dévidoir mural tuyau arrosage

Le meilleur dévidoir mural, enrouleur de tuyau arrosage – Test et comparatif

Par

Bienvenue sur ce comparatif des meilleurs dévidoirs muraux en 2020, où je vous présente les meilleurs enrouleurs de tuyau d’arrosage en détail. J’ai rassemblé des informations de fond détaillées et j’ai également ajouté un résumé des avis des clients pour chaque produit.

Si vous recherchez le meilleur dévidoir mural, vous devez prendre en compte quelques éléments avant d’acheter, car la gamme de produits est très large et les différences de qualité sont parfois considérables. Outre les critères tels que la taille et la longueur du tuyau, la fabrication, l’assemblage ou même la gamme de prix jouent un rôle majeur. 

Cependant, si vous voulez prendre en compte tous les critères, la recherche peut être très longue. Si vous n’avez pas le temps et que vous souhaitez prendre une décision d’achat rapide mais judicieuse, vous êtes au bon endroit, car j’ai déjà effectué les recherches pour vous.

Vous trouverez également des réponses aux questions fréquemment posées à la fin de l’article. 

Dévidoir mural enrouleur de tuyau arrosage : les favoris de la rédaction

1. Gardena – le meilleur dévidoir mural de qualité supérieure

gardena tuyau derouleur

  • Tuyau de qualité Gardena de 15 M à 35 M inclus
  • Résiste au gel
  • 1 tuyau de raccordement
  • 5 ans de garantie
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le dévidoir mural Gardena est un produit haut de gamme avec la qualité éprouvée de la marque Gardena. Non seulement vous pouvez choisir différentes longueurs de tuyau, mais vous avez également la possibilité d’acheter ou de choisir différents accessoires de douche.

Les embouts et toutes les pièces nécessaires du système (pièces de robinet 900, 901 et 902, pièce de tuyau n° 915 et arrêt d’eau n° 913 de Gardena) sont également inclus dans la livraison.

Une fois que le tambour entier a été fermement monté sur le mur, il est encore flexible car il peut pivoter de 180°. Cela signifie que vous pouvez utiliser le tuyau dans les deux sens, de sorte qu’une installation centrale au milieu du jardin est plus judicieuse. Grâce à l’anti-goutte, l’installation peut également être réalisée facilement au-dessus de la terrasse ou dans un endroit couvert. La fonction d’enroulement automatique fonctionne parfaitement de sorte que le tuyau est toujours enroulé de manière régulière et peut être déroulé à nouveau plus tard de manière simple et pratique. L’enroulement est réalisé au moyen d’un ressort en acier solide et durable, de sorte qu’aucune connexion électrique n’est bien sûr nécessaire.

devidoir au mur

Un autre avantage est que le support mural peut être utilisé pour ranger les douches et les brosses à laver à portée de main. Cela rend le système non seulement idéal pour l’arrosage ou le remplissage de votre piscine, mais aussi pour l’utiliser comme équipement de lavage de voiture. Cet enrouleur de tuyau d’arrosage convainc surtout par sa technologie d’enroulement durable : enroulement automatique, sûr et fiable grâce au frein centrifuge et au guide-tuyau intégré, seul le prix nettement plus élevé par rapport à un enrouleur de tuyau conventionnel dissuadera certainement certaines personnes.

Acheter le dévidoir mural Gardena sur Amazon

2. Kärcher CR7220 Dévidoir mural automatic

Kärcher Dévidoir automatique mural

  • Tuyau de qualité de 20 M inclus
  • Avec rétraction automatique
  • 1 tuyau de raccordement de 2 M
  • Raccord universel avec Aqua Stop
  • Prix : Consulter sur Amazon

L’enroulage automatique facilite grandement l’arrosage et le rangement ultérieur. Le dévidoir mural pratique est également très peu encombrant.

Vous obtenez également un bon produit avec de nombreux extra. L’ensemble comprend un tuyau de 20 m plus 2 m, un pulvérisateur, un raccord de tuyau, un raccord de tuyau avec Aquastop, un raccord de robinet G3/4 et un réducteur G1/2. Vous êtes donc directement très bien équipé.

L’enrouleur de tuyau premium de Kärcher est un peu plus cher que la concurrence, mais il offre également d’excellentes fonctionnalités, il est très robuste et de haute qualité de fabrication. Le dévidoir peut être fixé au mur à l’aide d’un support mural, le tambour lui-même restant toujours mobile jusqu’à 120 degrés.

En plus du support mural et du tambour à tuyau, cela comprend également un tuyau PrimoFlex de 20 mètres de long ainsi qu’un pulvérisateur, trois raccords de tuyau et un raccord de tuyau avec Aquastopp.

Un grand avantage de la version un peu plus chère de Kärcher est aussi qu’elle est complètement assemblée et qu’aucun travail de montage n’est nécessaire, à part le montage mural avant de commencer à utiliser le dévidoir.

Si vous recherchez un enrouleur de tuyau de haute qualité, y compris un montage mural facile, il vaut la peine d’acheter le modèle de Kärcher.

Acheter le dévidoir mural de Kärcher sur Amazon

3. AmazonBasics – Le meilleur enrouleur de tuyau pour les jardiniers

Enrouleur automatique à fixation murale

  • Tuyau de qualité de 15 M à 35 M inclus
  • Résistant aux intempéries
  • 1 tuyau de raccordement de 2 M
  • 1 embout vaporisateur
  • Prix : Consulter sur Amazon

Avec le dévidoir mural d’Amazon, vous pouvez débuter sereinement votre carrière de jardinier amateur. Vous obtenez un produit de qualité et très pratique et vous pouvez choisir la longueur du tuyau. La longueur est comprise entre 15 et 35 mètres.

Grâce à la conception peu encombrante pour le montage mural, vous n’avez pas à vous soucier du rangement et la fonction d’enroulement automatique vous décharge de beaucoup de travail.

Le tambour de 43,9 x 21,6 x 42,4 cm d’Amazon a convaincu les acheteurs car il est très facile à monter au mur ou au plafond et en outre un tuyau d’arrosage de 10 à 35 mètres est déjà inclus dans la livraison. De plus, un tuyau de raccordement de deux mètres est inclus, de sorte que l’ensemble complet est prêt à être utilisé immédiatement.

Le guide automatique du tuyau permet d’enrouler facilement et comme le dévidoir mural peut pivoter de 180°, il est très confortable à utiliser. 

Le tuyau est équipé d’un raccord rapide avec lequel la plupart des accessoires sont compatibles. Si vous voulez utiliser le dévidoir de manière mobile, la poignée de transport rend le transport très facile et confortable. Le modèle a été convaincant sur toute la ligne et a pu l’emporter sur la concurrence grâce à son très bon rapport qualité-prix.

Acheter le dévidoir mural AmazonBasics sur Amazon

4. Bradas – Dévidoir mural pliable AG 131 pour tuyau d’arrosage

dévidoir mural bradas

  • Pour tuyaux de 1/2 pouces de 50 mètres ou 3/4 pouces à 35 m
  • Avec manivelle
  • Dimensions : 35 x 45 x 35 cm
  • Poids : 3 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le dévidoir mural portable de Bradas AG, qui ne pèse que 3 kg et mesure 35 x 45 x 35 cm, offre un très bon rapport qualité-prix. Il convient aussi bien aux tuyaux de ½ pouces qu’à ceux de ¾ pouces et peut être utilisé aussi bien de manière mobile que fixé au mur.

La manivelle est de fabrication robuste, de sorte que le tuyau peut être enroulé facilement et confortablement à la main.

Comme le tambour est en acier galvanisé, il est durable et robuste. La qualité de fabrication est bonne dans l’ensemble, mais vous devez vous rappeler que le support mural ne pivote pas et qu’aucun tuyau n’est inclus. Si vous avez déjà un tuyau d’arrosage et que vous cherchez simplement un dévidoir mural bon marché mais robuste, alors le modèle AG 131 de Bradas vaut certainement la peine d’être recommandé.

Acheter le dévidoir mural de Bradas sur Amazon

5. TackLife- Enrouleur tuyau Arrosage – Dévidoir mural

Tuyau Arrosage Mural

  • Tuyau de qualité de 30 M inclus
  • Réenroulement automatique lent (2-2.5m/s)
  • 1 tuyau de raccordement de 2 M
  • Mécanisme Pivotant à 180°
  • Prix : Consulter sur Amazon

Le modèle de TackLife a pu s’affirmer commeun bon enrouleur de tuyau, car il offre un très bon rapport qualité-prix. Il a des finitions robustes et il est absolument résistant aux intempéries. Le dévidoir mural peut être accroché au mur si nécessaire et offre un système d’enroulement et de déroulement facile avec une simple traction.

Le dévidoir à une taille de 63,4 x 49,2 x 45 cm et contient déjà 30 mètres de tuyau, il existe aussi une version plus petite avec 20 mètres de tuyau d’arrosage. Grâce à la poignée pratique située sur la partie supérieure, le dévidoir compact peut être utilisé en déplacement sans problème car il est très facile à transporter. Le centre de gravité bas a un effet particulièrement positif, ce qui signifie que le tambour est très stable et ne se renversera pas.

Veuillez noter lors de l’achat qu’aucun tuyau de raccordement au robinet d’eau est inclus dans la livraison. Si vous recherchez un enrouleur de tuyau d’arosage solide et globalement peu coûteux, le TackLife est un très bon choix.

Acheter le dévidoir mural TackLife sur Amazon

Questions à prendre en compte avant d’acheter un dévidoir mural

Quel est l’intérêt d’un enrouleur de tuyau d’arrosage ?

Un dévidoir mural offre une solution peu encombrante pour ranger les tuyaux d’arrosage et prévenir les risques mentionnés ci-dessous.

Si le tuyau d’arrosage est mal fixé dans le jardin après l’avoir arrosé, il sera exposé à la lumière du soleil sans protection. Le rayonnement UV use le tuyau d’arrosage et le rend moins durable en cas d’exposition prolongée et le risque de déchirure du tuyau augmente considérablement.

tuyau d'arrosage

Si le tuyau d’arrosage reste dehors dans le jardin pendant la nuit, il peut arriver qu’une taupe attaque le tuyau.

Un tuyau enroulé comme un escargot dans le jardin est souvent synonyme de désordre et cela gâche un peu la vue sur votre pelouse.

Pour les personnes âgées en particulier, un tuyau mal fixé est un risque de trébuchement dangereux qui peut rapidement se traduire par des blessures désagréables.

Quels sont les fabricants ?

Il existe différents fournisseurs d’enrouleurs de tuyau. Il est important de considérer quel système de tuyaux d’arrosage vous voulez installer dans votre jardin ou lequel vous avez déjà.

Car si la plupart des fournisseurs utilisent des systèmes de plug-ins compatibles entre eux, certaines marques sont moins compatibles.

La marque d’outils de jardinage probablement la plus connue est Gardena. Bien que d’autres entreprises aient copié le système Gardena, leurs systèmes de tuyaux ne sont pas ou peu compatibles avec le système de connecteurs Gardena. La conséquence est généralement des fuites de connecteurs.

Il n’est donc pas conseillé, par exemple, d’acheter un dévidoir mural Kärcher si vous possédez déjà un tuyau d’arrosage Gardena.

Combien coûte un dévidoir mural ?

Le prix varie entre 30€ et 150€ selon les fonctionnalités du modèle.

De simples enrouleurs de tuyau d’arrosage sans support de rembobinage et un tuyau non inclus peuvent être achetés pour peu d’argent.

Les dévidoirs muraux automatiques de tuyau, qui enroulent une longueur de tuyau de 35 m ou plus sont à l’autre extrémité du spectre des prix.

La longueur de tuyau d’un dévidoir mural est déterminante pour le prix. Plus le tuyau tient sur un enrouleur, plus le produit coûte cher.

Quelle longueur de tuyau est suffisante pour mon jardin ?

La façon la plus simple de mesurer cela est d’utiliser une corde. Posez une corde ou une ficelle depuis votre arrivée d’eau jusqu’au point le plus éloigné de votre jardin (bien sûr, seulement s’il y a des plantes à arroser). Maintenant, tirez la ficelle et posez-la sur le sol en boucles d’un mètre.

Pour une mesure plus précise, vous pouvez également enrouler la ficelle autour de deux objets qui sont exactement à 1 m l’un de l’autre.

Sachez que l’arrosage au tuyau d’arrosage est plus amusant lorsque vous n’avez pas à vous battre avec le dévidoir pour la longueur du tuyau. Il faut donc prévoir une certaine marge de manœuvre pour décider de la longueur du tuyau.

Si vous avez plusieurs robinets dans votre jardin, un modèle plus court et moins cher suffira généralement. Vous pouvez alors simplement modifier la longueur de votre enrouleur de tuyau. Vous pouvez aussi le fixer proche d’un collecteur d’eau de pluie afin d’économiser de l’eau.

La plupart des fabricants de dévidoirs muraux proposent des produits pour des longueurs de tuyaux de 10 à 35 mètres. Ces modèles ont souvent une forme de support de rembobinage.

Peu de fabricants vendent des modèles à usage privé ayant une capacité de tuyau allant jusqu’à 60 m. 

Quelles sont les alternatives à un dévidoir mural ?

Les alternatives sont des systèmes de montage au mur qui sont similaires aux supports à vélo. Le tuyau est suspendu en forme d’escargot enroulé. Ainsi, le tuyau ne repose pas sur le sol et n’offre aucun danger de trébucher.

L’inconvénient de cette solution est que le tuyau doit être enroulé proprement à chaque fois. Cela demande beaucoup de patience et de tact.

tuyau suspendu

Que recommande un jardinier professionnel ?

Pour un enroulement régulier du tuyau d’arrosage, il est recommandé d’utiliser un enrouleur de tuyau d’arrosage avec un guide de tuyau. Cela garantit un rangement en douceur du tuyau et donc une plus longue durée de vie du produit.

En outre, un enroulement régulier du tuyau garantit un bon écoulement de l’eau dans le tuyau car il n’est pas inutilement écrasé.

Critères d’achat : Grâce à ces facteurs, vous pouvez comparer et évaluer les dévidoirs muraux

Si vous souhaitez acheter un dévidoir mural, il existe sept critères d’achat différents que vous devez connaître avant d’acheter.

Pour vous aider à choisir le produit qui vous convient, voici les sept critères d’achat les plus importants qui vous permettront de choisir plus facilement le bon enrouleur de tuyau d’arrosage.

En résumé, il s’agit de :

  • Support roll-up
  • Guide de tuyau
  • Taille du dévidoir
  • Longueur du tuyau d’arrosage
  • Diamètre du tuyau d’arrosage
  • Système de connecteurs
  • Longévité

Dans les paragraphes suivants, vous trouverez les critères d’achat expliqués afin que vous ayez suffisamment de connaissances pour vous faire votre propre opinion.

Support roll-up

Une distinction est faite entre trois mécanismes de remontage différents. Ils sont notamment déterminants pour la catégorie de prix.

Les moins chers sont les enrouleurs de tuyau qui doivent être enroulés avec une manivelle à main. Presque tous les enrouleurs de tuyaux mobiles peuvent être enroulés manuellement. Les dévidoirs purement muraux ne sont généralement pas équipées de ce mécanisme.

Dans la catégorie des prix moyens, il existe des dévidoirs muraux avec un enrouleur automatique.

Le dévidoir avec enrouleur automatique n’a besoin que d’une légère traction, comparable à celle d’un store de fenêtre, pour ramener le tuyau d’arrosage. Peu d’enrouleurs de tuyau mobiles sont dotés de ce mécanisme.

La version la plus chère mais aussi la plus confortable est celle avec moteur électrique. Cela permet d’enrouler la longueur souhaitée en appuyant sur un bouton. Toutefois, cette version du support pour tuyau d’arrosage n’est disponible que sous forme de dévidoir mural.

Guide de tuyau

Les enrouleurs de tuyau d’arrosage avec guide de tuyau sont plus chers que ceux sans guide.  L’avantage d’un guide-flexible est que le tuyau est réparti uniformément sur l’enrouleur.

Il n’y a donc pas de point de pression où le tuyau est comprimé et où la pression de l’eau est réduite.

Un enroulement régulier protège le matériau du tuyau car il n’est pas usé ou tendu de façon irrégulière.

Taille du dévidoir

Si vous avez un petit jardin où vous pouvez atteindre tous les coins avec un tuyau, il vaut la peine d’acheter un dévidoir fixe. Toutefois, si vous souhaitez déplacer le dévidoir dans différentes directions et, si nécessaire, ajouter une extension, vous devez utiliser un dévidoir mobile.

Dans tous les cas, vous devez vous assurer que le dévidoir est suffisamment grand pour que votre tuyau d’arrosage complet puisse être enroulé sans problème. Bien entendu, la capacité varie en fonction du diamètre du tuyau. Vous devez donc vous assurer que vous respectez les instructions du fabricant concernant le diamètre du tuyau. N’oubliez pas non plus que vous aurez peut-être besoin d’un adaptateur pour connecter votre tuyau à l’enrouleur, car les enrouleurs utilisent la version ½ pouce. Il est donc préférable d’acheter un dévidoir mural qui correspond au diamètre et à la longueur du tuyau si vous en avez déjà un à la maison. Toutefois, de nombreux fabricants proposent également des modèles déjà équipés d’un tuyau correspondant. Si vous n’avez pas encore de tuyau, cette variante est intéressante par rapport à l’achat séparé.

Longueur du tuyau d’arrosage

En principe, on peut dire que plus le tuyau est long, plus vous payez. La plupart des enrouleurs de tuyau ont un tuyau lorsque vous les achetez.

Avant d’acheter, il est conseillé de mesurer la surface à arroser.

Comme mentionné au début, une corde ou une ficelle peut être utilisée à cet effet. Pour plus de confort, il est conseillé de prévoir une longueur de tuyau plus importante.

Si vous avez plusieurs robinets d’eau dans votre jardin, il vaut la peine d’envisager l’achat d’un enrouleur de tuyau mobile.

Si vous avez plusieurs espaces verts à irriguer, comme le jardin de devant et l’arrière-cour, un enrouleur de tuyau ou une solution mobile est la solution la plus économique.

Les enrouleurs muraux ont généralement une capacité de 10 à 35 mètres. Les dévidoirs muraux pour les jardiniers professionnels sont parfois même plus longs.

Certains magasins de bricolage vendent des tuyaux d’arrosage à la coupe au rayon jardinage. Vous pouvez donc acheter que la longueur de tuyau dont vous avez vraiment besoin. Selon le magasin de bricolage et le type de tuyau, le mètre coûte entre 1€ et 3€.

Diamètre du tuyau d’arrosage

Le diamètre du tuyau d’arrosage détermine la quantité d’eau qui circule dans le tuyau. La spécification du diamètre se réfère toujours au diamètre intérieur.

En général, les tuyaux plus épais sont plus lourds et donc moins adaptés à une utilisation dans les jardins privés.

Le diamètre des tuyaux d’arrosage est indiqué soit en pouces, soit en DN (diamètre nominal).

Pour un usage privé, on utilise normalement des tuyaux d’arrosage d’un diamètre de 1/2 pouce (1/2″) et de 3/4 pouce (3/4″). Cela correspond aux désignations DN 12 (1/2″) et DN 19 (3/4″). 

Si votre dévidoir mural ne comprend pas de tuyau, veuillez vérifier quel est le diamètre recommandé pour votre appareil avant de l’acheter.

Plus le tuyau est fin, plus il est probable qu’il s’agisse d’un tuyau d’arrosage flexible.

Systèmes de connexion

En fonction du diamètre du tuyau d’arrosage que vous choisissez, vous devez choisir votre raccord de tuyau. Cependant, il existe à nouveau de grandes différences.

Lorsque vous achetez un dévidoir mural, vous devez donc vous assurer à l’avance des systèmes de raccordement que vous utilisez déjà. Il n’est pas conseillé de connecter différentes marques de systèmes de connexion.

arrivée d'eau robinet

Ces derniers peuvent être compatibles au début, mais avec le temps, ces assemblages ont tendance à casser l’un des deux connecteurs.

En outre, les connecteurs de ces assemblages mixtes ne sont généralement pas étanches à 100 % et ont tendance à se rompre spontanément.

Le matériau de la plupart des systèmes de connexion est le plastique. Pour un usage privé, il est parfaitement adapté. Cependant, les professionnels utilisent des systèmes métalliques parce qu’ils sont plus durables.

Les raccords en plastique doivent être mis au chaud avant les premières gelées. S’ils restent à l’air libre et qu’il reste de l’eau dans le tuyau, cela peut entraîner des ruptures, qui peuvent faire fuir le système. Les raccords métalliques, en revanche, peuvent rester à l’extérieur à des températures négatives.

Longévité

Si vous souhaitez acheter un dévidoir mural durable, il est recommandé d’utiliser des produits de marque. Surtout si vous devez arroser tous les jours pendant la saison de jardinage et que votre équipement est donc soumis à une plus grande usure, les produits de marque obtiennent un score plus élevé que les produits bon marché.

Les marques les plus connues d’enrouleurs de tuyaux d’arrosage sont :

  • Gardena
  • Kärcher

Néanmoins, les produits bon marché offrent souvent une bonne alternative aux produits de marque habituellement très chers. Ceux qui veulent économiser de l’argent peuvent faire confiance à une marque d’outils de jardinage inconnue. Assurez-vous simplement que vous avez les bons raccords pour le robinet et le tuyau d’arrosage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer