes qui empêche la formation de flaques, ce produit est un bon choix. Le tissu spécial permet à l’eau de pluie, à l’arrosage et même aux engrais liquides de passer rapidement et facilement.

Acheter la toile anti mauvaise-herbes de GardenMate sur Amazon

3. DeRiTex – Premium toile anti-mauvaises herbes 25 m² 150 g/m²

film de protection anti-mauvaise-herbes

  • Dimensions : 25 m²
  • Épaisseur : 150 g/m²
  • Matière : polyester et polypropylene
  • Fabriquée en Allemagne
  • Prix : Consulter sur Amazon

Vous recherchez une toile fiable et de haute qualité que les paysagistes aiment aussi utiliser. Ce produit de DeRiTex se caractérise par son extrême durabilité et convient à toutes les surfaces.

Alors que les mauvaises herbes n’ont aucune chance avec cette bâche, la toile permet le passage de l’eau, des nutriments et de l’air et ne nuit donc pas à la croissance de vos plantes. La toile anti mauvaise-herbes de DeRiTex est faite de polyester et de polypropylène et possède de nombreux petits pores. Contrairement à la toile PP classique, le tissu absorbe beaucoup plus d’eau. De cette façon, il peut stocker l’humidité du sol et l’eau d’arrosage, aidant ainsi vos plantes à survivre aux périodes de sécheresse sans en être affectées.

Le tissu a deux côtés : Le côté lisse et noir (50 g/m²) empêche les nouvelles graines de coller, tandis que le côté gris (100 g/m²), semblable à un feutre, augmente la résistance aux UV et retient l’humidité. Assurez-vous que la face noire est orientée vers le haut lors de la pose ! Le tissu a été testé à l’aide d’un détecteur et est garanti sans métal.

toile en tissu pour protéger des mauvaises herbes

Posez la toile anti mauvaise-herbes après avoir nettoyé grossièrement la surface. Laissez les bandes se chevaucher d’environ 10 centimètres. Recouvrez le film de protection de gravier, de paillis, de copeaux de bois ou d’un matériau similaire dans les quelques jours suivant l’installation pour obtenir une performance maximale.

Si vous voulez une toile anti mauvaises herbes extra-forte qui durera longtemps et ne deviendra pas cassante, vous êtes au bon endroit. Ce produit de qualité convient à toutes les surfaces et vous permettra de garder votre jardin exempt de mauvaises herbes. Grâce à sa bonne capacité de stockage de l’eau, elle vous évite des arrosages fréquents.

Acheter la toile anti mauvaise-herbes de DeRiTex sur Amazon

4. GardenMate – Rouleau tissu anti-mauvaises herbes en non tissé 150 g/m2

film de protection pour mauvaises herbes

  • Dimensions : 10 à 75 m²
  • Épaisseur : 150 g/m²
  • Matière : oile en non-tissé GardenMate Hydro
  • Résistant aux UV
  • Prix : Consulter sur Amazon

Vous recherchez un film de protection de jardin extrêmement résistant aux déchirures, caractérisée par une grande durabilité, une résistance aux UV et une bonne résistance à la pourriture ? La toile de protection contre les mauvaises herbes de GardenMate est un partenaire solide pour le jardin. Personne n’a besoin d’herbicides toxiques lorsqu’on sait que la croissance des mauvaises herbes peut être facilement supprimée dès le début avec une bâche !

Pour les propriétaires de jardins qui attachent de l’importance à la lutte écologique contre les mauvaises herbes et apprécient la propreté, une bâche anti mauvaises herbes est une excellente solution. Cette toile de GardenMate a un grammage de 150 par mètre carré et est donc extra épaisse. Le tissu respirant est perméable à l’eau, à l’air et aux nutriments, de sorte que vos plantes se sentent bien. Les mauvaises herbes, en revanche, ne peuvent pas se développer. En effet, la toile bloque la lumière du soleil et empêche ainsi la germination et la croissance de toutes les plantes indésirables.

tissu contre les mauvaises herbe avec pose de gazon

Le tissu est constitué d’une toile filée-liée thermiquement et offre une protection particulièrement efficace contre les mauvaises herbes en raison de son épaisseur. Cependant, la vitesse de drainage est ici plutôt lente. Dans de nombreux jardins, cela peut toutefois s’avérer un avantage. Dans des conditions sèches, vous n’avez pas besoin d’arroser souvent. La toile a été traitée avec des inhibiteurs d’UV et peut donc survivre un certain temps au soleil. Cependant, il faut la recouvrir peu après la pose avec du paillis, du gravier ou des pavés.

Si vous souhaitez jardiner de manière biologique et naturelle sans être gêné par les mauvaises herbes, une toile de protection est un bon choix. Elle bloque simplement le soleil, de sorte que les mauvaises herbes ne peuvent même pas pousser.

Acheter la toile anti mauvaise-herbes de GardenMate sur Amazon

5. GardenFlora – Toile de protection contre les mauvaises herbes 50 g/m²

toile de protection pour l'herbe

  • Dimensions : 48 m²
  • Épaisseur : 50 g/m²
  • Matière : tissu non-tissé
  • Perméable à l’eau
  • Prix : Consulter sur Amazon

Vous vous demandez comment protéger votre potager, vos sols, vos chemins des mauvaises herbes sans dépenser beaucoup d’argent ? Cette toile de jardin de première qualité offre une protection efficace contre les mauvaises herbes à un petit prix. Une fois installé, vous n’avez plus à vous soucier du contrôle des mauvaises herbes. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent et de protéger l’environnement.

Avec un grammage de 50 grammes par mètre carré, cette toile de GardenFlora est un bon compromis. Elle a une très bonne perméabilité à l’eau et garantit qu’aucune mauvaise herbe indésirable ne peut pousser sur les chemins du jardin, sous les haies ou dans le jardin.

bâche contre les herbes

Ce rouleau contient environ 50 mètres carrés. Si vous avez besoin d’une plus grande quantité, nous vous conseillons de regarder les autres rouleaux de notre comparatif. La toile n’est vraiment pas chère pour la qualité du matériau.

Acheter la toile anti mauvaises-herbes de GardenFlora sur Amazon

Les avantages et inconvénients des toiles anti mauvaises herbes

Vous souhaitez savoir si ces toiles anti mauvaises herbes ont des avantages et des inconvénients ? Nous allons détailler cela dans le paragraphe suivant.

Les avantages

Lutte écologique contre les mauvaises herbes

L’époque où les désherbants chimiques étaient considérés comme respectables touche lentement mais sûrement à sa fin. La toile de mauvaises herbes est un moyen écologique tout à fait inoffensif pour lutter contre les mauvaises herbes. Aucun produit chimique toxique n’est utilisé ici. Les produits de haute qualité sont testés et sont non nocifs pour votre jardin, ils conviennent également aux jardins potagers.

Effet préventif

Les mauvaises herbes ne sont pas considérées comme résistantes pour rien. Une fois que les plantes sauvagesse sont répandues, il est extrêmement difficile de s’en débarrasser. En posant des bâches de jardin, les mauvaises herbes n’ont même pas la possibilité de coloniser vos parterres et vos chemins.

En ce qui concerne les mauvaises herbes, la prévention est le meilleur moyen d’économiser du temps, de l’argent et des nerfs.

Solution à long terme

Oui, poser des couvertures de mauvaises herbes demande un peu de planification. Cependant, une fois ce défi surmonté, vous aurez la tranquillité d’esprit de vos hôtes végétaux indésirables pendant longtemps. Une bonne toison de jardin supprimera la croissance des mauvaises herbes pendant de nombreuses années.

Vous ne devez plus tirer et ratisser chaque semaine, mais vous pouvez vous consacrer à des tâches plus agréables dans le jardin.

Une utilisation polyvalente

La toile anti mauvaises herbes peut être utilisée partout où rien ne doit germer. Elle permet aux plantes de pousser qu’à l’endroit exact où vous avez coupé le tissu. Le film de protection a également fait ses preuves pour l’utilisation sous les haies.

Si vous voulez aménager des chemins de gravier ou des allées de jardin pavées ou une rocaille, vous devez absolument acheter un tissu de protection contre les mauvaises herbes. Cela vous épargnera beaucoup de travail plus tard. Les bacs à sable ou les tombes peuvent également être maintenus exempts de mauvaises herbes à l’aide de toile de jardin.

Stocke l’humidité et la chaleur

La bâche contre les mauvaises herbes peut aider le sol à se réchauffer plus rapidement. Cela favorise le développement de plantes sensibles au froid au printemps. De plus, la toile empêche également le sol de trop s’assécher.

Bien qu’elle soit perméable à l’air, elle s’oppose à l’évaporation. Avec le bon choix de tissu, il se peut même que vous deviez arroser moins.

Les inconvénients

Ne résiste pas bien aux UV sans paillis

Même si les tissus de haute qualité anti mauvaises herbes peuvent résister à l’exposition au soleil pendant un certain temps, ils commenceront bientôt à se décomposer s’ils sont laissés a découvert. Le tissu est généralement stabilisé contre les UV à l’aide d’inhibiteurs d’UV, mais à long terme, il ne peut pas résister au soleil sans une couche de paillis protecteur d’au moins 15 cm d’épaisseur.

Les plantes vivaces peuvent ne pas bien pousser

Si vous créez des lits où les plantes vivaces sont censées proliférer naturellement avec le temps, l’utilisation de tissus anti mauvaises herbes est contre-productive. Non seulement le tissu supprime la croissance des mauvaises herbes indésirables, mais il empêche également vos plantes de se propager

Lire aussi : les tondeuses à gazon sur coussin d’air

Que regarder avant d’acheter une toile anti mauvaises herbes ?

bâche pour plante mauvaise herbe

Le grammage

Comme l’épaisseur de la toile influence l’efficacité contre les mauvaises herbes ainsi que la durabilité, il est important de bien réfléchir à ce sujet. Une bâche anti mauvaises herbes épaisse et lourde est bien sûr plus chère qu’un produit dont le grammage n’est que de 50 grammes par mètre carré. Cependant, la perméabilité à l’eau est également réduite, à moins qu’il ne s’agisse d’une toile spéciale particulièrement perméable à l’eau, une toile anti mauvaises herbes dite hydro.

La plupart des produits sur le marché ont un grammage de 50 à 150 grammes par mètre carré.

Pour les endroits où l’on marche souvent, comme les chemins de jardin, il est logique d’investir dans une toile épaisse et résistante. Examinez aussi de plus près les mauvaises herbes de votre jardin. Si vous voulez lutter contre les mauvaises herbes à racines particulièrement tenaces et au pouvoir de pénétration élevé, prenez la toile la plus résistante possible.

Pour les endroits sur lesquels on marche rarement et qui sont recouverts de paillis d’écorce, vous pouvez facilement utiliser une fine toile. Ici, les plantes bénéficient d’une meilleure perméabilité à l’air et à l’eau. Une toile anti mauvaises herbes plus épaisse est non seulement plus chère, mais elle peut aussi entraver la croissance des plantes. Comme les toiles sont posées en chevauchement, une toile de 150 grammes ne laissera pratiquement pas passer l’air dans la zone de chevauchement.

La perméabilité à l’eau

Le tissu filé-lié normal a une perméabilité à l’eau lente. Plus le matériau est épais, plus il faut de temps pour que l’eau s’infiltre à travers le tissu. Avec un grammage de 50 grammes par mètre carré, ce n’est pas encore un problème. Avec une toile de 150 grammes, il faut cependant un certain temps pour que l’eau de pluie ou d’arrosage atteigne les racines. Si vous recherchez une toile anti mauvaises herbes épaisse et durable, avec une bonne perméabilité à l’eau, vous devriez rechercher une toile dite hydro. Quel que soit le produit choisi, lors de la pose de la toile, veillez à arroser intensivement le tissu fraîchement posé. Cela améliorera la perméabilité.

Bien entendu, la perméabilité à l’eau d’un jardin ne dépend pas uniquement de la toile. Si le sol est fortement compacté, même la toile la plus perméable ne sera pas utile. Il faut donc ameublir les sols argileux lourds avant d’installer un film de protection contre les mauvaises herbes.

Une grande durabilité

Si après quelques mois, les premières mauvaises herbes pénètrent déjà dans le jardin, les propriétaires ne sont pas très joyeux. Il est donc important de faire attention à la qualité lors de l’achat d’une toile de protection contre les mauvaises herbes. Une bonne toile, installée par des professionnels peut durer jusqu’à 25 ans !

Outre l’épaisseur du matériau, la résistance aux UV est également décisive. Le polypropylène n’est généralement pas très résistant aux rayons UV. Une toile de haute qualité doit donc être traitée avec des inhibiteurs UV. Bien qu’ils n’arrêtent pas complètement la décomposition, ils offrent un certain degré de protection. Il est recommandé de recouvrir la bâche anti mauvaises herbes de paillis ou de gravier peu après la pose. Le tissu anti mauvaise herbe doit être d’au moins 5 centimètres.

Comment poser une toile anti mauvaises herbes ?

installation d'une toile anti mauvaises herbes

  • Retirez les gros cailloux dans la zone et éliminez toutes les mauvaises herbes existantes. Préparez le sol en l’ameublissant complètement avec un rouleau par exemple. Nivelez la zone et donnez au sol environ 10 jours pour se décanter.
  • Posez la toile de manière à ce qu’elle ne se froisse pas. Fixez-la au bord avec des piquets pour qu’elle ne puisse pas glisser.
  • Les différentes toiles doivent se chevaucher d’une dizaine de centimètres. Fixez également le tissu dans la zone de chevauchement avec des piquets au sol.
  • Coupez la toile anti mauvaises herbes en croix aux endroits où vous voulez planter vos plantes. Les ouvertures ne doivent pas être plus grandes que nécessaire, sinon les mauvaises herbes passeront. Plantez les jeunes plantes en prenant soin de ne pas recouvrir la toile de terre.
  • Arrosez intensivement le film de protection posée pour améliorer la perméabilité.
  • Couvrez la toile anti mauvaises herbes avec le revêtement prévu dès que possible. C’est à vous de décider si vous voulez du paillis d’écorce, du gravier ou des copeaux. Il est important que la toile du jardin ne soit pas exposée trop longtemps au soleil sans protection, sinon elle commencera à se décomposer.

Conclusion

Pour les jardiniers amateurs intelligents et soucieux de l’environnement, une toile anti mauvaises herbes est indispensable. Vous vous assurez que les mauvaises herbes ne peuvent pas pousser. Si vous investissez un peu de temps et d’argent au début, vous vous épargnerez la peine de désherber pendant de nombreuses années.

Avec une bonne organisation, vous pouvez garder en permanence les chemins, les places, les pentes et les parterres de fleurs sans mauvaises herbes. Pendant que vos voisins arrachent les mauvaises herbes, vous pouvez vous détendre dans votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer